[Le Point Sur] Les constructeurs peinent pour baisser leurs émissions de CO2 : SUV et moteurs essence en cause ?

Loin de moi l'idée de faire un discours moralisateur, car midi est à la porte de chacun, et moi même je suis loin d'être irréprochable.
Je suis un Amazon-addict, un brûleur de mazout, un consommateur de produits industriels, un contempteur de loisirs, un skieur effréné.

Mais cependant, je me dis juste une chose : la consommation de masse doit avant tout permettre de stimuler l'économie, à défaut de pourrir l'environnement.
Et donc, j'essaie de me désintoxiquer d'Amazon (pas facile), du pétrole (c'est en cours), des produits industriels (je mets en place une consommation de produits plus locaux et moins transformés), des loisirs (ça c'est facile) et du ski (impossible, mais on y travaille).

Si chacun commence à se poser la question de sa consommation et de son impact sur l'économie, sans tomber dans les poncifs extrémistes, punaise mais on pourrait vraiment tous y gagner :)
 
Ski de rando peau de phoque à la montée et descente fabuleuse... ou pas selon les conditions : le ski qui se mérite !

C'est le fameux 'mais on y travaille' ;-)
Après, des domaines skiables vertueux, c'est pas une impossibilité à concevoir hein... Beaucoup opposent le carbone généré par le tourisme à l'idée d'un ski responsable, mais c'est plus nuancé : beaucoup de passionnés de ski sont avant tout des amoureux de la nature qui très tôt ont aussi vu le réchauffement climatique et essaient d'avoir un mode de vie moins consommateur en carbone. Et clairement mes gosses (9 et 5 ans) qui adorent le ski ont absolument compris qu'il faut changer nos habitudes si justement elles veulent pouvoir continuer à skier dans 20 ans et l'apprendre à leurs enfants. Elles ont aussi clairement noté le dérèglement climatique en hiver avec des passages anticycloniques plus longs malgré des hivers tout aussi rigoureux (et une production de neige très variable).
 
Difficile de se désintoxiquer d'Amazon ??
En lisant cela je bondis presque de mon siège !
Quant au mazout, cela ne pose plus aucune difficulté de l'écarter pour peu qu'on en ait les moyens.
Pour le ski, la peau de phoque est un bon plan (moi c'est le fond mais c'est plus le même sport). La lassitude liée à l'âge et à la fréquentation d'une seule station depuis 25 ans marche bien aussi ;)
 
Dernière édition:
C'est simple en faisant le plein à la frontière je gagne entre 8 et 20 centimes au litre, ça dépend des variations des prix. A l'année ça fait pas une grande différence au minimum ça me fait gagner un gros plein d'essence. Mais c'est l''état qui est perdant en fin de compte. Les prix seraient calqué à ce qu'il y a à la frontière il y aurais pas ce soucis ni cette question. Tu prends 1 million de personnes qui fait comme moi ça fait un sacré paquet d'argent de perdu. Merci l’Europe c'est tout :happy:.
Je ne suis peut être pas un bon citoyen mais si je veux "extrémiser" la chose si je juge que cette argent ne m'est pas rendu quand je fais le plein en France, si c'est moins cher chez mon voisin belge pourquoi m'en priver ?
Les taxes c'est leur responsabilité pas la notre c'est eux qui décident le pourcentage faut pas râler après bien qu'il y a toujours des perdants dans l'histoire.
C'est comme un site d'achat de jeux vidéos en ligne que j'utilise souvent, on peut choisir nous même la taxe en fonction de notre région d'origine. Je choisi toujours outside EU 0% jamais eu de soucis. Encore une fois de l'argent de perdu pour l'état et oui ! Ça veut gérer le pays comme une entreprise mais ça ne sais pas faire varier les prix et les marges (donc taxes) comme un commerçant donc normal que rien ne va et tout le monde se plein après c'est juste une histoire de concurrence d'offre et de demande c'est pas difficile.. Mais ça profite toujours à des minorités et oui, c'est simple ensuite de monter les gens les un sur les autres.
Sans juger après ça parle qu'il faut rationner les plus gros consommateurs, c'est normal, c'est pas étonnant....

L'Etat ne perd rien en taxant l'essence de 10 à 20 centimes de plus que nos voisins belges.. Le manque à gagner perdu par les frontaliers qui font leur plein en Belgique est plus que largement compensé par le supplément encaissé par les ventes à la grande majorité des automobilistes qui sont à plus de 30km d'une frontière et n'ont aucun intérêt à aller se ravitailler au delà. En outre, les choses s'équilibrent entre les Français qui vont acheter leur essence ou leurs clopes en Belgique, et les Belges qui font leurs courses en France parce que d'autres denrées y sont bien moins chères. Mais bon, personne ne te reproche d'aller à la pompe la moins chère dans ton périmètre, dusse-t-elle se trouver en Belgique, il n'est pas nécessaire de te justifier par un raisonnement qui pour le coup est fallacieux. Si chacun se permettait d'en faire à sa guise dès lors qu'il juge que ses impôts et taxes ne lui sont pas rendus comme ils le devraient, on n'est pas sorti d'affaire.
 
Le Luxembourg a délibérément orienté sa politique économique de manière à siphonner les recettes fiscales de ses voisins, donc rien d'étonnant à ce que ces produits soient moins chers là bas. Ils baissent les taxes parce qu'ils savent qu'ils ne sont pas assez nombreux pour pouvoir dégager des revenus avec la seule consommation de la population luxembourgeoise, afin d'attirer les consommateurs de leurs grands voisins, France, Allemagne, Pays Bas et Belgique. De plus ils attirent les grands groupes pour qu'ils y installent des filiales qui rapatrient leurs bénéfices au Luxembourg, et y payent un impôt sur ces bénéfices plus bas que s'ils avaient été payés dans les pays où ces bénéfices ont réellement été réalisés, mais en lésant ces derniers pays, parce que ces entreprises, pour faire ces bénéfices ont profité d'un cadre payé par les contribuables de ces pays..., et non par les contribuables luxembourgeois.. En gros, on peut dire que le Luxembourg est un parasite de l'UE... C'est mieux de le savoir, et aussi d'avoir conscience qu'en cherchant à économiser quelques euros, ici et là, on participe à l'activité économique du Luxembourg, au détriment de celle de notre pays, et donc à un hausse potentielle de nos taxes et impôts, pour compenser les pertes..., sans même parler de l'augmentation des dépenses sociales..
 
Dernière édition:
économiser quelques euros
En me débrouillant bien c' est plusieurs centaines d' euros par an entre l' Espagne, l' Italie, la Belgique et le Luxembourg et c' est tout à fait légal. Je n' en rougis pas loin de là, ça s' appelle l' Europe.
Je ne rougis pas non plus de rouler japonais alors que j' aurai pu acheter français ( ça se fait encore ) , ayant un Outlander je consomme moins qu' en 3008 et fais rentrer moins de taxes sur les hydrocarbures pour la douce France …. à un détail près que je recrache moitié moins de CO2.
 
HS ON
Je vois avec plaisir que tout le "monde est pays" (c'est un dicton italien et cela signifie que nous sommes tous les mêmes), les problèmes, les pensées, les personnes, etc. peuvent changer légèrement selon le pays mais, au fond, tout reste pareil.
Je l'avais déjà remarqué lors de mes voyages en France et ce que j'ai lu le confirme.
En Italie aussi, nous sommes divisés entre le protectionnisme et l'inclusion européenne.
Chaque position a ses avantages et ses inconvénients, ce sont les différents gouvernements qui font un choix ou l'autre en fonction de leurs intérêts.
Tout cela nous conduit les uns contre les autres, les Français contre les Italiens, les Italiens contre les Allemands, etc., il est vrai que, au moins en Europe, nous devrions avoir des règles similaires pour éviter la spéculation entre nous, en fin de compte nous sommes dépendants les uns des autres, si un État est en difficulté il peut aussi infecter les autres.
Il y a partout des politiciens qui, par leurs déclarations, peuvent orienter leurs citoyens dans une direction ou une autre, des déclarations souvent ignorant et dénuées de sens.
Que pouvons-nous faire pauvres citoyens ? A mon avis beaucoup, il suffirait de se parler, de faire comprendre nos problèmes et comprendre ceux des autres, de comprendre qu'un pays peut et doit avoir ses particularités mais doit agir avec les autres.
Il y a un dicton en Italie qui dit : " seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ".
HS OFF
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: Bwoah_Kimi
En me débrouillant bien c' est plusieurs centaines d' euros par an entre l' Espagne, l' Italie, la Belgique et le Luxembourg et c' est tout à fait légal. Je n' en rougis pas loin de là, ça s' appelle l' Europe.
Je ne rougis pas non plus de rouler japonais alors que j' aurai pu acheter français ( ça se fait encore ) , ayant un Outlander je consomme moins qu' en 3008 et fais rentrer moins de taxes sur les hydrocarbures pour la douce France …. à un détail près que je recrache moitié moins de CO2.

Tu réponds à côté, ta voiture japonaise, tu n'es pas allé l'acheter au Japon, elle a été importée légalement, ou même a été fabriquée en Europe, ou encore même en France, sa vente a permis à des employés résidant en France de travailler, de gagner de l'argent, et elle a été soumise à la TVA et éventuellement des taxes d'import.
Mais les économies que l'on réalise en allant à l'étranger chercher ce qu'ils proposent pour moins cher, d'une certaine manière, on en perd tout ou partie lorsqu'on doit augmenter certains prélèvements pour indemniser les pertes d'emplois provoquées par ces vues à court terme. Ainsi, le libraire de mon quartier, par exemple, qui se retrouve en redressement judiciaire, parce qu'au lieu de me fournir chez lui j'ai préféré commander chez Orénoque.com pour payer une poignée d'euros de moins, risque de me couter bien plus en prélèvements supplémentaires, rien que pour lui assurer un revenu minimal ...

Enfin, pour ma part, je vois mal comment je pourrais économiser plusieurs centaines d'euros en faisant mes courses loin de chez moi.. Mon budget carburant annuel étant de l'ordre de 750€ (10 000km à 5 litres/100 à la louche..., pas de tabac, pas d'alcool ... ).
 
Dernière édition:
Pour en revenir à la consommation des SUV, je constate que, suivant les modèles et le type de parcours, un SUV consomme entre 0,5L et plus de 1,5L en plus qu'une berline correspondante. Pour celui qui roule ses 30 à 35.000 km/an comme moi, ça commence à chiffrer en € et en CO2 sur l'année. Ça peut dépasser les 800€ par an.
 
L Lel : visiblement c'est encore pas assez !
Pahtath Pahtath
Le ski de rando c'est """consommer""" moins et mieux, se retrouver à nouveau soumis aux aléas de la météo (ben oui, la sortie elle est annulée, c'est comme ça). Mais il faut s'engager et au niveau sécurité ne pas griller d'étapes et... c'est fatiguant... Commencer avec des gens expérimentés* (caf, ffme....), jamais tout seul, ça permet de covoiturer en remplissant des voitures aussi, et prendre du temps à se faire la main sur des sorties faciles et encore des sorties faciles, après des exercices de maniement de pelle sonde arva qu'ils prêtent au début pour ceux qui veulent essayer...
*Et accessoirement s'apercevoir au passage que les montagnards se débrouillent partout où c'est nécessaire avec des berlines 2 roues motrices bien chaussées...
Le truc un peu contradictoire, c'est qu'il faut un minimum de bagage technique descente quand même, et c'est difficile de l'acquérir autrement qu'en station...
 
  • Like
Reactions: Grigou
L Lel : visiblement c'est encore pas assez !
Pahtath Pahtath
Le ski de rando c'est """consommer""" moins et mieux, se retrouver à nouveau soumis aux aléas de la météo (ben oui, la sortie elle est annulée, c'est comme ça). Mais il faut s'engager et au niveau sécurité ne pas griller d'étapes et... c'est fatiguant... Commencer avec des gens expérimentés* (caf, ffme....), jamais tout seul, ça permet de covoiturer en remplissant des voitures aussi, et prendre du temps à se faire la main sur des sorties faciles et encore des sorties faciles, après des exercices de maniement de pelle sonde arva qu'ils prêtent au début pour ceux qui veulent essayer...
*Et accessoirement s'apercevoir au passage que les montagnards se débrouillent partout où c'est nécessaire avec des berlines 2 roues motrices bien chaussées...
Le truc un peu contradictoire, c'est qu'il faut un minimum de bagage technique descente quand même, et c'est difficile de l'acquérir autrement qu'en station...

Je ne peux qu'agréer à tes points. Le ski de rando apporte surtout un contact avec la nature que jamais le ski en station ne pourra t'apporter.
Le seul souci, c'est que le ski de rando est bien moins accessible que le ski de piste (équipements, niveau technique, expérience) et s'adressera donc forcément à une infime partie de la population de skieurs, et n'est donc pas généralisable. On pourrait cependant parler des raquettes, mais ce n'est pas la même expérience ni le même fun qu'une descente à ski, ce qui rend aussi difficile un changement massif des habitudes.

Bref, à mon sens, si les stations veulent se tourner vers un tourisme plus respectueux de l'environnement, il convient de réflechir à un ensemble de tableaux, qui va des remontées mécaniques plus efficientes (remplacement d'un parc par des RMs plus modernes avec meilleur trafic) à la gestion de la neige de culture (stockage prenant en compte les besoins hygro) en passant par une réflexion sur la sécurisation du domaine en diminuant cependant le nombre de pistes travaillées par dameuses (les autres restant non travaillées) ou encore en réflechissant sur des hébergements plus vertueux (combien ont des grille-pains électriques et sont mal isolés ?)
Il y a de toute façon de moins en moins de skieurs. Je ne crois pas au risque d'induction de trafic si les domaines se modernisent car la population est aujourd'hui moins intéressée par le ski qu'il y a 20 ans, la question est donc comment faire pour que l'économie du ski soit résiliente et plus respectueuse de l'environnement.

(désolé pour le gros dérapage hors-sujet du topic)
 
C'est pas seulement l'état (c'est à dire nous tous) que tu lèses d'un revenu, ce sont aussi tous les revendeurs de jeux vidéo du territoire qui ne peuvent pas lutter à armes égales car eux doivent appliquer 20% de plus sur le prix.
Pour moi ce comportement d'acheteur est irresponsable et injustifiable. En tout cas je n'ai pas bien saisi tes justifications.
La seule excuse pour agir comme ça c'est d'être pauvre. Mais pas quand on achète un jeu, plutôt quand on achète de quoi manger.

Je pense que tu as mal compris. Je suis pauvre mais pas une vache à hublot, j'ai le droit de faire d'autres choses que de manger.
Bref j'ai pas à me justifier ni à expliquer ma vie en détail mais ta réponse me parait quelque peu déplacée. Je me trompe aussi peut être.
Je conçois et comprends qu'en faisant ça je ne tape pas que dans le porte monnaie de l'état. Je l'ai dis moi même que ça n'avais rien d'un comportement exemplaire.
Je voulais juste démontrer le fait que l'état a tout faux dans cette histoire. Faut bien que de l'argent entre oui mais pas en faisant monter les gens les uns sur les autres.
 
L'Etat ne perd rien en taxant l'essence de 10 à 20 centimes de plus que nos voisins belges.. Le manque à gagner perdu par les frontaliers qui font leur plein en Belgique est plus que largement compensé par le supplément encaissé par les ventes à la grande majorité des automobilistes qui sont à plus de 30km d'une frontière et n'ont aucun intérêt à aller se ravitailler au delà. En outre, les choses s'équilibrent entre les Français qui vont acheter leur essence ou leurs clopes en Belgique, et les Belges qui font leurs courses en France parce que d'autres denrées y sont bien moins chères. Mais bon, personne ne te reproche d'aller à la pompe la moins chère dans ton périmètre, dusse-t-elle se trouver en Belgique, il n'est pas nécessaire de te justifier par un raisonnement qui pour le coup est fallacieux. Si chacun se permettait d'en faire à sa guise dès lors qu'il juge que ses impôts et taxes ne lui sont pas rendus comme ils le devraient, on n'est pas sorti d'affaire.

D'où mon raisonnement fallacieux.
Comme je viens de dire juste à l'instant ça montre bien que çà sert juste à monter les gens les uns sur les autres et à s'éloigner du problème initial.
Mais tu as tout à fais raison