[Confort] Les astuces de démarrage de votre voiture hybride en hiver?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bon évidemment tout le monde me dira qu'il faut simplement appuyer sur le bouton Start de la voiture :D ! Mais la question évoquée (démarrage de la voiture hybride en hiver) est plus sérieuse comme vous pouvez l'imaginer:
  • Quelles sont vos astuces pour désembuer ou dégivrer votre pare-brise et vos vitres rapidement?
  • Quels sont les réglages de votre climatisation en hiver? Est ce que vous activez le chauffage dès le départ ou vous attendez 2-3 minutes le temps que le moteur se réchauffe?
  • Faites-vous le préchauffage de moteur sur place ou vous roulez tout de suite?
  • Pour les voitures hybrides rechargeables comme Audi A3 e-tron, BMW 225xe ou Mitsubishi Outlander PHEV, quelles sont vos habitudes pour consommer le moins de carburant possible en hiver?
Démarrage de Voiture hybride en Hiver.jpg

Merci à tous de partager vos techniques! :smug: :cyclops:
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci du sujet Hortevin Hortevin.
J'espère apprendre beaucoup !

Je commence par gratter, c'est toujours ça d'enlevé.
Ensuite je démarre et mets le chauffage à 19°C avec désembuage à fond. Comme j'ai changé le pare-brise (merci les autoroutes belges ... :arghh:) et que Toyota ne l'a pas bien remonté, j'ai de la buée à l'intérieur. :banghead:

J'attends que cela se décante pour sortir de chez moi. Là j'ai la grande cascade de la conduite penché vers le bas du pare-brise pour profiter de la vue la moins encombrée... :banhappy:
Ensuite j'essaye de réduire l'utilisation du chauffage en ne le laissant que sur autoroute.
Du coup, j'ai le super look avec manteau, gants et bonnet au volant ! :watching:

Mais ma conso est en gros 0.5 l /100 km de plus en hiver.

Donc je suis TRES intéressé par vos astuces !
 
Dernière édition:
Je mets un carton sur le pare-brise, je gratte si nécessaire mais avant je démarre la voiture et je mets à 18°C en mode désembuage, ensuite, dès que j'ai gagné une barre de batterie, je gravis ma pente à 6% sur 300m qui me coûte une barre même quand je dois partir tout de go ;)
Sur la Ioniq Electric ou l'Outlander PHEV, j'ai utilisé le désembuage programmé avec l'heure de départ.

La Ford Mondeo Hybrid possède un pare-brise dégivrant (un truc que j'adore chez Ford).
Les propriétaires de Mondeo Hybrid peuvent nous en dire plus ? G galaad8624 ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Mise en route et dégivrage pare-brise à 25°, lunette arrière et rétros.
Utilisation d'une bonne raclette sur toutes les surfaces vitrées.
Il ne peut en être autrement puisque je pars face au soleil rasant et ne peux donc me dispenser d'une parfaite visibilité à l'heure où les enfants vont l'école et traversent de dos, en biais et n'importe où, y compris au détour d'un virage en plein lotissement...
Et comme je suis très frileux je reste à 25° pendant près d'un Km pour réchauffer l'habitacle.
La question de la conso ne se pose pas pour moi à cet instant...
 
Et comme je suis très frileux je reste à 25° pendant près d'un Km pour réchauffer l'habitacle.

Pourquoi ne pas mettre la ventilation en automatique à la température désiré plutôt ? Je ne vois pas pourquoi en mettant 25° ça chaufferai plus vite ? :rolleyes:
 
frg62 frg62 ou Ian51 Ian51 : vous qui utilisez régulièrement Scanguage, pouvez vous dire quelle est la méthode optimale (en consommation) à l'hiver pour démarrer et réchauffer l'habitacle?

Sans outil, voici comment je procède si je ne suis pas pressé par le temps :
  • Je démarre le véhicule pour qu'il démarre la phase de pré-chauffage le plus rapidement possible.
    À ce moment là le chauffage ou climatisation est désactivé pour éviter de sur-solliciter le moteur essence froid.

  • Je sors du véhicule pendant ce temps pour gratter les vitres

  • Une fois terminé (ça prend en général 1-2 minutes), je reviens dans le véhicule pour activer le chauffage (18°C) et éventuellement activer le désembuage.
La question que je me pose c'est aussi quel mode d'air on doit sélectionner pour désembuer au plus vite? Mode recyclage air intérieur ou aspiration air extérieur?

À l'époque on avait testé aussi l'absorbeur d'humidité pour résoudre le problème de buée, ça marchait mais le modèle qu'on a pris (celui-ci) pouvait dégager de la poussière dès qu'il subit un peu de choc. Mais je pense que je vais commander ce modèle :
Anti buée voiture - Absorbeur d'humidité voiture: Amazon.fr: Cuisine & Maison
qui pourrait être mieux.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
La question que je me pose c'est aussi quel mode d'air on doit sélectionner pour désembuer au plus vite? Mode recyclage air intérieur ou aspiration air extérieur?
La doc Toy préconise le mode air extérieur quand le désembuage est activé. :bookworm:
Et pour accélérer la clim, il vaut mieux enlver le mode ECO (tiens j'ai appris quelque chose !)

En théorie et du point de vue aéraulique,
si l'air extérieur est froid, il contient moins d'humidité.

Donc cela va plus vite pour enlever l'humidité :happy:
Mais ça rentre plus d'air froid dans la voiture qui chauffe donc moins vite... :nailbiting:
 
Pourquoi ne pas mettre la ventilation en automatique à la température désiré plutôt ? Je ne vois pas pourquoi en mettant 25° ça chaufferai plus vite ? :rolleyes:
La raison, je suppose est la même que pour réchauffer 5 l d'eau froide dans une casserole froide avec 2 l d'eau chaude plutôt que 2 l d'eau tiède...:meh:
 
Je ne comprends pas, si la consigne du chauffage est à 20℃ disons et que l'air extérieur est à 0, le chauffage fonctionnera au maximum (à cause de la différence de T°).
Si la consigne est à 25 ℃, le chauffage ne chauffera pas plus fort mais plus longtemps (Il ne se réduira pas vers 20℃).

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: dim74200
En théorie et du point de vue aéraulique,
si l'air extérieur est froid, il contient moins d'humidité.
Je fais un peu de météo amateur et j'ai jamais entendu parler de cette théorie?
C'est pas parce qu'un air est froid qu'il contient moins d'humidité.
Sinon pour en revenir au sujet.
Le véhicule (P3) dort dehors sous abri (donc pas de givre, c'est déjà ça).
Je mets le contact , j'éteins le chauffage et je roule immediatement. Doucement pendant le premier km qui va se faire sur batterie. Je ne mets pas le chauffage (20°, recyclage) tant que le moteur n'est pas à 60° (~6kms). Sinon, le moteur tournera pour atteindre au moins 50° (au lieu de 40 sans chauffage), même à l'arrêt (tout ne sera pas perdu heureusement puisqu'il chargera la batterie mais quand même, le rendement global n'est alors pas terrible)

Je ne mets jamais le désenbuage forcé, en cas de buée (température du pare-brise inférieure au point de rosée de l'air intérieur), je bascule du mode recyclage en mode air extérieur (plus sec car a l'intérieur l'espace est restreint, je respire et le taux d'humidité monte).
Si je fais de longs glides (descente par ex.) ou que je reste en EV trop longtemps et que la température moteur tombe sous les 60°, je coupe le chauffage.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
frg62 frg62 ou Ian51 Ian51 : vous qui utilisez régulièrement Scanguage, pouvez vous dire quelle est la méthode optimale (en consommation) à l'hiver pour démarrer et réchauffer l'habitacle?
Si je puis me permettre. En fait, si tu mets le chauffage à 17°C par exemple le soir en rentrant. Tu coupes le chauffage avant d'arrêter la voiture. Le lendemain au démarrage (chauffage arrêté donc), le moteur s'arrêtera dès les 41°C atteint (calage différent, catalyseur chaud), tu pourras partir sur le thermique en lieu et place de partir sur la batterie, ce qui est la méthode la plus économique. La chaleur arrivera même sans avoir activé la clim. Si nécessaire, tu lances le chauffage à 17°C (avec clim pour désambuage). Si on prête vraiment l'oreille, dès 61°C, un relais se déclenche (c'est vraiment très peu audible) et c'est là que la chaleur arrive dans l'habitacle.
C'est le plus économique ... mais pas forcément le plus pratique. Le tout en réalité par grand froid est de ne pas tirer sur la batterie dont le rendement est moins bon avec le froid. Néanmoins le moteur chauffe plus vite comme ça.
 
Hello

Voici les enseignements avec l'Auris :

Lorsqu'il fait "froid" je laisse le moteur chauffer automatiquement après démarrage (ventilation/clim éteinte) une petite minute le temps de la sortir de l'allée puis refermer le portail, le temps que je fasse tout ça le moteur thermique s'éteint tout seul.
Je pars en donc en electrique traverser le lotissement pour rejoindre la nationale.

Je n'allume le chauffage que lorsque l'allure est suffisamment soutenue pour nécessiter le moteur thermique en permanence.
C'est ma méthode "économique".

Maintenant lorsqu'il gele : j'allume la voiture, je la laisse démarrer seule puis je cale le désembuage sur 23. (En hiver on laisse tout le temps 23)
Au bout de 1-2min de souffle un coup de nettoyage sur le pars brise et pas besoin de gratter je fais le reste aux essuies glace (mauvais souvenirs d'un grattage qui a occasionné des rayures maintenant j'évite)
Cela dit le givre épais est rare par chez nous.

Je n'obtiens une température correct au bouches d'aération qu'au bout de 4/5km

Mes enseignements... lorsque j'allume le chauffage avant de commencer le trajet je consommé entre 0,5 et 1L/100 en plus sur mon trajet quotidien.. le confort se paie au prix fort !
A noter : Le désembuage lunette arrière est retros lateraux est très efficace.

J'ai le pars brise chauffant sur la Jaguar et là c'est le pied, juste appuyer sur un bouton et il se degivre comme une lunette arrière... simple, rapide... évident !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
D'accord avec toi Mustang, le pare-brise chauffant c'est quand même excellent.
 
Je fais un peu de météo amateur et j'ai jamais entendu parler de cette théorie?
C'est pas parce qu'un air est froid qu'il contient moins d'humidité.
Pour préciser mon post #7, ce n'est pas une théorie mais les lois physiques de l'air.
Il y a 2 mesures d'humidité : relative et absolue.

L'humidité relative représente la quantité maximale de vapeur d'eau dans l'air exprimée en %, c'est le %age de saturation de l'air en humidité.
100% d'humidité relative signifie que l'air est saturé en vapeur d'eau (sous forme de vapeur) si l'on rajoutait de l'eau, on verrait apparaître les premières gouttelettes d'eau.

L'humidité absolue est la quantité d'eau dans l'air exprimée en g/m3.
Et l'air saturé à 100% contient :
- à 20°C 18 g d'eau par m3
- à -5°C 3 g d'eau par m3

Pour expliquer de façon plus pratique.
L'été, l'air (normalement plus chaud) contient plus d'humidité. L'humidité facilite la conduction de l'électricité (cf. Claude François dans sa baignoire).
L'hiver, l'air plus froid est aussi plus sec. L'électricité est moins bien conduite et par exemple moins bien dissipée de notre corps. C'est pour ça qu'on a parfois une "châtaigne" en touchant la voiture. C'est l’électricité statique de notre corps qui se décharge sur la masse métallique de notre voiture préférée. Ce phénomène s’observe (ou plutôt se subit) plus en hiver. L'été, l'électricité statique du corps est plus facilement déchargée par l'air plus humide.

C'est d'ailleurs ce que tu dis fury0 fury0 :
Je ne mets jamais le désenbuage forcé, en cas de buée (température du pare-brise inférieure au point de rosée de l'air intérieur), je bascule du mode recyclage en mode air extérieur (plus sec car a l'intérieur l'espace est restreint, je respire et le taux d'humidité monte).
On se rejoint, merci de tes conseils très utiles (pour moi en tout cas) :headphone:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FlyingChair
Je ne comprends pas, si la consigne du chauffage est à 20℃ disons et que l'air extérieur est à 0, le chauffage fonctionnera au maximum (à cause de la différence de T°).
Si la consigne est à 25 ℃, le chauffage ne chauffera pas plus fort mais plus longtemps (Il ne se réduira pas vers 20℃).

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
Là tu m'apprends que l'air expulsé n'est pas plus chaud que l'on commande 20° ou 25°.
Par contre j'imaginais que la sonde de température selon son emplacement au regard du volume d'air intérieur à réchauffer et de l'ensemble du mobilier réfrigéré dans la nuit (fauteuils, volant etc...) empêcherait de couper l'air chaud avant la température demandée, par conséquent que ma température de confort serait plus vite atteinte.
Je précise que je reviens à 21° dès que je me sens bien...
Sur 20mn de parcours, j'ai besoin d'être bien rapidement, pas à l'arrivée. :confused:
 
[H.S.]
Pour expliquer de façon plus pratique.
L'été, l'air (normalement plus chaud) contient plus d'humidité. L'humidité facilite la conduction de l'électricité (cf. Claude François dans sa baignoire).
Ce n'est pas tout à fait exact. L'air chaud peut contenir plus d'eau par unité de volume que l'air froid, mais la quantité d'eau contenu dans l'air ne dépend pas de sa température. Qui plus est à masse d'eau équivalente contenue, un volume d'air chaud est moins humide (relativement) qu'un volume identique d'air froid (on voit très bien de taux d'humidité tomber durant la journée et remonter la nuit).
L'hiver, l'air plus froid est aussi plus sec. L'électricité est moins bien conduite et par exemple moins bien dissipée de notre corps. C'est pour ça qu'on a parfois une "châtaigne" en touchant la voiture. C'est l’électricité statique de notre corps qui se décharge sur la masse métallique de notre voiture préférée. Ce phénomène s’observe (ou plutôt se subit) plus en hiver. L'été, l'électricité statique du corps est plus facilement déchargée par l'air plus humide.
Pas trop d'accord , je te propose de jeter un oeil sur mon petit site perso météo et y regarder plus précisément les courbes d'humidité en fonction des températures (en météo on mesure l'humidité relative).
[H.S.]
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Suite à tout ce qui a déjà été dit, tout d'abord un préambule :
Il est IMPÉRATIF, avant même de parler de désembuage, de nettoyer (en fait dégraisser) régulièrement l'intérieur des carreaux de la voiture, afin de minimiser leur "résistance" au désembuage.

Ensuite, il faut savoir que si l'on active le chauffage à froid, la ventilation ne se mettra en route qu'après que le liquide de refroidissement ait dépassé les 40 °C.
Par contre, en mode dégivrage du pare-brise, la soufflerie se mettra immédiatement (quasi) à fond, et commencera donc par souffler de l'air... pas très chaud !
Logique, étant donné que par température plus clémente, on utilise surtout la fonction d'assèchement de la clim lors de cette phase.
Mais par les froids de canard actuels, cela n'a pas grand effet, vu que par des températures inférieures à 5 °C, il ne faut plus attendre grand chose au niveau de la déshydratation de l'air soufflé.

A noter encore que j'ai remarqué que si je passe en mode recyclage à froid le matin (clim en mode AUTO), avant même que le thermique se soit lancé, le mode est désactivé au bout de quelques minutes, et donc de l'air extérieur est à nouveau aspiré.
Je ne suis pas arrivé à comprendre si c'est déclenché par minuterie, ou par une température seuil, au niveau de l'air soufflé dans l'habitacle...

Sinon effectivement, dès que le delta de température, entre celle demandée dans l'habitacle et l'extérieure, devient trop important, quelques degrés de plus ou de moins ne changeront rien à la température de l'air pulsé.
Le système soufflera simplement plus fort et/ou plus longtemps.

Tout ceci étant posé, perso, ma voiture dort dans un garage souterrain, ou au pire de l'hiver, il fait encore 10 °C.
Je ne suis donc pas confronté au problème de givre sur les carreaux extérieurs.

Et donc, le matin, je mets le contact, je passe en mode recyclage, et j'actionne le mode AUTO de la clim.
J'arrive donc dans la rue avec une avance en température à l'intérieur de l'habitacle, et le système gère tout par lui-même.
Il commence à souffler au bout d'une grosse minute, et annule le recyclage un peu plus tard.

Le tout pour une conso minimale, mais à nouveau, tout le système part avec une sérieuse avance sur un véhicule qui a dormi à l'extérieur ! :D

Ceci dit, je me suis retrouvé l'autre jour, passé minuit, à repartir de chez en ami habitant quasi à la campagne.
La voiture était à -2 °C, et déjà couverte d'une épaisse couche de givre. :grumpy:
J'ai donc démarré immédiatement le moteur, et mis en route le dégivrage du pare-brise (+ celui de la lunette arrière & rétros), le tout en mode recyclage, pendant que je grattais (laborieusement ! :wtf:;) ) les carreaux extérieurs.

La soufflerie n'a commencer à aider au dégel du pare-brise qu'au bout de 3 minutes environ, et il m'en a bien fallu 5 pour tout dégager.
Je me suis ensuite mis en route vers chez moi, dans une voiture frigorifiée (plus l'habitude ! :p ), avec la clim en mode AUTO, et heureusement, le chauffage de siège activé (je n'ai jamais regretté d'avoir pris cette option !).
Le trajet du retour à pris une vingtaine de minute environ, passant par ±5 km d'autoroute, mais même en arrivant chez moi, l'habitacle n'étant pas encore complètement stabilisé en température. :sour:

En tout pas comme quand je pars de mon garage.

Ce qui me fait dire que, si l'on vit dans une zone où il gèle systématiquement en hiver, un système de préchauffage électrique du moteur et de l'habitacle doit amener un sérieux confort supplémentaire, tout en minimisant significativement la surconso des premières minutes. :pompus:
 
J'ai fait un essai ce midi avec Hybrid Assistant : aller retour sur le même trajet. Mêmes conditions extérieures, même type de conduite.

Aller :
  • T = 0°C
  • Distance = 5.38 km
  • Durée = 7'45"
  • EV = 1.95 km et 3'11"
  • Indice nervosité sur accélérateur = 3.70
  • Consommation = 6,16 L/100 km
  • T° liquide refroidissement départ = -3°C
  • Temps pour atteindre 40 °C = 2'39"
J'ai suivi tous vos conseils :
  • Carton donc pas de grattage
  • Pas de chauffage du tout
Retour :
  • T = 1°C
  • Distance = 5.22 km
  • Durée = 8'35"
  • EV = 2.06 km et 3'37"
  • Indice nervosité sur accélérateur = 3.55
  • Conso = 5,46 L/100 km
  • T° liquide refroidissement départ = 21°C
  • Temps pour atteindre 40 °C = 1'25"
Là, j'ai mis le chauffage en AUTO à 19°C sans désembuage et sans AC.
En fait, comme le dit parkerbol parkerbol, comme le liquide n'est pas monté au-dessus de 61°C, je n'ai jamais eu d'air chaud dans l'habitacle.

En résumé :
  • même parcours
  • pas de chauffage
  • 1 fois voiture froide -3°C et 1 fois chaude 21°C
  • écart consomation = 0,5 l/100 km sur les 5 premiers km
Je peux refaire des essais sur le même parcours (ça fait partie des bonnes résolutions 2017 : aller à la piscine avec Madame).
J'ai tous les enregistrements, mais je ne veux pas vous noyer avec des infos inutiles. Est-ce que les plus experts peuvent me dire ce qu'ils veulent savoir ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Je démarre la voiture et pendant que le moteur chauffe j'enlève ma bâche pare brise, elle est top (dispo sur ebay et amazon) voici le lien:
Amazon.fr : Migimi Bache Pare Brise, Bache Pare Brise Anti Givre, Magnétique Pare-brise Voiture, Voiture Couverture de Pare-brise Pare Soleil neige, Pare-brise Avant pour Voiture Anti UV Repliable
Grande fine, un côté hiver et un côté été, bords que l'on glissent dans les portières et plusieurs aimants pour plus de stabilitée qui se trouvent dans la bâche. Ensuite je met le chauffage à 16,5° puis je monte à 17°.
 
  • Like
Reactions: Hortevin