Après la sortie du Jetta Hybride et du "prototype en série" XL-1 qui a fait bonne impression dans la presse (même si, en réalité, le niveau de consommation de carburant (environ 2L/100Km) est plutôt élevé vis à vis du poids de véhicule extrêmement allégé...), le groupe allemand Volkswagen a bien décidé de lancer leur offensive dans le marché des voitures hybrides pour contrecarrer la domination de Toyota.
Faisons un état des lieux du programme de Wolfsburg:
- Volkswagen Golf GTE (Hybride Rechargeable)
Commercialisé aux alentours d'octobre 2014, elle sera équipée du même architecture hybride que Audi A3 e-Tron, c'est à dire placer un moteur électrique de 102Ch entre un moteur essence turbocompressé 1,4L TSI de 150Ch et la boîte DSG7, pour fournir au total une puissance de 204 Ch et permettra d'accélérer de 0 à 100Km/H en 7,6 secondes. La consommation sera aux alentours de 5L/100Km (d'après l'essai de Challenges), bien que la consommation officielle NEDC annoncée soit de 1,5L/100Km.
Sa batterie Lithium de 8,8 kWh permettra de fournir une autonomie aux alentours de 50Km.
Son tarif devra avoisiner 36 000 à 37 000 euros une fois le bonus de 4000 euros déduit.
- Volkswagen Passat (Hybride Rechargeable)
La prochaine Passat, prévue de commercialiser au début 2015, aura aussi, la même motorisation que la Golf GTE, c'est à dire placer un moteur électrique de 102Ch entre un moteur essence turbocompressé 1,4L TSI de 150Ch et la boîte DSG7, pour fournir au total une puissance de 204 Ch.
- Volkswagen Tiguan (Hybride Rechargeable)
Et bah devinez quoi? Ce sera aussi la même motorisation que Golf GTE/A3 e-tron!
Vous l'aurez compris: la stratégie de Volkswagen en hybride sera fondé sur 2 mots clé et 1 seule motorisation:
- Rechargeable
- Sportivité
La volonté de focaliser sur le rechargeable leur permet d'afficher une consommation officielle NEDC très faible (la distance à parcourir étant faible, la moitié du cycle peut se faire en tout électrique), mais ce ne sera pas la même chanson chez les américains qui, impose d'annoncer la consommation une fois la batterie déchargée. Là clairement Volkswagen a montré qu'elle n'est pas aussi performant que Toyota dans ce domaine.
(A lire: Nouveau cycle européen de conduite — Wikipédia)
La Sportivité: Pourquoi? Là on voit clairement que Volkswagen veut viser le marché allemand. Les Autoroutes sans limitation de vitesse font que les allemands (aisés, ceux qui peuvent se payer une Golf GTE ou une Passat PHEV) demandent une motorisation puissante, afin de se sentir à l'aise sur l' "Autobahn". Mais c'est aussi un moyen de justifier le prix élevé du véhicule.
Bref, à partir de ces analyses, on voit qu'au final, Volkswagen vise surtout le haut de gamme pour répandre ses hybrides; car la sportivité a un coût, et la batterie rechargeable aussi.
(C'est aussi une stratégie intelligente de compenser la surconsommation du carburant du moteur plus "sport" par l'économie réalisée par une batterie rechargeable, fournissant une autonomie électrique plus élevée)
On est loin du chemin entrepris par Toyota qui, vise surtout à démocratiser les voitures hybrides à un coût plus faible, dédié à une utilisation familiale plus pragmatique.
Est ce aussi un aveu de faiblesse, que Volkswagen évite Toyota sur ce marché des voitures familiales moyen de gamme (qui est le plus important)? La supériorité (coût, consommation et image de marque) de Toyota sur ce marché, aurait elle contraint Volkswagen à choisir un autre chemin? (Pour éviter de mourir écrasé comme Honda Insight...)
Mais ceux qui ont une âme sportive et surtout, ceux qui peuvent avoir accès à une borne, trouveront sans doute leur compte chez Volkswagen....Das Auto!