Les mensonges du nucléaire

Là, cela ne sera jamais rentable, car rien que l'entretien de la turbine va couter plus cher que les quelques kwh gagner par la simple gravité naturelle de la vapeur d'eau.
La formule est toujours, P = mgh. A moins de faire un château d'eau d'un km de haut ou plus?
Enfin, c’est mon impression, peut-être qu'il faut poser les chiffres? :mrgreen-48:

Ah non, pas la "gravite de la vapeur" comme tu dit. La vraie question est: est ce que la vapeur residuelle, s'il y en a apres production d'elec, est suffisament en pression pour s'amener seule en hauteur, dans une reserve pour y condenser? Si oui , dans le cadre d'un circuit fermé, une fois suffisement refroidie (donc condensée) pourquoi ne pas faire redescendre cette eau tres tiede, via un moulin au passage (j'ai dit turbine mais compte tenu de la faible pression ce serait pas adapte) donc entretien faible (roulements? Etancheite? Si cher ?) pour produire un peu mieux? Cette meme eau tres tiede retourne dans le circuit ce faire bouillir le cul aux neutrons etc...

Ca parait futile voir con. Exactement ce que devait ce dire le reste du monde quand les japs ce sont mis a poser des moteurs elec et batteries en plus du thermique pour grapiller quelques cl d'essence pas cher...
 
Bon ok niveau fusee musk nous demonte, les avions on sait tjs faire, mieux que le dernier boeing 737 max(risk max), seulement on en a plus tellement besoin, le concorde une belle machine, comme les rolls (sur route) et les ferrari, de jolis gouffres bon a sortir le dimanche par beau temps, les complotiste diront que c'est les americains qui l'ont tué, la realite etait tout autre...

Le nucleaire est l'heritage de la volonte de de gaulle, le plus grand de tous dixit les elus des 40derniere annees qui pretendent en etre, soit ils nous ont bien arnaqué, soit ils suivent la meme logique: un fils de, planqué à londres en train d'organiser un truc sans prendre pour soit le moindre risque autre que la gloire. En cas d'echec il partait tranquille aux usa ou autre quoi, comme tous les "grands de ce monde" les portes de sortie sont nombreuses et rare est la perte de confort.

Donc? Ben rien, les pretendus gaulliste ont laisse couler le navire, leur chaloupe etant reservee...
Un bon ecologiste, qui ce respecte , devrait emmigrer en chine ! Barrages hydro, epr fonctionnel, investissement massifs dans l'ev, Tofu, soja etc ^^

:ai:
 
FoLuxo FoLuxo le numéro du 7 août de Marianne est en kiosques, avec une couverture rigolote "ces écolos qui virent barjos". L'article cité fait partie d'un ensemble.
J'avais des scrupules à mettre l'article complet mais les anti-nucléaires eux-mêmes sont moins embarrassés : l'article est dispo en "document joint" en haut à droite.


Je ne réagis même pas aux propos de Stéphane Lhomme ; le monsieur est un concentré de bêtise et de complotisme. Pour rappel, en 2010 il a été viré de Sortir du Nucléaire parce qu'on lui reprochait sa radicalité (!) ainsi que des "manquements graves au droit du travail et à ses fonctions". Il est aussi à l'origine de la campagne des débranchements de voitures électriques dans la rue, et un des grands pourfendeurs de Linky...

 
  • Like
Reactions: Grigou
Lentille de Fresnel ... suffit de trouver un de ces vieux postes TV et ça doit le faire. Par contre je ne savais pas qu'il y avait une telle lentille derrière l'écran, je pensais que la projection était directe sur le verre dépoli.
 
En suivant les liens divers je suis tombe sur le moteur stirling, l'azote comme stockage futur des enr etc.

La chaleur concentree depuis le meu de surface est impressionante, de quoi produire tres fort, reste le stockage a gerer.

Question con, pourquoi le centrales à concentration solaire utilisent des reflecteurs et autre couteux miroirs, apriori faite de materiaux cher, au lieude lentilles de fresnel en verre, parfaitement recyclable et assez durable... ???
 
Certainement encore plus cher et peut être moins efficace, du moins, moins pratique. Faudrait poser la question au ingénieurs concepteurs!! :bookworm:
 
Je ne pense pas que des lentilles de Fresnel reviendraient moins cher que des miroirs, au contraire.
De plus comment concentrer la lumière de chacune sur un même point ? Il y a un pb de géométrie...
 
Il suffit de faire une lentille de Fresnel d’environ 1 hectare, et de la faire bouger sur un rail arrondi dans le ciel pour qu’elle suive le mouvement du soleil. Non ?
 
  • Haha
Reactions: Grigou
Dans la série "les renouvelables sont maintenant compétitifs et n'ont plus besoin de subventions !", le Royaume Uni.

En 2016, le gouvernement de l'époque a décidé d'arrêter les subventions à l'éolien. Résultat ? Les nouvelles installations se sont cassées la figure :

Capture d’écran 2020-08-31 à 23.00.37.png

Or leur plan prévoyait des tas et des tas de renouvelables en plus, un peu comme en Allemagne... Du coup cette année le gouvernement réagit et ré-instaure les subventions à l'éolien, à travers des prix d'achats garantis...

Pour être clair, je pense que plus de renouvelable au Royaume-Uni est une bonne idée : leur mix électrique est encore à presque 50% carboné. Mais mentir et prétendre que le stockage est déjà suffisant, que les renouvelables vont remplacer le pilotable ou qu'elles n'ont plus besoin de subventions est inacceptable.
 
Et dans le même ordre d'idées : il y a eu un paquet d'articles récemment à propos du nouveau record du prix des centrales solaires au Portugal !


En lisant ces articles élogieux, on apprend donc que lors de l'appel d'offres du gouvernement portugais, le record de prix a été battu : 11 € / MWh ! Incroyable ! Moins cher que toute autre source de courant ! Mais pourquoi on n'y passe pas tous tout de suite ?

Il faut lire très très loin entre les lignes, et dans une toute petite partie des articles, pour apprendre que ce prix ne s'appliquera que sur un seul lot, qui fait la mirifique puissance de 10 des 670 MW du total. Avec le facteur de charge portugais, ça fait moins de 2MW....

La grande distribution devrait s'inspirer et faire publier des articles sur le fait que les Snickers sont maintenant distribués gratuitement ! (si on achète un lot de 6+1 gratuit bien sur).

Il y a vraiment un souci dans la façon de rapporter les infos sur le sujet...
 
Dernière édition:
Mais non, en fait ils ont tous polis leur truelle et a midi ils levent le bras direction le soleil .
 
672aca8c861a847b7ae0d2fc210c998e.jpg


Une visualisation intéressante de la prod électrique de chaque pays d’Europe.

La partie jaune au-dessus du trait c’est le courant bas-carbone (hydro, nucléaire, EnR en gros), celle en gris en dessous c’est du fossile (gaz, charbon). Les parties hachurées rouges sont les EnR.

Il y a un seul pays en Europe qui produit beaucoup de courant et qui est surtout bas carbone, c’est la France.

Il y a un seul pays en Europe qui produit beaucoup de courant et qui est très carboné, c’est l’Allemagne.

Rendez vous en 2038 pour voir si le plan aura fonctionné... Je serai proche de la retraite si tout fonctionne d’après mon propre plan :)
 
  • Like
Reactions: Lel
Ça ne donne rien... La France a clairement perdu une grosse partie de sa capacité industrielle, et c'est dramatique.

Il y a quelques décennies c'était ça

Voir la pièce jointe 19567 Voir la pièce jointe 19568 Voir la pièce jointe 19569 Voir la pièce jointe 19570 Voir la pièce jointe 19573

Maintenant on n'arrive pas à finir un réacteur nucléaire que les chinois ont déjà fini en ayant commencé bien après nous, mais on est fiers parce qu'on arrive à fabriquer nos propres masques en tissu... Que de chemin parcouru :-|
Est-ce que la solution pourrait être de s'orienter vers une production industrielle de SMR de 100 MW ? Comme cela lorsque le rechargement en combustible est effecté cela ne qu'une baisse de charge modeste. La compacité permet de les immerger et de les protéger contre des attentats. Le démentellement de part la compacité devrait être facilité. La taille facilite l'usinage, la production série et le transport.
Ce serait avec une mauvaise comparaison le développement du PC face au gros serveurs.
Dans les sous marins et les porte avions il y a déjà une expérience.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je ne sais pas trop que penser des SMR. Je vois bien les avantages sur papier bien sûr mais on manque beaucoup de recul ; à ma connaissance il n’y a que des plans et des projets en cours, il n’y en a aucun en production dans le monde.

On doit en tout cas explorer le sujet et essayer de voir si c’est viable techniquement et économiquement. Ce serait même un bon projet européen mais avec l’opposition systématique des allemands sur le sujet c’est mal barré.
 
Bon, on ne parle plus trop des réacteurs arrêtés à cause de la chaleur.

Du coup jetons un coup d’œil à ce qui se passe avec l'éolien depuis le début du mois :

Capture d’écran 2020-09-12 à 00.01.58.png

Ben toujours rien... Sur un max de 16.000 GW, il n'a jamais dépassé les 2500, soit 15% - et ça c'était en pointe ! En général ça flagadouille dans les 8-10%....

Clairement, le nucléaire est tributaire de la météo :-|
 
Il suffit de multiplier le nombre de moulin à vent !! Un peu comme en Allemagne!! Tant pis pour les écolos qui ne veulent pas un moulin à vent dans leur jardin!!! Y aura il assez de place???
Et on installe des gégènes dans tout les foyers pour palier aux pannes, cela fera faire du sport aux sédentaires!
Ça sent la révolution????