[Le Point Sur] Les constructeurs peinent pour baisser leurs émissions de CO2 : SUV et moteurs essence en cause ?

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Les émissions moyennes de CO2 en 2019, soit 112 g/km, sont restées stables par rapport à 2018. Ce qui est déjà une mauvaise nouvelle en soi, avec une échéance 2021 qui fixe un seuil maxi à 95 g. Mais pire, de nombreux constructeurs font face à une hausse de leurs émissions moyennes. La cause semble assez claire : le retour en force des moteurs essence, moins vertueux sur ce point, et la mode des SUV.


 
Bon article.
Il y a tout de même un passage qui m'a fait tilter:

"Par ailleurs, autre cause, le boom des SUV, urbains, compacts ou gros. Leur succès ne se dément toujours pas. Ils sont passés de 9 % de part de marché en 2010 à 38 % en 2019 ! Leur masse légèrement plus importante, leur aérodynamique moins favorable les rend très légèrement plus gourmands en carburant et donc plus émetteurs de CO2, ce qui accentue encore la mauvaise tendance.

un peu trop gentil sur ce coup là Mr Cailliot, c'est plus que légèrement plus lourds et très légèrement plus gourmands !!
 
Joli score de Mitsubishi probablement dû à l'Outlander. Comme quoi, ca paie d'anticiper et de ne pas se réveiller en 2019...

Pour les autres, bon courage pour augmenter les ventes d'EV et PHEV... Seul le malus (massif) sur l'essence peut convaincre des personnes de basculer sur des motorisations PHEV, mais uniquement par défaut et non par choix vu qu'ils vont se manger 5000€ de malus s'ils partent sur des modèles essence.

EDIT : Je reprends encore une fois mon outil de comparaison de prédilection : le configurateur Superb. En TSI190 il y a 4900€ de différence entre le TSI190 et le PHEV. Or, en jouant avec le configurateur, j'arrive à 174g/km de CO2 WLTP en rajoutant toit pano, attelage et jantes 19" (eh oui, faut pas oublier que les options vont compter). Résultat : 2900€ de malus au 1er mars... (et sans parler du coût de la CG à environ 400€ - alors qu'en Rhone-Alpes elle est gratuite pour du PHEV)

Ou comment le gouvernement incite les foyers à s"équiper en PHEVs non pas en subventionnant l'électrique mais en taxant lourdement l'essence. Clap clap.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Remundo
En France le SUV le plus vendu c'est le 3008 suivit du Duster ( ou l'inverse). Et ensuite les Captur ou 2008 . Bref pas des véhicules lourds (50 kg de plus que leurs dérivés de base ). Donc peut-être pas si faux que ca l'histoire du poids . Et puis si le carburant n'était pas si "bon marché" les automobilistes arrêteraient peut-etre de foncer comme des demeurés ( flagrant en ville avec les "grands prix des feux ...), car c'est pas nouveau plus on roule vite et nerveusement plus on consomme !! Eh oui faut dire la vérité.. Pour un smicard dans les années 60 le litre d'essence était plus cher qu'actuellement !
Quand à la moyenne de CO2 , totalement sans valeurs réelles de toute façon..., comme en 2019 on a le NEDC corrélé WLTP qui est généralisé il est normal que ca augmente pour pas mal de véhicules , non ?! En 2020 ca va encore etre pire avec le WLTP vrai ( qui se rapproche de la réalité maintenant).
 
Le smicar des annees 60 payait son logement deux fois moins cher proportionnelement. Les curseurs bougent, celui de la taxe co2 sur le prix au litre n'est pas passe aupres de ceux qui sont obliges de rouler bcp. Malgres le fait que80% d'entre eux roulent comme des cons... j'en revient a la seule bonne solution, juste: carte carburant par vehicule et par conducteur, prix au litre variable, plus on depasse la conso officielle reelle plus c'est cher, et inversement. Ca cumule au malus et les tonnes de co2 en trop vont disparaitre par miracle. Ainsi le pauvre qui fait attention ce ruinera pas injustement a cause du pauvre qui s'en balek, et le riche qui n'en a rien a foutre payera le prix fort (gros malus achat pour gros tas de merde ).

On peu ajouter un malus indirect, un vehicule trop "gros" sans justification aura d'office un prix au litre plus eleve ou alors le proprietaire ne touchera pas les meme aides pour autre chose (prime pour isolation logement etc) .

Le portefeuille ca fini tjs par marcher, a condition d'etre juste avec ceux qui ne peuvent pas acheter recent, ont trois gosses et plus et doivent rouler bcp
 
Le truc du prix variable en fonction des utilisateurs et usages a déjà été fait dans certains pays: Cela a amené à un marché noir.

Pas besoin de faire si compliqué. Plus tu consommes, plus tu payes. C'est ce que tu veux et bien c'est ce qui ce passe actuellement... Mais tu penses qu'il faudrait que cela soit exponentiel, et avec pleins d'exceptions surement....
 
Et alors, la cigarette tres chere amene aussi un marche noir, ca reste infime. Les resultats sur le nombre de fumeurs est la (ils meurent de faim car plus de sous pour les courses ^^).

Des exceptions? Non, hormis sur le malus a l'achat d'un monospace 7 places par un celibataire vs une famille nombreuse. Il fait juste un coeff selon la geographie topographie, sinon les montagnards vs ceux des plats pays seront leses...
 
Et ceux qui ont absolument besoin de rouler...et ainsi de suite...

Le comparatif avec les cigarettes n'est pas bon, car le marché noir doit passer la frontière, alors que sur le carburant se sera ton voisin avec la même pompe que toi.
 
Mais ceux qui ont absolument besoin de rouler payeront le prix normal s'ils ecoconduisent et restent dans les clous de la conso du vehicule. Tu comprend pas ou je veux en venir, il n'y aura aucune exception, juste un coeff selon la region pour annuler toute injustice.

Une carte type as24 c'est deux cartes, une vehicule, une conducteur. Lorsque tu fait le plein, tu rentre le kilometrage du vehicule. A partir de la j'imagine mal le voisin te filer sa carte, pour gagner quoi au juste? Si tu consomme 6 au lieu de 5, tu prend la carte du voisin sur ton vehicule, et tu consomme encore 6 au lieu de 5 , ben le plein suivant tu payera tjs plus cher que le prix de base, que ce soit avec ta carte ou celle du voisin. Si le voisin ce sert de sa carte il payera aussi plus cher, l'un dans l'autre ca fera du carburant vendu plus cher, et une collecte d'impots plus importante qui permettra des aides pour faire baisser le co2 d'une maniere ou d'une autre.

Donc, marche noir caduque, ceux qui peuvent payer plus cher voir tres bcp plus cher (car au dela d'un seuil de surconso ou sur un temps trop long a surconsommer meme leger ca sera exponentiellement punitif) financeront mon isolation de 25cm de liege, mes panneaux solaire etc et ont donnera pas nos sous en amende a l'europe pour depassement co2, particules fines, morts prematures, etc
 
Ca viendra peut etre (surement) si ce sort pas les doigts avant, alors mieux vaux en rire ou mieux vaux agir ???

Ca sent la remarque qui meriterait un petit " ok boomer" ... mais connaissant pas ton age... :mrgreen-48:
 
Ca viendra peut etre (surement) si ce sort pas les doigts avant, alors mieux vaux en rire ou mieux vaux agir ???

Ca sent la remarque qui meriterait un petit " ok boomer" ... mais connaissant pas ton age... :mrgreen-48:
Tu as bien senti, mais pas au point d'avoir vraiment connu les tickets de rationnement, juste beaucoup entendu parlé par mes parents! :eek:ldman: ;)
 
Ma mere nee en 48 a subit, rachitisme et cure en sanatorium car debut de tuberculose.

Mais bon les ticket c'etait pour la bouffe, le petrole c'est pas vital, directement du moins.
 
oh dans nos sociétés modernes, il est tout à fait vital, nous ne sommes plus du tout organisés pour vivre à l'ancienne, nous avons créé une hyperdépendance à l'énergie, tout particulièrement les villes, mais les campagnes aussi.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Avec ton raisonnement, tu vas dans n'importe quel pays frontalier et tu ramènes un bidon en plus. Tu favorises donc les frontaliers et il y en a pas mal en France...
Vous êtes masos quand même pour autant aimer les taxes...
 
Avec ton raisonnement, tu vas dans n'importe quel pays frontalier et tu ramènes un bidon en plus. Tu favorises donc les frontaliers et il y en a pas mal en France...
Vous êtes masos quand même pour autant aimer les taxes...

C'est simple en faisant le plein à la frontière je gagne entre 8 et 20 centimes au litre, ça dépend des variations des prix. A l'année ça fait pas une grande différence au minimum ça me fait gagner un gros plein d'essence. Mais c'est l''état qui est perdant en fin de compte. Les prix seraient calqué à ce qu'il y a à la frontière il y aurais pas ce soucis ni cette question. Tu prends 1 million de personnes qui fait comme moi ça fait un sacré paquet d'argent de perdu. Merci l’Europe c'est tout :happy:.
Je ne suis peut être pas un bon citoyen mais si je veux "extrémiser" la chose si je juge que cette argent ne m'est pas rendu quand je fais le plein en France, si c'est moins cher chez mon voisin belge pourquoi m'en priver ?
Les taxes c'est leur responsabilité pas la notre c'est eux qui décident le pourcentage faut pas râler après bien qu'il y a toujours des perdants dans l'histoire.
C'est comme un site d'achat de jeux vidéos en ligne que j'utilise souvent, on peut choisir nous même la taxe en fonction de notre région d'origine. Je choisi toujours outside EU 0% jamais eu de soucis. Encore une fois de l'argent de perdu pour l'état et oui ! Ça veut gérer le pays comme une entreprise mais ça ne sais pas faire varier les prix et les marges (donc taxes) comme un commerçant donc normal que rien ne va et tout le monde se plein après c'est juste une histoire de concurrence d'offre et de demande c'est pas difficile.. Mais ça profite toujours à des minorités et oui, c'est simple ensuite de monter les gens les un sur les autres.
Sans juger après ça parle qu'il faut rationner les plus gros consommateurs, c'est normal, c'est pas étonnant....
 
Je ne comprend pas vos problèmes sur le prix de l'essence.
Moi, j'en prend toujours pour environ 30€/30 CHF !:mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:
 
Je choisi toujours outside EU 0% jamais eu de soucis. Encore une fois de l'argent de perdu pour l'état et oui !
C'est pas seulement l'état (c'est à dire nous tous) que tu lèses d'un revenu, ce sont aussi tous les revendeurs de jeux vidéo du territoire qui ne peuvent pas lutter à armes égales car eux doivent appliquer 20% de plus sur le prix.
Pour moi ce comportement d'acheteur est irresponsable et injustifiable. En tout cas je n'ai pas bien saisi tes justifications.
La seule excuse pour agir comme ça c'est d'être pauvre. Mais pas quand on achète un jeu, plutôt quand on achète de quoi manger.