[Fait Divers] Les Belges foncent comme des malades !

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
Je rappelle fréquemment que la conduite est particulièrement agressive en Belgique. :jimlad:
Ainsi tenir le 50 en ville relève souvent de l'exploit, et expose à la vindicte des autres conducteurs :punch:, qui vous considèrent parfois comme une chicane mobile. :confused:
A force, certains pourraient penser que je gaga-tise un peu, et que je serai bientôt bon pour l'hospice...:nurse:

Et bien non, ce n'est pas une impression, c'est un fait... qui se vérifie en France, sur la route des vacances !!! :mdr:

55c1a53835708aa4375f124a.jpg


Voici deux articles, le premier donnant les chiffres hallucinants pour le mois de juillet :
1.700 Belges flashés chaque jour en France - DH.be

Le second explique aussi le pourquoi de la chose :
Attention aux excès de vitesse en France, pas de seuil de tolérance

Vous comprendrez alors que je profite pour le moment du calme des vacances, qui permet de rouler un peu plus calmement dans Bruxelles, pendant que ces furieux se font tirer le portrait chez vous ! :D;)
 
Mais qu'est ce qui explique ce comportement des belges?
Parce que beaucoup ont des plaques diplomatiques? Ou bien parce que la police belge, entre 2 bières, est plus tolérante?
 
OK, y'a du boulot ! :rolleyes:
Tout d'abord, faut comprendre que s'il y a un nombre record de plaques diplomatiques en Belgique (certainement même plus qu'aux USA), c'est tout simplement parce qu'il y a énormément de personnel diplomatique chez nous.

Ceci s'explique par le fait que nous hébergeons à la fois les institutions européennes, l'OTAN et le SHAPE.

Mais assez logiquement aucun Belge ne dispose d'une plaque diplomatique en Belgique ! ;)

Ceci dit, pour revenir aux excès de vitesse, il y a quelques différences essentielles avec la France :

- Pas de permis à points.
C'est comme le monstre du Loch Ness, on en parle régulièrement depuis plus de 20 ans, mais personne ne l'a encore vu se pointer ! :rolleyes:

- Les règles pour les excès sont beaucoup moins serrées.
Jusqu'à 10 km/h au dessus de la vitesse max, on reste dans l'infraction ordinaire (50 EUR), et au delà le tarif ne monte pas trop rapidement, voir :
Tarifs des amendes
Ajoutons à cela la tolérance sur la mesure, de l'ordre de 5 km/h de mémoire, et le fait que les radars automatiques ne flashent pas en permanence, tout simplement parce que les autorités n'arriveraient tout simplement pas à suivre (ils l'ont avoué il y a un moment déjà, et de toute façon, l'arriéré judiciaire bat tous les records chez nous !).

Résultat, le "Belge moyen" roule la plupart du temps 10 km/h au dessus de la vitesse autorisée, sachant qu'il ne risque pas grand chose (le risque de radar mobile est vraiment TRÈS réduit, à part sur autoroute, et encore...), et de toute façon pas cher, s'il se fait attraper ! :jimlad:

Quand il arrive à hauteur d'un radar automatique, il saute sur ses freins, passe devant, en serrant les fesses, au moins 10 km/h en dessous de la vitesse autorisée, puis réaccélère comme un malade, une fois sorti du champ de l'appareil !!! :mad:

Et cela semble rester valorisant auprès des autres, de rouler à des vitesses excessives... :wacky:

Le risque de passer devant un tribunal existe néanmoins bien pour les récidivistes (ou les vitesses franchement délirantes), mais cela ne concerne vraiment pas grand monde, vu qu'il faut vraiment ne pas être très malin pour se faire avoir plusieurs fois d’affilée...

En conséquence, on comprendra aisément que, les attitudes ne changeant pas, ça tourne au tir au pigeon pour la plupart, une fois passée la frontière française...:D
 
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
Et encore ... beaucoup connaissent bien la France et savent à quel moment faut écraser la pédale du TDI et à quel moment, faut lever le pied. Une chose est sûre, les étrangers sur l'A1 sont ceux que je constate rouler le plus vite, avec la palme sans doute aux Allemands et aux Pays-Bas.
 
Quand ils rentrent chez eux, les Belges qui savent, roulent à 130 pile-poil en France, puis après avoir passé la frontière belge, ne modifient en rien leur allure, alors qu'on est limité à 120 chez nous !!! :wacky:

Les Hollandais roulent hyper peinards chez eux, parce que les caméras sont partout, et qu'ils risquent très cher (et ils sont monstrueusement radins, je parle à nouveau d'expérience, j'ai bossé chez eux).
Mais dès qu'ils passent leurs frontières, c'est un peu comme si un "pace car" virtuel s'effaçait ! :watching:
 
En faite, il y a une certaine logique dans la table des amendes belge.
(l'histoire de 10 euros/Km/H, et en fonction de quelle zone il s'agit)

En France, c'est beaucoup plus "forfaitaire": Vitesse / Réglementation et sanctions - Sécurité routière | Tous responsables
Je pense que ça évite aux gendarmes de faire des calculs...
Et puis, pas vraiment de passage à la justice (à moins de faire un gros dépassement), la justice française est déjà surchargée...

En parlant des allemands qui roulent vite, où tout le monde trouve hyper cool les "autobahns sans limitation de vitesse", il semblerait qu'ils ont énormément de morts en accidents, mais le gouvernement a soigneusement caché auprès des autorités européennes:
L‘Allemagne tait le nombre d'accidents sur les autoroutes à vitesse libre
Quand j'allais en Allemagne pour le salon Photokina, à la fin du trajet, en moins de 30 minutes, j'ai vu 3 accidents graves, ça te met quand même un coup de flippe avant de s'élancer sur la voie de gauche...
En faite, tu as des portions sans limitation, et d'un coup, une limitation de 100 Km/H, et les allemands le respectent.
Donc je présume qu'ils ont des bons freins lol...mais s'il y a une erreur de jugement, c'est encastrement arrière direct...

Bref, pour revenir aux belges, ils doivent quand même payer l'amende si ils sont flashés en France?
Si c'est le cas, ça tombe bien, le gouvernement français a besoin des sous sous... :greedy:
 
Concernant l'article sur l'Allemagne, à en lire les commentaires, je comprends surtout que cette info est à prendre avec des pincettes, vu qu'elle émane d'une personne très orientée anti-vitesse.
Ce n'est pas parce que "c'est dans le journal" que c'est vrai, et je voudrais bien que cette info soit corroborée et vérifiée avant de la prendre pour argent comptant...

Et effectivement, depuis quelques années les amendes suivent les contrevenants en Belgique (et inversement).
C'est donc tout bénéf pour le gouvernement français !
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Lel
En tout cas je peux confirmer avec certitude que les plaques luxembourgeoises reçoivent bien leurs PV depuis la France.
 
Pour l'Allemagne il est vrai que les portions non limitées sont plus accidentogène ( l'ADAC avait lui même fait cette conclusion).

Mais au final en 2014 par exemple il se trouve qu'officiellement il y a légèrement moins de tués sur l'ensemble de leurs routes qu'en France. Donc partant de là je ne pense pas que ce soit le carnage sur les portions libres car les routes nationales ou régionales sont comme en France aussi "victimes" des chauffards et autres erreurs de conduite mortel!

Portions autoroutière libres qui par ailleurs se réduisent d'années en années et ne représentent plus que 60% du réseau ( compte tenu des toujours existante zone de travaux).
Et par ailleurs c'est 120 la limite sinon...
 
Dernière édition:
Je confirme en tant que Belge, que mes compatriotes sont plutôt agressifs sur la route, et pas qu'en France, MAIS...

Si les Français respectent bien les limitations sur autoroute, je les trouve au moins aussi agressifs que les Belges dès que quelqu'un ne roule pas assez vite à leur goût, quel que soit le type de route. Là, ils vous collent au train encore davantage que dans le plat pays. Il n'est pas rare que je me fasse même klaxonner dessus. Bref, je trouve les Français tout de même plus nerveux au volant que les Belges.

En ce qui concerne les Allemands, pour avoir traversé leur pays de part en part (je rentre juste de Pologne), je trouve que leur légendaire discipline a tout de même du plomb dans l'aile: beaucoup ne respectent pas les limitations de vitesse sur autoroute et certains ont même un comportement dangereux: il n'est pas rare d'en voir rouler à 180-200 sur une autoroute à deux bandes alors qu'elle est encombrée. Débile! Sans compter que ceux-là vous collent au train également.

Contrairement aux idées reçues, les Polonais (en tout cas ceux du sud) ne roulent pas plus mal que les autres Européens et ne se scotchent pas à votre pare-choc arrière.
 
5 millions? On doit vous remercier d'avoir permis l'achat des nouveaux radars double sens avec vos excès.
Bravo les gars ! Encore 5 millions et on va passer aux radars de vitesse moyenne et de distance !
 
  • Like
Reactions: dim74200
Incroyable! Ils n'ont que ce qu'ils méritent.
Mais à leur décharge, je trouve qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver lorsque les vitesses maxi changent souvent, et il n'y a pas toujours un panneau pour rappeler la vitesse limite. Je me suis souvent trouvé dans le cas en France: à quelle vitesse puis-je rouler? Pour info, je n'ai plus été flashé en voiture depuis plus de 5 ans, où que ce soit, donc depuis que j'ai ma P3.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui: moi. :)
Je roule en général pépère, ce que je ne faisais pas souvent avec mes véhicules précédents.
J'ai bien été flashé à moto 2 fois en plus de 3 ans, mais ce n'était pas de gros excès. Difficile de rouler aussi calmement à moto que dans une Prius.