[Information] Les essais en Live chez Hybrid Life

parkerbol parkerbol je ne sais pas si tu as déjà posté (en voyage et connectivité faible) mais je suis intéressé par une vidéo demo de la partie GPS du XC90 si tu peux
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Hortevin Hortevin, tes courbes ne confirment pas vraiment les dires de Parkerbol... Sauf que le XC90 arrive à complétement lisser ses changements de rapports, ce qui est impressionnant quand on voit comment augmente la vitesse des différents composants.
Je comprend pas. Dans la courbe, on voit que le XC90 T8 passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes, sous forme d'une droite parfaite.
Donc l'accélération est totalement linéaire.
Contrairement à Lexus RX450h qui n'est pas une droite.
 
3 choses :
- Parkerbol évoquait la linéarité pied léger. Tu montres des courbes pied lourd.
- La courbe du XC90 n'est pas une droite parfaite, ce qui est normal d'ailleurs.
- Tu as choisis un graphe qui arrange ton propos pour le XC90 mais sur ta source, il y a également un graphe comparant l'accélération avec celle d'une Tesla model S, et les accélérations du Volvo sont tout sauf linéaires.
 
Bonjour,

Je pense sincèrement que c'est possible de lisser les passage de vitesse à l'aide du moteur électrique qui se trouve sur le train arrière.
Ensuite, il y a la courbe de couple/puissance du moteur thermique qui peut aussi donner des poussées hyper linéaires sur chaque vitesse sur une grande plage (en moto, on aime quand il y a un coup de pied au cul, moi, sur la FJR, c'est à partir de 6000tr/minute que la cavalerie arrive ! :vamp:).

Sinon, cette linéarité n'est plus possible, je pense quand la vitesse de la voiture est au-dessus de la capacité du moteur électrique. A ce moment, en cas de changement, cela devrait se ressentir? A moins qu'il y ait aussi un moteur électrique au niveau de la boite de vitesse?

Sinon, au niveau gabarit, cette Volvo est plus imposante que la RX? Est-ce que la technologie est chinoise?

FJulienR

PS parkerbol parkerbol :sorry::sorry::sorry::sorry:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
- Tu as choisis un graphe qui arrange ton propos pour le XC90 mais sur ta source, il y a également un graphe comparant l'accélération avec celle d'une Tesla model S, et les accélérations du Volvo sont tout sauf linéaires.

Euh non je n'ai pas choisi le graphe qui m'arrange...
J'ai choisi deux graphes identiques entre Lexus RX450h et Volvo XC90 T8, savoir la courbe (Y : vitesse, X : temps).
Donc non j'ai scientifiquement choisi une comparaison iso-paramètres.
Résultat des courses, c'est que l'une est plus linéaire que l'autre, d'où une forme de droite (Volvo) vs une courbe formée par deux droites différents (Lexus).
Ça crève les yeux non? Je rêve ou je suis nul en maths/physique ??? :wideyed: :bored: :nailbiting:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
L
Euh non je n'ai pas choisi le graphe qui m'arrange...
J'ai choisi deux graphes identiques entre Lexus RX450h et Volvo XC90 T8, savoir la courbe (Y : vitesse, X : temps).
Donc non j'ai scientifiquement choisi une comparaison iso-paramètres.
Résultat des courses, c'est que l'une est plus linéaire que l'autre, d'où une forme de droite (Volvo) vs une courbe formée par deux droites différents (Lexus).
Ça crève les yeux non? Je rêve ou je suis nul en maths/physique ??? :wideyed: :bored: :nailbiting:
Le graphique du Volvo affiche d'autres courbes, ce qui tasse l'axe Y, et l'axe des X ne va que jusqu'à 6 secondes contre plus de 20 pour celui du Lexus.

On voit qu'à 3 secondes la vitesse est supérieure à la moitié de sa valeur à 6 secondes, c'est pas non plus linéaire.

Quand on parle de transmission linéaire, c'est plus une image pour dire sans à coup.

Une transmission parfaite qui transmettrait au roue une puissance constante ne produirait pas une accélération constate car l'énergie cinétique dépend du carré de la vitesse.

La courbe du Volvo parait plus linéaire car à basse vitesse, l'accélération est limitée par l'adhérence des pneus (que l'on peut approximer par une limite de force constante, ce qui amène une accélération linéaire), alors qu'après on est limité par la puissance du moteur, ce qui implique une Energie cinétique qui croit de façon linéaire (en négligeant les frottements), et donc une vitesse en racine carré.

Tout ça pour dire que Volvo arrive à lisser parfaitement l'accélération sur son hybride, mais avec une ZF à 8 rapports, on est déjà pas loin de base (GS460 par exemple)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Sandoli
2 remarques ;ces courbes sont elles mesurées en "réel" ou simplement issues du marketing Volvo et Toyota ? Et d'autres part faire des courbes d'accélération "linéaires" n'a rien à voir avec la transmission puisque si j'en crois d'anciens magazines auto ( genre AJ ou moniteur que je possède encore) on obtient la même chose avec n'importe quel véhicule en fait même en boite manuelle. Bref pour moi ces courbes ne signifient rien du tout. Apres comme dit je crois tout à fait possible d'obtenir une accélération sans a-coups avec la XC PHEV ...mais ça n'a rien à voir avec une linéarité vraie ( linéarité qu'un RX ne propose pas plus c'est évident aussi) comme ce serait le cas avec une Tesla jusqu'a une certaine vitesse ( genre 80 kmh peut-être ) car la la puissance est telle que la régulation de la puissance peut se faire à acceléartion constante.
 
Je viens de percuter, en gamme de prix, le tarif plancher est à 87000eur, on vient directement dans les prix d'un Tesla Model X. J'espère que vous aurez l'opportunité d'en tester un pour comparer confort, puissance, plaisir...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour,

Mais il n'y a que 2 places à l'arrière !! :D

FJulienR :p
 
Il existe en 7 places pour ceux qui veulent remplacer les verres en cristal par des enfants (nan mais quelle idée :p ) !
 
  • Like
Reactions: FJulienR
C'est clair que c'est une très belle bête avec un tarif à la hauteur du carrosse. Je ne m'étonne pas qu'il y ait des clients pour ce type de produits, quand je vois dans certaines villes pourtant pas réputées "chic bourgeoise" et où les mecs roulent en Bmw X6M à plus de 140k € ou en Range Rover à plus de 100 patates... Et on en croise facilement plus d'une par jour.

Sinon, pour ceux intéréssés par un XC hybride avec un budget plus serré, Volvo a pensé à vous :)
Une version hybride rechargeable est prévue, baptisée XC60 T8 Plug-in Hybrid, elle dispose d'un bloc essence de 320 ch et d'un moteur électrique de 87 ch :p au doux prix de 70300 euro en entrée de gamme !
 
  • Like
Reactions: parkerbol