[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

Coïncidence.
Ce matin, relevé au cul d'un camion semi-remorque lituanien.
Une initiative responsable de l'entreprise de transport ... ou une invitation à la délation.
Vu les erreurs commises au rond-point suivant j'ai finalement renoncé puisque sans danger.
20190903_120102.jpg
 
J'ai déjà vu cela il y a quelques années sur des véhicules de livraisons Français, je ne sais plus lesquels...
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Quelqu'en soit l'usage il reste que cela met la pression sur leur conducteur pour une conduite respectueuse des règles et autres usagers.
 
Je crois qu'actuellement ce n’est pas systématiquement considéré comme une preuve, cependant, cela influence méchamment les jurés si on est autorisé à la produire.
 
Holà ! Il n'est pas question d'instaurer un système de délation systématique mais plutôt une pression par le risque de mise en cause d'un comportement incivique.
La nuance est ténue mais j'y crois.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Pas du tout. Une différence de point du vue.
Celui de l'usager qui serait incité à jouer le rôle de dénonciateur avec une caméra.
Celui du professionnel de la route dont l'employeur a disposé une épée de Damoclès dont il lui appartient de ménager le fil... ;)
 
Un enregistrement video genre GoPro peut faire foi ? Voire servir à une délation quelconque ?
Ca s'appelle une dashcam ^^
Il y a aussi des applis pour smartphones qui jouent le même rôle. Utile en cas d'accrochage pour le constat d'assurance.
 
  • Like
Reactions: BM80
Ca s'appelle une dashcam ^^
Il y a aussi des applis pour smartphones qui jouent le même rôle. Utile en cas d'accrochage pour le constat d'assurance.
Et même du point de vue humain.
Je pense au conducteur qu s'est ramassé une trotinette ce début de semaine.
Ca lui permet de vérifier personnellement qu'il ne pouvait pas éviter le drame (si c'est le cas, je ne préjuge pas des résultats de l'enquête).
 
Bon, je vais insister sur la différence.
La dashcam, une gopro ou un bête smartphone comme je l'utilise peut servir à rapporter les circonstances d'un événement, donc à posteriori sans que les autres acteurs, fautifs ou victimes, ne puissent par leurs actes en tenir compte par anticipation dans leur comportement.
Le principe d'affichage d'un appel à la vigilance à l'arrière d'un véhicule agit plutôt préventivement sur le comportement du conducteur même du dit véhicule qui se sait à la merci d'un jugement voire d'une plainte dont il aura à rendre compte. Donc une incitation à se tenir à carreau.
 
Nous vivons une époque où le pétage de plomb est en hausse constante, pour des causes diverses.

D'ailleurs en France par exemple, il ne faut pas chercher bien loin pour en trouver quelques uns assez démonstratifs : gilets jaunes, destruction systématique de radars.
Aux USA (et ailleurs), on aussi trouve la multiplication des massacres par un esseulé, sans réelle justification autre que son ras-le-bol de tout.
Et on pourrait continuer, sans trop se fatiguer à chercher.

Donc, sans prétendre que tout excité au volant va se transformer en fou furieux, je pense qu'un scénario à la Duel (de Spielberg) devient moins improbable qu'auparavant...
Je ne sais plus où je l'ai lu. Mais en gros l'humain était habitué à vivre dans un environnement plus ou moins hostile.
Donc quand nous vivons dans un environnement beaucoup trop paisible, on a tendance à créer soi-même des conflits. :cyclops:
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je pense au contraire que l'environnement (au moins en Europe et dans le continent nord-américain) est aujourd'hui beaucoup plus hostile qu'il ne l'était il y a 30 ans.
Nous vivons dans un climat de crise permanent, sur fond de guerre économique de plus en plus implacable.

Et nous ne sommes pas vraiment en train de gagner, face à nombre de pays émergents.

Cela crée une tension permanente, qui, lorsque qu'elle devient insupportable (le degré de résistance étant différent pour chaque individu), entraîne la réaction explosive...
 
Sans compter la pression permanente au boulot (toujours plus vite avec toujours moins de moyens pour faire du boulot selon la qualité attendue), ce qui induit du stress.
 
Ouh là ! On déborde du sujet mais je vais tenter à mon tour une explication.
Oui , alors que depuis la préhistoire des règles de savoir vivre , de morale religieuse ou la nécessité d'échanges commerciaux réciproques, puis la justice et les droits universels de l'homme ont doucement supplanté le struggle for life et la plupart des guerres confiscatoires ou de clan, il me semble que ressurgit la loi du plus fort en même temps que la défiance des lois du vivre ensemble: soif de pouvoir, avidité capitalistique, narcissisme exacerbé par les moyens de représentation de soi, matériels ou comportementaux , avec en corollaire, un fois atteinte, le sentiment que la position obtenue vous place au dessus des lois : ministres voleurs, délinquant impuni , fonctionnaire protégé, haut cadre ou grand bourgeois ayant le sentiment d'un intellect ou une fortune lui conférant certaines immunités.
La route n'est que le reflet de ce dérèglement civique.
Il reste que par imitation, les moins intelligents, qui sont hélas les moins éduqués et les moins prudents se croyant leur tour capables de sortir des clous, le font avec encore moins de discernement et deviennent les plus dangereux, à la proportion de la masse de leur véhicule ou de leur vitesse.
 
Oui , alors que depuis la préhistoire des règles de savoir vivre , de morale religieuse ou la nécessité d'échanges commerciaux réciproques, puis la justice et les droits universels de l'homme ont doucement supplanté le struggle for life et la plupart des guerres confiscatoires ou de clan, il me semble que ressurgit la loi du plus fort en même temps que la défiance des lois du vivre ensemble: soif de pouvoir, avidité capitalistique, narcissisme exacerbé par les moyens de représentation de soi, matériels ou comportementaux , avec en corollaire, un fois atteinte, le sentiment que la position obtenue vous place au dessus des lois : ministres voleurs, délinquant impuni , fonctionnaire protégé, haut cadre ou grand bourgeois ayant le sentiment d'un intellect ou une fortune lui conférant certaines immunités.
Fais gaffe, le moteur du forum arrive aux limites en terme de taille de phrase, une ou deux autres comme celle-là et adieu Hybridlife.
 
Girteka conduisent/ce comportent plutot tres bien, ils sont en plus facile a doubler car tous brider a 85.

Il y a aussi ce genre de message au cul de camions francais, ca ne marche pas vraiment...
 
Ouh là ! On déborde du sujet mais je vais tenter à mon tour une explication.
Oui , alors que depuis la préhistoire des règles de savoir vivre , de morale religieuse ou la nécessité d'échanges commerciaux réciproques, puis la justice et les droits universels de l'homme ont doucement supplanté le struggle for life et la plupart des guerres confiscatoires ou de clan, il me semble que ressurgit la loi du plus fort en même temps que la défiance des lois du vivre ensemble: soif de pouvoir, avidité capitalistique, narcissisme exacerbé par les moyens de représentation de soi, matériels ou comportementaux , avec en corollaire, un fois atteinte, le sentiment que la position obtenue vous place au dessus des lois : ministres voleurs, délinquant impuni , fonctionnaire protégé, haut cadre ou grand bourgeois ayant le sentiment d'un intellect ou une fortune lui conférant certaines immunités.
La route n'est que le reflet de ce dérèglement civique.
Il reste que par imitation, les moins intelligents, qui sont hélas les moins éduqués et les moins prudents se croyant leur tour capables de sortir des clous, le font avec encore moins de discernement et deviennent les plus dangereux, à la proportion de la masse de leur véhicule ou de leur vitesse.

Franchement je ne suis pas convaincu par ton explication, au contraire il me semble que contrairement aux apparences la société d'aujourd'hui soit bien moins violente quauparavant. Il y a surtout que d'une part on est bien mieux informé qu'auparavant de ce qui se passe, des crimes, des délits, des actes inciviques, de la corruption de certains membres de nos élites, et d'autre part on est bien moins tolérant à leur endroit. Juste quelques chiffres; dans les années 50 il y avait de l'ordre de 1500 homicides chaque année en France, actuellement ce nombre est de l'ordre de 600... Et je n'évoque pas le nombre de victimes de la route, passé de 17 000 à environ 3500 en 50 ans. Et des pétages de plomb sur la route, il y en avait aussi, avec des affrontements qui prenaient la forme de courses poursuites et des gens poussés volontairement dans les fossés, ce n'était pas rare non plus, mais les dashcams n'existaient pas. J'ai deux camarades, nous avions 15 ans en 1975 qui ont ainsi été délibéremment poussés sur le bas côté par une voiture, ils ont pu en témoigner, mais sans témoin et à l'époque c'était un peu dans l'ordre des choses. La route appartenait au voitures et les vélos juste tolérés sous réserve de ne pas gêner.. 700 cyclistes tués par an dans les années 70 contre 200 environ de nos jours, ce qui en dit long sur l'évolution des mentalités.
 
Franchement je ne suis pas convaincu par ton explication, au contraire il me semble que contrairement aux apparences la société d'aujourd'hui soit bien moins violente quauparavant. Il y a surtout que d'une part on est bien mieux informé qu'auparavant de ce qui se passe, des crimes, des délits, des actes inciviques, de la corruption de certains membres de nos élites, et d'autre part on est bien moins tolérant à leur endroit. Juste quelques chiffres; dans les années 50 il y avait de l'ordre de 1500 homicides chaque année en France, actuellement ce nombre est de l'ordre de 600... Et je n'évoque pas le nombre de victimes de la route, passé de 17 000 à environ 3500 en 50 ans. Et des pétages de plomb sur la route, il y en avait aussi, avec des affrontements qui prenaient la forme de courses poursuites et des gens poussés volontairement dans les fossés, ce n'était pas rare non plus, mais les dashcams n'existaient pas. J'ai deux camarades, nous avions 15 ans en 1975 qui ont ainsi été délibéremment poussés sur le bas côté par une voiture, ils ont pu en témoigner, mais sans témoin et à l'époque c'était un peu dans l'ordre des choses. La route appartenait au voitures et les vélos juste tolérés sous réserve de ne pas gêner.. 700 cyclistes tués par an dans les années 70 contre 200 environ de nos jours, ce qui en dit long sur l'évolution des mentalités.
Je comprends tout à fait ton analyse.
Pour ma part je ne faisais pas allusion à la criminalité, qui reste heureusement exceptionnelle, mais seulement à l'incivisme et la délinquance routière qui suffit à certains pour s' "affirmer" ;)