[Scoop!] Les Ford Kuga Hybride et Rechargeable

Mister MMT

Modérateur HybridLife
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21/10/15
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Kehl
FORD DÉVOILE LE TOUT NOUVEAU VÉHICULE UTILITAIRE KUGA SCULPTÉ ET ÉLECTRIFIÉ, LE PREMIER FORD À OFFRIR DES GROUPES MOTOPROPULSEURS DOUX, RECHARGEABLES ET ENTIÈREMENT HYBRIDES.

Kuga hybride rechargeable: Disponible dès le lancement, le tout nouvel hybride rechargeable Kuga offre l'autonomie et la liberté offertes par un moteur à combustion traditionnel, ainsi que l'efficacité et le raffinement d'une chaîne de traction électrique.

L'architecture power-split combine un moteur à essence Atkinson de 2,5 litres à quatre cylindres à cycle Atkinson, un moteur et un générateur électriques et une batterie lithium-ion de 14,4 kWh pour produire 225 CV. Premier véhicule hybride rechargeable de Ford en Europe à offrir une autonomie purement électrique supérieure à 50 km, le Kuga Plug-In Hybrid devrait offrir une consommation de 1,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 29 g/km*.

La batterie peut être rechargée à l'aide d'un port de charge monté sur l'aile avant et est automatiquement réapprovisionnée en mouvement grâce à la technologie de charge régénérative qui capte l'énergie cinétique normalement perdue lors du freinage. Le chargement complet de la batterie à partir d'une alimentation électrique externe de 230 volts devrait prendre environ 4 heures.

Les conducteurs peuvent choisir quand et comment déployer l'alimentation de la batterie en utilisant les modes EV Auto, EV Now, EV Later et EV Charge. Lorsque la batterie atteint son état de charge le plus bas, le Kuga repasse automatiquement en mode EV Auto - complétant la puissance du moteur à essence avec l'assistance d'un moteur électrique en utilisant l'énergie récupérée pour optimiser le rendement énergétique.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Kuga hybride: Le Kuga Hybride utilise un groupe motopropulseur entièrement hybride à chargement automatique qui permet une conduite purement électrique et combine un moteur à essence Atkinson de 2,5 litres, un moteur électrique, un générateur, une batterie lithium-ion et une transmission automatique Ford à répartition de puissance. La Kuga Hybride sera disponible plus tard en 2020 avec la traction avant et la traction intégrale intelligente de Ford, à partir de 130 g/km de CO2 et 5,6 l/100 km, comme prévu.

La batterie LiIOn a une capacité de 1,1 kWh (vu dans une vidéo).

La version hybride pourra recevoir une traction intégrale, que la version rechargeable n'offrira pas.

Je suis ravi d'apprendre que pour ce modèle, Ford maintien la transmission de type HSD. Le thermique me fait penser à celui de la Camry hybride. Athmosphérique, Atkinson, injection indirecte. Il devrait tourner très lentement très souvent.

Voilà un lien vers un article en Anglais qui offre de nombreuses images.

On y apprend en plus

Le PHEV utilise une batterie de 14,4 kWh qui se glisse sous les sièges arrière. Le plancher est un peu plus haut sur les modèles hybrides et hybrides rechargeables, mais Ford a réussi à la ranger soigneusement pour ne pas perdre beaucoup d'espace utilisable.

dims


Jan
 
Dernière édition:
Une vidéo où l'on voit la préservation de l'espace et la modularité des sièges arrières sur glissières.



Prometteuse !

Jan
 
Dans cet article dans Forbes

Welcome To Escapeville, Introducing The 2020 Ford Escape

on trouve quelques précisions sur le groupe propulseur, la batterie de traction, ainsi que sur le système AWD de la version hybride.

Rappelons-nous d'abord qu'outre Atlantique, le Kuga s'appelle Escape, et que c'est de cette version que l'on parle. Les finitions montrées peuvent en outre être différentes de la version européenne.

Sous le capot: Cette fois-ci, alors que Ford a développé sa nouvelle génération de plates-formes, y compris le châssis à traction avant qui sous-tend le Kuga, il a tenu compte de l'électrification dès le départ. De la place a été laissée pour les batteries sous le plancher du passager. Par conséquent, toutes les variantes du Kuga ont le même espace de chargement, jusqu'à 1.580 l lorsque les sièges arrière sont rabattus à plat.

Il était temps, mais cela semble très réussi !

Kuga Hybrid overview platform.jpg

il y a maintenant deux Kuga hybrides, dont l'une est équipée d'une prise et d'une batterie au lithium-ion de 14,4 kWh pour une autonomie électrique de 50 km. Les versions hybrides (HEV) et hybrides rechargeables (PHEV) sont dotées d'un nouveau quatre cylindres Atkinson de 2,5 litres à cycle Atkinson et d'une motorisation hybride de quatrième génération remaniée. On dit que les quatre cylindres plus grands permettent un fonctionnement plus efficace avec le cycle Atkinson que le 2,0 litres de la Mondeo Hybride.

Ce gros 2,5 l Atkinson me fait penser à celui du RAV4 2019. Il aura l'avantage de tourner globalement plus lentement que le désormais "ancien" 2,0 l Atkinson de la Mondeo.

L'unité propulseur hybride conserve la même architecture de base qu'auparavant avec deux moteur-générateurs (MG1 et MG2) et trains épicycloïdaux pour une transmission électronique à variation continue. Cependant, tout a été optimisé pour réduire les frottements et améliorer l'efficacité globale. De plus, l'électronique de puissance est désormais intégrée à la transmission, comme GM l'a fait sur la Volt de deuxième génération il y a plusieurs années (et Toyota sur le HSD actuel, note Jan). L'intégration rend l'ensemble plus petit et plus léger et réduit considérablement les besoins en câblage haute tension.

Voilà ce qui comble le retard pris ici par le système HF35 de la Mondeo. On le voit très bien sur cette image.

Kuga Hybrid drive unit.jpg

Le Kuga HEV est équipé d'une batterie au lithium-ion de 1,1 kWh de la taille d'une grande mallette et se trouve sous le siège arrière droit. Pour réduire la taille de ce boîtier, les cellules prismatiques Panasonic sont maintenant refroidies par liquide pour la première fois. Le refroidissement par liquide a également l'avantage de ne pas souffler d'air chaud dans l'habitacle, un problème dont certains se sont plaints avec la batterie refroidie par air de la Toyota Rav4 hybride. En raison de la compacité du pack, Ford est en mesure d'offrir la traction intégrale sur l'hybride (voir l'image plus haut).

Kuga Hybrid battery & drive unit.jpg


Voilà ce qui rend ce système très compact, un peu comme Tooyota a su le faire pour la Prius Plus, qui possède également un pack batterie LiIon très compact, mais de plus petite capacité.

La version PHEV avec son pack batterie plus grand ne peut pas accueillir ce système AWD mécanique intégral.

Traduction avec DeepL.com et édition minimale.

Jan
 
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"Cependant, tout a été optimisé pour réduire les frottements et améliorer l'efficacité globale. "
Ah ouais trop forts, scx de combien ?
 
Merci Jan, on apprend deux choses supplémentaires (par rapport à ce qu'on savait déjà depuis le 2 avril) importantes avec cet article : le Kuga pourra avoir 4 roues motrices sauf pour le PHEV, et le HEV comme le PHEV peuvent tracter :)
 
La presse se réveille un peu à l'occasion du salon de Francfort, mais ne nous apprend rien de neuf sur ces deux Kuga hybrides. Toutefois la capacité de la batterie du rechargeable est confirmée à 14,4 kWh. Je précise cela car j'ai lu depuis avril de nombreux articles qui faisaient état d'une capacité nettement inférieure.

Je pense qu'on peut désormais vraiment tabler sur 14,4 ce qui ne manque pas de me réjouir. Ford était prudent en annonçant une autonomie électrique "de plus de 50 km", mais je suis certain que ce sera beaucoup plus (en WLTP).
D'ailleurs, sachant que la version HEV consommerait selon Ford 5,6 L/100 km, les 29 g de CO2 /km ne me semblent pas atteignables en ne roulant que 50 km sur la batterie, sur un cycle d'homologation de PHEV...

Par ailleurs, on devrait en savoir bien plus sur les tarifs, dates de commandes et dates de livraisons d'ici fin septembre. Manifestement les premières livraisons pourront se faire en avril (pour le PHEV, le HEV arrivant bien plus tard).
 
Les premières infos tarifaires arrivent


39 300 € pour un Titanium, qui sera donc a priori le niveau d'entrée pour le PHEV. Ce qui nous mettrait le haut de gamme à combien ... ?
200 € de moins que la version Diesel !
C'est vraiment un bon prix d'attaque car les Titanium sont déjà bien équipées chez Ford, non ?
L'article (à la fin) ne mentionne pas l'existence de la version Vignale, pourtant elle est exposée à Francfort. Je pense que tout cela va se consolider dans les prochaines heures...
 
Sur le site de Ford France, encore peu d'informations nouvelles.

Par contre, sur le site de Ford Allemagne, on peut trouver des petites vidéos, plus d'images. On ne peut pas encore configurer la version PHEV, mais en le faisant, on découvre l'intérieur standard de la Titanium.

A voir comment Ford France va décliner les équipements.

Hybridébridé et moi la verrons vendredi prochain sur l'IAA à Francfort.

Jan ;)
 
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Même un poil moins chère que la version diesel de 190 ch...
Néanmoins, gros machin puissant et haut = consommation élevée, que ce soit en L ou en kWh.
 
Selon un commercial de concession, la Vignale devrait arriver (= commandable) en mars. Les autres versions qu'on voit dans ce tarif germanique seront pense-t-il commandables et livrables à partir de janvier.

Par ailleurs j'ai lu que l'usine espagnole a commencé à produire quelques exemplaires et va progressivement monter en cadence d'octobre à décembre, de manière à substituer les 850 VH/jour du modèle actuel par le modèle 2020.

Enfin, vu le succès de la version flexifuel 2019 autorisant le fonctionnement au E85 (option de l'ordre de 100 € qui évite un malus de plus de 2000 € !!), il n'est guère douteux que le 2020 l'intégrera vite ... mais pas immédiatement. De plus il est probable que les hybrides en bénéficient aussi ! Ce serait un atout majeur pour Ford, pourquoi s'en priver vu le coût ?

Cette incertitude sur l'arrivée du flexifuel n'est pas sans compliquer la stratégie du potentiel acheteur que je suis... :(
Bien évidemment, dès que j'aurai la certitude d'une option flexifuel ultérieure sur l'hybride rechargeable, je ne pourrai que différer l'achat, ce n'est pas un problème. Ce qui en serait un, ce serait que Ford ne délivre aucune info sur le sujet avant longtemps...
 
J'ai vu le Kuga Plug-in à l'IAA, et il s'agissait d'une version Vignale.

C'est curieux, cette décision de commencer en Europe avec le Plug-in tandis que aux États-Unis , c'est l'Escape hybride autorechargeable qui démarre.

Pour qu'un des moteurs essence devienne flexifuel, Ford voudra apporter les modifications qu'ils jugent nécessaire. Pour le moment, cette éventualité n'est que théorie.

Il faudra attendre les premiers essais pour avoir une idée précise sur les qualités et défauts de ce plug-in, et surtout son efficacité énergétique. La version hybride de l'Escape a été bien accueillie par les essayeurs.

Jan ;)
 
Il y a eu quantité de vidéos montrant cette Vignale PHEV au salon en effet, et c'est d'autant plus frustrant qu'elle soit livrable plus tard que les autres.
As-tu eu accès à ses caractéristiques particulières ?

La priorité au PHEV en Europe pourrait être liée aux objectifs de CO2 moyen par véhicule en 2020, dans un contexte où il n'y a peut-être pas assez de batteries pour tout le monde au début ?

Les essais de l'Escape en Amérique du Nord convergent vers un comportement dynamique et plaisant, une insonorisation satisfaisante, un bon volume habitable et des matériaux juste corrects.
 
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Voilà les infos sur la version PHEV Vignale.

Le Kuga Vignale est synonyme de luxe et d'exclusivité - à commencer par les surfaces en aluminium satiné pour les barres de toit et les inserts dans les pare-chocs, en passant par un échappement double et le design spécial des pare-chocs avant et arrière jusqu'à la calandre typique de Vignale, également connue pour la Ford Focus Vignale. Le Kuga Vignale roule sur des jantes en alliage léger de 18 pouces et des jantes de 19 et 20 pouces sont également disponibles sur demande. À l'intérieur, la sellerie en cuir Windsor avec son motif Vignale caractéristique, le volant en cuir chauffant et les tapis en velours haut de gamme de la ligne d'équipement haut de gamme font leur marque digne.

Source datant du 2 avril 2019. Dans la version française, les degrés de finition ne sont pas mentionnés.

Dans cette source:

La version 2020 "Vignale" est livrée avec le nouveau système de réduction active du bruit (ANC) : au moins pour les modèles équipés du moteur Ecoblue top diesel de deux litres et du moteur hybride doux ou plug-in. Trois microphones enregistrent les bruits gênants qui pénètrent à l'intérieur - comme les bruits de vent ou de roulis. Le système audio essaie de les atténuer avec des ondes sonores opposées : un succès surprenant. Le calme et la tranquillité de la voiture d'essai restent dans les mémoires comme un luxe rare et impressionnant. D'autres extras, que l'on retrouvera très certainement dans le nouveau modèle de luxe, ont également pu être mis en avant.

Dans le domaine de l'électronique grand public, par exemple, le modem "FordPass-Connect" avec hotspot WLAN, déverrouillage et localisation à distance, ainsi que la fonction d'urgence "eCall". De plus, la troisième version de l'infotainment "Ford Sync" dispose d'un écran tactile "True Color" de 12 pouces et de couleurs captivantes. Le son du système de sonorisation B&O et l'affichage clair du nouvel affichage tête haute méritent également des éloges particuliers. Ceci est également dû aux phares à LED intelligents et à leur éclairage de virage commandé par caméra, ainsi qu'à leur fonction de trempage intelligente et aux systèmes d'assistance améliorés, notamment les aides semi-autonomes (Traffic Jam et Parking Assistants "Plus"). Les clients de Vignale peuvent également s'attendre à un luxe exceptionnellement riche dans le rack d'entraînement. En plus des moteurs essence et diesel améliorés, Ford envoie le Kuga sur la piste avec trois motorisations hybrides différentes. Le sommet est le moteur hybride rechargeable qui, avec sa batterie de 15 kWh, devrait parcourir près de 50 kilomètres. Mais à l'avenir, les fans de "Vignale" devront partager ce luxe avec les clients du Kuga ordinaire.

Dans le dossier de presse germanophone du 17.09.2019 – 08:40, il n'y a plus question de versions Vignale, mais bien Titanium, Titanium X et ST-Line X. Va comprendre...

La version Vignale existe bien et a été montrée à l'IAA.





Jan ;)
 
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Le « nouveau » système ANC - nouveau pour cette voiture ou bien ce serait une V2 du système ? Ça me surprendrait mais on peut toujours rêver à un retrofit...
 
Merci Jan pour ce rappel de la description d'avril, effectivement l'ANC pourrait être présent, et ce serait le seul accessoire qui me ferait attendre cette version. Mais tu n'as pas eu un descriptif précis et actualisé à l'IAA, si je comprends bien ?
Oui la Vignale "existe" puisqu'elle était à Francfort, mais elle sera commercialisée un peu retard par rapport aux autres versions, qui par ailleurs sont très bien équipées si on prend le haut du panier full options. Lesquelles n'incluent clairement pas l'ANC, et pas de sièges ventilés. Ce serait peut-être l'exclusivité de la Vignale, car à part un habillage plus luxueux et quelques cm de plus en longueur, elle n'apporte pas grand-chose par ailleurs.

Pour revenir au flexifuel, cet article d'Automobile propre donne plus qu'un espoir d'une compatibilité des versions hybrides (voir fin de l'article) :)
"Le directeur français rassure, le développement serait en cours, mais il ne faudrait pas compter un nouveau modèle Ford Flexifuel avant 2021. Mais bonne nouvelle rappelle F. Devanlay, « les versions hybrides ou rechargeables sont tout à fait compatibles avec la carburation bioéthanol. » Le Kuga hybride rechargeable, en plus de limiter sa consommation moyenne à 1,2 l/100 km, pourrait ainsi baisser davantage son empreinte carbone. "
 
Dernière édition:
Grigou Grigou pour t’éviter une déception : sur la Mondeo j’ai essayé avec et sans ANC (désactivé en retirant le fusible idoine), et même en tendant l’oreille à m’en fissurer les tympans je n’ai pas franchement entendu de différence :-|
 
Faudra que tu me montres la prochaine fois qu'on se voit.
(Dans pas longtemps d'ailleurs... ;) )
J'ai l'habitude des écoutes analytiques (calibrage home-cinéma oblige... :emoticon-0111-blush: ).
 
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