Une autre question: avertisseur sonore (klaxon).
Est il en rapport avec le prix du véhicule? (moins minable que la plupart de ceux de toy)
Est il en rapport avec le prix du véhicule? (moins minable que la plupart de ceux de toy)
Pour info, quand un constructeur invite des journalistes/chroniqueurs Web/... dans un lieu de rêve, ce n'est pas pour qu'ils y flânent, mais pour que les photos rendent bien, et que la destination fasse saliver le lecteur.Question annexe: j'espère que tu as eu ou aura le temps de flâner à pied dans Barcelona ? Une ville extraordinaire. On est jaloux...
Problème de rédaction de la phrase ? Je lis que l'objectif du constructeur c'est que la destination fasse saliver le lecteur.Pour info, quand un constructeur invite des journalistes/chroniqueurs Web/... dans un lieu de rêve, ce n'est pas pour qu'ils y flânent, mais pour que les photos rendent bien, et que la destination fasse saliver le lecteur.
Et en pratique qu'est-ce qui interdit de sauter un événement dans le programme "imposé" par le constructeur, pour se laisser le temps d'approfondir l'essai et l'examen du véhicule sur un parcours de son choix ? La peur de la réprimande ?En pratique, le constructeur impose la cadence et les événements,
Et tu dis ça à un ch'ti ? :duel::ag:Ça me paraît évident qu’ils préfèrent que les photos qui sont publiées de leurs voitures un peu partout montrent la Corse en été plutôt que Lens en novembre, non ? C’est le concept même du marketing - tu ne peux pas changer le produit mais tu essaies de changer la perception.
Quant à la seconde question, j’imagine qu’il y a un planning avec des heures pour tout, il me paraît difficile de décider de prendre les clés de la voiture de force et de sauter le repas ou d’empêcher le collègue journaliste de faire son tour à lui. Ou alors se lever au milieu de la nuit et voler les clés ?... il ne faut pas oublier que les constructeurs organisent et paient le tout ; ça ne leur donne pas le droit de demander qu’on ne dise que du bien des voitures, mais ils décident du programme. On ne peut pas se comporter comme si on avait loué une voiture.
A Aimsy29 ce qui empêche souvent de sortir du programme :
Au final, c'est 4 à 6h de tests pour deux jours prévus avec beaucoup de logistiques (40 journalistes partagés en 20 voitures, des heures d'attente aux aéroports). 1min de vidéo montée c'est 1h de prise de vue et 2h de montage quand le scénario est déjà ficelé. 6h d'essais c'est donc 6 min de vidéo max et deux trois jours pratiquement de montage. Si les vidéos sont courtes en France (sauf les miennes peut être), c'est parce que statistiquement les gens décrochent au bout de 4 min et qu'il faut très bien les animer pour éviter cette chute. En clair, il fait assurer et faire des choix. D'autant qu'une vidéo ou un article refusé, c'est deux jours sans paie quand on est pigiste. Le format allemand convient sûrement aux Allemands. J'ai deux à trois heures de rush, pas sûr que mon monologue intéresse tout le monde. Pour ma part, quand je rédige, il me faut une dizaine d'heures par article (photos+papier) et probablement trois à quatre fois ce temps, si pas de pépins (par exemple, je dois refaire le vidéo e-niro pour cause de crash de fichiers sur la GoPro).
- la peur de louper son avion
- le fait de concilier son reportage et les tests qui vont avec, avec un autre camarade qui poursuit d'autres buts
- de ne pas arriver à l'hôtel à l'heure parce qu'on s'est trop éloignés du parcours imposé et qu'on est à l'étranger au milieu de nulle part
- d'abîmer le véhicule tout beau tout neuf et de se faire recaler à la prochaine demande
- de louper le créneau du repas (ce qui m'est arrivé) et de rester l'estomac vide pendant une dizaine d'heures (fasting improvisé)
- de faire attendre ses camarades pour le changement de voiture (en général ça vous pénalise pour tout le reste du séjour, car eux gagnent leur vie avec, vous pas, et ils savent le rappeler à l'organisation)
- si on loupe le créneau (ce qui m'est arrivé), ben on loupe l'essai suivant que vous attendiez au bas mot depuis quelques semaines voire plus (vécu)
- d'avoir des créneaux imposés pour les points presse (sinon on ne peut pas discuter avec les concepteurs ou certaines personnes bien informées) et donc de rendre le véhicule à l'heure ...
Le fond de la discussion réside dans le fait qu'une grande majorité de compte rendus d'essais sont creux, sans grande plus value par rapport à toutes les informations qu'on peut trouver par soi-même dans la doc constructeur, et assez souvent truffés d'erreurs.Je ne vois pas trop où est le fond de la discussion, là.
Et sinon c’est une bonne situation, ça, scribe ?