Les HSD de Toyota actuels manquent-ils d'innovation ?

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
984
550
690
43
Ça commence à faire petit bras cette déclinaison ad nauseam de leur sempiternelle NiMH.
Belle voiture, bien finie... Mais j'aimerais une vraie nouveauté concernant la motorisation.
Par exemple une batterie Li-Ion de 4kWh...
Ou un thermique d'un nouveau genre,
Ou encore un EV...

Aujourd'hui chez Tesla, 70kWh coûte 20keuros, ce qui veut dire que Tesla serait capable de produire une batterie de 4kWh pour moins de 1500 euros.

Chez Toy, la NiMH coûte un rein si on compare à ce qu'on trouve dans les EVs. Ce n'est pas justifié, la technologie est vieillissante, le roulage en électrique trop limité, il faut avoir un œuf sous le pied, c'était super en 2000, c'était bien en 2010, mais on approche 2020 là.

Faut se réveiller...

Cela dit c'est encore pire chez les constructeurs français.
 
Dernière édition par un modérateur:

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 031
1 300
690
69
Kehl
@Sandoli. Je trouve que tu y vas un peu fort. Le thermique est un des plus efficaces sur le marché, le THS II est dernier cri en systèmes hybrides, et une batterie NiMH fonctionne mieux en hiver et sa longévité est prouvée.

Il faudra attendre l'essai de @parkerbol pour voir comment la partie électrique se comporte. Celle du système 2,0 l ne semble pas démériter.

Certes, il y a une version ECO à batterie LiIon, et moi aussi, je regrette que Toyota ne l'exporte pas vers l'Europe.

Et bien sûr, il reste la Mondeo Hybride, maintenant également en version break, qui dispose d'un système hybride dont la partie électrique est simplement fantastique, en dépit de la petite taille de sa batterie LiIon à 1,4 kWh dont seulement 40 % sont utilisés. :happy:

Là, Ford a été en avance sur Toyota depuis 2012...

Jan ;)
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 449
1 201
690
Ben ca reste une hybride...pas une PHEV . Une batterie plus grosse sur une hybride signifie prix en hausse ( a mon avis partir du ratio de la Tesla est un mauvais calcul qu'aucun constructeur ne fait jamais....cf le surcout pour une peinture metal qui d'usine coute environ 20 euros....) et poids en hausse . Au contraire si progrès y devrait y avoir c'est pour réduire le poids et l'encombrement de la batterie principale histoire qu'elle ne gêne plus en rien l'habitabilité ou le coffre ( pas comme sur la Corolla ou la oui Toyota a vraiment pondu de la merde !) .
Pour le moteur thermique je ne vois pas trop par contre car le dernier 2,5l avec ses 41% de rendement est au sommet de ce qui se fait deja !!
 
  • Like
Reactions: auris68000

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
984
550
690
43
Ok j'ai rien dit, c'est une super voiture au top. Bravo Toyota.
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 077
2 443
790
57
Bruxelles
@Sandoli
L'avancée, qui réalistement est la plus prometteuse à mon sens, est actuellement le SkyActiv-X, qui annonce une petite révolution au niveau des motorisations thermiques.
Reste à voir ce qu'il en sera en pratique.

Et quand j'écris cela, je pense au Wankel, qui est moribond, parce que ses défauts sont devenus avec le temps plus rédhibitoires que ses qualités...

Sinon""""""""""""""""""""""""""""""""""""""", ben !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, euh"""""""""""""""""""""""""""""""""", non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, je pense que le clavier fonctionne à peu près comme il faut. :mrgreen-48:;)
 
  • Like
Reactions: Chti73

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 178
978
690
50
Elle est quand dans les concessions en France ?????.
 

Timeo Danaos

Membre HybridLife Confirmé
17/9/18
700
710
690
58
Donc en pratique on est entre 35 et 41% sauf au ralenti où ça peut chuter à moins de 20%... Ça tourne au ralenti une Camry ? Ma Prius affectionnait particulièrement le ralenti...
Donc ça rejoint bien mon propos..., on peut obtenir un rendement élevé sur une très grande plage de régime..., pourvu que la charge soit suffisante. Il n'est donc besoin de chercher un régime constant, et faire varier la charge pour adapter la puissance fournie à la demande, mais il est préférable de faire varier le régime puisque son influence est moindre.
En outre, sur ton dernier graphique, celui de la Camry, ce n'est pas au ralenti que le rendement chute, mais lorsque la charge baisse... Mais on peut avoir un rendement de 35% à 1000trs.., mais 85Nm, soit à vue de nez 60% de ccharge environ.
Plus loin, on voit qu'entre 1600 et 3200 trs, on peut avoir un rendement supérieur à 38% pourvu que la charge soit au moins de 100Nm, soit 70% de charge environ.
 
Dernière édition:

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 449
1 201
690
Ben oui mais quel intérêt commercial ? Ca coute tres cher ces quelques kWh en plus ( enfin chez Toyota c'est sur). Et en prime il faut supporte un coffre amputé . PAs sur qu'au final ca soit plus vendeur que la bonne vieille petite batterie !
Pour moi c'est le thermique simple qui doit disparaitre ( sauf pour quelques véhicules "spécial interurbain" genre avec un petit diesel tres haut rendement).
En fait ne devrait rester que des hybride pas chères ou des EV chères. Tout le reste c'est juste du remplissage commercial . Mais le commerce etant prioritaire ca risque pas d'arriver.
 

david85

Membre HybridLife Confirmé
22/10/16
1 209
332
690
40
Je suis impressionné par l'avance à l'allumage de 45°.
Sur les Prius c'est 35°
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
4 998
2 697
690
ben... oui...
GPS rapide et adaptatif, multi étape, sélection en roulant, itinéraires de contournements multi-optionnels ( comme sur Prius 2 !!!!)
Intégration smartphone complète
Eclairage adaptatif distance, hauteur, faisceau, en virages et manoeuvres
Communication arrière
Assistances parking sans chauffeur
Suspensions actives dont garde au sol variable
Assistance à distance permanente et en temps réel
Autopilot
Généralisation de la traction intégrale
Rétrovision intégrée en vision haute
Modularité des places arrières et coffre compétitive
Capacité et réactivité supérieures des batteries en HSD
Gamme EV révolutionaire (batterie solide, efficience, recharge, compacité etc...etc.. etc...)

A part ça?
 

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
984
550
690
43
Merci @MisterMMT, permet moi de te corriger comme le français n'est pas ta langue maternelle : "manquent d'innovation".

Et pour répondre à ce titre qui a déjà fait couler beaucoup d'encre :
Un grand oui. Toyota s'est endormi. Et si vous voulez savoir pourquoi, je crois avoir suffisamment écrit :)

Mais pour revenir sur les MOSFET SiC, l'inverter est utilisé à la fois pour emmagasiner l'électricité mais aussi dans l'autre sens. Et chaque % est bon à prendre.

Toyota parle d'un gain de 5% sur la consommation sur le cycle JC08. Probablement un peu exagéré mais c'est bon à prendre.
 

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
984
550
690
43
Il semblerait que certains posts aient complètement disparus ou c'est ma navigation par Tapatalk qui me cache des choses...
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 031
1 300
690
69
Kehl
Note modo: Suite à quelques erreurs que j'ai commises lors de la création de cette discussion, environ 70 messages se sont envolés en fumée. :emoticon-0179-headbang:
Grâce à @parkerbol, qui hier soir tard a regardé ce qui c'est passé, je comprends maintenant comment cela a pu se produire, et je pourrai l'éviter dans le futur. Nous ne pouvons malheureusement pas récupérer les messages perdus.

J'en suis très navré et je présente mes sincères excuses à tous ceux concernés.

Jan :emoticon-0106-crying:
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
4 018
2 750
690
64
En effet le dernier message ici- présent de Timeo Danaos avait reçu des réponses, dont la mienne.
Le mieux pour l'équilibre du débat s'était d'enlever toute la discussion, car je n'ai pas l'intention de lui répondre une seconde fois.
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 031
1 300
690
69
Kehl
En participant ce matin dans la discussion sur le PTC sur le système e-tec de Renault, je me suis dit que cela bouge bien dans le monde des systèmes HEV et PHEV, tous différents du HSD de Toyota et HF de Ford.

Nous connaissons déjà bien les HEV et PHEV de Hyundai et Kia, et ceux de VAG. Le CRV avec i-MMD de Honda vient d'arriver. Les PHEV des marques premium allemands restent confidentiels, mais la 225e occupe une place à part.

Vers 2020, nous pourrons les comparer à ceux de PSA et Renault, ce qui pourrait créer une nouvelle donne. Ils s'apprêtent également pour lancer des VEs attractives.

En même temps, VAG se prépare à une offensive en règle avec ces modèles VE prometteurs, et Tesla commence à se vendre bien plus avec le Model 3 et continue à développer son réseau de SUC.

Et en effet, Toyota reste stoïquement et résolument fidèle à son système HSD et s'abstient à rajouter des modèles PHEV. En Europe, avec l'exception notable de la Prius + et surtout la Corolla 1,8 l, elle nous prive de batterie LiIOn, ne fut ce que pour proposer des modèles ECO disponibles ailleurs.

On peut constater par ailleurs que les HEV et PHEV des coréens n'ont pas vraiment percé, et que chez eux, c'est la ruée sur leurs VEs.

Est-ce que en France, ca va changer en 2020 avec les HEV, PHEV et VA de PSA et Renault ?
Est-ce que Toyota va nous surprendre avec la Yaris Hybride 2020 ?

En fait, est-ce que Toyota en a vraiment besoin ? Pensent-ils peut-être que de toute façon, les HEV et PHEV sont des technologies de transition vers les VE et hybrides à H2, et que c'est le plus rentable pour eux de rentabiliser leur système HSD, surtout maintenant qu'il est associé à une plateforme concurrentielle et des modèles dans l'air du temps ?

Est-ce qu'ils ont raison de miser sur la durée sur le développement du marché de l'hydrogène, au moins chez eu, au Japon, et quelques autres contrées ? Car ici, ils sont innovants...

En fait, sont ils plus malins que le titre de cette discussion suggère ?

Jan ;)
 
Dernière édition:

Chti73

Membre HybridLife Confirmé
30/6/18
639
593
690
Note modo: Suite à quelques erreurs que j'ai commises lors de la création de cette discussion, environ 70 messages se sont envolés en fumée. :emoticon-0179-headbang:
Grâce à @parkerbol, qui hier soir tard a regardé ce qui c'est passé, je comprends maintenant comment cela a pu se produire, et je pourrai l'éviter dans le futur. Nous ne pouvons malheureusement pas récupérer les messages perdus.

J'en suis très navré et je présente mes sincères excuses à tous ceux concernés.

Jan :emoticon-0106-crying:
Bonjour,

Avez-vous tenté une exploration dans Google cache ou dans un site d'archivage du Web ?

Peut-être (si le contenu en valait la peine) que ça mérite d'être exploré ...
 
  • Like
Reactions: Mister MMT

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 031
1 300
690
69
Kehl
En effet, mais je ne m'y connais pas. Il faudra voir si un administrateur veuille s'en occuper.

Il est toujours regrettable quand le travail de certains part ainsi en fumée.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
4 998
2 697
690
On aura beau dire Toyota restera pour toujours le pionnier de l'hybride grand public et sa technologie est encore compétitive après plus de 20 ans, à quelques progrès près.
Le reste n'est que marketing : amélioration de conso, augmentation de puissance, caractère plus sportif, look attrape-gogo.
La concurrence les a rattrapé dans tous les registres excepté l'essentiel: efficience et émissions. Le principal dans l'esprit hybride.
Je n'attends que des améliorations pratiques et pourquoi pas des innovations dans cette rubrique.
Pour le reste je souhaite à la marque de faire un aussi grand bond dans l'EV qui pourrait mettre la concurrence à une distance tout aussi respectable qu' à la fin des années 90 avec le HSD.