[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

Comportements plus vertueux ? … Ou addiction aux applications signalant les zones de dangers ?

Les Français serait-il devenus plus raisonnable ? Ou plus malins ?…


Je continue à penser qu’un alignement du bonus (sur le contrat d’assurance auto) sur le nombre de points disponibles sur le permis serait bien efficace !
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi les vitesses trop lentes ne sont pas sanctionnées en tant que tel mais elles sont passibles de sanction en tant que gène ou entrave à la circulation, ou mise en danger. Pas besoin de loi spécifique pour ça, alors que ça arrive plutôt rarement (en vingt ans de conduite j’ai vu des dizaines/centaines de cas de conduite dangereusement rapide, et beaucoup moins d’une dizaine de cas de conduite trop lente).

Je lis souvent que les gens qui conduisent lentement sont aussi un souci ; ils le sont parce que les autres roulent vite... On ne peut pas forcer tout le monde à avoir des réflexes d’acier et des temps de réaction de champion d’escrime, et comme on doit tous vivre ensemble on essaie de trouver le bon compromis. Et si on ne peut pas forcer une vitesse minimum trop élevée, on ne peut que forcer une vitesse maximale limitée pour éviter les deltas trop dangereux. De toute façon j’imagine que dans 30 ans tu trouveras que tout le monde roule beaucoup trop vite. C’est bien le concept de temps, ça finir par mettre tout le monde d’accord :)

Je suis bien d'accord avec toi même si je croise cette situation régulièrement au moins une fois dans la semaine, comme quoi on roulent pas tous aux mêmes endroits.
Quand je parle de personne qui roulent lentement je parle des gens qui roulent à - de 30 km/h par rapport à la limitation de vitesse autorisée.
-30 kmh/ sur du périphérique ou de la rocade en ligne droite c'est plus que limite. Il y en a peu mais ça arrive et c'est pas sanctionné.

Après chez nous, y'a de quoi d'avoir envie de tester les limites, qui n'a pas essayé de tricher un jour ? Avec le sentiment permanent d'injustice en plus.
Excès de vitesse de plus de 50km/h 6 points seulement... J'en ai 12, pas grave dans un sens non ? pourquoi ne pas essayer ?
 
  • Like
  • Angry
Reactions: Korethel et Chti73
C'est pas plutôt 40 maintenant le grand excès ? Bref ca fait longtemps ( mais à l'epoque les controles sur autoroute etaient extrêmement rare..) que je ca m'est pas arrivé :bag:. Sauf une fois en entrée d'agglomeration que je ne connaissais pas ou , bien que je suivais simplement le flot des vehicules !, je roulais à 90 au lieu de ...50 !! .Ben oui c'etait une 2x2 séparée limitée à 90 pendant des kilometres avant et qui àpartir d'un endroit passe à 50 .. Bref pas vu le panneau ( enfin je pense car j'ai remarqué peut-etre 300 m plus tard le 50 Rappel ! ) et comme dit je suivais le trafic simplement... Ouf pas de controles ce jour la ..je l'ai echappé belle !!:nailbiting:.
Quand aux controles "autres" hormis aux frontieres ou c'est regulier je n'ai jamais eu le moindre depuis 30ans ( mais je roule peu remarque ) en France .
 
  • Like
Reactions: Chti73
136 au lieu de 90... ramenés à 129 par les gendarmes en camionnette qui m'attendaient planqués en bout de ligne droite sous une pile de pont, au bout d'une 2 voies + 1 en sens inverse, séparées par une ligne continue, absolument déserte un dimanche matin.
C'est de ce jour là que date ma conversion....
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Je continue à penser qu’un alignement du bonus (sur le contrat d’assurance auto) sur le nombre de points disponibles sur le permis serait bien efficace !

Les chiffres sont assez trompeurs; 75% des conducteurs ont leurs 12 points, et 90% en ont au moins 10....La proportion de ceux qui en ont moins de 3 est de l'ordre du pourcent..
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Pour l'exemple, l'autre jour à la nuit tombante, je me suis retrouvé derrière une voiture qui n'avait pas allumé ses phares.
Je lui ai fait des appels, sans aucun résultat.
Au feu suivant, nous nous sommes retrouvés côte-à-côte.
J'ai signalé à la conductrice son oubli.
Elle m'a engueulé, en me disant qu'elle avait bien remarqué mes appels, mais qu'elle (sic!) avait le droit de ne pas les allumer, si elle n'en avait pas envie !!!

Ben NON, elle n'avait PAS ce droit.

Mais ça, elle n'a jamais voulu le comprendre...

François, tu n'as juste pas compris que tu n'as pas le droit de critiquer une femme... ;)
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Comme quoi...
85% des excès de vitesse font moins de 10 km/h.
Proposition qu'il ne faut pas confondre avec "85% des conducteurs font des excès de moins de 10kmh". D'autre part, cela ne signifie pas que ce n'est rien.., ni qu'il ne faut pas les sanctionner. Si comme auparavant on ne sanctionnait qu'à partir de 20km/h d'excès, on arriverait au même résultat, soit 85% des excès seraient de moins de 10km/h au dessus, non pas de la vitesse limite officielle, mais au dessus de la vitesse officieusement tolérée... Dans les années 80 à 90, on pouvait rouler sur route jusqu'à 110 et sur autoroute à 155 sans rien risquer. De fait une grande proportion de conducteurs s'établissaient à ces vitesses et chouinaient lorsqu'ils étaient choppés à 111 ou 157, parce que: "c'est dégueulââââsse, pour seulement 1 ou 2 km/h, pompe à fric de m..."...
 
Proposition qu'il ne faut pas confondre avec "85% des conducteurs font des excès de moins de 10kmh". D'autre part, cela ne signifie pas que ce n'est rien.., ni qu'il ne faut pas les sanctionner. Si comme auparavant on ne sanctionnait qu'à partir de 20km/h d'excès, on arriverait au même résultat, soit 85% des excès seraient de moins de 10km/h au dessus, non pas de la vitesse limite officielle, mais au dessus de la vitesse officieusement tolérée... Dans les années 80 à 90, on pouvait rouler sur route jusqu'à 110 et sur autoroute à 155 sans rien risquer. De fait une grande proportion de conducteurs s'établissaient à ces vitesses et chouinaient lorsqu'ils étaient choppés à 111 ou 157, parce que: "c'est dégueulââââsse, pour seulement 1 ou 2 km/h, pompe à fric de m..."...
Aux US, la tolérance est de 10/15 Km/h au dessus en dehors des agglomérations. Rappel à l'ordre et si récidive là cela fait mal...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Aux US, la tolérance est de 10/15 Km/h au dessus en dehors des agglomérations. Rappel à l'ordre et si récidive là cela fait mal...

C'est pas très différent en France.., l'amende n'est que de 45€, et la perte de 1 points récupérable en 1 an si on ne récidive pas, sans aucune conséquence, pour autant qu'on n'en prenne pas l'habitude.
 
Ce qui ne sont pas sanctionnés n'existent pas dans les statistiques.

Ce n'est pas tout à fait exact, il existe bien des statistiques sur les vitesses moyennes relevées indépendamment des radars officiels des forces de l'ordre et du système automatisé.
 
  • Like
Reactions: Chti73
bofbofbof!
Tant qu'on discutera l'application d'une loi et qu'on en interprètera la sanction, il y aura des contrevenants confortés dans leurs convictions déviationistes...
Aucune mansuétude, vous dis-je!
"Nul n'est sensé ignorer la loi" est une maxime qui me va bien.
 
  • Haha
Reactions: Chti73
136 au lieu de 90... ramenés à 129 par les gendarmes en camionnette qui m'attendaient planqués en bout de ligne droite sous une pile de pont, au bout d'une 2 voies + 1 en sens inverse, séparées par une ligne continue, absolument déserte un dimanche matin.
C'est de ce jour là que date ma conversion....
Comme quoi la répression ça marche.

Pour la petite histoire mon cousin s'est retrouvé sur le toit dans une ligne droite limitée à 90 où il roulait à 150. Parce qu'une route à 90 n'est pas aussi lisse et plate qu'une autoroute. Du coup une bosse, il a plus ou moins décollé avant de finir dans le champ. Heureusement que c'était un païlote.