[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

C'est vrai qu'a l'approche d'agglomération, les voies d'extractions sont très souvent bouchées, en bloquant même les BAU sur plusieurs centaines de mètres.

j'ai un exemple tout les soir sur la sortie 9A de l'a72, mon trajet de retour du bureau. En fait la voies d'extraction est longue, mais y'a un rond point au bout d'ou le bazar.

en effet, il faut avouer que certaines voies d'insertions ou d'extractions sont très mal pensées, générant des bouchons qui aux mieux sont pénibles (voies d'insertions) et au pire extrêmement dangereux (vois d'extractions)

je peux faire une vidéo de ce qu'il se passe tous les soirs sur la sortie 9A de l'a72, franchement ça fait peur...

Pour en revenir au sujet, C Camtôa a raison, revenir que les 80km/h après les énormes dépenses de la mise en place, c'est juste inacceptable.

C'est pas comme si le gouvernement avait fait des test avant dans certains départements. ils ont pris leur temps, y'a eu des études avant la mise en place.

Et revenir dessus pour une poignée de râleurs c'est incroyable.

Aller faire un tour sur les pages Facebook de "la france en colère"...les réseaux sociaux mettent vraiment en valeur la débilité humaine, j'ai peur pour mes enfants
 
Faut pas avoir peur de la jeunesse mon petit vieux.

On est plus dans le même monde les jeunes osent et continuerons à l'ouvrir et heureusement !
Tu me rassures, la relève est là, on est sauvés, nous les petits vieux passés la cinquantaine on peut dormir sur nos 2 oreilles et chercher des déambulateurs hybrides. ;)
 
C'est vrai qu'a l'approche d'agglomération, les voies d'extractions sont très souvent bouchées, en bloquant même les BAU sur plusieurs centaines de mètres.

j'ai un exemple tout les soir sur la sortie 9A de l'a72, mon trajet de retour du bureau. En fait la voies d'extraction est longue, mais y'a un rond point au bout d'ou le bazar.

en effet, il faut avouer que certaines voies d'insertions ou d'extractions sont très mal pensées, générant des bouchons qui aux mieux sont pénibles (voies d'insertions) et au pire extrêmement dangereux (vois d'extractions)

Je suis désolé de revenir dessus mais bien souvent c’est plus les utilisateurs en cause que les infrastructures.

Il est quasi impossible de les louper ces ******* qui ne respectent pas le céder le passage et forcent leur insertion le plus tard possible en arrivant depuis une bretelle ce qui stoppe le trafic de la voie principale et génère des bouchons.… tout ça pour gagner quelques places.

Et inversement comme pour la vidéo postée ci dessus ceux qui traversent plusieurs voies au dernier moment pour sortir bien souvent en forçant le passage pour s’insérer entre 2 voitures le plus proche possible de la sortie au risque de créer un accident sur la voie principale souvent bien plus rapide. Ça génère des bouchons monstres qui squattent les bandes d’arret d’urgence.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je parle d'une accumulation de mesures qui ont braqués les gilets jaunes. Les 80 km/h en font partis. Maintenant que tu ne sois pas d'accord, c'est ton droit! Je ne suis pas d'accord avec toutes leurs demandes non plus.
Historiquement, les gouvernements ont toujours donné de l'argent pour calmer les "rebelles". C'est la France, c'est comme ça. Macron à donné 10 milliards pour commencer, et je reste persuadé que ce n'est pas fini! Les retraités vont certainement être mis à contribution en 2019....
Le 80 km/h est régulièrement pointé du doigt comme un détonnateur du mécontentement, d'ailleurs il ne faisait pas l'unanimité, loin s'en faut.

http://www.lefigaro.fr/politique/le...-contre-la-limitation-de-vitesse-a-80-kmh.php
https://www.marianne.net/politique/...francais-la-jugent-technocrate-decidee-par-la

Nous avons bien compris que tu es un fervent supporter du 80, mais il me semble que tu ne représente pas la majorité des Français. Accepter une opinion différente reste un fondement de base de la démocratie. Et quelque ce soit le niveau intellectuel (présumé) des opposants, ils ont le même droit de vote que le tien et ce pouvoir de contestation aux mesures qu'ils n'apprécient pas.

"Ce sont souvent les mêmes qui souvent crient à l'insuffisance de moyen des ministères régaliens pour défendre leur sécurité et leurs biens, et à la mansuétude de la justice contre les délinquants... sauf bien sûr les délinquants fiscaux et routiers."

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta remarque, mais si tu penses que les délinquants de la route sont épargnés par rapport à d'autres infractions ce n'est pas forcément exact. Ils sont plus sujets aux mesures de rétortions financières ou pénales (car financièrement solvables) que les trafics illicites dans les banlieues parisiennes ou le pouvoir à complètement laché prise pour avoir une certaine forme de paix sociale. Les excès de vitesse sont plus profitable pour faire rentrer des € dans les caisses.

http://www.leparisien.fr/economie/c...a-croissance-en-france-30-05-2018-7743462.php
https://www.ouest-france.fr/societe/drogue/stupefiants-le-trafic-de-cocaine-un-marche-en-expansion-:5968311
et :
https://www.publicsenat.fr/article/politique/insecurite-un-regain-de-violence-133688

J'espère que tu ne m'en voudras pas trop d'insister, mais tes propos ne font que confirmer ce que j'exprimais:

- le 80km/h n'est qu'un prétexte de plus des gilets jaunes pour exprimer leur exaspération. On charge la barque, on fait un lot, bref haro sur le baudet de l'accusation

- quand on estime avoir suffisamment d'arguments supposément sensés, quand bien même discutables , contre cette mesure, le fait d'invoquer la manière des gilets jaunes ne me paraît pas crédible, plutôt un argument désespéré suppléant à l'insuffisance des plus sensés

- non, je ne suis pas un fan du 80km/h, et mon expérience de la conduite pourrait servir d'argument pour affirmer maitriser mon véhicule et son environnement en présence d'autres usagers de la route , bien au-delà de limitations que je pourrais moi aussi considérer comme excessives au regard de la configuration et des circonstances

- cependant, comme souvent, c'est la nécessité d'une simplification et peut-être un excès de précaution qui pourrait par endroit paraître une injustice ou une aberration, qui a selon moi entraîné cette mesure générale sur l'ensemble des routes à deux voies inverses non protégées.

- effectivement, on aurait aussi pu lancer une grande enquête-débat national.e demandant aux riverains, puis aux usagers, puis aux hôpitaux et gendarmes de discuter et déterminer la vitesse limite de chaque tronçon en commençant par les plus accidentogènes.... qui aurait participé? quelle aurait été la valeur du résultat au regard des priorités des uns et des autres, à commencer par la calcul personnel de chacun?

- pour ce qui est de l'argument financier, oui je persiste à considérer qu'il y a parmi les opposants aux limitations en générale, de vitesse comme de liberté individuelle, une frange matérialiste qui commence à contester qu'on puisse leur prendre quatre ronds au prétexte qu'ils enfreindraient une règle à laquelle ils sont opposés avant tout pour une raison philosophique, libertaire, mais surtout individualiste

- le rapport financier projeté par l'Etat n'est qu'un procès d'intention. Oui, on peut miser sur ce que rapportera d'abord la connerie d'un grand nombre, mais celui-ci devrait diminuer de la fraction la plus intelligente. Et s'il en reste assez pour financer des infrastructures et moyens de prévention , tant mieux pour ceux qui veulent survivre

- pour ce qui est de ton détournement de mes propos au regard des moyens de répressions d'autres faits de délinquance, je rappelle que c'est bien le même argument libéral-économique qui pousse à considérer que la lutte contre le trafic de drogue serait à mettre en balance avec la participation de ces trafics au PIB d'un pays. Jusqu'à en souhaiter la libéralisation, au prétexte que, comme pour le 80km/h, si la répression n'existait pas il y aurait moins de criminalité, moins de victime.... je te laisse apprécier le raisonnement...

- j'exprimais pour ma part le seul fait que pour défendre leur liberté et leur porte-monnaie, certains n'hésitaient pas à comparer les moyens de répression routière à celle de véritables criminels, arguant du fait que les moyens de la première , seraient mieux employés contre les seconds

- et ceux-là de penser que dès lors que l'Etat peut-être désigné comme un ogre confiscatoire, sa méthode de prélèvement sur les délinquant de la route était tout aussi détestable que sa propension à taxer les revenus, le capital, le commerce et le travail.

Je préfèrerais tellement que l'on s'accorde à déplorer le manque de discernement des réglementations mais que l'on admette que le civisme est à restaurer d'abord dans les consciences et que s'il faut taper à la caisse pour cela , tant pis pour les fanatiques ou les débiles.
 
Dernière édition:
moi j'ai du mal à m'y faire, mais je les respecte.
Ce qui me fait peur sont ceux qui ne respectent pas, je prends très souvent l'A104 qui est passée de 110 à 90km/h y a 3 ans, et bien en roulant à 90 gps, je me fais doubler en permanence.
si un jour une voiture radar vient sur cette autoroute, mais c'est jackpot, la dette de la France est remboursée en 1 journée.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Hortevin
J'ai cru comprendre, après avoir écouté un peu le débat avec les maires, que comme les 4 ou 3 1/2 journées à l'école, la décision de maintenir ou pas les 80 km/h sera redescendu au niveau local. Et je pense que c'est une bonne chose.

Peut être il y aura des référendums locaux (comme le choix du nombre de jours à l'école) avec les collectivités locales, et ce sera mieux comme ça que de laisser prendre tous les décisions à Paris, et ensuite tout le "mal" revient à l'Etat, tout le monde se déresponsabilise et n'a plus qu'à accuser la "dictature parisienne".
(idem en entreprise, si tu n'as pas envie de prendre une décision où tu sais que tu peux prendre cher, renvoies la à l'étage N+1...)
Je suis adepte de la démocratie participative à l'échelle locale.

Au niveau national, tout débat et toute décision devient juste du politique politicien.
 
Si l'échelle locale finance entièrement les hôpitaux du coin pour soigner les victimes supplémentaires d'accidents, après tout pourquoi pas !
Elle finance déjà les cimetières il me semble, alors autant aller au bout de la logique ... :rolleyes:
 
Perso je ne suis pas contre les 80 km/h, dans la mesure où c'est quand même mieux pour les véhicules hybride (ça glide plus facilement).

Après, [Troll mode on] si dans certaines régions il y a une majorité de beaufs qui préfèrent s'entre tuer pour arriver 30 secondes plus vite, c'est leur choix et c'est ça la démocratie aussi... [Troll mode off].

Blague à part, tout le monde dit que c'est cool la démocratie, mais voilà malheureusement la démocratie c'est aussi plein de moments qui vont pas dans le sens qu'on aurait aimé (ex: Trump, Brexit...), et d'accepter l'avis d'un autre par dépit (petite pensée pour les électeurs de Jacques Cheminade lol).

Et je pense que plus la démocratie va à l'échelle qui nous concerne directement, plus les gens seront responsabilisés, et peut être ils voteront pas des choses stupides. Je suis persuadé que si nous lançons des votes de "80 ou 90 km/h" à l'échelle, peut être une grande majorité aurait voulu maintenir à 80.
 
Perso je ne suis pas contre les 80 km/h, dans la mesure où c'est quand même mieux pour les véhicules hybride (ça glide plus facilement).
On peut penser que pour les véhicules avec une BV manuelle ça oblige à jouer plus souvent avec les rapports.
Je n' ai pas pu voir cela mais des membres du forum ont surement été confrontés à ce problème.
 
Je circule souvent en Belgique et leurs autoroutes sont franchement superbes.
Tout à fait, si on compare à au moins une centaine de pays au monde elles sont top. En revanche si on compare l'autoroute moyenne belge (enfin, je connais surtout la partie wallonne...) avec l'autoroute moyenne française, c'est une autre histoire. A leur décharge, elles sont gratuites en Belgique, mais à titre personnel je préfère conduire sur une autoroute payante française plutôt que sur une autoroute gratuite belge. Le confort a un prix :)

car énorme virage au bout souvent dans notre cher pays
On ne doit pas avoir la même définition de souvent. Il y a deux exceptions en Lorraine par exemple qui me viennent en tête, près de Thionville et de Nancy, où les entrées ou sorties sont très courtes, et c'est du à la topographie. Si 2 ou 3 sur 30 ou 40 sorties c'est souvent, alors oui, les sorties sont trop courtes souvent.

on à pas le choix
C'est pratique de ne pas avoir le choix, ça permet de ne pas se sentir coupable :) Evidemment on reste responsable devant la loi, mais ça permet de mieux dormir j'imagine.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
A leur décharge, elles sont gratuites en Belgique, mais à titre personnel je préfère conduire sur une autoroute payante française plutôt que sur une autoroute gratuite belge. Le confort a un prix :)

En toute rigueur rien n'est gratuit. Les autoroutes belges sont bel et bien payantes et payées par l'ensemble des contribuables belges, et ce quelle que soit leur utilisation de ces autoroutes.

En ce qui concerne les configuration imposant, non pas un freinage d'urgence mais un ralentissement important il faut savoir que c'est souvent voulu, le but étant d'obliger le conducteur quittant une voie à grande vitesse de se réhabituer à une vitesse faible avant qu'il rejoigne une voirie classique, à 80 ou urbaine.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Hehe je ne suis pas contribuable belge, donc elles sont bien gratuites pour moi :) Alors qu'en France c'est plus difficile de couper aux péages :p Donc je maintiens, je préfère payer et rouler "confortable" en France si j'ai le choix.

Pour le second point, on est d'accord, je répondais sur les sorties à 30 km/h que je rencontre peu souvent (c'est le choix de ce mot qui m'a fait tiquer).
 
Je confirme les autoroutes Belges (et les routes) sont en général pourries.
Rien de tel que le réseau routier et autoroutier (même payant) en France.

Sent using Tapatalk
 
En discutant avec un chauffeur Roumain qui roulait partout en europe, il m'a dit "France meilleures route, autoroute, le top, italie pourri, belgique pourri, allemagne bof, roumanie lol, mais france les meilleures routes ! "

Concernant les courtes entree sorties, il faut savoir ralentir avant si la voie de decceleration est trop juste, ou pettre le pied dedans pour s'inserer. Oh jeune, vient t'inserer sur l'a47 depuis givors centre direction st etienne , je t'expliquerais comment on fait si tu as pas peur d'apprendre d'un presque vieux...
 
Je confirme les autoroutes Belges (et les routes) sont en général pourries.
Mais il faut reconnaitre que les efforts sont réels depuis quelques temps.
Je n' ai rien contre les camions qui sont responsables de l' état des autoroutes, ces mêmes camions ( très peu immatriculés en Belgique ) sont en énorme majorité en transit entre le nord au sud de l' Europe. Il faut comprendre pourquoi les belges ne souhaitent pas mettre trop la main au porte monnaie.
 
Paradoxalement je trouve que les routes allemandes sont souvent en meilleure etat que leurs autoroutes ...alors que la taxe PL devrait permettre de les entretenir correctement. Visiblement en Allemagne aussi les taxes sont detournées de leurs fonctions premieres..
Perso et dans le cadre du gauche droite du Rhin les routes allemandes sont largement meilleures que les routes nationales ou départementale francaises ( déja ils ne les detruisent pas a coup de gravillonnages fait n'importe comment au printemps!!). Mais plus loin j'ai pas vraiment de reperes.
 
En parlant d ' Allemagne il semblerait que la non limitation de vitesse parfois sur autobahn ait du plomb dans l' aile, non pas d' un point de vue accidentologie mais environnemental.
Capture.PNG
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bataille de communiqué entre le ministère intérieur et le "CIE, comité indépendant d'évaluation du 80 km/h" (qui a été mis en place par l'association des 40 millions d'automobilistes).

En gros, le CIE a utilisé les chiffres de sécurité routière mensuels (qui ne fait pas la distinction entre autoroute, route, ville...) pour annoncer que les chiffres de mortalité n'ont absolument pas changé entre avant et après 80 km/h :

DxwdwuyWkAA2Fle.jpg DxwdwuxWkAAg6aw.jpg

Contre attaque du ministère :

DxwdwuvW0AAmzT0.jpgDxwdwuxX0AAZhr-.jpg

Punchline:

Enfin, l’accidentologie n’est pas une opinion. Elle est une science. Les prétendus experts du comité indépendant en ignorent les rudiments, et en sont informés. Leur production peut donc être qualifiée d’infox.