[Economie & Politique] Les français achètent des voitures plus petites et surtout moins chères

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Dans un contexte français que l'on sait défavorable, fiscalement instable, il existe une économie souvent mise en avant qui est l'industrie automobile.
Alors que le marché européen sort la tête de l'eau (les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 6,5% en octobre 2014), en France, les ventes chutent encore de 2,3% soit 135 070 unités. PSA recule de 8,9% et Renault de 5% (source CCFA).

Selon Le Monde, l'explication est multifactorielle mais il se dégage une piste : la fiscalité. En effet, depuis 2008 soit il y a presque 7 ans, la fiscalité a installé durablement une instabilité. Car entre primes à la casse, bonus/malus écologiques revus tous les ans, défiscalisation des carburants dont chaque centime est discuté, il est évident que les Français particuliers ou entreprises n'ont pas pu choisir de manière sereine et ont été même jusqu'à être découragés d'acheter pour certains.

La fiscalité a aussi orienté les choix technologiques en ne se basant que sur le CO2 comme polluant étalon des bonus ou malus.
(Discussion : [Le Point Sur] - La recherche anglaise révèle que la pollution des véhicules Diesel Euro 5 est largement sous-évaluée | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride )

Dacia_Sandero_petite_voiture_pas_cher.jpg

Résultat, les petites voitures, grande spécialité française, et les berlines de moyenne taille (dont celle de Dacia) représentent l'écrasante majorité des achats. Jusque l'année dernière, elles ont été majoritairement motorisées en diesel mais face à l'augmentation du coût de dépollution, les constructeurs ont proposé des petits moteurs essence plus efficients et moins polluants.
Le Monde indique que le chiffre de petites voitures et moyenne gamme peu chères représentent 84% des ventes contre 70% en 2007.
Le gouvernement, qui a la pleine main désormais sur le parc automobile avec l'outil fiscal, a promis en 2015 de revenir sur l'avantage du diesel avec un "système d'identification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes".

Alors selon vous, ce nouvel outil permettra-t-il de mettre à disposition un avantage fiscal pour les véhicules réellement moins polluants ?

source : Les Français achètent des voitures plus petites, et plus bas de gamme
Marché automobile français (VP) novembre 2014/2013 : - 2,3 % 11 mois 2014/2013 : + 1,1 % (données brutes - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
autoactu.com - l'information automobile professionnelle

Edit :
11 MOIS 2014 (janvier à novembre)
(VP) Voitures particulières : + 1,1 % / + 1,5 %*
Sur les onze premiers mois de 2014, avec 1 632 534 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 1,1 % en données brutes et de 1,5 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2013 (229 jours de janvier à novembre 2014 et 230 jours de janvier à novembre 2013).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Je pense que les ventes de voitures exceptionnelles qu'il y avait eu c'était, en grande partie, un renouvellement du parc automobile des professionnels... Rien d'exceptionnel pour les particuliers, des chiffres officiels pour connaître les évolutions ?? Pour particulier et professionnel bien sur.
 
Perso je préfère les grandes voitures.
La Prius étant même parfaite coté 'taille'.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
J'ai ajouté cette info :
11 MOIS 2014 (janvier à novembre)
(VP) Voitures particulières : + 1,1 % / + 1,5 %*
Sur les onze premiers mois de 2014, avec 1 632 534 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 1,1 % en données brutes et de 1,5 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2013 (229 jours de janvier à novembre 2014 et 230 jours de janvier à novembre 2013).
 
Je connais un ancien journaliste dans l'automobile qui s'était acheté une petite Peugeot 1007 d'occasion , à l'époque où je réfléchissais sur l'achat d'une voiture. Celui-ci me conseillait une voiture petite et pas chère, estimant que ce n'était au fond qu' un simple instrument de mobilité qui ne méritait rien de plus. Ce sondage semble lui avoir donné raison...mais j'en ai fait qu'a ma convenance personnelle , puisque j'ai acquis une routière et plutot chère.... je me suis cependant rattrapé dans un excellent investissement immobilier qui abondemment gommé le delta financier lié au choix de cette voiture.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ce que tu dis tient pas mal à la subjectivité je pense, y a des gens pour qui la voiture ne sert que pour aller d'un point A à un point B et basta . T'en as d'autres pour qui la voiture représente beaucoup plus qu'un objet utilitaire .

C'est comme le détailing, t'as des gens qui se foutent royalement que leurs voitures soient complètement cabossées et t'en as d'autres qui ne supportent pas une seule micro-rayure sur le pare-choc ... :D
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour info, la Peugeot 1007 est un modèle à éviter absolument...
(beaucoup de problèmes de fiabilité, j'ai une collègue qui a acheté une à 60 000Km à 6000euros, et ça fait un an qu'elle est au garage...)

Après, la taille de voiture, ça dépend où on habite, quelle taille de garage on a...etc.
Si j'habite à Paris, en plein centre ville, oui je vais prendre une micro-citadine comme une Toyota iQ, une Citröen C1 ou une VW Up!...
Sinon c'est hyper difficile de se garer.

Par contre, dans les autres cas, et surtout pour une famille, c'est préférable d'acheter une grande voiture qu'une petite.
Car bizarrement, en France, les grosses voitures décotent plus vite que les petites voitures.
On peut donc trouver, pour 10 000euros, au même kilométrage, une Scenic tout équipée, mais aussi une Clio.
(et pour 3000 euros on peut trouver même une Vel Satis (un vrai palace) à 60000Km)
Un peu comme, pour 15 000euros, c'est plus facile de trouver une bonne Prius 3, qu'une Yaris hybride.
Et pourtant l'écart de consommation n'est pas flagrante...