[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

"Laisse la responsabilité aux élus locaux" => lesquels vont prendre la responsabilité ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
On court après l'argent public, et on se permet un tel gaspillage en changeant d'avis en quelques semaines !! :banghead: :banghead:

Ecoeurant ...

:meh:

En fait c'est très malin, il change pas d'avis, il reste sur les 80KM/h mais laisse la possibilité au président de département de revenir au 90KM/s avec les coûts et les risques/responsabilités qui vont avec, donc dans les faits, très peu de départements vont revenir au 90km/h et maintenant les nostalgiques du 90KM/h vont devoir s'en prendre au departements et non plus au gouvernement.
 
Ben oui! Absolument! On leur rendra même service et cela diminuera le risque de dépassements "trop justes"... :)
Quel altruisme! Quel civisme! :)
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Chti73 et BM80
En fait c'est très malin, il change pas d'avis, il reste sur les 80KM/h mais laisse la possibilité au président de département de revenir au 90KM/s avec les coûts et les risques/responsabilités qui vont avec, donc dans les faits, très peu de départements vont revenir au 90km/h et maintenant les nostalgiques du 90KM/h vont devoir s'en prendre au departements et non plus au gouvernement.
C'est exactement ce que j'ai pensé : il désamorce la polémique en disant "oui bon d'accord on assouplit, mais je n'en prends pas la responsabilité". Le président du département lui sait très bien qu'en cas d'accident mortel lié à la vitesse sur une route qu'il aurait repassée à 90km/h on pourra lui opposer qu'il a une part de responsabilité... C'est malin de la part de Philippe et il est très loin d'avoir reculé (mais ça avant qu'un journaliste s'en rende compte...)
 
  • Like
Reactions: Chti73 et BHFamily
C'est exactement ce que j'ai pensé : il désamorce la polémique en disant "oui bon d'accord on assouplit, mais je n'en prends pas la responsabilité". Le président du département lui sait très bien qu'en cas d'accident mortel lié à la vitesse sur une route qu'il aurait repassée à 90km/h on pourra lui opposer qu'il a une part de responsabilité... C'est malin de la part de Philippe et il est très loin d'avoir reculé (mais ça avant qu'un journaliste s'en rende compte...)

En ce qui me concerne, Mr Gillet le président du 49 vient de declarer (https://www.courrierdelouest.fr/act...-generaliser-un-retour-a-90-16-05-2019-399067):

« J’estime que nous connaissions mieux l’état du réseau routier départemental, le nombre de passages sur les routes, les projets d’amélioration et d’entretien. Il n’est pas question de généraliser le retour à 90 km/h. Certaines routes limitées à 80 km/h pourraient revenir à 90 km/h, en fonction de critères très précis examinés par les Départements. Pour certaines portions que nous estimons très accidentogènes, on pourrait aussi passer de 80 km/h à 70 km/h. »

Donc a mon avis, on est pas pret de revoir des panneaux 90....
 
Ça va encore coûter une blinde toute cette histoire...
Entre les réunions pour décider quels tronçons à modifier, et le coût des panneaux, et oui il va falloir remettre des panneaux 90 aux endroits modifiés, l'avantage d'une limitation unique c'est que c'est la même partout, donc pas de signalisation supplémentaire. Ca va pas être gratuit tout ca...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je ne suis pas du tout juriste mais l’argumentaire me paraît délirant... et j’ai la faiblesse de croire que les textes légaux qui seront pondus protégeront les décisionnaires. Je ne vois pas trop de cas actuellement ou quelqu’un qui se tue à 125 km/h sur l’autoroute donne lieu à un procès en responsabilité de l’état parce que la vitesse autorisée était trop haute, alors pourquoi ça arriverait maintenant ? Et c’est quoi l’argument en bois « sur un tronçon où les accidents ont baissé entre temps » - c’est les statistiques qui donnent les décisions de justice maintenant ?
 
Perso, je trouve que ces 80 km/h sont une connerie sans nom. Il faut adapter la vitesse aux conditions.
Il y a des routes où à 100km/h on se fait suer...et d'autres ou à 70 on se fait peur...
En fait, je ne respecte quasiment jamais le 80, je suis resté comme avant...
Faut juste avoir les bons outils pour ne pas se faire prendre...
J'ai mes 12 points et je fais 30000 km/an mais principalement sur autoroute c'est vrai...
 
Apparemment j'ai déjà profité de 4 visites gratuites et maintenant Libération voudrait que je m'abonne...