[Technologie] Les implications de Dassault Sytèmes dans le monde Automobile

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Tombant récemment sur un article (datant de 2011...) qui parle du choix de Tesla pour Dassault Catia V6 comme plateforme/logiciel de conception/développement, j'aimerai présenter rapidement comment ce logiciel français intervient dans le monde de la conception mécanique...

uploadfromtaptalk1402044612436.jpg

Après 5 générations de développement, Catia V6 est aujourd'hui l'aboutissement des rêves des ingénieurs: avec un seul logiciel, il englobe la modélisation mécanique, les calculs de structure, la fabrication, l'assemblage et surtout, la gestion des données! (Plus plein d'autres fonctions...)

Le gros changement vient du fait que tout le monde travaille en réseau, les données sont synchronisées en ligne, et on peut donc savoir rapidement ce que l'autre a fait aujourd'hui. Je demande une modification à mon collègue situé a 5000Km de moi, il le fait, il synchronise, et baf tout le monde peut visualiser immédiatement la modification effectuée.

uploadfromtaptalk1402044950366.jpg
(Dessiner une pièce simple)

uploadfromtaptalk1402044983788.jpg
(Les tolérances de fabrication peuvent être reportées dans le modèle 3D, rendent les plans obsolètes...)

uploadfromtaptalk1402045116250.jpg
(Remontage de tout l'environnement en direct, ça évite les concepteurs de créer des conflits entre les pièces, genre à la fin, quand on monte la voiture et dit:"Oh merde ça passe pas!")

uploadfromtaptalk1402045289355.jpg
(Les calculateurs peuvent dimensionner rapidement les pièces en cours de conception, dans le même logiciel)

uploadfromtaptalk1402045599976.jpg
(On peut visualiser en 3D quand on ouvre l'arborescence, la gestion de données (PLM) est désormais intégrée dans le logiciel de conception Catia)

uploadfromtaptalk1402045755161.jpg
(L'usine travaille sous le même logiciel pour élaborer le programme d'usinage de la pièce)

uploadfromtaptalk1402045836243.jpg
(La chaîne de montage est également modélisable dans le même logiciel, on optimise dès le début l'organisation de l'usine)
uploadfromtaptalk1402045925043.jpg

Bien sûr, ce logiciel a des lacunes:
- Nécessite un réseau de dernière génération pour fonctionner correctement...sinon tu mets 30 minutes pour ouvrir une simple pièce. Plus ton collègue est loin du serveur central, plus il mettra de temps...
- Empilement de différents structures de codage (C, HTML, Python...etc etc) provenant de différents logiciels fait qu'il avait énormément de bugs au début...
(Le support informatique pétait un câble...)

Mais cela n'empêcherait pas Dassault Catia V6 d'être un outil extrêmement performant...mais heureusement il y a Dassault aviation qui est là pour débugger le logiciel (grâce au développement de Falcon 5X)...

uploadfromtaptalk1402044504705.jpg
(Siège de Dassault sytèmes situé à Vélizy...bien plus joli et moderne que le siège de Dassault Aviation)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Faudrait une version light (comme Google Sketchup que j'utilise de temps en temps : plans maisons, meubles ...) et une imprimante 3D (avec plastique écologique).
 
des pièces qui cassent ou manquent, pour relancer la vie de certaines machines à laver ou que sais-je encore !