[Le Point Sur] Les BUS seront aussi hybrides et électriques!

Astucieux ! un bus 100 % électrique avec la même capacité de batterie que les grosses bagnoles... Comme quoi, faut pas désespérer. Le progrès c'est pas forcément "toujours plus"...
 
Oui en effet c'est très astucieux et l'avantage par rapport au trolley-bus c'est qu'il n'y a pas tous ces câbles qui gâchent un peu le paysage urbain (si on peut dire!)
 
A pau , la première ligne de bus à haut niveau de service fonctionnera uniquement avec des bus à hydrogènes . L'hydrogène sera fabriquée sur place. C'est Van-hool qui fournit les bus et assure la maintenance. A défaut d'être hybride , c'est des bus "propre" . ;)
Un calcul rapide : d’après l’article, ils comptent fabriquer 174 kg d’hydrogène par jour, par électrolyse. Entre électrolyse et compression, on serait à 59 kWh par kg d’hydrogène produit (pas sur du chiffre mais admettons) soit 10,3 MWh par jour d’électricité. Ils sont gentils de parler des panneaux solaires envisagés un jour sur la station, mais faites le calcul de la surface nécessaire pour rigoler...

En réalité la seule raison pour laquelle ces bus hydrogène seront « propres » en CO2, c’est le fait que le courant français est à 85% nucléaire et hydro. Les mêmes bus dans la plupart des pays, y compris les champions des renouvelables européens, seraient très émetteurs.