[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

C'est vrai, la plupart des conducteurs n'ont pas pigé l'eco-conduite, c'est flagrant en ville. J'étais comme eux il y a longtemps, et aucun moniteur d'auto-école n'enseignait cela.
Faire comprendre que lever le pied bien avant d'arriver au feu rouge peut faire gagner du temps mais jamais en perdre, et fait toujours gagner de l'argent, n'est pas si facile.
Je ne sais pas ce qu'enseignent les moniteurs actuels. Quelqu'un sait ?
De toute façon dès le permis en poche la plupart des jeunes conducteurs s'empressent de faire comme ils l'entendent. Les cours ne sont pas vus comme un apprentissage destiné à être mis en pratique pour la vie, juste comme le moyen d'obtenir le permis, lequel est vu trop souvent comme le permis de faire n'importe quoi. C'est peut-être ce point qu'il serait urgent de travailler.
 
Il est vrai que je suis toujours surpris par les personnes qui roulent vite à l'approche d'un feu qu'on voit pourtant rouge, à un stop....Je les vois dans mon rétroviseur se rapprocher pour essayer de doubler et ensuite accélérer pour se retrouver à freiner quelques mètres plus loin au stop, feu rouge... Du coup, j'arrive relativement tranquillement en récupérant de l'énergie et soit je me retrouve à la même hauteur quand il s'agit d'un stop, soit j'arrive à passer au vert juste à côté d'eux. Sur l'ensemble d'un parcours de ville, je dois mettre aussi longtemps qu'eux pour arriver à destination mais avec beaucoup moins d'arrêts (sauf stop), une consommation d'essence moindre, des plaquettes préservées et une conduite moins dangereuse pour les autres véhicules et piétons.
 
C'est vrai, la plupart des conducteurs n'ont pas pigé l'eco-conduite, c'est flagrant en ville. J'étais comme eux il y a longtemps, et aucun moniteur d'auto-école n'enseignait cela.
Faire comprendre que lever le pied bien avant d'arriver au feu rouge peut faire gagner du temps mais jamais en perdre, et fait toujours gagner de l'argent, n'est pas si facile..

En fait les gens sont comme des gosses, il faut une réprimande (aiguille qui devient rouge et moulinage excessif) et une gratification (régénération et coupure du thermique) instantanée pour éduquer les gens, sur ce coup la Toyota a vraiment bien compris les mécanisme humains.
 
Oui, d'ailleurs je me dis parfois que si je consomme peu avec mon hybride ce n'est pas que grâce à l'efficience du véhicule, mais aussi grâce au comportement induit par les indicateurs et la transmission. Je pense que j'aurais pu tenir le 4l/100 voire moins avec mon véhicule diesel précédent (j'en étais pas loin, j'ai parfois fait moins) en adaptant autant ma conduite. En fait je fais attention, mais c'est plus un jeu qu'une réelle contrainte !
 
Bon allez je me fais l'avocat du diable :
-limite à 80, bon OK ...
-on arrive sur une 2 voies, donc plus d'espace, on peut rouler un peu plus vite : limite à 90,
-on arrive à un rond point : ralentir à 70

Donc on peut dire que c'est pas totalement déconnant ces fluctuations

Sur les bouts de voie à 90 je reste à 80réel, ça m'évite d'oublier de ralentir ou de bidouiller le régulateur, sauf si je dois doubler.
Avant les ronds points, eh bien... Je ralentis:eek:
 
Oui, d'ailleurs je me dis parfois que si je consomme peu avec mon hybride ce n'est pas que grâce à l'efficience du véhicule, mais aussi grâce au comportement induit par les indicateurs et la transmission. Je pense que j'aurais pu tenir le 4l/100 voire moins avec mon véhicule diesel précédent (j'en étais pas loin, j'ai parfois fait moins) en adaptant autant ma conduite. En fait je fais attention, mais c'est plus un jeu qu'une réelle contrainte !
Tout à fait, d'ailleurs une fois mon Auris commandée, en attendant la livraison, j'ai joué le jeu avec mon vieux diesel, et je suis passer de 6l/100 a 5l/100, du coup depuis le passage à l'auris je suis également à 5l/100 voir un peu moins en ce moment (rodage terminé?) malgré les températures basses, mais sans les inconvénients du diesel et un prix à la pompe qui passe sous le diesel...
 
Ce n'est pas le E10 qui passe sous le gazole, c'est le gazole qui passe au dessus du E10... nuance ;)
 
  • Like
Reactions: Oliewan et gm49
Ce n'est pas le E10 qui passe sous le gazole, c'est le gazole qui passe au dessus du E10... nuance ;)
Tout à fait, et ca en fait pas rire certains....Même si j'étais encore en Diesel je ne me plaindrais pas car c'est pas normal qu'un carburant qui pollue plus, avec un rendement au litre 20% supérieur soit 30% moins cher....y'avais qu'en France que c'etais le cas.
 
Eh comme quoi la connerie humaine peut faire progresser l'humanité dans le bon sens :


Il y a plus de 40 ans il m'avait fallu attendre mes "3 jours" en caserne pour découvrir avec consternation qu'il existait des gens de mon âge vraiment, mais vraiment très bêtes.
Maintenant on a les réseaux sociaux, on est plus vite fixé ...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Hortevin Hortevin je suis mort de rire devant le texte de Facebook, et devant le commentaire du mec « je reviens de Facebook » genre j’ai survécu :D
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Faire comprendre que lever le pied bien avant d'arriver au feu rouge peut faire gagner du temps mais jamais en perdre, et fait toujours gagner de l'argent, n'est pas si facile.
Plus de 90% des gens ont des difficultés à comprendre que freiner c'est consommer car ce n'est pas intuitif et effectivement je ne suis pas certain qu'on enseigne cela dans les auto-écoles même si celles-ci font des efforts pour apprendre l'éco-conduite.
 
C'est vrai que dans les auto-écoles on n'insiste pas trop sur le fait qu'il vaut mieux essayer de garder une allure constante, même modérée, plutôt que de rouler avec des accélérations fortes et freinages intempestifs, allant parfois à l'arrêt total. Ce qui consomme le plus, c'est de faire déplacer une masse inerte. Passer à un rond point ou au feu quand il passe juste au vert avec un véhicule en mouvement consomme moins que départ arrêté. D'ailleurs, si on anticipait plus dans la conduite et qu'on roulait moins vite quand la circulation est dense, on éviterait la conduite en accordéons où un simple freinage léger d'un véhicule devant peut entraîner des bouchons quelques centaines de mètres à l'arrière.

Perso, quand je conduis sur une route encombrée avec des voitures qui roulent relativement vite et qui freinent pour un oui ou un non, j'arrive très souvent en gardant une bonne distance à éviter de répercuter le freinage des véhicules devant moi pour ne pas le propager vers l'arrière.
 
C'est en montagne qu'on se rend le mieux compte des progrès à faire : la plupart des gens arrivent à freiner avant chaque virage alors qu'ils montent un col. C'est absurde, il suffit de lever le pied droit un peu plus tôt et la montée fait le boulot.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour info depuis 2009 le permis comprend des notions d'éco-conduite, et l'épreuve du permis en tient compte. Mais je ne suis pas très optimiste, je pense qu'ils ont déjà assez de mal à faire en sorte que les jeunes conducteurs ne s'enroulent pas autour d'un platane le samedi suivant l'obtention du permis pour s'inquiéter des "détails". Un gros 80% des jeunes conducteurs doivent oublier tout ça très vite...
 
Dernière édition:
Perso, je m'en fous du 80km/h. Et oui, je vis en Île-de-France...
Bon de temps en temps je prend la N4 direction Nancy, Lunétrou... Et je me farcis un peu de 80, mais pas de quoi se plaindre.
 
Pour info depuis 2009 le permis comprend des notions d'éco-conduite, et l'épreuve du permis en tient compte. Mais je ne suis psa très optimiste, je pense qu'ils ont déjà assez de mal à faire en sorte que les jeunes conducteurs ne s'enroulent pas autour d'un platane le samedi suivant l'obtention du permis pour s'inquiéter des "détails". Un gros 80% des jeunes conducteurs doivent oublier tout ça très vite...
Ce n'est pas certain, les "jeunes" sont probablement plus sensibles encore que les "vieux" aux problèmes environnementaux.
 
Ils sont également plus sensibles à l'appel de la performance... Je ne généralise pas, les stats le montrent de façon assez moche.
 
  • Like
Reactions: parkerbol