[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

On voit, il roule à 150 sur une route qu'il ne connait même pas. :depressed:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Comme quoi...
85% des excès de vitesse font moins de 10 km/h.
85% de ceux constatés... Nuance, perso je constate du plus 20kmh cinquante fois par jour, du plus 30 vingt cinq fois etc...

Pour rappel allumer ces feux de croisement en ville ou zone eclairee n'est pas obligatoire, nuit tombante ou totale.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Exact F FlyingChair , quelquefois ce sont les défenseurs de la Loi Naturelle qui oublient des rudiments de la physique.
Ce que l'on croit savoir ou maîtriser ne peut échapper a ceux-ci et le moindre petit changement ou imprévu à des conséquences dont la gravité est proportionnelle... à la vitesse....
Rétrospectivement je me repasse quelques anecdotes de conduite rapide et me dis que longtemps j'ai joué à un jeu de hasard sans en avoir eu conscience alors. D'autres que moi ont eu moins de chance....
 
Dernière édition:
Comme je l'avais ressenti depuis le départ, ce 80 km/h ne passerait pas sans quelques concessions...
La limite de vitesse, c'est un peu comme les impôts, lorsque que le gouvernement en abuse, le consentement à respecter les règles devient théorique.
Le 80 a libéré beaucoup de condicteurs pour non seulement ne pas respecter cette nouvelle limitation, mais pas plus l'ancienne y compris sur les autres axes et même en ville.
Bilan, les gens roulent plus vite et deviennent de plus en plus réfractaires aux règles du code de la route.... Je ne pensais pas que cela se passerai en moins d'un an...
 
Tout cela promet pour quand les pouvoirs vont devoir mettre en place des mesures autrement plus impactant la vie quotidienne et le pouvoir d'achat des citoyens, afin d'atteindre les objectifs de la COP21...

Jan ;)
 
Comme je l'avais ressenti depuis le départ, ce 80 km/h ne passerait pas sans quelques concessions...
La limite de vitesse, c'est un peu comme les impôts, lorsque que le gouvernement en abuse, le consentement à respecter les règles devient théorique.
Le 80 a libéré beaucoup de condicteurs pour non seulement ne pas respecter cette nouvelle limitation, mais pas plus l'ancienne y compris sur les autres axes et même en ville.
Bilan, les gens roulent plus vite et deviennent de plus en plus réfractaires aux règles du code de la route.... Je ne pensais pas que cela se passerai en moins d'un an...


Toutafé IDF95 IDF95, le grand sentiment de contestation populaire décuplé par le mouvement des gilets jaunes et les exactions qui se sont ensuivi, a libéré le zèle de désobéissance civile en mode Le Peuple a Raison. Cela fait bien sûr l'affaire de tous ceux qui se sentaient déjà au dessus des lois (iniques et rapaces) et du 90...
On savait déjà que le civisme était en perte de vitesse, l'opposition à l'Etat consacre désormais ce désir de s'affranchir des règles qui ne vous conviennent pas personnellement.
Bien sûr, malgré quelques rodomontades du début, le désaveu présidentiel, le recul sur la "pécadille du 80" pour cause d'impopularité, l'ambiance pré-électorale et ses fakes à propos d'une certaine mansuétude des forces de répression font un tout qui autorise les plus bas de front ou les plus hauts de l'opinion d'eux-mêmes à se croire tout autorisé.
 
Vivement l'explosion du nombre de contrôles de vitesse mobiles mobiles, histoire de nous débarrasser de tous ces boulets de la route.

Tu as peut-être été entendu ... et mal compris:

Google Maps : le signalement des radars de vitesse se déploie en Europe:


Mais pas (encore) en France ! ;)
 
Contre les véhicules circulant avec un radar à bord Waze, Google ou Coyote ne peuvent pas faire grand chose. Par ailleurs même contre les contrôles classiques non fixes ça ne fonctionne pas toujours : un collègue a choppé son plus gros PV peu de temps après avoir pris un Coyote. Il faut bien qu'il y en ait qui passent au niveau du radar avant qu'il soit signalé. En tout cas le collègue ça l'a bien calmé.
 
  • Like
Reactions: Korethel
Sans parler de l'argument du relou qui va jouer à foncer entre les contrôles de vitesse, Waze présente l'avantage d'être un rappel permanent des vitesses limites en toutes circonstances, en temps réel et avec indication juste, dynamique et très visuelle de leur dépassement éventuel.

Incomparablement plus efficace que n'importe quelle lecture automatique des panneaux et que les indications quelquefois erronnées d'un GPS maison.
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Sans déconner les gars (et filles) ! Ça va faire presque 1 an que les panneaux sont posés, et le matin pour aller au travail (1 heure de route quand je prend la voiture rarement), je n'ai jamais vu autant de personnes me coller aux fesses. Et quand je regarde dans le rétro, je vois bien qu'ils sont agacés. Genre je les soûle vraiment au point qu'ils déboîtent comme c'est pas permit pour me doubler !

Alors ok, ils gagnent peut-être 5-10min sur la route, mais la sécurité en moins car maintenant, entre ceux qui roulent toujours à 90km/h, ceux qui roulent à 100km/h et les boit-sans-soif , tout ça rassemblé dans le même panier rend la route dangereuse et pas saine du tout je trouve...

J'ai entendu des collègues me dire carrément : "Oh bah autant rouler à 104km/h, comme ça si on te prends a cette vitesse, tu perds qu'un point (car retenu à 99km/h --> -20km/h au dessus de la vitesse autorisée = 1point), donc ça va quoi".

J'espère vraiment que les gens vont se calmer, je les trouve vraiment énervés, et moi j'aime bien rouler cool quoi :mdr:
 
  • Like
Reactions: Inouesama et gm49
Sans déconner les gars (et filles) ! Ça va faire presque 1 an que les panneaux sont posés, et le matin pour aller au travail (1 heure de route quand je prend la voiture rarement), je n'ai jamais vu autant de personnes me coller aux fesses. Et quand je regarde dans le rétro, je vois bien qu'ils sont agacés. Genre je les soûle vraiment au point qu'ils déboîtent comme c'est pas permit pour me doubler !

Tout à fait d'accord avec toi. Je remarque les même choses, il faudrait bientôt s'excuser d'être à 80km, sur les 3 ou 4 portions de 600m qui sont doublées à 90km/h sur mon trajet quotidien, c'est le concours d'accélération garantie pour doubler le plus de voiture possibles en prenant des risques, tout ca pour se coller au cul d'un camions 500m plus loin.

Par rapport à l'année dernière, je constate de plus en plus de retraités en duster/sandero/dokker (souvent avec le GJ bien sur) et des mères de familles avec des voitures de plus de 10 ans et des "BB à bord" collé derrière, qui avant respectait plutôt bien le 80. Je parle pas des camionnettes (on en a déjà parlé ici ).
 
non non! je ne suis pas d'accord. A 80 on est une grande majorité à rouler cool et les brusques ralentissements et évènements sont mieux négociés par l'ensemble.
La seule différence, c'est qu'à cette vitesse, les gros noeuds on les voit plus... ils ne sont pas plus nombreux... ils nous dépassent plus vite proportionnellement, aussi vite que d'habitude, en fait. Il y a la tranche à 100, à 110 et les champions du monde...
 
Sans parler de l'argument du relou qui va jouer à foncer entre les contrôles de vitesse, Waze présente l'avantage d'être un rappel permanent des vitesses limites en toutes circonstances, en temps réel et avec indication juste, dynamique et très visuelle de leur dépassement éventuel.

Incomparablement plus efficace que n'importe quelle lecture automatique des panneaux et que les indications quelquefois erronnées d'un GPS maison.
Les panneaux sur la route c'est encore mieux !
 
Les panneaux sur la route c'est encore mieux !

Je me suis déjà fait surprendre par un passage de 110 à 90 masqué par un semi-remorque que je doublais..... gaulé en toute bonne foi par un radar un peu plus loin, avant le rappel.
Je pense qu'alors Waze m'aurait averti de ce changement de limitation avant le radar....
Donc je maintiens qu'au même titre que l'alerte de changement de file peut être un rappel utile en cas de baisse de vigilance, Waze peut éviter de dépasser bêtement une limite non repérée.
Et si ce dernier pouvait ré-indexer mon régulateur en temps réel, ce serait encore mieux.
Pourquoi se priver d'une aide?
 
  • Like
Reactions: FlyingChair