Article rédigé par Hortevin, propriété de Hybrid Life
Récemment les transports en commun de Paris, RATP et STIF, ont annoncé qu'ils comptent acquérir 600 Bus Hybrides d'ici mi-2016, en plus des 46 bus circulant en déjà en hybride; et 69 autres ont déjà été commandés.

Les diverses expérimentations de RATP ont déjà démontré que la technologie hybride Diesel-Electrique leur a permis d'économiser entre 20 et 25% de carburant, par rapport aux bus diesel classiques.
L'investissement de RATP (dans les 100 million d'euros) va donc leur permettre de réduire à la fois les émissions en particules fines (dont la pollution est catastrophique à Paris) mais aussi les frais de carburant.
Il existe aujourd'hui 2 technologies de bus hybride Diesel-Electrique:
(Source: TRANS'BUS - Dossier : Les bus hybrides)
Plusieurs constructeurs ont développé des bus hybrides: Iribus, Heuliez Bus, MAN, Mercedes, Solaris, Van Hool et Volvo.

Schéma du Bus Hybride de Iribus (Moteur électrique de 96kW et Moteur thermique de 65kW)

Schéma du Bus Hybride de MAN
Ce prototype est actuellement testé à Paris, en exploitation simulée, sur les lignes 21 (Saint-Lazare – Porte de Gentilly), 91 (Montparnasse – Bastille), 147 (Église de Pantin – Sevran - Av. Ronsard) et Trans-Val-de-Marne (Antony Rungis – Saint-Maur)
Comme quoi, même au niveau du Transport en Commun, la Révolution Hybride est en marche!
Récemment les transports en commun de Paris, RATP et STIF, ont annoncé qu'ils comptent acquérir 600 Bus Hybrides d'ici mi-2016, en plus des 46 bus circulant en déjà en hybride; et 69 autres ont déjà été commandés.

Les diverses expérimentations de RATP ont déjà démontré que la technologie hybride Diesel-Electrique leur a permis d'économiser entre 20 et 25% de carburant, par rapport aux bus diesel classiques.
L'investissement de RATP (dans les 100 million d'euros) va donc leur permettre de réduire à la fois les émissions en particules fines (dont la pollution est catastrophique à Paris) mais aussi les frais de carburant.
Il existe aujourd'hui 2 technologies de bus hybride Diesel-Electrique:
(Source: TRANS'BUS - Dossier : Les bus hybrides)
- Hybride Série: Le Moteur Diesel est couplé à un générateur qui alimente le moteur électrique. Je n'ai pas bien compris si c'est une Micro Hybride (Start&Stop voir Start&Go) ou bien une vraie Hybride en série (c'est à dire seul le moteur électrique propulse le véhicule) vu la description.
En tout cas, aujourd'hui c'est cette technologie qui est choisit par la plupart des constructeurs.
Contrairement aux voitures, on a ici utilisation des super-condensateurs pour récupérer une très grande quantité d'énergie en peu de temps.
- Hybride Parallèle: Le moteur électrique joue un rôle d'assistance vis à vis du moteur thermique lors des accélérations et récupère l'énergie en freinage/décélération.
Plusieurs constructeurs ont développé des bus hybrides: Iribus, Heuliez Bus, MAN, Mercedes, Solaris, Van Hool et Volvo.

Schéma du Bus Hybride de Iribus (Moteur électrique de 96kW et Moteur thermique de 65kW)

Schéma du Bus Hybride de MAN
Ce prototype est actuellement testé à Paris, en exploitation simulée, sur les lignes 21 (Saint-Lazare – Porte de Gentilly), 91 (Montparnasse – Bastille), 147 (Église de Pantin – Sevran - Av. Ronsard) et Trans-Val-de-Marne (Antony Rungis – Saint-Maur)
Comme quoi, même au niveau du Transport en Commun, la Révolution Hybride est en marche!