[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

Salut S suzuka35 , as-tu songé à vivre à l'étranger, non loin de tes destinations favorites , et ne venir en France que pour tes vacances?... en voyage organisé pour ne pas avoir le souci de surveiller un tachymètre? :)
Parfois je me pose la question.
L'évolution de la France sur de nombreux sujets m’afflige.
Même je suis français et je suis chez moi en France. Je préfère résister de l'intérieur pour l'instant.

Plus sérieusement les arguments en bois d'un individu incapable de respecter une règle commune, on en a lu, mais celui de préférer brûler du kérosène... hum.... .
Je ne préfère pas, je m'adapte aux contraintes.

Il paraît évident que ta présence sur ce forum n'est pas imputable à ton souci pour la planète.
.
Je n'ai pas l'hypocrisie de certains bobos qui tentent de faire croire qu'en roulant dans un gros Lexux qui consomme 2 fois plus qu'un AX d'il y a 20 ans, "on va sauver la planète".

N'est racketté que le couillon qui ne sait pas rouler comme tout le monde. Mais, le problème de fond est sans doute caché dans cette expression: quand on ne se considère pas soi-même comme "tout le monde", on a plus de mal à rentrer dans le rang..
Force est de constater que sur la route, je ne me sens pas seul. Les règles absurdes ont du mal à être respecter, et pas uniquement pas moi.

Ici le thème est "comment le vivez-vous, avec le recul".... ta réponse est à l'évidence "mal et sans recul". :)

Sans rancune. ;)
Apparemment, vu les dernières déclarations de Castaner, même les macronistes intégristes regrettent cette loi de racket.
On ne peut pas gouverner contre le peuple ou ça finit mal.
 
Le peuple est majoritairement con, et donc "gouverner pour le peuple" à la manière dont tu l'entends c'est flatter sa connerie.
C'est d'ailleurs exactement la définition du populisme, et c'est quelqu'un que tu nommerais sans doute un bobo qui te le dit, S suzuka35 ;)
Celui que tu nommerais un bobo pense que "gouverner pour le peuple", c'est tenter d'élever à la fois son niveau de vie et son niveau d'éducation. Je crois que Macron voulait faire cela à terme (ou alors les classes de CP à 2 profs en ZEP+ seraient une coûteuse poudre aux yeux). Le populo ne lui en laissera de toute façon pas le temps, le populo n'a que faire de 2 instits en ZEP+, lui il veut juste rouler à 90 et qu'on lui fiche la paix.
 
Je te remercie de ta réponse point par point S suzuka35,

Peux-tu honnêtement soutenir que c'est parce que tu es incapable de respecter un 80km/h sur moins de la moitié d'un parcours de week-end ou de courtes vacances que tu t'envoles au bout de monde?! Ca pue la mauvaise foi, non?

Pour en revenir au sujet, il n'y a pas tant de contrevenants que tu le sous-entends sur ces tronçons à 80, pour ce que je peux observer en parcours quotidien.
Cela ne vient pas de contrôles radars, inexistants sur mon parcours, ni impromptus de gendarmerie, très discrète sur ce parcours pourtant très fréquenté. Alors quoi?
Je me risque à en conclure que le civisme et le "vivre ensemble" sont plus déterminants que la peur de douiller ou perdre 1 point.

Est-ce que pour autant je respecte toutes ces limitations en toutes circonstances? Non, et j'en assume le risque personnel de me faire gauler, plutôt que vouer un gouvernement répressif, ou socialisant ou que sais-je encore aux gémonies parce que je serais trop con pour m'en tenir à une règle commune.

Donc un exemple personnel: quand Waze m'annonce que mon parcours de 26km est inopinément bloqué et que je dois doubler celui-ci pour en faire le tour, je dois quelquefois augmenter la cadence sur un tronçon très roulant que je connais bien pour l'avoir parcouru à 120km/h pendant près de 20 ans, afin de ne pas être en retard.
Hé oui, j'exerce une profession où j'aurais à pâtir toute ma journée d'un retard conséquent dès son début, aussi vis à vis de ceux qui me font vivre et à qui je dois respect et ponctualité. Et si je peste contre une certaine catégorie de fouteurs de m.... , soit des privilégiés défendant les avantages et monopole de leur corporation, soit des sans-boulot qui font ch..... ceux qui en ont un, si je me fais un jour flasher à 100 ou 110 au lieu de 80 je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même et non à l'Etat, la France, les socialos, bobos, gauchos, crados et kassos...
 
Ca sent le gilet ! Ce discours de suzuka me rappelle mes premiers gilets jaunes croisés, rond point de Belley (un coin de Belus), le seul arguement etait 80=racket. Sur cette route que j'ai emprunté à peine 15fois, j'ai croisé un choc frontal, en cours de sauvetage, et plus recemment un bouquet de fleur sur lebas cote, tout frais tout nouveau...

J'y roule a 80, en semi remorque, et a bon rythme (je suis vide , retour de tournee) et pourtant je me fait doubler en permanence, n'importe comment, bref un paquet de locaux pret a tout pour surtout pas respecter les limitations...

En tous cas j'assume pleinement ton accusation de propagande gouvernementale (tu saluera Marine pour moi) , en entendant ton discourt tres intelligent, je reve secretement que l'autorisation de conduire soit un jour reservee aux professionnels, via une lisence tres dure a obtenir, un peu comme les pilotes d'avions. ;-)
 
Et maintenant on reparle du 90 km/h sur certaines départementales.
30 ,50, 70, 80 ou 90 km/h, va falloir gérer :(
 
My2cts concernant les 80, dans notre coin autour de Bordeaux (10km) peu de conducteurs respectent les 80. Beaucoup collent au cul… jusqu’au rond point suivant, ce qui est dangereux, stressant, inutile bref…
Il est intéressant de constater que ce sont souvent les mêmes qui ne respectent pas les 50 une fois qu’on a passé le panneau d’entree d’agglomération.

On note également que plusieurs routes ont récemment vu leur limitation abaissée (80-> 50 pour divers motif dont l’urbanisation galopante) avec bien entendu l’ajustement en conséquence de la signalisation et particulièrement à cet endroit les gens ne respectent pas les nouvelles limitations. Je me fais même souvent doubler alors qu’il y a une ligne blanche.
Comme je roule en 2 roues (125) la semaine (et ce n’est pas par passion) je suis particulièrement exposé à ces comportements si je respecte moi même les limitations.

Tout ça pour dire de mon point de vue que le fait que certains ne respectent pas sciemment les 80 n’est pas uniquement une révolte vis à vis de la dernière réforme mais plutôt un défaut de civisme récurrent dans nos contrées.
 
Yep, je garde aussi un souvenir amer de ces grossiers boitiers facon telepeage (en 20fois plus gros, haute technologie lol) qu'on devait mettre meme dans les Vl, et qui ne servaient plus a rien quelques mois plus tard... je supporte assez mal le gaspillage...
 
Moi c'est les ethylotest qui me reste sur les bras. J'en avais bêtement acheté pour mes deux voitures et ils n'ont jamais servi. Sur l'ecovignette j'avais anticipé je ne les ai pas achetés.
D'un autre coté c'est difficile de ne compter que sur l'automibile pour équilibrer le budget de l'état.
 
Au contraire je trouve ça hélas bien facile pour équilibrer le budget !

Beaucoup (pour ne pas dire la quasi totalité des non citadins) sont obligés d’utiliser un moyen de transport pour vivre (travailler et aller chercher à manger) les recettes de l’etat (Taxes) étant proportionnelles à leur usage (....) on se doute pourquoi l’etat N’a pas réellement d’interet Économique à restreindre leur utilisation ou proposer des solutions alternatives.
 
Et maintenant on reparle du 90 km/h sur certaines départementales.
30 ,50, 70, 80 ou 90 km/h, va falloir gérer :(
L'instabilité règlementaire permet de piéger plus d'automobilistes; donc de faire rentrer plus d'argent dans les caisses. C'est le but.
 
En tous cas j'assume pleinement ton accusation de propagande gouvernementale (tu saluera Marine pour moi) , en entendant ton discourt tres intelligent, je reve secretement que l'autorisation de conduire soit un jour reservee aux professionnels, via une lisence tres dure a obtenir, un peu comme les pilotes d'avions. ;-)
Ah, quoi de mieux qu'une bonne dictature avec un peuple oppressé avec moins de liberté.
 
Tout ça pour dire de mon point de vue que le fait que certains ne respectent pas sciemment les 80 n’est pas uniquement une révolte vis à vis de la dernière réforme mais plutôt un défaut de civisme récurrent dans nos contrées.
Ne pas confondre civisme et soumission.
Le peuple ne doit pas accepter tout et n'importe quoi.
 
Ne pas confondre civisme et soumission.
Le peuple ne doit pas accepter tout et n'importe quoi.

Ce qui est bien du n'importe quoi, c'est de justifier son refus de se plier aux règles qui nous enquiquinent en clamant la désobéissance civique, en se drapant dans une posture de "grande résistance" , et en qualifiant ceux qui les respectent de moutons...
Qualifier la politique de sécurité routière française d'oppression et parler de dictature, c'est vraiment désopilant et pathétique.
 
"Ce qui est bien du n'importe quoi, c'est de justifier son refus de se plier aux règles qui nous enquiquinent en clamant la désobéissance civique, en se drapant dans une posture de "grande résistance" , et en qualifiant ceux qui les respectent de moutons...
Qualifier la politique de sécurité routière française d'oppression et parler de dictature, c'est vraiment désopilant et pathétique. "

Je vais quand même rappeler, que, contrairement à la hausse des carburants, les 80 km/h n'était pas dans le programme d'Emmanuel macron. De mémoire (faut que je retrouve le lien) il était même complétement contre. Sans aller jusqu'à crier à la dictature, si un président applique le programme pour lequel il a été élu, ça me paraitra toujours plus légitime et plus normal que de sortir cela du chapeau du premier ministre un beau matin.
 
Un gouvernement n'est pas tenu de ne faire que ce qui est dans le programme de l'élection présidentielle. C'est le Premier Ministre qui gouverne, pas le Président, qui préside, et fixe les orientations. Et le 80 km/h n'est pas une orientation mais une mesure qui entre parfaitement dans le champ d'action d'un gouvernement.