Et que dire des clichés éculés à propos de la prétendue répression routière, ressassés par des générations de chauffards depuis des décennies que tu enfiles comme des perles.. J'ai lu mon premier Autojournal en 1973, et le courrier des lecteurs était déjà perclu de ces poncifs, et que "gna gna gna je suis jeune et en bonne santé et dans ma 504 ou R 16 je suis moins dangereux à 160 que le papy dans sa Juvaquattre à 80..." A ton avis, les jeunes d'alors, ils ont quel âge aujourd'hui...
Répression routière insupportable, vraiment..? Mais va un peu voir ailleurs, en Allemagne, paradis fantasmé des chauffard hexagonaux, il y a deux fois plus de permis invalidés pour cause de points qu'en France, et près de 3 fois plus de tués sur le réseau autoroutier. Si le bilan global, tous réseaux confondus est meilleur chez eux, c'est au prix d'une répression bien plus féroce. Au Royaume Uni, le gars qui se fait chopper en alcoolémie positive peut consulter deux professions, un avocat, et son banquier. En Norvège, où j'ai vécu pendant 4 ans, se faire controler à plus de 0.2g (la limite des jeunes conducteurs en France) conduit à passer 2 semaines en tôle et payer un mois de salaire d'amende.., une vraie mort sociale... Amuse toi aux USA à faire le zouave sur les routes, tu constateras le sens des nuances des "cops" américains... Alors en parlant de répression routière en France, tu me fais bien rigoler... en 40 ans de permis, j'ai soufflé deux fois dans un ballon, eu deux PV pour excès de vitesse, pour un total d'environ 1500FF le dernier en ...1989. Je n'ai jamais perdu un point, ce qui signifie que comme 75% des conducteurs, j'ai mes 12 points..., et pour info, 90% des conducteurs ont plus de 10 points, et moins de 2% en ont moins de 3... Le nombre de ceux qui perdent leur permis chaque année est inférieur à 0,40%. Mais une chose est certaine, la totalité des gens que je connais et qui ont des problèmes avec leur permis, ont aussi des problèmes avec... l'alcool, et réciproquement, donc pour ma part, je trouve que c'est pas mal ciblé.