[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

Je n'avais pas bien compris l'importance des radars pour le developpement de la French Tech. Maintenant que je cerne mieux la correspondance avec le développement de fleurons industriels et du consulting Français, je suis pour le plus de répression qui est en fait une forme de subvention à la recherche technologique nationale. Il est toujours bon d'être un leader international dans certains domaines et celui-ci est appelé à se développer dans le monde entier, donc plus d'emploi et de savoir-faire en France. Bien entendu, il faut lire entre les lignes de cette présentation vidéo:

 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
J'ai écouté et répondu à cette enquête dont 50% des réponses appellent seulement à un acquiescement d'une proposition constituant en elle seule un procès d'intention du type: verbalisation=enrichissement de l'Etat, travaux de sécurité contre coût de la répression etc.

N'enrichira jamais plus l'Etat que celui qui sera incapable de respecter une règle sanctionnable financièrement : infraction au code de la route , fraude fiscale, défaut de sécurité dans l'industrie, l'alimentation, la santé ou le bâtiment.

Celui qui a perdu son permis à cause d'une succession d'excès de vitesse est vraiment trop teubé pour n'avoir pas compris assez vite qu'il vaut mieux respecter une règle , et si on est trop obtus s'en tenir à une certaine marge de sécurité.

Opposer des statistiques à une enquête destinée à de seuls volontaires est carrément débile et malhonnête, j'ai donc répondu dans l'espoir d'en réajuster le résultat... ;)

Citer le recul des pouvoirs publics suite à manifestation et en appeler à une poignée de parlementaires c'est oublier l'aspect électoraliste de certaines réactions d'un pouvoir en mal de notoriété. Voir les réactions aux mouvements des gilets jaunes...

Invoquer l'ONSIR pour en tirer des conclusions parcellaires est pour le moins maladroit.







Mais, bon, chacun a le droit d'exprimer un point de vue et se raccrocher à ce qu'il peut pour ne rien changer à sa façon de vivre.
 
Dernière édition:
En même temps, qu'attendre de la "Ligue des conducteurs", une organisation qui est un peu comme "40 millions d'automobilistes" , en moins écolo/bobo.. Quant au chiffres, malheureusement pour ces associations, ils sont cruels, sur les 90 000 permis invalidés chaque année, soit moins de 0,4% des conducteurs il n'y en a pas 100 chaque année qui sont la conséquence de l'accumulation de 12 pertes de 1 point - sachant qu'un stage en rajoute 4 d'ailleurs. Et il n'y a pas 3% des conducteurs qui sont à 3 points et moins. Alors le mythe du pauvre travailleur qui peut pas faire autrement et qui va être au chomage à cause de la méchante et aveugle répression routière, et sa famille plongée dans la spirale de la misère est juste risible..... Et puis pour ma part j'aurai besoin de mon permis pour gagner ma vie, j'y ferais encore plus attention.
 
  • Angry
Reactions: Priusmandu10
Juste pour info, je n'étais pas sur le bien fondé de mettre des radars partout ou pas, mais sur l'approché capitalistique du développement de l'industrie et l'ingénérie Française.
Que nous soyons d'accord ou pas, depuis 2003, la tendance est à l'installation d'une société sur le modèle bien connu de George Orwell et les entreprises Françaises ne sont pas en reste et auront une alternative de développement systémique pour s'aligner sur une demande de contrôle toujours plus poussée dans nos sociétés. Il faut bien comprendre que les logiciels de reconnaissances des conducteurs s'ils portent la ceinture ou pas et autres applications sécuritaires ouvrent la voie sur plusieurs possiblités dans un avenir court moyen terme.
Je suis ravi que nous soyons innovateur et leader de marché sur ce nouveau créneau qui sera très porteur en création de richesse et d'emploi à terme, même si nous devons abandonner quelques libertés qui ne sont (de toutes les manières) plus étiques dans l'esprit populaire.
Français, Française, la transition technologique, c'est aujourd'hui pour le meilleur selon moi! Vision à long terme positive bien entendu.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Oui, c'est vrai IDF95 IDF95, j'ai omis de m'intéresser à cet aspect financier, tant l'argent me gonfle au point que je n'y attache aucune importance au-delà du strict nécessaire.

Alors reprenons le propos de la dame:
- l'Etat s'enrichit
- l'Etat sous-traite avec des entreprises privées qui s'enrichissent
- ce sont les français travailleurs qui "rapportent " de l'argent à l'Etat et à ces entreprises privées
- l'une d'elles voit son origine chez un ancien ministre (non nommé)

Le procès d'intention selon lequel l'objectif des contrôles automatiques serait de remplir les caisses de l'Etat est pour le moins spécieux, je le répète, d'abord parce que ce sont ceux qui sont incapables de regarder la signalisation et contrôler la vitesse de leur véhicules qui se mettent en situation de cracher au bassinet. Couillonné une fois il y a 4 ans, désormais je m'en remets à Waze pour me signaler tout dépassement de la vitesse limite sur une portion d'itinéraire inconnue de moi.
Ensuite, si l'Etat a décidé de sous-traiter le volet surveillance et verbalisation à des privés on devrait peut-être s'en réjouir dans l'hypothèse où ces "investissements" en moyens techniques verraient leur rentabilité rester du ressort de ces privés, notamment dans la perspective de la poursuite d'un accroissement du civisme au volant de conducteurs lassés de payer pour leurs fautes, y compris dépassements interdits ou dangereux, distances de sécurité, maintien sur voie de gauche etc. etc. ce qui à terme devrait faire diminuer les recettes.
Tout au plus devrions nous nous inquiéter du contrat signé et de la présence d'une clause compensatoire.... comme pour les portiques poids lourds dont les bonnets rouges ont amené l'Etat à rembourser l'installation et le coût de leur démontage....

De la même manière, ceux qui râlent contre les taxes carburant, alcool, tabac peuvent y remédier en roulant plus cool et arrêtant toute autre pratique néfaste à leur santé, à l'environnement et au budget de l'Etat...
 
Dernière édition:
- l'Etat s'enrichit
- l'Etat sous-traite avec des entreprises privées qui s'enrichissent
- ce sont les français travailleurs qui "rapportent " de l'argent à l'Etat et à ces entreprises privées
- l'une d'elles voit son origine chez un ancien ministre (non nommé)
En partant du postulat que l'état c'est l'ensemble des citoyens :
Tant mieux si l'état s'enrichit;
Pourquoi pas il faut bien faire travailler les gens compétents;
Si certains de nos concitoyens sont assez stupides pour abonder volontairement aux caisses de l'état en supplément de leur impôts, tout comme les joueurs compulsifs;
Je ne voit vraiment que ce détail qui puisse poser un problème d'éthique! :jimlad:
 
Ensuite, si l'Etat a décidé de sous-traiter le volet surveillance et verbalisation à des privés
De plus cette assertion est fausse et relève soit de la mauvaise foi la plus crasse soit d'une ignorance du même tonneau. La seule chose qui est sous traitée au privé c'est la mission de promener les radars dans des voitures. Mais le fonctionnement de toute la chaine du système demeure du seul ressort des forces de l'ordre.
 
C'est assez amusant de voir comment la discussion devient Etatique et le bon sens commun à pousser tout imposition sur le voisin qui est de toutes les manières stupide.... L'individualisme de société à la Française, j'adore....
je ne fais que parler des sociétés privées qui sont en leadership mondial dans un domaine technologique d'avenir, nos concurrents ne sont que les Américains et les Chinois dans le domaine. Les Chinois sont par contre les plus avancés (dictature politique oblige).
Pas d'inquiétude, on peut encore les rattraper.... Technologiquement bien entendu!!!!!!!
 
Et nous voilà dans le cœur de la meule, il ne manque plus que le mot "totalitarisme" en conclusion de cette démonstration "limitation = perte de liberté".
Pourtant la dame de la ligue des conducteurs avait bien pris la précaution de la simple inversion de l'accusation: "trop de limitation => plus de répression=> moins de moyen pour la prévention=> plus de danger pour les usagers", ce qui n'était déjà pas si mal dans le grotesque.

Mais oui, en effet, depuis que je fais plus attention à ma vitesse et autres règles de conduite, je me désespère des comportements hors-la-loi, m'inquiète de leur conséquence sur la sécurité des usagers (et non de la perte de contrôle d'un abruti trop vite arrivé sur une bosse, ou un trou), et me réjouis que les contrevenants survivants se voient tapés au porte-feuille car ils ne comprennent que ce langage.... tant qu'ils n'ont pas commis leur premier accident responsable de blessures voire de décès.
 
Toujours hors sujet et dans la doctrine partisanne, oui oui...il faut punir et taxer, j'ai bien compris... mais ce n'étais pas le sujet...
Pas grave, cela explique le fait que certains ne lisent même pas les commentaires et restent dans leur discours théologiques pour défendre un fait que je ne remets pas en cause....

Change rien, tu es super!
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Que nous soyons d'accord ou pas, depuis 2003, la tendance est à l'installation d'une société sur le modèle bien connu de George Orwell

Navré, mais cela n'a rien de démontré et on peut parfaitement ne pas être d'accord avec cette analyse.. Et j'adore ta formule "que l'on soit d'accord ou pas c'est comme ça ( parce que !)..
 
  • Angry
Reactions: Priusmandu10
Je te présente mes excuses IDF95 IDF95 pour n'avoir pas saisi que l'essentiel du sarcasme concernait la dénonciation de l'entrave à la vie privée que tu dénonçais, par l'intrusivité grandissante des moyens de recherche et de matérialisation d'infractions suqceptibles de mettre en danger la vie d'autrui.
Aussi, si Monsieur ne veut pas se faire gauler avec un pétard au volant et sa maîtresse comme passagère, il devra "rouler" après avoir roulé, tout comme il prend le risque de passer à la télé dans les gradins de Roland Garos aux heures de bureau...
Celui qui n'a rien à se faire reprocher au regard de règles de prudence qui concernent autrui, et de savoir-vivre afin de ne nuire à personne, ne devrait pas s'inquiéter de ce que l'on pourrait apercevoir incidemment de sa vie dans des moyens de protection de tous.
Il en va de même de la polémique sur les caméras de surveillance en ville dont désormais la preuve est faite de l'utilité pour la résolution d'enquêtes criminelles et anti-terroristes et dont on peut s'accorder sur un effet dissuasif non négligeable, quand bien même il n'arrêtera jamais les plus déterminés ou les plus cons .. ce qui est aussi valable sur la route, hélas.
Il suffit de ne pas élire un Big Brother et de voter pour cela, afin d'éviter la dérive que tu dénonces.
 
Je te présente mes excuses @IDF95 pour n'avoir pas saisi que l'essentiel du sarcasme concernait la dénonciation de l'entrave à la vie privée que tu dénonçais, par l'intrusivité grandissante des moyens de recherche et de matérialisation d'infractions suqceptibles de mettre en danger la vie d'autrui.
Encore une fois je ne dénonce pas mais je vois le côté positif du développement industriel et du savoir-faire que nous exportons déjà dans un domaine technologique de pointe. Les multiples applications ne sont pas seulement dans les radars de contrôle de vitesse.
Vivant entre Londres et Paris, l'entrave à la vie privée de tous les sytèmes de surveillance est une donnée que j'ai depuis longtemps intégré et accepté.

Il suffit de ne pas élire un Big Brother et de voter pour cela, afin d'éviter la dérive que tu dénonces.
Juste pour info, ce ne sont pas les politiques qui choisissent le modèle de société, tout du moins dans une démocratie... ils suivent et s'adaptent au modèle imposé par le marché.
Encore une fois je ne dénonce rien, mais je souligne l'opportunité pour notre pays d'être un leader dans le domaine.... C'est pourquoi je ne comprends pas ton intervention idéologique sans avoir lu ce que j'ai marqué dans son ensemble (et pas dans une phrase en la sortant de son contexte) Relis bien et tu vas peut-étre comprendre l'esprit de mon argumentation... si si essaye ;-)

Navré, mais cela n'a rien de démontré et on peut parfaitement ne pas être d'accord avec cette analyse.. Et j'adore ta formule "que l'on soit d'accord ou pas c'est comme ça ( parce que !)..
Il n'y a pas besoin de démontrer quoi que ce soit. le XXIème siècle se développe dans les Technologies de l'Information, les plus grosses sociétés au monde traitent et vendent de l'information sur les individus. Les caméras de surveillances et les logiciels d'Intelligence Artificielle pour traiter les enregistrements sont impressionnant d'efficacité Maintenant si tu penses le contraire.... pourquoi pas.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Encore une fois IDF95 IDF95 tu me vois désolé de ne pas avoir saisi le ton enthousiaste de ton compliment à l'endroit des techniques de surveillance, tant il est vrai que tu m'as accoutumé ici à enclencher la rengaine de la liberté individuelle entravée.
Je pourrais te faire le procès d'une pirouette en rétro-pédalage après la citation d'une campagne vidéo bien maladroite et cousue de fil blanc, mais je préfère me laisser convaincre de ton adhésion franche et admirative pour un monde où bientôt règnerait l'impunité zéro sur nos routes, et cela bien au-delà de la très anecdotique limitation à 80 dont on pourra diificilement contester les différents avantages au regard de rares inconvénients mineurs.
 
Il n'y a pas besoin de démontrer quoi que ce soit. le XXIème siècle se développe dans les Technologies de l'Information, les plus grosses sociétés au monde traitent et vendent de l'information sur les individus. Les caméras de surveillances et les logiciels d'Intelligence Artificielle pour traiter les enredegistrements sont impressionnant d'efficacité Maintenant si tu penses le contraire.... pourquoi pas.
Je ne conteste pas les progrès des techniques de surveillance, d'enregistrement ou d'information mais l'intention "Orwellienne" de mettre en coupe réglée la vie de citoyens. Au contraire même je suis convaincu qu'en dépit des apparences nous n'avons jamais été plus libres qu'aujourd'hui de nos opinions, orientations et modes de vie . Disons qu'auparavant ce sont les différents services officiels, officieux et parfois même étrangers qui se chargeaient d'obtenir des renseignements sur votre vie, en interrogeant votre entourage ( qui trompe qui, qui fréquente le "Fu..ing Blue Boy", qui est endetté jusqu'au cou, qui exprime des opinions pro FLN, PCF, FLB, ETA, OLP....), qui est abonné à Libé, L'huma, Cols rouges, Harakiri, qui rencontre qui, où, qui voyage,,où ça.... Aujourd'hui, tous ces renseignements sur nous, nous les donnons de nous même de manière plus ou moins consciente, mais aussi de manière plus détendue, parce qu'on est bien moins susceptible d'être inquiété dans notre quotidien par ce que l'on pourrait savoir. Après c'est juste mon opinion, seulement étayée parce que dans ma vie professionnelle j'ai pu constater l'étendue de ce que "on" pouvait savoir sur nous avant, à l'époque des fiches papier, des RG, de la DST, du SAC..... Crois moi, c'était effrayant, et plus que l'étendue des informations, c'était l'intreprétation qui en était faite qui était glaçante ... Et encore on était en France pas en RDA, où la science de la surveillance n'avait nul besoin de caméras intelligentes, de reconnaissance faciale, de puces GPS....
 
Dernière édition:
Aujourd'hui, tous ces renseignements sur nous, nous les donnons de nous même de manière plus ou moins consciente, mais aussi de manière plus détendue, parce qu'on est bien moins susceptible d'être inquiété dans notre quotidien par ce que l'on pourrait savoir.

Je vois ton approche et ne suis pas complètement opposé. C'est dire que je ne connais pas comment se traitait les infos auparavant. Par contre, je sais que l'info n'est plus forcément Etatique dans la société d'aujourd'hui. Par exemple (parmi tant d'autres), l'un des ingénieurs qui travaille dans une société de consulting de Télécom m'a montré comment il pouvait rentrer dans un téléphone Android sans que son propriétaire puisse le savoir. Un logiciel à télécharger sur le net et le sésame s'ouvre assez facilement. Incroyable la source de renseignement que l'on peut avoir accès sans que l'intéressé s'en rende compte... Donc je pense que le gouvernement n'est qu'une composante des quantités d'information disponibles et que les sociétés privées sont les banques de données de demain. Les Etats ne seront que des clients qui achèteront les données éventuellement.
 
Annecdote un peu cruelle et quelque peu stupide mais ô combien jouissive vendredi entre Le Cannet des Maures et Lagarde Frenet.
La première vidéo, un peu longuette et lancinante, traduit l'effet du 80km/h sur une agréable route en pleine canicule serpendant doucement durant laquelle, vous ne le verrez pas, a surgi une grosse BMW, rongeant son frein à cause du manque de visibilité et la présence persistante d'une ligne continue.
Le "gentleman" me serrait et clignotait tout à la fois comme pour m'intimer de me ranger ou d'accélérer.
Vous constaterez à quelle vitesse ensuite il s'éloigne et disparaît au loin après son dépassement vigoureux.
Sur la deuxième on constate que la route, bien plus sinueuse, m'a permis, toujours en respectant le 80 km/h de rejoindre cette superbe BMW 740i Xdrive immatriculée 69....
J'ai bien sûr pensé à notre Gentleman69 Gentleman69, mais la technique de conduite ne semble pas, à l'évidence, correspondre à son expérience telle qu''il nous l'a rapportée.
Je me suis néanmoins beaucoup amusé, mais bien sûr sans avoir eu l'outrequidance de clignoter ni de trop le serrer, sauf quant il freinait contre toute logique en plein virage...
Un moment rare de karma.... à 80 maxi!



 
Oui, mais c'est un vrai fin pilote.
Anticipation et coupe des virages, freinage (presque) d’anthologie ...
Bon, il a failli se payer le gus d'en face, mais qu'est-ce qu'il faisaity là aussi, on se demande !
 
@mark13 , bien joué j'ai hâte d'avoir mes daschcam !

En vacances, travaux sur la N64 il me semble (en Bretagne).
Une voie supprimé sur les deux, limité à 80km/h au lieu de 110.
Comportement de merde du conducteur derrière moi, à vouloir me pousser sur la voie en travaux. J'ai du me garer sur la bande d'arrêt d'urgence pour le laisser passer sinon ça allait mal finir... Pareil que ta vidéo moins sinueux mais "course" avec un camion aussi sur route à 80 km/h c'était vers vire en Normandie je crois.
Un taxi Mercedes une fois aussi collage presque à me toucher, appels de phare et cie, j'ai fais le signe de la main qu'il fallait pas ça a failli mal finir donc je me suis calmé maintenant quoi que... Que faire dans ces situations ? C'est pour ça il faut que j'en achète.
 
Bonsoir Mark13
"...Sur la deuxième on constate que la route, bien plus sinueuse, m'a permis, toujours en respectant le 80 km/h de rejoindre cette superbe BMW 740i Xdrive ..."
Je crois que nous sommes plutôt en présence d'une BMW série 5 - 340 Xdrive . Ce qui évidemment n'enlève rien aux performances exceptionnelles de son pilote :banghead:

s7yr.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol