[Fait Divers] Les hybrides de Toyota ne seraient pas “auto-rechargeables” ?

Excusez moi Grigou Grigou et les autres si ma phrase a pu toucher une sensibilité, mea culpa ce n'était pas mon but.
En parlant de son âge, j'ai uniquement voulu faire un raccourci (visiblement malencontreux) sur ses connaissances en mécanique d'une "autre génération" et en expliquant de façon implicite qu'il était à mille lieux de bien saisir le fonctionnement des hybrides, encore moins des plugins.

Du coup, la subtilité d'une phrase comme celle-ci ne sera pas comprise, et induira une notion de supériorité technique, qui n'a pas lieu d'être par le principe de *recharger par le thermique* (soyons clairs, je considère Toyota comme un très bon motoriste qui produit des transmissions efficientes, donc quelque part supérieures à d'autres)

Bref pourquoi Toyota n'explique pas en 30sec tout simplement que leurs moteurs sont parmi les plus sobres ?
 
Cher Gentleman69, pour affirmer ce que vous pensez, il eut fallu posséder les deux, HEV et PHEV.
J'ai eu une HEV et je possède une PHEV ( désolé pour les abréviation Fangio :mrgreen-48: ), le fait de recharger pour parcourir entre 50 et 60 kms et me permettre de faire un plein tous les trois ou quatre mois n'est aucunement un inconvénient.
 
  • Like
Reactions: Camtôa
Merci pour l'explication, et elle correspond un peu à ce que je craignais ;)
N'étant plus si loin de ces 70 balais, je pense que l'âge peut expliquer bien des choses quand il est canonique, mais 70 ans est loin de mériter un tel adjectif.
Je penche plutôt tout bêtement pour un manque d'intérêt pour l'hybride voire pour la mécanique en général, chose qu'on rencontre chez des gens de tous âges.
Si tu avais remplacé "mon père de 70 ans" par "mon épouse", je ne sais pas si j'aurais réagi, me sentant assez peu femme, mais je n'en aurais pas moins vu une amorce de catalogage des femmes dans le rang des ignares en auto. Ce qui n'est pas tout à fait faux statistiquement parlant, j'en ai peur :mdr:
 
  • Like
Reactions: Lel et Pulsar_76
Bref pourquoi Toyota n'explique pas en 30sec tout simplement que leurs moteurs sont parmi les plus sobres ?
Parce qu'un ingénieur qui fait une pub, c'est pas vendeur, il n'y a bien que les commerciaux qui sachent "toucher la corde sensible du péquin moyen", ce qui explique toutes ses publicités pour bagnoles sans véritable information!!
 
  • Like
Reactions: ziocar
Ce qui est inacceptable, c'est ce style de 'com :

ZÉRO ÉMISSION
Lorsque le véhicule se déplace uniquement à l'aide du moteur électrique, il ne produit aucune émission.
PAS DE BRANCHEMENT
Aucune prise n'est nécessaire pour charger les batteries, le Lexus RX Hybride se recharge tout seul, en roulant, grâce à une technologie innovante.
TOUT ÉLECTRIQUE
Le nouveau Lexus RX Hybride permet de réaliser plus de 50% du temps de trajet en mode tout électrique, et ce, sans aucune intervention du conducteur.

 
  • Wow
Reactions: Grigou
Affublé de son hybridation, le moteur Toyota consomme moins qu'une autre voiture essence comparable. Alors qu'une partie de l'énergie serve à recharger, si au final le bilan est bon... Je ne sais ni ne veut chercher d'où vient l'attaque, mais il y aurait d'autres constructeurs derrière que ça ne serait pas étonnant !
 
Cher Gentleman69, pour affirmer ce que vous pensez, il eut fallu posséder les deux, HEV et PHEV.
J'ai eu une HEV et je possède une PHEV ( désolé pour les abréviation Fangio :mrgreen-48: ), le fait de recharger pour parcourir entre 50 et 60 kms et me permettre de faire un plein tous les trois ou quatre mois n'est aucunement un inconvénient.
Je n'ai ni l'un ni l'autre mais mon usage fait que je ne fais pas de petits trajets mais uniquement 200 kms mini sur autoroute.
Donc pour moi le PHEV ne sert à rien. Le HEV n'est pas ideal non plus dans mon cas mais la conso serait meilleure car pas de grosse batterie â trainer.
Au final, je risque de rester sur du Diesel...
 
Je penche plutôt tout bêtement pour un manque d'intérêt pour l'hybride voire pour la mécanique en général, chose qu'on rencontre chez des gens de tous âges.

Encore une fois, j'ai pas voulu spécialement forcer le trait, juste voulu parler de mon père comme d'un exemple d'une personne lambda qui aime bien lire AutoPlus ou regarder Turbo sans forcément être au fait des subtilités entre HEV et PHEV.
Sincères et plates excuses si ma phrase est sortie de ce contexte en donnant une connotation "anti-vieux".

Signé un très bientôt quadra qui va se faire tailler des croupières par des morveux de 30 ans.
Oups, la boulette :D

EDIT : J'ai beau avoir 39 ans, je me plante entre l'infinitif et le participe passé. Rooooh
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Je n'ai ni l'un ni l'autre mais mon usage fait que je ne fais pas de petits trajets mais uniquement 200 kms mini sur autoroute.
Donc pour moi le PHEV ne sert à rien. Le HEV n'est pas ideal non plus dans mon cas mais la conso serait meilleure car pas de grosse batterie â trainer.
Au final, je risque de rester sur du Diesel...

Dans ton cas, c'est clair que le PHEV est inutile voire contre-productif.
Maintenant le PHEV représente aussi une très bonne opportunité et un bon moyen de réduire drastiquement ses émissions pour une partie de la population.
Bref, à chacun de trouver midi à sa porte mais merci de ne pas dénigrer une techno parce qu'elle ne correspond pas à son propre besoin (et d'ailleurs je suis un fervent défenseur de *tout* ce qui permet de nous limiter en carbone, l'urgence ne vaut pas le fait d'être exigeant)
 
Encore une fois, j'ai pas voulu spécialement forcé le trait, juste voulu parler de mon père comme d'un exemple d'une personne lambda qui aime bien lire AutoPlus ou regarder Turbo sans forcément être au fait des subtilités entre HEV et PHEV.
Sincères et plates excuses si ma phrase est sortie de ce contexte en donnant une connotation "anti-vieux".

Signé un très bientôt quadra qui va se faire tailler des croupières par des morveux de 30 ans.
Oups, la boulette :D
On t’excuses ... gamin
 
  • Haha
Reactions: Lel et Pahtath
Affublé de son hybridation, le moteur Toyota consomme moins qu'une autre voiture essence comparable. Alors qu'une partie de l'énergie serve à recharger, si au final le bilan est bon... Je ne sais ni ne veut chercher d'où vient l'attaque, mais il y aurait d'autres constructeurs derrière que ça ne serait pas étonnant !


Je verrais plutôt un complot venant des Illuminati, non ?
 
Pas de souci en ce qui me concerne, mais j'ai compris "instantanément" quand j'ai lu la question Mr Grigou !!
 
J'effectue également de longs trajets, certes moins souvent, ma plus grosse consommation a été de 4,8 litres en roulant entre 140 et 150 kms/h (en Allemagne) à deux dans la voiture. En respectant les 120 kms/h légaux sur autoroute, là où je vis, je consomme 3,8 litres. Ma moyenne actuelle, tous trajets confondus, avec pneus hiver, est de 2,8 litres.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je n'ai ni l'un ni l'autre mais mon usage fait que je ne fais pas de petits trajets mais uniquement 200 kms mini sur autoroute.
Donc pour moi le PHEV ne sert à rien. Le HEV n'est pas ideal non plus dans mon cas mais la conso serait meilleure car pas de grosse batterie â trainer.
Au final, je risque de rester sur du Diesel...

Tu es obtu ou tu vient pour seulement afficher tes meconnaissances ou encore faire de la provoc pro diesel ? Le gpl tu connais? Les kit E85? Vu tes parcours le diesel (non reprog ni defapé) est pas si pire mais toujours denigrer pour denigrer... Tu as plein d'alternatives à ce carburant hautement mortel, fait l'effort, penses aux enfants.

Tu dit que l'hybride n'est pas ideal mais que la conso serait meilleure , donc pour toi l'ideal ??? Un diesel mercedes peut etre? Les meilleures en conso sans doutes, rattrapés par les cout d'entretient exhorbitants, les options qui font doubler le prix, une fiabilite bof bof (testee sur actros neuf, pas mieux que renault...)
 
  • Wow
Reactions: Lel
Disons que l'urgence climatique ne se juge pas à l'aune des économies potentielles mais plutôt à l'effort que chacun peut faire pour tenter de modifier cette trajectoire horrible.
Au passage, habitant à côté de Grenoble, le NOX, non merci.

Pour moi le PHEV du coup c'est surtout un galop d'essai de 3 ans avant de basculer au BEV, le temps que l'offre s'étoffe et que les infras suivent.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je verrais plutôt un complot venant des Illuminati, non ?
Tu vois un fondement solide à cette affaire toi ? Je n'y vois qu'une attaque rhétorique, et dans ce cas c'est plus d'une communication de constructeur qu'il faudrait reprendre !