En Europe, après des années de soutien à la motorisation diesel, les politiciens et le public commencent à tourner le dos au "Diesel propre" qui a crée des pics de pollution (NOx et micro-particules) dans les centre-villes européens.
Afin de protéger le marché de l'automobile diesel, plusieurs constructeurs automobiles situés au Grand Bretagne, dont Jaguar, Land Rover, Ford, Volkswagen et BMW, se sont réunis mercredi dernier, pour lancer une campagne "Contre la diabolisation du moteur diesel".
Mike Hawes, le PDG de SMMT (The Society of Motor Manufacturers and Traders Limited, équivalent du CCFA, comité des contructeurs français d'automobile) a largement condamné les politiques de Londres, voir: Islington Council rubbishes claim diesel is being ‘demonised’ - News - Islington Gazette)
Pourquoi les constructeurs européens paniquent? En effet, le vent commence à tourner mal pour les voitures diesel: Paris a plaidé non diesel en 2020, et Londres commence également à adopter des mesures sévères
(Au Nord de Londres, à Islington, les résidents possédant un véhicule diesel paiera 140 euros supplémentaire par an, pour le frais de parking résidentiel, et deux autres villes ont pris des mesures similaires).
"We're committed to improving air quality in Islington, and diesel fumes are a major cause of air pollution. Pollutants in diesel exhausts have been linked to heart and lung diseases, which are major causes of serious and long-term health issues and even death in Islington, and the surcharge will encourage a move away from diesel."
– CLLR CLAUDIA WEBBE, ISLINGTON COUNCIL
Note: On voit que Londres a pris des mesures bien plus pragmatiques que la mairie de Paris, qui ne fait que parler... :banghead:
Pour ces constructeurs, c'est un choc: ils réclament que, après avoir investi plus d'1,4 milliard d'euros et 1700 création d'emplois sur la technologie diesel afin de la rendre plus propre;
"Les déclarations récentes sur les voitures diesel conduisent à des mauvaises prises de décision politiques et détruisent la confiance de la population sur les moteurs diesel. Il est temps de corriger le tir", affirme Mike Hawes, le PDG du comité des contructeurs automobiles britannique.
Son argument: les nouveaux diesels, équipés de filtre particules et catalyseurs, sont capables de filtrer la plupart des émissions nocifs pour la santé (comme NOx ou Micro-Particules).
Or selon les études menées en Angleterre, les émissions réelles des moteurs diesels sont largement sous évalués: les voitures diesels (y compris les récents Euro 5 ou Euro 6) polluent en réalité 5 à 7 fois plus que les tests laboratoires de certification.
Cet étude a fait beaucoup d'échos en Angleterre et je pense que ça a contribué aux prises de décision comme le supplément de frais de parking pour les voitures diesel à Islington.
Et là les constructeurs ont vraiment peur, car ce type de politique va vraiment influencer le choix d'achat de la population; rappelons que le Royaume Uni est le 2ème marché automobile eu Europe, et si on prend l'exemple de Volkswagen qui occupe 20% du marché anglais, plus de la moitié des voitures Volkswagen vendues en Angleterre sont des voitures diesel.
D'ailleurs, si on prend Volkswagen Passat, 99% des ventes sont du diesel.
Par conséquent, ce marché est si crucial, que "les constructeurs vont défendre avec dents et ongles le diesel aussi longtemps qu'ils le pourraient", dit Greg Archer, le responsable de véhicule propre au département de Transport; alors que la pollution de l'air tue 4000 londoniens par an.
Pour se défendre: Les constructeurs affirment qu'en 2020, les voitures diesel seront uniquement responsables de 7% de la pollution au centre ville, et "il faut 42 million de voitures diesel Euro 6 pour polluer autant qu'une grande centrale électrique charbon, en terme de NOx".
Or G.Archer dit que c'est de la désinformation: "Les centrales électriques charbon polluent dans la campagne, sur une hauteur de 80m, alors que si vous poussez une poussette dans la rue piétone, c'est les gaz d'échappement que le bébé respire".
A lire:
UK Motors fights "Demonisation" of Diesel cars
mais aussi:
Carmakers braced for European crackdown on diesel vehicles
Afin de protéger le marché de l'automobile diesel, plusieurs constructeurs automobiles situés au Grand Bretagne, dont Jaguar, Land Rover, Ford, Volkswagen et BMW, se sont réunis mercredi dernier, pour lancer une campagne "Contre la diabolisation du moteur diesel".
Mike Hawes, le PDG de SMMT (The Society of Motor Manufacturers and Traders Limited, équivalent du CCFA, comité des contructeurs français d'automobile) a largement condamné les politiques de Londres, voir: Islington Council rubbishes claim diesel is being ‘demonised’ - News - Islington Gazette)
Pourquoi les constructeurs européens paniquent? En effet, le vent commence à tourner mal pour les voitures diesel: Paris a plaidé non diesel en 2020, et Londres commence également à adopter des mesures sévères
(Au Nord de Londres, à Islington, les résidents possédant un véhicule diesel paiera 140 euros supplémentaire par an, pour le frais de parking résidentiel, et deux autres villes ont pris des mesures similaires).
"We're committed to improving air quality in Islington, and diesel fumes are a major cause of air pollution. Pollutants in diesel exhausts have been linked to heart and lung diseases, which are major causes of serious and long-term health issues and even death in Islington, and the surcharge will encourage a move away from diesel."
– CLLR CLAUDIA WEBBE, ISLINGTON COUNCIL
Note: On voit que Londres a pris des mesures bien plus pragmatiques que la mairie de Paris, qui ne fait que parler... :banghead:
Pour ces constructeurs, c'est un choc: ils réclament que, après avoir investi plus d'1,4 milliard d'euros et 1700 création d'emplois sur la technologie diesel afin de la rendre plus propre;
"Les déclarations récentes sur les voitures diesel conduisent à des mauvaises prises de décision politiques et détruisent la confiance de la population sur les moteurs diesel. Il est temps de corriger le tir", affirme Mike Hawes, le PDG du comité des contructeurs automobiles britannique.
Son argument: les nouveaux diesels, équipés de filtre particules et catalyseurs, sont capables de filtrer la plupart des émissions nocifs pour la santé (comme NOx ou Micro-Particules).
Or selon les études menées en Angleterre, les émissions réelles des moteurs diesels sont largement sous évalués: les voitures diesels (y compris les récents Euro 5 ou Euro 6) polluent en réalité 5 à 7 fois plus que les tests laboratoires de certification.
Cet étude a fait beaucoup d'échos en Angleterre et je pense que ça a contribué aux prises de décision comme le supplément de frais de parking pour les voitures diesel à Islington.
Et là les constructeurs ont vraiment peur, car ce type de politique va vraiment influencer le choix d'achat de la population; rappelons que le Royaume Uni est le 2ème marché automobile eu Europe, et si on prend l'exemple de Volkswagen qui occupe 20% du marché anglais, plus de la moitié des voitures Volkswagen vendues en Angleterre sont des voitures diesel.
D'ailleurs, si on prend Volkswagen Passat, 99% des ventes sont du diesel.
Par conséquent, ce marché est si crucial, que "les constructeurs vont défendre avec dents et ongles le diesel aussi longtemps qu'ils le pourraient", dit Greg Archer, le responsable de véhicule propre au département de Transport; alors que la pollution de l'air tue 4000 londoniens par an.
Pour se défendre: Les constructeurs affirment qu'en 2020, les voitures diesel seront uniquement responsables de 7% de la pollution au centre ville, et "il faut 42 million de voitures diesel Euro 6 pour polluer autant qu'une grande centrale électrique charbon, en terme de NOx".
Or G.Archer dit que c'est de la désinformation: "Les centrales électriques charbon polluent dans la campagne, sur une hauteur de 80m, alors que si vous poussez une poussette dans la rue piétone, c'est les gaz d'échappement que le bébé respire".
A lire:
UK Motors fights "Demonisation" of Diesel cars
mais aussi:
Carmakers braced for European crackdown on diesel vehicles