Propriétaire d'une Niro plugin, je compense les inconvénients de place du coffre pour les vacances avec un coffre de toit et un porte vélo sur attelage.
Pour les courses à l'hyper, une fois le cache bagage enroulé, je n'ai jamais eu de problème et j'apprécie le format compact pour trouver une place à Paris. La place aux jambes est également généreuse.
J'ai déjà pris un taxi optima break phev et en terme de comportement cela ressemblait beaucoup à la niro. Le bloc moteur a une architecture identique à celle du Niro, boite identique même si la cylindrée et la puissance moteur thermique sont supérieurs. Tu dois donc pouvoir te faire une idée avec un Niro. Si tu cherches la nervosité il faut absolument essayer le mode sport ( basculer le levier de vitesses à gauche), je m'en sers souvent pour dépasser ou sur une bretelle d'accès.
A mes yeux le principal défaut du Niro c'est le chauffage de l'habitacle qui nécessite l'allumage du moteur alors que sur la Passat ils ont ajouté une vanne 4 voies qui transforme la clim en pompe à chaleur, très efficace à partir de 8-10°. Comme mon véhicule dort dans un parking souterrain, sur les 45 min/1h de mon trajet quotidien, les sièges/volant chauffant suffisent tout à fait, même avec 0°, mais au delà d'une heure la buée commence à être gênante. En même temps la passat est nettement plus chère que la niro, je ne regrette pas mon choix.
Pour la livraison d'une auto qui n'est pas en stock Kia demande toujours 6 mois et c'est le délai marqué sur le bon de commande, dans les faits et pour l'avoir partagé avec 4 autres personnes qui attendaient la livraison, c'est plutot 4 mois ( dans mon cas commandé mi-décembre et livré mi avril).
Il me semble que la Passat GTE PHEV est déjà en précommande en Allemagne et devrait revenir très prochainement en France :
Essai comparatif de 2017 Optima/Passat sur Vroom .be
Une des raisons de la consommation du BMW c'est que l'essieu électrique se déconnecte à 110kmh tu n'as donc plus d'effet hybride. L'architecture KIA/Volkswagen avec le moteur électrique en parallèle du thermique et avant la boite de vitesse n'a pas cet inconvénient.
Je voulais te préciser que la plupart des PHEV ont un chargeur limité à 3KW ( 16A Monophasé). Il y a finalement peu de différence de durée de charge entre une prise classique et une borne/wallbox.
Tu peux aussi laisser un message sur le site KIA France pour demander à essayer une optima, ils te donneront la dispo sur les concessions.
Ta recherche démontre bien la difficulté à acheter un PHEV efficient en consommation, dès qu'on sort d'une petite compacte.