[Evénement] Les coulisses de la journée presse au salon automobile de Genève 2015

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Si nous avons évoqué les filles du salon dans un autre article ([Evènement] - L'autre type de beauté au salon automobile de Genève 2015 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride), nous voilà en train de photographier comment les journalistes automobiles travaillent pendant les journées presse au salon de Genève 2015:

Tout d'abord ils sont logés, la veille, dans des chambres pas trop mal à Genève (merci Toyota by the way!):
Genève_Hotel_Ambassador.JPG
On se réveille à 6H45 du matin...mais comme on est tellement excité de pouvoir participer à tous ça, on se réveille à 5H du matin...du coup on regarde la TV suisse... et on découvre que leur journaliste a plus de sens critique envers ce qu'il se passe dans leur gouvernement (ils étaient un peu narquois par rapport au débat sans fin, des réunions pour ne rien dire de leur conseil fédéral)

Bref, on arrive à 8H45 au salon, à côté de l'aéroport. Et là, la majorité de nos confrères ne sont pas encore là.
Salon_Genève_2015_Stand_Toyota.JPG

Et là, nous on croirait qu'on est bien équipé (un trépied, des réflexes, une ActionCam...), les vrais journalistes arrivent avec du vrai matériel, du lourd...

Salon_Genève_Coulisse_2.JPG
Bon c'est l'entrée....

Salon_Genève_Coulisse_1.JPG
Il y a aussi ceux qui se mettent à 4 pattes derrière le cul d'une Auris...

Salon_Genève_Coulisse_3_Mazda.JPG
Certain photographe a même 2 trépieds et un rail... sur le coup j'ai honte.

Salon_Genève_Coulisse_Nissan.JPG
Il y a ceux qui peuvent s'approcher du Concept Car (le droit de rester dans le cercle), alors que toi on te dit dégage...

Salon_Genève_Coulisse_Hyundai_Tucson.JPG
Il y aussi les équipes de TV qui débarquent avec toute une équipe pour faire les belles images qu'on voit sur Turbo ou Direct Auto.
(D'ailleurs sur le vol du retour on a vu toute l'équipe de Turbo dans notre avion)

Salon_Genève_Coulisse_4.JPG
Il y a des chaînes qui ont moins de moyen...

Salon_Genève_Simulateur_Hyundai_1.JPG
Il y a aussi des mecs en costard cravate qui essaient un simulateur en immersion.
Salon_Genève_Simulateur_Hyundai_2.JPG
Par contre il est filmé par ses chefs qui se foutent de sa tronche...

Et à la fin, tout le monde va dans une énorme salle pour faire semblant de travailler et envoie les articles...
Le temps compte pour ce milieu!
Salon_Genève_2015_Point_Presse.JPG
(Il s'agit ici du Point Presse: on a le Wifi et les imprimantes à disposition)

Voili voilu le petit reportage! J'espère que ça vous a plu!
 
Une remarque supplémentaire, il est très facile de discuter avec les autres journalistes, Blogger ou des commerciaux/communicants des stands, globalement l'ambiance est très sympa.
Ah oui, l'avion du retour étaient bondés de journalistes auto français.
Salon_Genève_2015.JPG
 
J'ai l'impression que c'est moins la cohue que les jours ouverts au public ...

Sinon une p'tite question au passage comme ça : vous avez accès à tous les véhicules du salon, y compris ceux à plusieurs millions d'€ l'unité ... ? :D, parce que pour certaines marques si tu débarques en jean et baskets, sans invitation c'est " Pas approcher et pas touche !! "
 
Presque ... Les concepts cars sont un peu intouchables et puis on est pas Dominique Chapatte mais
IMG_2015031126447.jpg IMG_2015031153842.jpg IMG_2015031151272.jpg

On a pu mettre les pieds dans beaucoup de voitures et prendre notre temps pour regarder toucher ... Presque comme des gamins en fait :D

J'ai souvenir aussi qu'Hortevin s'est assis au volant d'une superbe anglaise :)
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et nhl1967
Oui je confirme j'étais à l'intérieur de la nouvelle Bentley GT Speed 2015 qui coûte 220 000 euros:

Bentley_GT_Speed_2015_Salon_Genève.jpg
Bentley_GT_Speed_2015_Salon_Genève_intérieur.jpg
Bentely_GT_Speed_2015_Volant.JPG
A cet instant je me sens "Top Gear" lol...
(Sauf que eux ils peuvent faire le fou fou avec...)
Je ne sais pas si ce genre de véhicule on a le droit de les toucher en journée publique?

En tout cas j'étais assez bluffé par la sortie/rétraction automatique du support de ceinture de sécurité lol.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Hortevin Hortevin :
Une question un peu décalée (par rapport à toutes ces belles voitures), et j'avoue par intérêt personnel :shy: : As-tu essayé le simulateur en immersion (9ème et 10ème photos de ton premier message) ? Etait-ce un simulateur de voiture ? Il semble qu'il n'y ait pas de contrôle manuel ...
 
Non j'aurai bien voulu; mais je n'ai pas du tout le temps (et je ne sais pas si Hyundai m'aurait accordé la possibilité).
Et oui vu la photo, il n'a pas de commande, j'ai comme l'impression que c'est uniquement un simulateur 4D qui permet au visiteur de revivre une course WRC.
 
  • Like
Reactions: Xenon31