Les mensonges du nucléaire

La chimie est une beaucoup plus grande tueuse que le nucléaire mais bizarrement ça fait moins peur.

Peu de gens connaissent la catastrophe de Bhopal.


Une usine d’une boîte américaine en Inde a provoqué une fuite d’un gaz mortel. La description donne envie : « le gaz attaque d'abord les yeux, entraînant une cécité, provisoire dans les cas favorables, avant de s'engouffrer dans les poumons pour provoquer de graves insuffisances respiratoires. » En une nuit, 10.000 morts et 300.000 malades et blessés, dont beaucoup à vie.

Pourquoi cette horrible accident choque moins que Fukushima, où l’aspect nucléaire a provoqué 0 morts, est au-delà de ma compréhension.

On reste dans l’idée que le nucléaire a un pouvoir maléfique et veut notre peau. Des peurs d’enfant contre lesquelles il est difficile de lutter.
 
  • Like
Reactions: Avenger
Comme je l'avais "prévu" en juin, les articles sur l'impact de la chaleur sur les réacteurs commencent à sortir :



EDF va diminuer et éventuellement arrêter 2 des 56 réacteurs, vite, des articles pour en parler ! Au moins ils sont factuels (pas de mensonge manifeste), mais c'est un non-évènement qui apporte de l'eau au moulin (si j'ose dire) des détracteurs mal informés.

Aucun article en revanche pour mentionner la production éolienne catastrophique des deux derniers mois, à cause de la même chaleur :

1595953554093.png

Le max de la prod éolienne étant de 16.000 MW, au plus bas sur les deux mois, ça a tourné à 3%. Au plus haut, à 50%, et encore, sur quelques heures. En moyenne, il n'y avait quasiment rien.

La différence avec le mois de février, où ça tournait mieux, est frappante :

1595953942812.png

Mais c'est bien connu, la chaleur c'est un problème que le nucléaire gère mal...
 
Dernière édition:
J'ajoute "pour rire" la prod nucléaire des deux derniers mois. Ca permet de voir la différence entre pilotable et intermittent subi...

1595954112507.png
 
Cependant, les détracteurs du nucléaire n'ont pas tout à fait tort, regardez ce qui se passe avec la centrale nucléaire de Springfield, en Amérique...
Homer_al_lavoro.jpg
7a143a1157180a6d4eddee3095e49054.jpg

:roflmao:
:roflmao:
:roflmao:
 
Allez, pour changer, une histoire un peu plus "positive".

Aux Pays-Bas, l'équivalent de l'ANDRA qui gère les déchets en France s'appelle COVRA. Et ils ont une approche qui me plaît : au lieu de cacher les déchets, ils en font de l'art :mdr:

Ils ont choisi une gestion plus simple que la France, sans doute parce que leurs volumes sont plus faibles. Le tout tient sur un seul site. Ils gèrent les déchets faible et moyenne activité ensemble (bâtiment LOG) et les déchets haute activité à part (bâtiment HABOG). Contrairement à la France, ils considèrent aussi l'uranium appauvri comme un déchet (bâtiment VOG).

Les déchets faible et moyenne activité sont enrobés dans des colis en béton. Et ces colis sont ensuite conservés dans le bâtiment LOG. Ces déchets n'ont rien de vraiment dangereux, et le bâtiment est sécurisé et climatisé. Du coup, ils en profitent pour y faire aussi du stockage sécurisé d’œuvres d'art pour les musées :) Et comme une belle déco c'est toujours plus sympa pour travailler, ils en profitent pour exposer certaines des oeuvres... Ce qui donne des images assez surréalistes :
COVRA LOG 1.png
COVRA LOG 2.png

Pour les déchets haute activité, tout comme en France, un projet de stockage profond est en cours. Le temps que ça se fasse, et surtout le temps que les colis HA baissent en température, ils sont stockés dans le bâtiment HABOG. En plus de la déco qui fait référence à E=mc2, il est prévu de repeindre le bâtiment tous les 20 ans, avec à chaque fois une teinte plus claire pour figurer la baisse de température et de radioactivité du contenu :

COVRA HABOG.png

A l'intérieur, le bâtiment ressemble à celui de la Hague où sont stockés les mêmes déchets HA, avec des puits ventilés dans le sol. Mais les hollandais ont mis des oeuvres d'art en plus :)

COVRA HABOG 2.png

Et enfin, pour l'uranium appauvri, le bâtiment VOG2 a droit à une belle déco, ainsi que des tuyaux de 15 m de long qui dépassent à chaque coin pour faire le plus grand cadran solaire en Europe. Encore une référence au passage du temps qui rend les déchets inoffensifs.

COVRA VOG2.png

Toute l'imagerie maléfique et morbide des déchets entretenue par certains ONG en prend un coup...

On ferait bien de s'inspirer de ce genre d'initiative, ça parlera sans doute plus à la partie de la population qui ne sera jamais convaincue par tous les graphiques de la terre...
 
Dernière édition:
Une assez bonne analyse , Green-Peace et consort sont surtout technophobes, un peu comme les religieux en d'autre temps!! :facepalm:
 
L'offensive médiatique à deux balles continue, plusieurs article signalent que 1 des 56 réacteurs a du être arrêté à cause de la canicule.


Autrement dit plus de 98% des réacteurs ne sont pas concernés, mais on fait des articles à fond les ballons sur les moins de 2% en question.

En revanche pas un seul article pour signaler que l'éolien tourne à 5-10% de sa capacité depuis une petite semaine, à cause de la même canicule. Et les deux derniers mois c'était la cata, toujours dans les 10%...

Capture d’écran 2020-08-03 à 00.23.18.png

Voilà comment on crée et on répand l'idée selon laquelle le nucléaire ne supporte pas la chaleur...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Bizarre ton graphique : en juillet/août, le solaire aurait produit zéro ?
 
Il y a probablement un bug dans leur affichage.
A l’instant (13 h 41, le 03/08/2020) :
- le solaire produit ~ 5500 MW... et zéro % de la production ;

- l’eolien produit 3082 MW et 7 % de la production

Screenshot_20200803-134152_Samsung Internet.jpg
 
C'est un bug en en effet. Si tu cliques sur le solaire pour l'afficher seul ça affiche le bon pourcentage ; si tu reviens à l'affichage complet il garde l'affichage du % correct.
 
Le gros mensonge du jour nous est fourni gracieusement par Greenpeace (who else?) qui renvoie vers un article bidon de France Nature Environnement, à propos de CIGEO.

CIGEO c'est le projet qui va enfouir à Bure les "vrais" déchets radioactifs, ceux de haute activité (et probablement aussi les moyenne activité) à partir de 2025-2030. J'en avais parlé ici, y compris comment la décision a été prise par le parlement.

Or voici ce qu'en dit Greenpeace :



Le tweet renvoie vers un article de France Nature Environnement sur un blog de Mediapart. Ça vaut le coup de le lire pour comprendre la stratégie de ces gens : avancer des théories bidon pour faire croire qu'ils se posent des questions auxquelles personne ne peut répondre, faire croire qu'ils disposent de données jamais vues, et généralement semer le doute et faire peur. C'est un excellent exemple de FUD, technique qu'on retrouve souvent chez les politiciens, surtout quand les faits leurs donnent tort.

Dans le chapeau de l'article on trouve le résumé : "Afin de permettre au gouvernement de prendre sa décision en connaissance de cause,France Nature Environnement apporte un nouvel élément au dossier." Donc le but de cet article serait d'informer le gouvernement de quelque chose de nouveau, en sachant que les géologues étudient le site de Bure depuis 1998.

Juste après, une mention qui fait peur "certains déchets resteront dangereux durant 100 000 ans !" qui oublie que beaucoup de déchets industriels (amiante, cyanure, plomb, mercure etc.) restent dangereux pour l'éternité et qu'ils sont gérés de la même façon. Cette phrase et la suivante "Où serons-nous dans 100 000 ans ?" veulent juste entretenir le mythe que les déchets devront être gérés par les centaines de générations à venir, or il n'en est rien.

Après, on mentionne "des études" mystérieuses dont on ne saura jamais rien. Vu que seule l'ANDRA est allée fouiller à 500m de profond dans le coin, on parle sans doute de leurs propres données, en grande partie publiques ; mais l'article fait comme s'il y avait une autre source de données.

On a ensuite droit à un magnifique schéma fait au crayon HB, admettons. Ils obtiennent des données secrètes que l'ANDRA n'a pas mais ils n'ont pas les moyens de dessiner un schéma propre.

Le schéma représente deux révélations de taille, qui sont LE nouvel élément que l'association veut montrer au gouvernement :
  • la couche contient des carbonates "Loin d’être une argile homogène, il s’agirait plutôt d’un calcaire marneux cassant et présentant des fissures du fait de la présence notable et irrégulière de carbonates"
  • la couche "penche" : "Outre sa nature, la couche géologique n’est pas horizontale, mais inclinée de 2% : c’est la conclusion à laquelle arrive France Nature Environnement en recoupant les données à disposition."
Du coup ils donnent des conseils à l'ANDRA : "Une coupe géologique comme celle-ci fait partie des éléments indispensables pour s’assurer de la sécurité d’un projet d’enfouissement. L’Andra devrait réaliser une représentation en 3D du sous-sol pour vérifier son postulat"

Et du coup leur conclusion n'est pas qu'il faut chercher davantage, ou qu'il faut demander des certitudes aux géologues : leur conclusion c'est qu'il faut annuler le projet. Et ils font feu de tout bois : le coût, l'EPR, le COVID, le manque de démocratie, le nucléaire militaire, tout y passe. Je note l'ironie qui consiste à traiter un projet voté par le parlement de "non démocratique" parce qu'une association le juge comme ça. La République ce n'est plus Mélenchon, c'est France Nature Environnement.

Bon, voici donc ce qu'ils avancent. Les géologues qui creusent le sujet :mdr: depuis 20 ans ont mal lu leurs propres rapports et n'ont rien compris... Le sol contient des carbonates et la couche n'est pas plane.

Et comme ils osent tout, ils vont plus loin sur leur site web :

1596667437749.png

1596667448322.png


Là franchement j'ai peine à croire qu'ils sont sérieux. Ces imbéciles s'imaginent vraiment que l'ANDRA, qui bosse depuis l'an 2000 à Bure, utilise le schéma "grand public" de leur site internet pour prendre des décisions ?! Ou alors ils pensent que les gens qui lisent leur site sont assez crétins pour le croire ?? Evidemment que c'est un schéma pas à l'échelle et qui ne représente pas les pentes...

Bon, alors qu'en est-il de ces révélations ?

Il suffit de regarder un document public de l'Agence de l'Energie Atomique disponible ici pour avoir une première idée.

Page 30, on a un schéma qui est aussi disponible librement :
Capture d’écran 2020-08-06 à 00.56.48.png

Ça alors, les couches sont en pente (exagérée sur le dessin pour la rendre visible). C'est donc une donnée connue depuis "toujours", quelle surprise.

En fait, un géologue nommé Buvignier avait dessiné des coupes de ces couches en ... 1852. Bravo donc pour les "révélations" de FNE.

1610626922270.png

Quant à la présence de carbonates, elle est normale dans l'argilite, qui est la couche qui nous intéresse ici. Wikipedia nous dit qu'en moyenne il y a 25% de carbonates dans l'argilite...

Les deux infos figurent aussi en toutes lettres dans le document que l'ANDRA a présenté à l'IRSN pour valider le projet :

1596671346083.png

1596671379556.png

Et enfin, leur recommandation à l'ANDRA de réaliser un schéma 3D est pitoyable. BIEN SUR que l'ANDRA a déjà réalisé des représentations de toutes sortes de la géologie en question, y compris des schémas en 3D. On peut en voir à la page 14 et suivantes de ce très intéressant document public qui date de 2014 :

Capture d’écran 2020-08-06 à 01.53.21.png

Bref, nos amis de France Nature Environnement ont lu les documents publiés par l'ANDRA. Faute de trouver des vrais problèmes, ils en inventent en faisant mine de découvrir des nouveautés, et essaient de faire peur en mélangeant cette non-info avec leur bullshit habituel (l'EPR, l'aspect démocratique, etc.). Ils osent titrer ça "Le schéma qui remet en cause le projet Cigéo" et demandent à la ministre d'arrêter un projet voté par le parlement. Parce que la démocratie, c'est quand eux demandent un truc et que le gouvernement le fait.

Ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: Grigou
Cadeau bonus, la débilité profonde de Mr Paul Neau qui sévit sur Twitter en plus d'être vendeur de panneaux solaires et membre de Negawatt :



Du coup je jette un coup d’œil à la production allemande de courant du moment :

Capture d’écran 2020-08-06 à 01.25.00.png

Éolien et solaire ensemble tournent à 7%... (7 GW sur 105)

93% des EnR à l'arrêt subi n'est pas un souci, mais 30% du nucléaire, arrêté par choix pour faire la maintenance avant les mois froids de l'hiver, c'est un problème terrible.

Et en France alors, c'est mieux ?

Capture d’écran 2020-08-06 à 01.28.15.png

Ah ben non c'est pire : 95% de solaire + éolien sont à l'arrêt. On a 1.5 GW sur 27 qui tournent...

Du coup les vannes à deux balles de Mr Jadot fonctionnent moyennement...

 
  • Like
Reactions: Grigou
L’entreprise de désinformation de la part des Kmers Verts fonctionne à plein rendement depuis des années et s’est même accentuée avec la crise sanitaire qu’ils exploitent au maximum en promettant tout et son contraire.
Et cela fonctionne, il suffit de voir le résultat des élections municipales dans certaines grandes villes.
Je remarque qu’à part critiquer et tenter de détruire tout ce qui ne va pas dans leur sens, ils sont incapables de faire des propositions crédibles sortant de l’utopie.
Le nucléaire n’est certes pas l’idéal et il faut le limiter au minimum nécessaire mais ces mêmes Kmers Verts accepteraiend-ils de ne pas pouvoir recharger leur smartphone derrière cri fabriqué à l’autre bout du monde ou de ne pas pouvoir prendre l’ascenseur pour monter au 6 eme rejoindre leur « Home, sweet home »?
 
Bonjour,
Je cherche à savoir que penser au sujet de : le traitement du minerais à Narbonne. Et j'aimerai comprendre pourquoi il y a un pipeline de 4km en face de la Hague. Il semble possible de mieux exploiter la chaleur produite par la fission et en théorie doubler la production électrique par unité, ce qui signifie qu'il doit être possible de diminuer le nombre de réacteurs sans diminuer la quantité d'électricité fournie.



 
Ah ben non c'est pire : 95% de solaire + éolien sont à l'arrêt. On a 1.5 GW sur 27 qui tournent...
S’agissant du solaire... à 01h11 du matin, ce n’est pas vraiment une surprise ;)

Ce Jadot est un grand comique. On va vraiment se marrer s’il est élu en 2022.
 
On va vraiment se marrer s’il est élu en 2022.
Tu joues à te faire peur ? ;)
Par contre, 2027 me semble moins impossible. Le temps de mesurer les résultats concrets obtenus dans les trois grandes villes conquises par les écolos en juin dernier...