[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

Si nous étions en dictature demain matin vers 5h une voiture noire s'arrêterait devant chez vous et on ne vous reverrait pas.
Les types qui se font arracher les ongles parce qu'ils protestent contre la limitation à 80 ils sont où ?
A chaque époque ses "résistants"...
On devrait prendre un peu de recul non ?
 
Personnellement le fait de rouler à 80 ou 90 sur une route ne me fait ni chaud ni froid, juste le fait qu'à 90km/h les camions ne nous collent plus l'arrière train.
Ca c'est pas faux. Mais bon, qu'un camion me colle l'arrière-train ne m'a jamais ému.
Ils font ça pour impressionner, mais quand tu leur a fait une ou deux fois le coup de ralentir juste en levant un peu le pied pour qu'eux soient obligés de freiner (hé oui, leur ratio inertie / frottements est plus élevé que le nôtre), puis de reprendre ton 80 chrono en leur collant illico 30 mètres dans la vue, ils comprennent deux choses :

- que tu n'es pas impressionné, et que tu sais très bien que la collision serait leur faute et qu'ils la paieraient cher,
- qu'ils ne vont pas pouvoir tenir longtemps à coller aussi près, c'est bien trop de concentration et trop de freinage, tout ça pour rien. En général ils le comprennent très vite car ils ne sont pas plus idiots que toi.

Par contre, si tu leurs fais ça à 80 compteur ça peut être très énervant pour eux, il faut aussi les comprendre... même si dans tous les cas ils ont tort ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oubliez pas que vos compteurs sont tous faux de 5kmh en moyenne. Donc jusqu'a present vous rouliez a 85 reel, aujourd'hui 75 reel (sauf suzuka qui ce rebelle a grand coup de don de 45euros a son proche allié l'etat), quand aux gentils routiers, moi quoi, qui respectent le 80 qu'ils ont toujours du respecté bien avant cette loi infame, ben ils sont a 80 tout pile voir 79, donc ca gonfle un chouilla. Vous autre en bagnole supportiez pas de nous suivre a 85( enfin votre 85 compteur) quand vous pouviez 90, et colliez a nos cul au risque de vous scalper l'integralite de la peau du torse et la tete entiere , pourquoi donc est ce qu'on devrait supporter votre 75?
 
Sur cette voiture oui le compteur est faux. Sur mon ancienne c4 absolument pas au km/h près 0.5 de précision. Maintenant sache que je ne suis pas un traine cul et que je roule à 80 gps pas compteur. Je déteste juste les aigles de la route qui se croient tout puissant derrière leur tas de ferraille. Et aussi, ils peuvent bien me coller ou autre je n'irai pas plus vite, je n'ai jamais été intimidé par ca, ça me donne juste envie de sortir mon bras de force du coffre et d'en faire redescendre quelques uns sur terre, heureusement que je n'ai jamais cédé à la facilité. Pourquoi tant de violence ? Parce que :vamp: Je relate juste le quotidien des blaireaux qui pensent que rouler à 2km/h de plus vont leur faire gagner la palme du meilleur chauffeur.
 
Dernière édition:
J’ai toujours utilisé la vitesse GPS et non compteur personnellement.
Ce qui te permet de te rendre compte que bon nombre de camions (Rebels ?) sont à 91/92km/h GPS sur la rocade de Bordeaux par exemple, ils utilisent la voie du milieu pour doubler les autres camions respectant la limitation (sic) et les automobilistes roule plus vite pour les doubler sur la voie de gauche.... jusqu’au prochain radar :mrgreen-48:
 
Lorsque j'ai fais mon petit voyage du nouvel an, je suis rentré sur Paris par route et j'ai pu expérimenter le 80 à loisir. Cela ne m'a pas vraiment dérangé. Le HSD s'accoutume bien au 80 en fait. Peu de bruit et basse consommation, je me concentre plus sur l'éco conduite et l'usage des différents modes pour recharger la batterie. Il est vrai que la P4 Prime est assez incroyable dans ses possibilités lorsqque l'on comprend les avantages de chacunes des options pour consommer moins. La recharge de la batterie en roulant est bluffante et diablement efficace, surtout lorsque l'on traverse les petits villages et villes seulement en électrique après avoir rechargé sur route à 80. Sinon:
Première constatation, les locaux ne le suivent absolument pas. Ils doivent connaitre la position des radars je suppose, mais ils te doublent à des vitesses seulement avouables sur autoroute.
Sinon, le touriste de base ( comme moi par exemple) suit les limitations sans problème. Les camions sont effectivement beaucoup plus présents dans le rétroviseur. Je ne me laisse pas impressionner par leurs manoeuvres, mais il semble qu'il y aura plus de tensions sur nos routes entre les véhicules légers et les poids lourds.

En vision générale, le gouvernement c'est tiré une balle dans le pied avec cette mesure (parmi tant d'autres dans le même esprit). C'est l'une des causes et revendications des gilets jaunes. A force de jouer la repression financière sur les Français, ils sont devenus complètement inaudibles dans leur approche que ce soit pour la sécurité ou l'écologie. Politiquement, c'est une abbération ce 80. Et aujourd'hui, ils vont payer la facture sur plusieurs milliards d'Euros (en fait, on va payer la facture, mais c'est une autre histoire)
 
Dernière édition:
Deja dit mais c'est pas le 80 le problème mais le niveau "debile profond" du français moyen...auquel répond tout aussi débilement la dictature politique parisienne.
Donc mon coin ( sundgau ca s'appelle ) il y a plein de petites routes très accidentogenes car ca tourne, ca monte et descend et c'est étroit avec des arbres etc...Bref pas bcp d'endroit ou rouler à 90 raisonnablement est possible . Mais c'est la limite ...et c'est descendue à 80 maintenant mais toujours trop rapide . Ca reste souvent de trop encore vue la situation . Par contre les portions de routes droites et belles ( y a aussi) sont à le même limite ..que bcp ne respectent pas bien sur. Tout ca fait que l'arbitraire de la vitesse devient extreme . A quand une modulation plus realiste mais bien expliqué et appliqué ( car oui des contrôles sévères et rigoureux il en faut mais pas au bas d'une descente sans danger limité à 50 kmh ( le seul radar dans ce coin est justement de ce type....pas l'impression qu'il serve à autre chose qu'a prelever de l'argent la....).
 
En vision générale, le gouvernement c'est tiré une balle dans le pied avec cette mesure (parmi tant d'autres dans le même esprit). C'est l'une des causes et revendications des gilets jaunes. A force de jouer la repression financière sur les Français, ils sont devenus complètement inaudibles dans leur approche que ce soit pour la sécurité ou l'écologie. Politiquement, c'est une abbération ce 80. Et aujourd'hui, ils vont payer la facture sur plusieurs milliards d'Euros (en fait, on va payer la facture, mais c'est une autre histoire)


Pfff! ton intervention avait bien commencé, et puis patatras!

L'argument selon lequel cette mesure est forcément mauvaise PUISQU'ELLE a été reprise dans les motifs de protestation des gilets jaunes est une bien triste preuve du niveau intellectuel des opposants au 80km/h ou encore de leur propre honnêteté intellectuelle; surtout si on considère l'extrême hétérogénéité de ce groupe protestataire et la différence flagrante des motif de cette opposition: les uns trop cons pour lire un panneau et se faisant pomper leur fric par pure connerie, les autres tellement attachés à leur pognon, dont certains sont loin de manquer, qui se ruent sur la circonstance, pour hurler à la taxation et bientôt nous chanteront les louanges de la Liberté et de la dérèglementation.
Mais si ces derniers se félicitent de leurs nouveaux alliés sur rond-point , je gage qu'il y en a bien peu parmi eux qui leur prêtent main forte aux barrages et dans la rue, bien au chaud derrière leur clavier en mode "Allez-y les gars, on est avec vous!".
Plutôt ridicule pour ne pas dire lamentable, comme procédé rhétorique.

Ce sont souvent les mêmes qui souvent crient à l'insuffisance de moyen des ministères régaliens pour défendre leur sécurité et leurs biens, et à la mansuétude de la justice contre les délinquants... sauf bien sûr les délinquants fiscaux et routiers.

La répression, oui, à la matraque ou à balle réelle, mais surtout pas au porte-feuille...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Les 80 km/h ne me dérangent pas je suis jeune conducteur :mrgreen-48:...

Sinon plus sérieusement et personnellement, oui je suis jeune conducteur et le vrai soucis pour moi c'est les routes encore limités à 90 km/h où me collent aussi les bien les camions que les voitures. Situation dangereuse aussi bien pour moi que pour eux.​
J'ai fait un trajet avec ma famille, mon père conducteur dans une voiture collant les limitations de vitesse et moi dans la mienne en respectant les limitations de vitesses pour jeune conducteur. Conclusion, je suis arrivé à la même destination avec un écart de 5 ou 10 minutes avec une économie d'essence à la clef.​
Ensuite les avis des uns et des autres sont comme ils sont, le réel problème selon moi c'est les écarts de vitesse qu'il peut y avoir entre les véhicules et l’aménagement de nos routes qui sont vraiment mal faites ou d'un autre temps. On sais tous comment se créer un bouchon et comment peut se créer aussi un accident, pas besoin de détailler cela.​
Je circule souvent en Belgique et leurs autoroutes sont franchement superbes. C'est sur c'est droit, c'est chiant mais il y a de la place pour doubler, quand on sort de l'autoroute on a pas besoin de piler jusque 30 km/h dans la voie de décélération (car énorme virage au bout souvent dans notre cher pays). Ils sont limité à 120 km/h mais pas beaucoup de monde respecte cette vitesse ils roulent bien plus vite et je m'y sent vraiment pas en insécurité contrairement en France.​
Bref, les limitations de vitesses c'est chiant j'aime pas non plus mais faut faire avec, faut bien respecter des choses. Il m'arrive régulièrement de les dépasser mais comme je dis au dessus faute de belles routes, de bon aménagements et de différence de vitesses parfois on à pas le choix, c'est à cause de cela que certains son amenés comme moi à enfreindre les règles car c'est jamais agréable de se faire coller par un abruti derrière qui ne connais pas la signification de la lettre A à l’arrière de ton véhicule, car c'est jamais agréable de devoir dépasser la vitesse autorisé pour devoir se placer sur la voie de gauche sur voie rapide car pas assez de place pour que la personne entre sur cette fameuse voie.​
Autre exemple et c'est pas le seul en France, j'ai connu une route nationale traversant un village où il y avait un mort ou un blessé par mois sur cette route, ils ont fait quoi il y a 2 ans ? Ils ont construit une voie à 110 km/h de contournement et depuis plus d'accident corporel, les gens dans le village sont content c'est plus calme.​
Dans le même genre, à la place de la voix de contournement ils ont placé des ralentisseurs tout les 25m et c'est limité à 30 km/h pendant toute la traversée du village.​
Nos routes sont pas belles, imaginez on augmenterais de 10 km/h la vitesse autorisée sur toute les routes par rapport aux anciens 90 km/h (donc limité à 100 sur nationale ? Qui serait prêt à rouler à ces vitesses sur certaines de nos routes ? Pas grand monde à mon avis et surement pas moi.​
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je circule souvent en Belgique et leurs autoroutes sont franchement superbes. C'est sur c'est droit, c'est chiant mais il y a de la place pour doubler, quand on sort de l'autoroute on a pas besoin de piler jusque 30 km/h dans la voie de décélération (car énorme virage au bout souvent dans notre cher pays). Ils sont limité à 120 km/h mais pas beaucoup de monde respecte cette vitesse ils roulent bien plus vite et je m'y sent vraiment pas en insécurité contrairement en France.

les autoroutes belges superbes et plus belles que les nôtres..., tu rigoles...? Tu as vraiment roulé sur ces autoroutes pour dire cela ? Je veux bien admettre qu'elles sont potables au nord, en Flandre, mais en Wallonie, elles sont dans un état pitoyable. En outre les conducteurs belges ont une détestable coutume pour sortir de ces autoroutes; ils partent de la voie de gauche et tombent deux à trois bandes sur 50 m, le jeu étant de froler le plus l'avant des autres usagers qui continuent tout droit, et avec un camion, c'est encore plus "couillu" mais ça se termine parfois un peu mal...

 
T Timeo Danaos

Je maintiens oui elles sont superbes, les personnes qui prennent le risque de faire ce genre de manœuvre sont juste suicidaire.

Pourquoi peut on trouver ça logique et normal en France comme je l'ai dis qu'on se retrouve souvent à devoir passer de 130 km/h à 30 km/h sur 100 m. C'est super sécurisant .......
De même c'est normal, logique et sécurisant de se retrouver chez nous avec la voie de droite + la voie de décélération dans le rouge complètement bloquée, engorgée à l'approche de certaines villes.
L'absence de glissières sur les nationales, bon ok ça c'est partout, et l'état de certains accotement idem n'en parlons pas.
Je veux pas faire un débat Belgique France qui est le meilleur. Simplement dire que nos routes sont juste pas adaptés et mal faites.

La personne sur la vidéo.... pourquoi elle a fait ça quoi ? o_Oo_Oo_O

Par contre je veux bien confirmer que les belges ne savent pas conduire désolé chers voisins :happy::dead:
 
T Timeo Danaos

Il y a plein de chose de pas normal, le panneau 45 km/h en entrée de ville pour les 3.5 t écrit en tout petit à la hauteur d'un enfant, le gars dans son camion peut rien voir haha...

Bref, j'ai rien d'autre à ajouter à plus tard :cigar: !
 
Ne compare pas les routes françaises et les autoroute belges...., compare les routes belges avec les routes françaises et les autoroutes belges et les autoroutes françaises. Quant à devoir passer de 130 à 30 en 100m, désolé, mais tu racontes n'importe quoi, en 40 ans de conduite aucune sortie ne m'a imposé une telle manoeuvre.


Un peu d'information.....

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Be...ntee-du-doigt-pour-l-etat-de-ses-routes.dhtml

https://www.rtl.be/info/belgique/so...ue-rouler-avec-un-char-ou-un-4x4--754468.aspx
 
Dernière édition:
Suffit de rouler 40 ans sur les mêmes route pour ne pas rencontrer se genre de route et continuer à dire toujours les mêmes bêtises.
Avant même de poster ce que j'allais dire je m’en doutais que j'allais prendre la foudre d'un ancien de la route.

Encore un partisan du "les ronds points ça ne sert à rien à part à nous faire perdre de l'argent"
Quand j'était jeune il y en avait pas.....

:mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:

Adieu l'ancien :snaphappy:
 
Pfff! ton intervention avait bien commencé, et puis patatras!

L'argument selon lequel cette mesure est forcément mauvaise PUISQU'ELLE a été reprise dans les motifs de protestation des gilets jaunes est une bien triste preuve du niveau intellectuel des opposants au 80km/h ou encore de leur propre honnêteté intellectuelle; surtout si on considère l'extrême hétérogénéité de ce groupe protestataire et la différence flagrante des motif de cette opposition: les uns trop cons pour lire un panneau et se faisant pomper leur fric par pure connerie, les autres tellement attachés à leur pognon, dont certains sont loin de manquer, qui se ruent sur la circonstance, pour hurler à la taxation et bientôt nous chanteront les louanges de la Liberté et de la dérèglementation.
Mais si ces derniers se félicitent de leurs nouveaux alliés sur rond-point , je gage qu'il y en a bien peu parmi eux qui leur prêtent main forte aux barrages et dans la rue, bien au chaud derrière leur clavier en mode "Allez-y les gars, on est avec vous!".
Plutôt ridicule pour ne pas dire lamentable, comme procédé rhétorique.

Ce sont souvent les mêmes qui souvent crient à l'insuffisance de moyen des ministères régaliens pour défendre leur sécurité et leurs biens, et à la mansuétude de la justice contre les délinquants... sauf bien sûr les délinquants fiscaux et routiers.

La répression, oui, à la matraque ou à balle réelle, mais surtout pas au porte-feuille...

Je parle d'une accumulation de mesures qui ont braqués les gilets jaunes. Les 80 km/h en font partis. Maintenant que tu ne sois pas d'accord, c'est ton droit! Je ne suis pas d'accord avec toutes leurs demandes non plus.
Historiquement, les gouvernements ont toujours donné de l'argent pour calmer les "rebelles". C'est la France, c'est comme ça. Macron à donné 10 milliards pour commencer, et je reste persuadé que ce n'est pas fini! Les retraités vont certainement être mis à contribution en 2019....
Le 80 km/h est régulièrement pointé du doigt comme un détonnateur du mécontentement, d'ailleurs il ne faisait pas l'unanimité, loin s'en faut.

http://www.lefigaro.fr/politique/le...-contre-la-limitation-de-vitesse-a-80-kmh.php
https://www.marianne.net/politique/...francais-la-jugent-technocrate-decidee-par-la

Nous avons bien compris que tu es un fervent supporter du 80, mais il me semble que tu ne représente pas la majorité des Français. Accepter une opinion différente reste un fondement de base de la démocratie. Et quelque ce soit le niveau intellectuel (présumé) des opposants, ils ont le même droit de vote que le tien et ce pouvoir de contestation aux mesures qu'ils n'apprécient pas.

"Ce sont souvent les mêmes qui souvent crient à l'insuffisance de moyen des ministères régaliens pour défendre leur sécurité et leurs biens, et à la mansuétude de la justice contre les délinquants... sauf bien sûr les délinquants fiscaux et routiers."

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta remarque, mais si tu penses que les délinquants de la route sont épargnés par rapport à d'autres infractions ce n'est pas forcément exact. Ils sont plus sujets aux mesures de rétortions financières ou pénales (car financièrement solvables) que les trafics illicites dans les banlieues parisiennes ou le pouvoir à complètement laché prise pour avoir une certaine forme de paix sociale. Les excès de vitesse sont plus profitable pour faire rentrer des € dans les caisses.

http://www.leparisien.fr/economie/c...a-croissance-en-france-30-05-2018-7743462.php
https://www.ouest-france.fr/societe...fic-de-cocaine-un-marche-en-expansion-5968311
et :
https://www.publicsenat.fr/article/politique/insecurite-un-regain-de-violence-133688
 
Adieu l'ancien :snaphappy:

Encore un "jeune" qui est déjà "vieux"...., j'en ai rencontré des wagons tu sais, de ceux qui croient avoir tout compris...., tu ne fais que rejoindre une multitude..., n'oublie pas ton gilet jaune ....
 
T Timeo Danaos

Ah un ancien et en plus fétichiste des GJs :mrgreen-48: !

Si tu en viens à cela tu doit bien sur faire parti des personnes qui s'ennuient tellement qui passent leurs samedi après midi sur bfmtv/cnews ou Youtube comme ta vidéos qui démontrent rien du tout à part le comportement suicidaire d'une personne.

Gilet jaune je ne suis pas et j'en parlerais pas ce n'est pas le sujet.

Je ne dis pas avoir tout compris je n'ai fait qu'exprimer mon sentiment.

Faut pas avoir peur de la jeunesse mon petit vieux.

On est plus dans le même monde les jeunes osent et continuerons à l'ouvrir et heureusement !