[Economie] Les banques durables, ça existe !

Etes vous prêt(e) à changer de banque pour une banque qui respecte l'environnement et les hommes ?


  • Nombre total d'électeurs
    7

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Pour en avoir discuté un peu avec notre ami Hortevin, j'ai recherché il y a plus de 3 ans, une banque qui respecte au mieux le triptyque économie, écologie et social.
J'ai de la chance, je gagne bien ma vie mais je veux aussi que mon argent serve aussi au quotidien à de bonnes causes (associatifs, entreprises solidaires, logement).
Après plusieurs recherches, j'ai choisi la banque en ligne du Crédit Coopératif : www.moncreditcooperatif.com

Credit-Cooperatif.jpg

Ce classement en parle assez bien même si il est ancien : La Banque Responsable
C'est une banque coopérative transparente dont je suis un acteur (j'ai voté par exemple les orientations générales et la rémunération des dirigeants récemment) , qui prend en compte l'aspect environnement, et qui soutient des alternatives durables.

Exemples ?
Une partie des intérêts du livret Agir est reversé aux associations affiliées que l'on choisit. Il est toujours intéressant de voir que l'on peut donner régulièrement à des associations aussi simplement.
Je trouve même gratifiant de voir à quoi cet argent a été utilisé lorsqu'une association vous remercie d'être un donateur régulier. C'est un effort qui ne coûte presque pas et qui fait beaucoup.
Bref, je choisis où va mon argent.

Pourquoi en ligne ?
Parce que mes horaires de travail ne sont pas compatibles avec une agence classique. Ma conseillère est toujours la même depuis 3 ans, ce qui ne m'est jamais arrivé chez LCL par exemple. La banque est ouverte 6j sur 7 de 11h à 20h.

Est-elle la moins chère ?
Je ne pense pas mais au global, elle me revient moins chère qu'une banque comme le LCL. De toute façon, les services qu'on lui demande sont facturés au plus juste au regard des bilans annuels et on ne m'a jamais appelé pour me vendre un produit dont je n'ai pas besoin.

En ligne ?
Le site est très bien fait et sécurisé. On peut pratiquement tout faire avec (car livré avec un lecteur de carte). L'application mobile android est aussi du même niveau mais plus simple.

Ceci n'est évidemment pas une publicité mais vous avez possibilité de donner un peu plus de sens à l'économie grâce à vos actions quotidiennes.

Je pourrai aussi vous parler d'assurances avec la MAIF ou d'électricité verte avec Enercoop mais je m'éloigne du sujet ;)

Pour plus d'informations : Être Client du Crédit Coopératif, Banque de l'économie responsable | Crédit Coopératif
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Hortevin
Merci Parkerbol pour cet info!

Moi je suis de Caisse d'Epargne et de Société Générale. Et j'ai décidé aussi de changer de banque et passer au Crédit Coopératif pour les même raisons que toi.
(OK, une autre raison est que j'ai trouvé leur carte bleu de couleur blanche est vachement stylée...:D )

Et voici mon témoignage sur leur service:
- J'ai souscrit en ligne l'ouverture de compte et j'ai envoyé un dossier avec les justificatifs.
- Le lendemain je reçois déjà un mail du Crédit Coopératif qui me dit que le dossier est en cours de traitement et qu'il manquerait un justificatif à domicile.
- J'ai appelé du coup le numéro de leur service (par contre communication payante pour un mobile...:mad:...) et fort heureusement, je ne suis pas tombé sur un tri robotique ("Pour service XXX, taper 1...etc etc"), je suis tombé immédiatement sur une dame qui m'a renseigné (froidement mais de façon efficace).

Maintenant j'espère que le dossier sera rapidement validé et je récupérerai ma carte bleu...normalement ça doit prendre 15 jours.

Sinon suite à quelques recherches, le Crédit Coopératif semble appartenir au groupe BCPE qui regroupe la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire.

(PS: Parkerbol, j'ai corrigé un peu ton post en mettant en gras tes titres pour plus de lisibilité et pour un meilleur référencement...désolé pour cet intervention, mais je rédigerai une note d'information concernant les conseils pour mieux rédiger ses posts pour un meilleur référencement)
 
Je suis au Crédit Agricole mais votre concept me plait assez :D
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Intéressant les lectures que tu proposes.
Personnellement je ne pense pas que le système monétaire d'aujourd'hui va changer.
Car on l'a crée justement parce qu'on en a besoin, il a été inventé pour l'industrialisation.

Au final c'est un peu un cercle vicieux:
Pouf un jour on a inventé les machines.
Or on découvre qu'avec les machines, on peut produire moins cher, mais pour créer des usines, on a besoin de beaucoup de capitaux au départ.
Une fois les usines crées, comme elles produisent en masse, il faut que les gens consomment en masse pour pouvoir les rentabiliser.

En résumé: Besoin de capitaux pour l'investissement des usines et la nécessité de consommation de masse,
font que le système de création d'argent à la farfelu qu'on a actuellement est inévitable...

"Chaque système de société est crée à cause des moyens de production et de communication disponibles."
Je pense que seul un nouveau mode de production (par exemple l'impression 3D) peut définitivement changer la donne...

Je rappelle que l'impression 3D va complètement bouleverser le monde de demain, on n'aura plus besoin des usines ni de stock.
La notion de boutique changera également. Mais il faut alors prédire quel impact ça aurait sur le monde de finances...
 
Merci pour ces informations :D Je suis en recherche de banque et c'est très instructif.
 
Pour info la vitesse de Crédit Coopératif est impressionnant!

Courrier à peine envoyé lundi, compte déjà crée vendredi!
(Alors qu'il y avait le congé du 1er mai et manque de justificatif entre 2!)
J'attend l'arrivé de ma carte bleu (blanche)!!
 
Je fais un petit retour après 1 an d'expérience de client avec le crédit coopératif.

Les points positifs:
  • Avoir tous les fonctionnalités d'une banque normale
  • Site/Application et interface plutôt bien faite
  • Coût bancaire (et carte bancaire) très très compétitif
  • Une carte bleu couleur blanc nacré hyper sympa qui te démarque
    Carte_Agir_Crédit_Coopératif.jpg
  • De pouvoir se dire que mon argent (ma banquière te dira qu'il n'en a pas des masses) est utile à une bonne cause:


Les points négatifs:
  • Ma conseillère ne m'appelle pas et m'envoie des e-mails pour que je l'appelle :banghead:
  • C'est la galère pour faire des remises de chèques... car pas d'agence à proximité. Il faudrait alors envoyer à la poste, et ce n'est pas super bien expliqué. Du coup je préfère passer par mon ancienne banque (écureuil) pour déposer des chèques et faire des virements.
  • Le plafond d'utilisation de la carte bancaire est hyper limitée... souvent j'ai des refus de paiement (et pourtant j'ai encore l'argent sur mon compte), du coup c'est très contraignant et je me sens pauvre.
  • Les relevés bancaires ont un graphisme digne des fax des années 80...
  • Le site/interface client reste à des années de lumière de Société Générale (qui est vraiment le meilleur dans le domaine, mais les frais vont avec...).
  • Ne propose pas des solutions de crédits faciles à utile (contrairement à IziCarte chez CE)
Donc oui je continuerai de rester chez Crédit Coopératif, mais plus par conviction, en attendant que tous ces détails puissent s'améliorer.
 
Je suis actuellement au Crédit Mutuel et j'en suis extrêmement content. La banque est à mon écoute et mon conseiller me dit clairement si quelque chose n'est pas rentable pour moi. Cela dit, les retours sur le Crédit Coopératif m'intéresse, par curiosité.
 
Je pense que Crédit Coopératif est quand même beaucoup plus engagé sur les aides aux associations (culture...etc) que le Crédit Mutuel, qui a d'ailleurs une agence pas très loin de chez moi. (je me suis posé la question aussi)

Tu peux d'ailleurs voir dans un article récent "Notre métier, c'est de financer des utopies":
La banque “solidaire” Crédit coopératif questionnée par ses sociétaires du Gers - France 3 Midi-Pyrénées
Du coup comme j'ai envie d'avoir une banque qui a une vision beaucoup moins "financière", j'ai fini par choisir Crédit Coopératif.
Après comme j'ai dit, il y a le revers de la médaille (comme ils sont moins financiers...) pour le particulier.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Si si je devrai pouvoir m'affranchir du plafond de 500 euros par semaine: je vais appeler ma conseillère...
 
Je ne connaissais pas cette banque mais effectivement 500€ par semaine c'est très limité :s

Même si on ne dépense pas 500€ toutes les semaines tu peux te retrouver assez vite bloqué...des billets d'avions, un ordi, une facture quelconque..

Surtout que de nos jours les chèques sont de plus en plus refusés


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Les 500€ ne concernent pas que le retrait au distributeur ? Il me semble que c'est le cas de toutes les cartes Visa.
 
Je suis aussi au crédit coopératif et je confirme la totalité de ce que dit Hortevin, mais j'ai vite changé le plafond le jour où j'ai laissé 900€ de matériel sur les caddies spéciaux de Leroy Merlin parce que mon plafond était trop bas :emoticon-0146-punch::emoticon-0146-punch::emoticon-0146-punch:
Après pour l'interface, SG a les moyens de claquer pas mal de ronds dedans, je préfère des coûts raisonnables à une interface canon et personne au bout du fil !

Ah oui j'oubliais que mon expérience crédit auto a été désastreuse au point que j'ai failli partir (presque 2 mois pour un crédit voiture, des tas de papiers, des tas de n'importe quoi), bon en même temps, ils testaient le produit sur moi et c'était une première en ligne. Au final, ils m'ont offerts quelques frais mais j'avoue avoir été échaudé et j'espère qu'en crédit maison, ils seront bien meilleurs.
 
Les 500€ ne concernent pas que le retrait au distributeur ? Il me semble que c'est le cas de toutes les cartes Visa.
Il me semble que les plafonds sont assez changeants d'une banque à l'autre en fait.
Je sais que le crédit agricole est plus large que la société générale par exemple...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour à tous,
Il existe aussi la MACIF qui est une banque mutualiste qui répond également aux critères de l'économie sociale et solidaire.
J'ai un compte depuis deux ans, et mes assurances chez eux.
 
Je ne connaissais pas cette banque mais effectivement 500€ par semaine c'est très limité :s

Même si on ne dépense pas 500€ toutes les semaines tu peux te retrouver assez vite bloqué...des billets d'avions, un ordi, une facture quelconque..

Surtout que de nos jours les chèques sont de plus en plus refusés

Oui alors j'ai enfin pris mon courage pour appeler ma banquière.
(oui, je le fais quand mon compte est positif lol)

Le plafond d'utilisation de ma carte Agir Crédit Coopérative passe de 800 (anormalement bas...dixit ma conseillère) à 2300 euros par mois.
Le plafond de retrait de l'argent liquide c'est 500 euros par semaine.

Au même moment, j'ai pu identifier pourquoi tous les refus de paiement de mes commandes au Japon (pour la CG Tenso), en faite, ma banque a un système automatique qui interdit les paiement à l'étranger (pour me protéger des piratages), et du coup, j'ai pu désactiver ce système de façon temporaire, le temps que je commande les choses au Japon.

Sinon je suis assez content de la réactivité de mon agence, en moins de 15 secondes je suis tombé sur ma conseillère.
(alors que avec d'autres banques, c'est un vrai parcours de combattant)
 
Oui alors j'ai enfin pris mon courage pour appeler ma banquière.
(oui, je le fais quand mon compte est positif lol)

Le plafond d'utilisation de ma carte Agir Crédit Coopérative passe de 800 (anormalement bas...dixit ma conseillère) à 2300 euros par mois.
Le plafond de retrait de l'argent liquide c'est 500 euros par semaine.

Au même moment, j'ai pu identifier pourquoi tous les refus de paiement de mes commandes au Japon (pour la CG Tenso), en faite, ma banque a un système automatique qui interdit les paiement à l'étranger (pour me protéger des piratages), et du coup, j'ai pu désactiver ce système de façon temporaire, le temps que je commande les choses au Japon.

Sinon je suis assez content de la réactivité de mon agence, en moins de 15 secondes je suis tombé sur ma conseillère.
(alors que avec d'autres banques, c'est un vrai parcours de combattant)
Effectivement 15 secondes pour tomber sur son conseiller c'est top...c'est bien rare que ça ne soit aussi rapide ;)

En tout cas avec 2300€/mensuel tu seras déjà mieux...c'est même énorme j'ai presque envie de dire :D

Curiosité, combien payes tu ta carte par mois/an ?

Par contre le système du blocage pour l'étranger je trouve ça bien même si il pourrait être pas mal de demander au client si il est intéressé par la fonction. Tu as possibilité de se le désactiver temporairement ?
 
Je paie ma carte, 37 euros par an.
(D'ailleurs, tu as la grille tarifaire ici: Conditions tarifaires Crédit Coopératif)
Je crois que ce tarif est hyper compétitif...

Pour le blocage étranger, oui je peux le débloquer de façon temporaire (toujours via le téléphone ou par mail).
En appelant au téléphone, tu définis la période dans laquelle tu veux que ça soit débloqué.