[Le Point Sur] Les dessous de l'industrie automobile : le calvaire des routiers

Et oui, rien que la photo est parlante, les camions ont supplanté le transport ferroviaire dont les agents se sont acharnés à maintenir à tout prix leurs privilèges en se moquant éperdument d’avoir contribué à cet esclavagisme moderne qu’est devenu le transport routier. Voir les pages 80 à 85 du livre de Christian Gerondeau cité au post # 4 de la discussion « Le diesel propre n'existe pas ! »
Les chiffres sont éloquents !

C'est la faute des cheminots... :dash3::dash3::dash3:

Faudrait peut-être pas abuser...
 
Et oui, rien que la photo est parlante, les camions ont supplanté le transport ferroviaire dont les agents se sont acharnés à maintenir à tout prix leurs privilèges en se moquant éperdument d’avoir contribué à cet esclavagisme moderne qu’est devenu le transport routier. Voir les pages 80 à 85 du livre de Christian Gerondeau cité au post # 4 de la discussion « Le diesel propre n'existe pas ! »
Les chiffres sont éloquents !


https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_à_la_concurrence_du_transport_ferroviaire_en_France

"En 2016, il apparaît que le transport ferroviaire en France bénéficie de tarifs très largement inférieurs à la moyenne européenne, alors qu'il existe une obligation européenne de justesse des prix en fonction des coûts réels. "
 
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C'est quoi les tarifs du transport ferroviaire en France, les Preum's à 15 euros ou le tarif pro sur le même trajet à 350 euros ? On peut payer pas cher son billet de TGV en France, mais à quel prix ?
 
La sncf est un des plus gros transporteur routier de france avec sa filiale Goedis (qui ne connait pas?)
Il y a même eu un episode de cash investigation (Elise Lucet) sur le fait que c'était également un très gros exploitant de main d'oeuvre des pays de l'est
ont-ils vraiment intéret à développer le fret sur rail tant qu'ils sont rentables sur le fret routier?
 
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C'est quoi les tarifs du transport ferroviaire en France, les Preum's à 15 euros ou le tarif pro sur le même trajet à 350 euros ? On peut payer pas cher son billet de TGV en France, mais à quel prix ?

Le sujet était le transport de fret.

Le rail français est ouvert à la concurrence sur notre territoire depuis assez longtemps et les filiales de la SNCF, que je sache, ne sont pas moins compétitives.

Concernant Geodis, comme Asstra et bien d'autres, le transport logistique utilise les deux moyens de transport (parmi d'autres) en fonction des distances et des destinataires à distribuer.

Les français bossant pour Geodis en France ne sont pas mieux lotis dans leur rapport à l'entreprise que les étrangers, seules les lois du code du travail les avantagent sur leurs collègues européens basés hors territoire français....

Sur mon chemin je croise autant de remorques que de wagons...
 
C'est quoi les tarifs du transport ferroviaire en France, les Preum's à 15 euros ou le tarif pro sur le même trajet à 350 euros ? On peut payer pas cher son billet de TGV en France, mais à quel prix ?

Encore un qui veut tout avoir gratos...

Et puis comparer un billet prem's 2nde classe acheté pas cher 3 mois avant la date de départ avec un billet 1ere classe acheté la veille du départ normal qu'il y est une différence non ?

Allez donc acheter des billets d'avion AF 3 mois à l'avance en classe éco et la même chose la veille en 1ère...vous verrez le montant diffère juste un peu :D
 
Sur le fret ferroviaire, voici un article sur l'état des lieux de ce service, en plein agonie:
La crise du fret ferroviaire en France est-elle une fatalité ? - Usine Nouvelle
Avec 70% de taux de service (fiabilité pour absence d'agent ou matériel en panne), faut pas s'étonner...
C'est le défaut des entreprises étatiques qui prennent ultra lentement les initiatives pour redresser la barre quand il faut, car quelqu'un d'autre est toujours là pour payer le déficit...
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Merci beaucoup parkerbol parkerbol pour avoir rapporté cet article édifiant.

D'un côté, on voit les travers du système capitaliste libre échange, pour la marge, certains sont insensibles à la situation misérable des chauffeurs.
Pas sûr non plus que beaucoup savent que leurs chauffeurs ne peuvent même pas se payer un lit pour dormir.
Là dessus, quelle régulation européenne devrait on mettre en place pour arrêter ça? Les médias devraient ils s'intéresser à eux, pour faire un "Name and Shame" de ces entreprises?

Et en même temps, en échangeant avec un bon nombre de chauffeurs Uber, je peux le dire sans ombre d'une hésitation, ils sont heureux de faire ce qu'ils sont en train de faire. Pourtant, certains travaillent 10h par jour, avec des horaires décalées.
Pour bon nombre d'humanistes, ils sont dépeint souvent comme les pires esclaves du XXIème siècle (voir la charge de la journaliste Médiapart contre l'ubérisation).
Or ils étaient chauffeurs de livraison, poseur de câble optique, manager de Domino's Pizza, salariés avec des horaires fixes, et pourtant ils ont décidé de sauter le pas et ils sont contents de leur vie.

Du coup, je prend juste du recul par rapport à l'émotion instinctive : et si ces chauffeurs polonais ou roumains sont heureux de mener la vie qu'ils mènent? Tout comme les marins philippins qui quittent leur famille pendant 2 ans? Parce qu'ils savent que c'est un sacrifice à payer pour le projet qu'ils comptent mener dans quelques années?
De mon expérience personnelle, j'ai vu une proche qui mène une vie tranquille de femme au foyer aisée, et pourtant elle est profondément malheureuse.
Pour elle, ses moments les plus heureux sont ceux quand elle trimait avec un petit salaire, en cotisant son projet d'études à l'étranger.

Je crois donc pertinemment que "le bonheur, c'est d'être sur le chemin qu'on a choisi".
Je ne dis pas qu'il faut pas améliorer la condition de vie de ces gens, mais je tiens juste à prendre du recul sur le fait d'imposer notre conception du bonheur très personnelle à d'autres. Après dire comme ça, on peut aussi dire qu'on tomberait dans le piège mental de l'exploitation suprême du capitalisme néolibéral... :vamp:

Bref, la vie est pleine de contradiction...
 
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Sur le fret ferroviaire, voici un article sur l'état des lieux de ce service, en plein agonie:
La crise du fret ferroviaire en France est-elle une fatalité ? - Usine Nouvelle
Avec 70% de taux de service (fiabilité pour absence d'agent ou matériel en panne), faut pas s'étonner...
C'est le défaut des entreprises étatiques qui prennent ultra lentement les initiatives pour redresser la barre quand il faut, car quelqu'un d'autre est toujours là pour payer le déficit...


La crise du fret ferroviaire...
Il y Fret Sncf et tous les autres entreprises ferroviaires qui sont inclus dans "fret ferroviaire"

De plus le 70% est donné pour le mois de janvier uniquement et par un client Sncf. Donc ce n'est pas forcément valable pour la France entière...
Les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut.

Et pourquoi ne retenir que absence agent ou matériel en panne quand il est écrit : Sillons annulés, conducteurs absents, locomotives en panne, déraillements sur les voies de service…
 
Je ne vois pas où est le problème.
Ici, les plus perspicaces ont su faire la part des informations diffusées.

Le fret rail est ouvert à la concurrence depuis assez longtemps et fait le job, et tant pis si certaines entreprises s'en sortent moins bien, elles se restructureront ou perdront leurs clients.

Vous aurez noté que ceux qui plaignent le plus les travailleurs étrangers sont ceux qui sont le plus étrangers à leur travail... Un mec qui double ou quadruple son salaire en bossant dur à l'étranger, ça se trouve bien plus qu'on ne le croit et peu s'en plaignent car leurs conditions de travail et de rémunérations dans leur pays d'origine sont pires le plus souvent.

Je connais pas mal de routiers français à l'international qui eux aussi se lavent en station et couchent dans leur camion quand ils pouraient dormir à l'hôtel...

Tous n'ont pas la chance de tourner autour d'une plate-forme logistique dans la journée, laisser la remorque sur parking ou au bord de la toute, puis rentrer chez eux en tracteur tous les soirs....

La société d'échange et de commerce, faite de consumérisme forcené pour soutenir la croissance doit s'accommoder du transport de marchandises tous azimuts. Et si un train peut relier un port et un entrepôt de logistique, il faudra bien ensuite distribuer dans toute la France .

Hier soir, de nuit, j'ai compté pas moins de 7 camions installés au bord de la route pour la nuit, et 2 remorques, et j'ai doublé une demi-douzaines de camions dont l'essentiel étaient polonais ou lituaniens.

Ce matin je n'ai doublé ou suivi ou croisé pratiquement que des semi immatriculés en France quittant le terminal containers pour leur noria quotidienne.

Je me demande si plaindre le sort des routiers étrangers qui encombrent les aires et parking, se lamenter sur la prolifération de poids lourds sur les routes ne revient pas, dans le non-dit, à se plaindre de croiser trop de camions sur les routes quand on s'y trouve soi-même ...

Les sud-américains logés en baraques dans la plaine de la Crau pour la cueillette en vergers, la taille des oliviers ou les cultures sous serre etc... vous arrachent moins de larmes de compassion... Il est vrai qu'ils sont amenés par autocar à la ville pour leurs courses hebdomadaires une fois par semaine, le samedi... du coup on les voit moins sur les routes...
 
Oùlàlà... faut pas tout prendre mal comme çà hein...

Relisez votre mail et puis relisez le mien.

Et si vous êtes toujours dans le même état, cliquez sur la croix rouge en haut à droite
 
Vous voulez un arbitre ? E85HSD est de loin le plus fautif. Mais les fautifs ne sont pas toujours coupables :mrgreen-48:
 
E85HSD E85HSD il me paraît clair que tu as mal interprété le propos sur le prix, qui était plutôt à lire comme « vu la multiplication des tarifs pour un trajet donné il devient difficile de savoir le vrai prix, si on veut le comparer avec les autres modes de transports ». C’est assez ironique ensuite de conseiller à la « victime » de ne pas mal interpréter les propos... Le malentendu est clos j’espère.
 
C’est possible et ça nous arrivera encore à tous dans le futur ; ça n’autorise pas la déformation des propos...
 
La sncf est un des plus gros transporteur routier de france avec sa filiale Goedis (qui ne connait pas?)
Il y a même eu un episode de cash investigation (Elise Lucet) sur le fait que c'était également un très gros exploitant de main d'oeuvre des pays de l'est
ont-ils vraiment intéret à développer le fret sur rail tant qu'ils sont rentables sur le fret routier?


https://www.la-croix.com/Economie/E...anciere-mal-connue-SNCF-2018-10-11-1200975218

https://www.geodis.com/geodis-en-chiffres-@/fr/view-2926-article.html/1865

https://www.geodis.com/comite-d-ethique-@/fr/view-3075-article.html/1906
 
Pour en revenir aux routiers...hélas encore aujourd'hui des accidents mortels dans la région rhénane pour cause de PL sur autoroute . C'est une hécatombe la ( 5 en 2 jours !) .
Vue la densité de trafic et la croissante continu du transport lourd ( puisque les trains ne servent plus bcp hélas) je crains que d'emprunter certains axes routier comme le nord sud en Alsace devient réellement dangereux ,et peu importe les déclarations stupides du préfet qui déclare dans la presse locale que l'on est pas encore en situation de saturation ( ben voyons le Mr lui ne roule jamais sur cet axe sans escorte...).
 
Ce qui m'a frappé en Alsace c'est la densité du traffic, la vitesse moyenne des véhicules et le peu de distance de sécurité
Et effectivement, on ne roule pas en sécurité.
 
Sur la route, les forçats de la nuit et les rouleurs de jour.20181012_191002.jpg20181012_191213.jpg20181012_191117.jpg20181012_191021.jpg