[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

BM80

Membre HybridLife Mentor
15/9/16
3 315
1 862
113
64
Pernes les Fontaines
Cela fait maintenant 4 mois que nous sommes passés à 80 km/h sur route.
Sur le forum 42.2% étaient pour, 57.8% étaient contre.
Cette contrainte avait fait couler beaucoup d' encre ( taper beaucoup de caractères ) sur le forum .
Depuis plus rien, une couleuvre de plus avalée ?
Perso pas de souci, j' étais pour.
Et ceux qui ont voté contre ?
 
Moi j'étais contre et reste contre, mais sans en faire un drame. Comme avant quoi ...
 
Le monsieur demande comment on le vit, pas un rappel de son choix...
Et je suppose plus particulièrement le vécu de ceux qui étaient contre.
L'espoir d'un apaisement... en quelque sorte ... ;)
Mais ... ça n'est qu'un début... :)
 
Dernière édition:
Je ne prends pas les routes limitées à 80 ... :rolleyes::mdr:

Plus sérieusement, je ne suis pas professionnel du transport ni forçat de la route donc ça va à peu près pour moi je dirais ...
A la limite je pourrais dire que ça me fait ni chaud ni froid .
 
Pense tu ! Les réfractaires sont remontés comme des coucou , certains ont prit l'augmentation du prix du mazout comme prétexte pour essayer de faire pression.:banghead: Et il y a toujours les fangios, qui ne doivent pa payer le carburant, ou plutôt oublient qu'ils le paye cher, quand ils sont au volant!! :singing:
Je trouve quand même un inconvénient au 80 : La différence de vitesse perçu avec les zones à 70 plus faible fait que j'ai personnellement tendance à moins bien ralentir à 70 (2 prunes à "71 retenu" en un mois , ce qui ne m'étais jamais arrivé) ! :nailbiting:
 
Dernière édition:
Pour ceux qui ont une toyota hybride et qui se sont toujours fié au compteur, il ne faut pas qu'ils oublient que maintenant ils risquent de rouler à 70 au lieu de 80. Il leur faut donc investir dans un gps (s'ils n'en ont pas) ou rajouter +/- 7% à la vitesse affichée.:mrgreen-48:
 
Le monsieur demande comment on le vit, pas un rappel de son choix...
Et je suppose plus particulièrement le vécu de ceux qui était contre.
L'espoir d'un apaisement... en quelque sorte ... ;)
Mais ... ça n'est qu'un début... :)
Ca te gêne tant que ça que j'aie rappelé que j'étais contre avant de dire comment je le vivais ? ;)
La réponse t'a échappé et je comprends pourquoi en me relisant : "sans en faire un drame", c'est bien mon ressenti. Sinon, je l'avais donné plus précisément dès mon premier parcours à cette allure et il n'a pas changé : c'est encore plus ch... (et hélas, plus endormant) qu'à 90, voilà tout. Je ne m'attendais vraiment pas à une telle différence, en fait.
 
A que coucou ;)
N'avais pas participé au sondage à l'époque ( suis sur ce site depuis peu...)
Plutôt pour car en scooter, en "ancien" scénic (devenu poussif jusqu'à rendre son dernier souffle... d'ou la Yaris) et en camping-car master, cela n'a pas changé ma/notre vie sur la route.

Cependant, plusieurs "imprévus"
Sais pas vous mais j'ai remarqué qu'en Beauce, une fois passé devant la boîte à images... 90... 100... 110... et il y a eu de belles sorties de route, collisions (parfois mortelles y compris qlqs jours après) relayées dans la presse locale
De plus en plus de longues files de voitures, +/- cul à cul, avec des PL poussent au cul...
Des conducteurs-trices de + en + énervé-e-s, qlqs soient le type de véhicules ( y a pas bcp d'hybride par chez nous...)
Impression qu'au lieu d'apaiser, le 80 a attisé le feu, la "bête(tise) humaine"

Enfin, avec notre Master 120 boite auto sans "cruise contrôle", qlqchose que je n'avais pas du tout imaginé: grande difficulté à maintenir LA bonne vitesse, au lieu d'être à 85-95 km/h en 6ème, la boîte reste en 5ème voire repasse en 4ème !
Le moteur monte dans les tours, bruits et consommation à la hausse... c'est ballot
J'en ai parlé chez Renault, suis pas le seul à leur avoir fait part de ce "petit" soucis, il semblerait qu'on puisse reprogrammer (je sais plus quoi) mais, avec le chef d'atelier, on va se revoir dans les semaines à venir pour cela notamment (+ 2-3 trucs à entretenir)
Vous tiendrais au jus ;)

Voilà, ce sont justes des constats amiables et aimables, pas une impression subjective sans vouloir faire de "Pol & Mike"

Bonnes roulades et prudence
 
Exact, le système HSD parait vraiment très bien adapté à garder n'importe quelle vitesse sans avoir l'impression d'hésiter comme pourraient le faire des BVA classiques. Tu demandes 80km/h, il t'y amène très rapidement et garde ensuite la bonne allure. C'est vraiment très souple.
 
Je m'y fait pas au camion qui me double, c'est pas normal, donc je reste contre.
 
T'es pas tombé sur un tire cailloux alors, vous savez les semi benne, toujours en surcharge, toujours plus vite mais jamais la bache...

Pas plus tard que tout a l'heure, mon retour d'annemasse via culoz, belley, morestel. Je me fait doubler par la plupart des otochtones, qui roulent fort, mini 90, traversee de villages a 50 ou 70 rien a foutre. Pourtant je roule bien car retour a vide, 80 gps...
Il y avais un accident sur la route, apparement choc frontal "gentil" zone a virages ligne continue...

Oui les gens(cons) paraissent plus excites. Ce sont les memes qui vont aller manifester contre les hausses de prix . Je ne les soutiendrait pas, la plupart de gens pourraient consommer 1l de moins au cent minimum s'il arretaient juste d'etre cons. C'est pareil pour la clope, si c'est trop cher arrete de fumer... Si le pv est trop cher arretes d'en prendre, si l'essence est trop chere arrete de gaspiller (terme franglais?)
 
Dernière édition:
Mon bilan:
- désormais, sur les routes et axes de circulation traversant, tout le monde s'est calmé, y compris les camions
- sur les trajets courts et les rotations, certains de ceux qui bossent en roulant sur des trajets habituels, et particulièrement en véhicule professionnel courent après l'illusion du temps perdu et continuent à rouler comme des nases. Mention spéciale pour les porte-containers et bennes en rotations journalières (ne pas perdre un voyage?) et les fourgons de messagerie ou de maintenance (vite comme des ambulances...)
- pour ma part, mon cerveau s'est mis à 80, c'est-à-dire que sur des parcours habituels je n'ai plus à regarder mon compteur ni Waze pour rester dans les limites.
- pour le reste de mes voyages Waze est un bon vigile, un peu trop zélé quand il indique 80 sur des routes à trois voies, dont une double protégée par ligne continue.
- oui , quelquefois le tracé en ligne droite à 80 paraît incompréhensible, mais c'est assez rare pour que je le supporte.
- en consommation c'est pile poil 1 litre/100 de moins. Ce qui compense mes parcours autoroutiers à donf...
- comme FREDO78 FREDO78 et fcouma fcouma , je constate que le fait de réaccélérer seulement jusqu'à 80 au lieu de 90 évite au HSD de trop monter dans les tours... de mouliner, quoi :), ce qui explique pour une bonne part le gain en conso, donc en émissions ;)
 
Constat assez similaire @mark13
Aucun souci pour moi. Moins de stress puisque je ne suis plus tendance à me mettre à l'affût pour doubler les camions et gagner 1km/h sur la moyenne de mes trajets. Je m'en fous, je reste derrière je sais qu'il roule aussi vite que moi, sauf si le pl chargé et côte en vue, là j'appuie.
Mais 80réel, pas compteur.
Et avec le HSD, pas à se poser la question du bon régime moteur, c'est toujours le bon, point (d'ailleurs depuis que je l'ai je ne me fais plus flasher, ça me paiera mes pneus).
Et le gain en sécurité est pour tout le monde : on s'approche de la vitesse à laquelle on peut survivre en bon état à un très mauvais clash avec les véhicules actuels.
Et les courageux en vélo doivent en bénéficier aussi.
Je fais 30000km/an, j'évite au max l'autoroute . Je tiens les mêmes "moyennes" qu'avant (68km/h sur mon trajet "référence"), ou alors la différence est imperceptible.
Quelques excités, souvent en trafics et autres <3,5t, mais pas plus qu'avant je dirais. Je suis sur mes pleins à 4,0-4,1L/100 réel et 3,8-3,9odb.
 
Ce qui devient un peu pénible, c'esgt la succession de vitesses différentes:
- Limite à 80
- On passe à 90 sur 1km parce qu'on vient de passer à 2 voies
- Puis 70 paérce qu'on arrive à un rond point
- Etc...
Ca serait bien d'en supprimer qq unes !!!
 
  • Like
Reactions: Marc
Par contre cela ne me gêne pas du tout car la surveillance des panneaux m'aide à rester concentré sur ma conduite.
 
Ce qui devient un peu pénible, c'esgt la succession de vitesses différentes:
- Limite à 80
- On passe à 90 sur 1km parce qu'on vient de passer à 2 voies
- Puis 70 paérce qu'on arrive à un rond point
- Etc...
Ca serait bien d'en supprimer qq unes !!!
Bon allez je me fais l'avocat du diable :
-limite à 80, bon OK ...
-on arrive sur une 2 voies, donc plus d'espace, on peut rouler un peu plus vite : limite à 90,
-on arrive à un rond point : ralentir à 70

Donc on peut dire que c'est pas totalement déconnant ces fluctuations

Certes on aurait pu ne pas mettre ou enlever tous ces panneaux, et compter sur la responsabilité, le civisme, la courtoisie des gens pour qu'ils adaptent leurs vitesses aux situations rencontrées mais là j'ai un petit doute quand même ... :rolleyes:
 
Dernière édition:
Meme constat que @mark13

J'apprecie les 80km/h. Perso, sur les zones a 90 je reste a 80 car ca evite une acceleration et en plus ca laisse les presses une chance pour me doubler

Encore vu un "gilet jaune" ce matin me doubler a 200m d'un rond point car j'étais en glide a 65km/h pour éviter de freiner, sans doute pas assez rapide a son gout. Je l'ai retrouvé 10km après dans un bouchon la roue gauche sur la ligne continue dans l'espoir de doubler la voiture devant lui dès que les pointillés apparaissent. Certains n'ont encore rien compris! C'est désolant. L'etat ferait mieux de financer des stages d'éco-conduite aux gens plutot que donner des cheques "carburant". Je comprends pas que le Gvt n'a pas appuyé sur le côté économique des 80km/h en plus d'améliorer la sécurité.