L'électrique une alternative aux grands voyages? (HS tiré du fil Model 3)

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
je n'ai pas l'impression que Renault ne saurait pas faire une modèle 3 pour le même prix, elle ne se vendrait pas je suppose (pb de postionnement marketing de la marque)
Tesla part du haut vers le bas ,en partant d'un marché de quelques riches américains en mal d'originalité (stars du show biz, business men (and women je suppose) qui je pense se contrefoutent d'une quelconque démarche écologique ou pseudo écologique si vous préférez
ça marche :les Porsche Cayman aussi se vendent pas mal dans une certaine mesure...(c'est un peu la même démarche)
Pour toutes ces raisons je ne me suis jamais intéressé à ce modèle 3: sauf depuis que je lis ce forum.:mrgreen-48:
Elle semble effectivement canon dans ses prestations.
J'ai peur que Musk qui semble jeter l'argent par les fenêtres ne s'amuse à faire de même avec le mien....:arghh:
le coup des superchargeurs, ça c'est fort, trés fort puisque c'est en fait le big problème: la recharge.....
 
  • Like
Reactions: Chti73
.... à contrario sur le forum Automobile Propre, les gens ont l'air beaucoup plus ouverts et enclin à accepter le véhicule électrique comme solution de mobilité pertinente pour les années à venir.
Ce n'est pas mon ressenti.
Il me semble que, sur AP, la tendance générale est de considérer que le VE est la seule solution de mobilité pertinente pour les années à venir (après la marche à pied et les TC, bien entendu ;)).
Chaque fois que quelqu'un évoque les VAG GTE ou autres Outlander PHEV, inéluctablement la réthorique "les gens ne les chargent jamais" ; "ça brûle du pétrole" ; "il faut entretenir le thermique" etc... arrive au bout de quelques posts.
 
  • Sad
Reactions: Chti73
martingale martingale Musk n’a jamais caché sa stratégie et pour l’instant depuis dix ans ça se passe exactement comme prévu : une première voiture en petite série et très chère pour éprouver la technologie (le roadster), puis une haut de gamme pour lancer l’outil industriel (la S), forcément toujours chère, puis une baisse en gamme et une augmentation du volume (la 3). Il faut comprendre que le monsieur réfléchit sur 10 ans, et analyser chaque action ou chaque modèle à part n’a pas de sens.
 
  • Like
Reactions: Chti73
martingale martingale Musk n’a jamais caché sa stratégie et pour l’instant depuis dix ans ça se passe exactement comme prévu : une première voiture en petite série et très chère pour éprouver la technologie (le roadster), puis une haut de gamme pour lancer l’outil industriel (la S), forcément toujours chère, puis une baisse en gamme et une augmentation du volume (la 3). Il faut comprendre que le monsieur réfléchit sur 10 ans, et analyser chaque action ou chaque modèle à part n’a pas de sens.
Oui effectivement j'avais oublié...
vu comme ça, il n' avait pas trop moyen de faire autrement pour quelqu'un sans outil industriel préalable.
Finalement les stars du showbiz servent à quelque chose...:mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Il y a surtout derriere tout ca une ou des industries/societes lourdes et puissantes qui veulent bien modifier leur business plan...MAIS apres avoir fini de faire du profit avec leurs investissements actuels ! Bref de la logique capitaliste implacable . Et pour y arriver tous les moyens sont bons sachant que les acheteurs clients sont pour la plupart sur terre pour essayer de s'en sortir financierement pendant leur putain de vie. Alors n'allons pas trop vite non plus quoi !!
Quand je regarde les docus historique sur le l'Auto ou l'Avion au debut 20e siecle on avait droit à des progres fulgurant vite adoptés ce qui peut paraitre etonnant pour l'epoque...mais il n'y avait pas encore de "vieux" clients captifs par millions par exemple . Une auto c'etait nouveau et tres cher et rare...et ceux qui avaient les moyens de se les payer voulaient et pouvaient se payer la nouveaute à chaque fois. Bref tout allait vite .
Actuellement les automobiles grands public sont bon marché compte tenu de leur contenu technique , 20000 pieces de toutes sortes et matieres assemblées pour 20000 euros...ca n'existe pas dans un autre domaine et les progres qu'il pourrait y avoir vont etre tres cher à cote...Du coup en repousse . Tesla a reussi avec sa TM3 la prouesse de passer outre ce schema classique...mais ca reste risqué car toujours trop limité en volume. 200000 Tesla "nouvelles" contre 50 millions de thermiques classiques....dur dur de se faire entendre.:rolleyes:
 
Hortevin Hortevin, scepticisme et/ou défiance, à la marge c'est la même idée.
Les hybrides rechargeables sont aussi des jouets de geek aisés, ça vous empêche pas d'en traiter ici.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pas seulement des lobbyistes, je constate la même défiance à l'égard des voitures Tesla que celle observée dix ans plus tôt à l'égard de la Prius. Bien sûr il y a les constructeurs historiques et les pétroliers qui veulent conserver leur business. Et il y a aussi les gens qui ne veulent pas qu'on remette en cause leurs convictions, à savoir entre autre :
  • les bagnoles américaines sont mal finies
  • les voitures électriques sont trop chères
  • les voitures électriques sont trop lourdes
  • les voitures électriques sont pas adaptées à l'autoroute
  • etc...
Non ce qui m'étonne, c'est de retrouver ce concentré de défiance, ici sur un forum de gens censés être un peu ouverts, puisqu'ils ont adopté le principe de la voiture hybride voire hybride plugin. Mais il faut croire à lire les différents témoignages ici que la voiture électrique, c'est le maillon de trop.
Ça m'étonne d'autant plus qu'à contrario sur le forum Automobile Propre, les gens ont l'air beaucoup plus ouverts et enclin à accepter le véhicule électrique comme solution de mobilité pertinente pour les années à venir. C'est d'ailleurs pour ça que pour la Model 3, ma source d'information principale n'est pas Hybrid Life, ce que je trouve fort dommage... étant donné la qualité de certains intervenants.
C'est bizarre, je ne tire pas du tout le même ressenti de lectures de ce forum.

Je ressens une certaine ouverture, même si la tendance globale est de critiquer le fil à la patte qu'est le VE en France en 2019 (problème du réseau de bornes).
Mais je m'aperçois que je viens d'employer le mot ressens, alors que toi tu constates : bravo, sur le coup tu es plus fort que moi.
Donc, tu constates la même défiance pour Tesla que celle à l'égard de la Prius il y a 10 ans (10 ans, tu es sûr ? Elle était déjà bien entrée dans les moeurs pourtant, rien à voir avec la Model S chez nous ...).
Je pense que le parallèle n'est en tout cas pas pertinent : pas le même prix, pas les mêmes contraintes (la P2 est avant tout une voiture à essence), pas le même genre de constructeur (taille, rentabilité, dette etc ...), pas les mêmes perfs. Ce qui veut dire que s'il y a même défiance, les raisons d'être méfiant ne sont pas les mêmes.
A moins que tu ne cherches à démontrer que ces défiances ont toujours la même cause : une aversion au progrès et à l'innovation. Si oui je pense que tu te goures en grande partie. Bien sûr pour une faible part il y a des gens qui sont réticents au changement, mais ils sont minoritaires ici.

Ensuite, reprenons ta liste de convictions que tu prêtes à ces réticents :
  • les bagnoles américaines sont mal finies : ben oui, c'est un fait. Mais Tesla progresse.
  • les voitures électriques sont trop chères : ben oui, elles le sont, même le seul concurrent low-cost de la model 3 (e-Niro ou Kona)
  • les voitures électriques sont trop lourdes : cette critique ne m'ayant pas frappé, je ne la commente pas.
  • les voitures électriques sont pas adaptées à l'autoroute : exact, du moins si on y roule à 130 comme on le faisait avec son Diesel car leur autonomie devient un problème pour les longs trajets
  • etc...
Je t'ai mal compris, ou tu penses que ces convictions sont fausses ?
Moi, en ce 4 mars 2019, je pense qu'elles sont fondées. Et j'espère bien ne pas avoir à écrire la même chose le 4 mars 2024 ;)

Et j'ajouterai un dernier argument qui perso me tient à coeur : l'électrique n'a pas à faire 400 ch et 5,0 s sur le km DA. Donc vive les Coréens et à bas Tesla sur ce point. Cette boite n'a rien d'écolo.
 
J'ajoute ma modeste pierre à l'édifice : pour moi le débat est ailleurs, et pas de savoir si Tesla est une boite écolo ou pas... Une voiture ne sera peut-etre jamais écolo, mais l'urgence maintenant, la tout de suite, c'est de sortir du thermique, notamment en ville et agglomérations. Alors oui on peut débattre de la meilleure techno, mais pour moi tout est meilleur qu'un moteur qui brule du carburant dans les bouchons.
 
la voiture c'est une chose pour dépolluer un centre ville,
il n'y a pas que les villes à dépolluer
les démarches globales vont être de plus en plus importantes
les entreprises vertueuses se verront récompensées : je l'espère.....(bon j'ai pas acheté de Fairphone la dernière fois)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oh mon pauvre Grigou Grigou comme tu moulines. Te sens-tu mieux maintenant que tu as du grain à moudre ?
Y'a le mode "chill" pour ceux qui n'ont pas de problème de quéquette, 200 poneys au lieu de 350, c'est déjà plus domptable.
@HSD2008, je plussoie, l'idée est là, sortir du tout thermique. Tesla propose une solution, il y en a d'autres chez Kia, Hyundai, Renault, Nissan, BMW, Volkswagen, Peugeot... Mais là en plus on bénéficie d'un réseau de recharge sans concurrence.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Clair que le réseau de Tesla est assez incroyable, surtout rapporté à sa jeunesse ! Je pense que bcp ici ont vu la video du gars qui se fait un Bordeaux-Nice en Kona et qui galère bien sur différents réseaux.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je pense que dans les prochains mois, Tesla va baisser drastiquement les prix pour attirer de nouveaux clients, faute de quoi il n'y aura pas assez de commandes pour donner à manger à son usine

Si ça se voit trop, et ... ça commence à se voir il semble, l'effet risque d'être inverse, les clients potentiels vont retarder leur achat, pour profiter des baisses à venir...
 
  • Like
  • Wow
Reactions: FLYER34 et Chti73
l'électrique n'a pas à faire 400 ch et 5,0 s sur le km DA. Donc vive les Coréens et à bas Tesla sur ce point. Cette boite n'a rien d'écolo.
Ca n'arrive pas souvent mais on n'est pas d'accord... Déjà dit par ailleurs sur le forum, si les Tesla avaient les performances d'une voiture quelconque
  1. ça ne changerait quasiment rien au prix ou à l'autonomie ou à rien en fait
  2. on n'en parlerait pas et elle serait perdue dans la masse des Leaf et Zoé et autres "électriques quelconques".

Le fait d'ajouter "pour pas cher" un gros moteur électrique est au contraire un coup de génie en terme d'image : ça a quasiment lancé le marché, ou au moins l'intérêt des foules, ce qui est le premier pas pour créer le marché.
 
J'ajoute ma modeste pierre à l'édifice : pour moi le débat est ailleurs, et pas de savoir si Tesla est une boite écolo ou pas... Une voiture ne sera peut-etre jamais écolo, mais l'urgence maintenant, la tout de suite, c'est de sortir du thermique, notamment en ville et agglomérations. Alors oui on peut débattre de la meilleure techno, mais pour moi tout est meilleur qu'un moteur qui brule du carburant dans les bouchons.
Quand je dis "tesla n'est pas écolo" je ne dis pas que c'est pas mieux qu'une Twingo dans les bouchons. C'est mieux qu'une Twingo dans les bouchons. Mais c'est moins bien qu'une Zoe dans les bouchons.
Je sais que peu de gens adhèrent à cette critique de Tesla (voitures trop performantes pour être "honnêtes"). J'en connais ici qui sont très attachés à l'énergie verte tout en se prosternant devant les accélérations du monstre.
Permettez que je ne sois pas d'accord avec cette vision dinosaurienne de la bagnole-qui-va-vite ? Sur le PTC les pionniers se gaussaient des voitures priustoriques entre gens de bonne compagnie, mais certains d'entre-eux (pas tous heureusement) ont du mal à se débarrasser de leurs fantasmes préhistoriques vis à vis de la voiture qui colle les vertèbres au dossier.
Oh mon pauvre Grigou Grigou comme tu moulines. Te sens-tu mieux maintenant que tu as du grain à moudre ?
Y'a le mode "chill" pour ceux qui n'ont pas de problème de quéquette, 200 poneys au lieu de 350, c'est déjà plus domptable.
Un peu court comme argumentation, non ?
Ca n'arrive pas souvent mais on n'est pas d'accord... Déjà dit par ailleurs sur le forum, si les Tesla avaient les performances d'une voiture quelconque
  1. ça ne changerait quasiment rien au prix ou à l'autonomie ou à rien en fait
  2. on n'en parlerait pas et elle serait perdue dans la masse des Leaf et Zoé et autres "électriques quelconques".
Le fait d'ajouter "pour pas cher" un gros moteur électrique est au contraire un coup de génie en terme d'image : ça a quasiment lancé le marché, ou au moins l'intérêt des foules, ce qui est le premier pas pour créer le marché.
Je sais qu'on n'est pas d'accord, je t'avais lu (et peut-être répondu, je ne sais plus).
1- Bien sûr que ça changerait le prix ! Jantes, pneus, amortisseurs, ressorts, disques de freins, plaquettes, caisse, supports de moteurs, transmissions, batterie, moteurs, onduleurs, système de refroidissement : tout coûte plus cher dans une voiture de 400 ch que dans une de 200. Tu m'étonnes un peu avec cet argument, là ...
2- Oui et alors ? On parle beaucoup du e-Niro, il y a un an de délai en France pour en avoir un. Drôle d'explication là encore...
Tu penses que sans Tesla le e-Niro n'existerait pas ? Ni la Zoe ou la Leaf ? Mouais, on peut en discuter, à vrai dire je n'ai pas d'avis. Je pense en tout cas que les monstres créés par Jaguar et consorts n'existeraient pas encore, ça c'est sûr.
Mais ce sont bien ces gouffres à kWh que tu souhaites ? kWh verts au mieux, nucléaires si on a encore de la chance (?), et fossiles dans de très nombreux cas ?

Les gouffres à énergie électrique plus ou moins fossile et plus ou moins radioactive seraient donc votre vision du futur, après avoir banni les gouffres à pétrole ?
 
On a quelque fois tendance à se laisser aveugler par la performance, le plaisir ou l'image, sans réaliser qu'on perd de vue l'essentiel : l'environnement ET l'économie de moyens.
Une fois faite la démonstration de Tesla, il restera à promouvoir une rupture de masse.
Et je crois que sans Tesla cela aura quand même été possible.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Grigou Grigou non je ne les souhaite pas du tout ces gouffres à kWh, mon point était que c'est grâce à ça que tu intéresses les masses au sujet. Demande à tous les gens autour de toi qui ne sont pas intéressés par les voitures - le premier truc qu'ils te diront c'est que les voitures électriques ça ne va pas loin, tu dois rouler comme un veau pour gérer ta charges, tu ne peux pas faire de l'autoroute... Mais parle-leur d'une Tesla et s'ils connaissent j'imagine que la réaction sera différente. Dieu merci c'est trop cher pour que le pékin lambda en achète une, donc on ne risque pas d'être submergés par les Tesla, mais ça fait avancer le grand sujet de l'électrification. De la même façon que c'est la course aux records dans les années 30 qui a fait progresser l'aviation. On peut dire qu'individuellement les avions de course n'ont aidé personne et ont cramé du carburant, mais il faut regarder le mouvement dans son ensemble. Peut-être qu'on y arrivera sans aussi (on ne le saura jamais) mais je constate qu'il y a des tas de voitures électriques dont le grand public n'a pas entendu parler, alors que Tesla s'est fait un nom. Et ils ne pouvaient le faire que de cette façon.

Et sinon je vais rephraser mon premier argument - disons qu'une fois que le constructeur a mis 30 ou 40 k€ de batteries dans une voiture électrique pour avoir une autonomie de plus que 300 km, il est plus simple d'en faire une voiture de sport que d'essayer de la rendre économiquement viable en tant que "voiture quelconque". Tu peux la vendre 100.000 si ton argument est qu'elle est plus rapide qu'une Porsche, mais tu ne peux pas la vendre 50.000 si c'est le fait qu'elle a l'autonomie d'une Polo essence. Tu vois le point de vue ?

Il faut malheureusement mettre de l'énergie, au sens large, dans le marketing, au sens large... Je pense que dans le grand mouvement de l'électrification de l'auto, Tesla sera un peu comme la pub - une dépense inutile en soi mais stratégique dans l'ensemble.
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Bon, on reprend du recul, il y a un besoin et un truc avec des roues à mettre en face.
  • Il faut 22kW à une caisse d'1,5 t pas trop mal profilée pour tenir le 120 sur le plat (chauffage et accessoires compris, mesures faites en hiver).
  • Il lui faut 32kW pour rouler à 135.
  • il lui faut 7,75 kW pour rouler à 65 (en fait moins à vitesse constante parce qu'à cette vitesse qui est en fait une moyenne je n'ai pas pu avoir le même protocole de mesure).
Et on s'aperçoit qu'avec 40kW en gros on fait face à toutes les conditions de circulation de tous les trajets, toujours avec cette caisse qui fait en gros 1,5t, donc pas vraiment un poids plume. Evidemment, je ne parle pas de """"sport"""" (mouarf), mais de se déplacer de A à B dans les limites légales et en sécurité.
C'est pas moi qui le dit c'est HA... Chacun peut décortiquer ses trajets et le vérifier.
https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/page-44#post-97356
https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/page-45#post-98468
Il est clair, même ici, qu'il ne faut compter ni sur la demande ni sur l'offre pour arrêter le gaspillage d'énergie et/ou de ressources. Restent :

  1. La pénurie. mouais et une tite guerre civile pour la route, bof.
  2. La règlementation/fiscalité, et donc le courage politique.
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: Chti73
1- Bien sûr que ça changerait le prix ! Jantes, pneus, amortisseurs, ressorts, disques de freins, plaquettes, caisse, supports de moteurs, transmissions, batterie, moteurs, onduleurs, système de refroidissement : tout coûte plus cher dans une voiture de 400 ch que dans une de 200. Tu m'étonnes un peu avec cet argument, là ...

Il faut quand même regarder la réalité en face, même si elle est désespérante, mais les acheteurs de Tesla dans leur grande majorité se contrefichent de l'aspect environnemental, ils sont séduit par les performances hors normes de leurs voitures, surtout en accélération. Pour les kékés US fortunés, ce qui est important, c'est le 0 à 60, et la participation à des runs façon dragster. Certes, fabriquer une caisse pouvant supporter 400ch coute plus cher qu'en faire une limitée à 150, mais pas tant que ça. Une Tesla "raisonnable" de 100KW de puissance, avec une capacité de 50KWh n'aurait certainement pas pu être vendue moins de 50 000€ il y a 5 ans, et aurait donc pas pu séduire grand monde.
Et même si la majorité des acheteurs de Tesla ne fait pas de runs, ils sont heureux d'avoir une voiture de 400ch, et n'auraient certainement pas payé juste 10 000 dollars de moins pour la même voiture de 150ch...
 
je trouve qu'écologie, va avec économie de moyens ..
déjà qu' avec les batteries de Zoé c'est pas encore gagné (vaste sujet)
alors Tesla c'est tout le contraire: l'extravagance américaine :Las Vegas quoi..le fait de rouler cool, ne change pas grand'chose