C'est beaucoup plus simple. Il faut savoir que la très grande majoritée de ces véhicules sont aujourd'hui tracées. A une dizaine d'euro par moi par véhicule et en comptant une petite ristourne sur l'assurance, ce n'est pas grand chose pour une entreprise. Cela signifie qu'un patron sait pertinement si son chauffeur conduit en respectant les limitations de vitesse ou pas.Que dois-je conclure du comportement dangereux d'un si grand nombre de professionnels ?
Un biais juridique? la mansuétude des forces de l'ordre au regard de la condition de travailleur forçat de la route? Le sentiment injustifié d'impunité du conducteur au titre de non titulaire de la carte grise ? Inconscience à mettre au compte de la progression de l'incivisme dans notre société ?
Pour un patron qui donne des délai de livraison impossible à ces chauffeurs il n'en a rien à faire que ces livreurs prennent des amendes. Si c'est un "bon" il doit tenir ces délais impossible et il ne doit pas prendre d'amende. De toute façon s'il en prends c'est lui qui va les payer et s'il en prends trop il est viré. S'il se fait voler la marchandise, il est viré. C'est à lui de se débrouiller. Des gens qui ont le permis il y en a beaucoup qui attende au chomage. Pas besoin d'un biais juridique ou autre astuce.
Deuxième possibilité ton chauffeur est "précieus" quelle qu'en soit la raison (souvent des connaissances difficiles à remplacer) tu lui imposes de respecter le code de la route pour ne pas le perdre. Quand à savoir s'il y a d'autre astuce moi je ne les connais pas.
C'est marrant que tu dises cela, j'envisage de me reconvertir en formateur afpa. Comme j'ai répondu plus haut pour moi le respect du codes de la route incombe avant tout au patron pas vraiment au chauffeur.Il y a t'il une fatalité à devoir se retrouver au volant d'un véhicule de société, et si on n'est pas capable de le faire sans pouvoir respecter les règles et les autres usagers, il y a t'il une autre fatalité qui empêche d'être ... prof, ou autre chose qui permettra d'éviter ce dimemme..?