Les mensonges du nucléaire

Pourquoi aucun contradicteur serieux ne s'exprime? Pourquoi un tel laisser faire? Tout est de plus en plus court termiste, elus compris???

Des fois j'ai l'impression de vivre dans kaamelott (souvent d'etre dans la peau d'arthur, malgres mon cote Galois... ^^ )
 
Ca touche notre souveraineté nationale, pour l'armée ainsi que pour notre indépendance énergétique.
 
Les Américains de GE sont tout sauf idiot ils ont acheté Alstom pour les brevets, maintenant ils font trainer en attendant qu'on leur rachète le bébé!! :greedy:
 
Ça faisait longtemps : je tombe ce soir sur un site du gouvernement luxembourgeois qui continue à répandre le mensonge selon lequel "le nucléaire émet des quantités considérables de CO2 par kWh".

1604878811074.png

C'est une reprise exacte des propos de Greenpeace et un mensonge éhonté. Ça me dégoûte que le gouvernement d'un pays démocratique fondateur de l'Europe contribue à propager de tels mensonges à une époque où le dérèglement du climat est le principal défi de l'humanité.

Il faut donc encore et toujours le rappeler : en termes de CO2 le nucléaire est bien meilleur que le photovoltaïque, et au moins au niveau de l'éolien (l'intermittence en moins).

1604878972174.png
 
Une partie du gouvernement fédéral belge (et wallon) pense pareil: les écolos, les socialos, ... Et les autres se taisent dans toutes les langues. La preuve avec ces centrales au gaz qui augmentent les rejets de CO2 dans le plat pays par rapport au nucléaire.
 
Dernière édition:
Il y a un projet de création de 6 centrales de type EPR...
Discussions dans les couloirs pour le moment.
 

Le premier mensonge c’est de prétendre que c’est le premier rapport international sur le sujet. L’AIEA en a déjà fait plusieurs, publics, beaucoup plus factuels et moins orientés. Idem pour l’OCDE. Évidemment des journalistes reprennent ce mensonge sans vérifier, ça doit être vrai parce que le nucléaire c’est secret, m’voyez.

Le deuxième mensonge, c’est de tout mélanger pour arriver à des Gros Chiffres. C’est la technique habituelle des vendeurs de fringues : « des réductions jusqu’à 90% sur tout le magasin » signifie en fait « il y a un article à -90%, le reste est réduit de 1% ». Technique de comm vieille comme le monde mais toujours efficace. Ici, on mélange les déchets à faible activité (pas radioactifs au sens général du terme) et les 10% vraiment dangereux dans un gros sac. J’en ai parlé en détails plus haut.

Encore un mensonge : « on a fait ce rapport pour qu’on puisse enfin avoir un débat démocratique ». En France en tout cas le sujet a été débattu en long, en large et en travers, à l’assemblée, au sénat, dans le grand débat de l’année dernière... Les seuls qui ont réussi à interrompre ces débats par la force ça a été quelques associations anti nucléaires : ces gens ne veulent pas de solution sinon leur raison d’être disparaît.

Le problème de financement est également faux, les coûts sont connus et provisionnés par les producteurs de déchets ; et ils sont très faibles au rapport des chiffres de la filière.

Et le dernier mensonge, le plus gros peut-être, c’est de faire croire qu’il n’y a pas de solution. En réalité 90% des déchets sont déjà dans leur solution définitive, pour les 10% restants on a un plan en cours de réalisation. La Finlande est d’ailleurs un peu plus avancée que la France sur le sujet.

Je pourrais continuer, parce que littéralement chaque extrait que j’en vois est soit mensonger, soit partiel.

Bref, un travail d’activiste orienté, certainement pas un document à lire pour s’informer.
 
  • Like
Reactions: Lel
Il y a un projet de création de 6 centrales de type EPR...
Discussions dans les couloirs pour le moment.

Tout est public.

L’état a demandé à EDF d’étudier la faisabilité technique et financière de construire des nouveaux réacteurs pour remplacer une partie de ceux qui seront arrêtés. L’objectif (imbécile) étant de baisser à 50% le nucléaire dans le mix, il faudra bien produire ces 50% après 2035. Il est déjà prévu d’arrêter des 900 MW, il faudra quelques 1600 MW pour les remplacer. EDF bosse sur le sujet et l’état regarde les options de financement : garantie sur prêt, prêt à taux réduits, propriété des réacteurs, un mix de plein d’options. Ce qui est sûr c’est que si on laisse EDF payer seule le tout en empruntant sur les marchés financiers, ce sera quasi impossible.

Tout ceci ce sont des études, il n’y aura pas de décision avant la présidentielle de 2022. Au final c’est le politique qui décide, pas EDF. Macron n’a pas envie de se taper un sujet polémique de plus (façon gentille de dire qu’il n’a pas le courage politique). Du coup suivant ce qui sort des urnes dans deux ans, tout est possible. Cf. les belges qui viennent de décider de remplacer le nucléaire par du gaz, donc de multiplier par 40 les émissions de CO2 de leur parc actuel. On n’est pas à l’abri de ça en France.
 
Dernière édition:
Bof Arte à fait plus fort ce soir dans "58 mn" les chroniqueurs ont fait apparemment avec bonheur la promo d'une bande dessiné (Cent mille ans. Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires) d'après l’enquête de Gaspard d’Allens, réalisée avec Pierre Bonneau et Cécile Guillar. J'ai zappé pour ne pas insulter la TV!!
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
comment ca pourrait devenir mieux... notre societe actuelle est tellement a la merci des lobbys de toute sortes ,qui sont de plus en plus actifs ,que tout le monde est facilement victime d’une bonne desinformation en toute bonne fois!!
 
Je viens de le regarder... Une mascarade comme si souvent.

Déjà le visuel en fond montre qu'on a affaire à des gens sérieux, pas du tout racoleurs, qui vont parler de la réalité et non de l'image fantasmée qu'on a des déchets :

1606344988327.png

Ah - au temps pour moi, en fait on a invité un militant, journaliste non expert du sujet qui vient raconter son ressenti sur une situation.

Les trois quarts du début sont passés à parler de problèmes psychologiques ("comment se sentent les habitants du coin à force qu'on les traite de poubelle nucléaire ?", chose que seuls les opposants au projet font), ensuite à dire que le projet est mauvais parce qu'il fournira aux gens des emplois sur 130 ans dans une région qui en a besoin (textuellement, ils le disent comme ça).

Le premier argument concret arrive avant la fin : "18% des déchets enfouis seront des colis enrobés de bitume qui risquent de prendre feu" ; sauf que c'est un mensonge. La question s'est posée en 2017, quand l'ASN a justement interdit d'enfouir ces déchets bituminés en l'état. Il y a eu ensuite des analyses sur deux pistes différentes pour résoudre le problème. L'ASN a conclu en 2019 que ce ne sera pas un problème, ils réservent leur décision pour la fin des travaux d'adaptation (détails en PS plus bas).

Vers 3 minutes de la fin, le comble de la farce, la question au mec : "que répondez-vous aux pro-nucléaire qui vous disent que c'est une des solutions à la crise climatique ?" Ça n'aurait pas été mieux d'inviter quelqu'un qui connaît le sujet pour en parler plutôt ?

Bref, on est dans la même logique que l'étude qui montre que les PHEV sont caca-beurk. Une opinion personnelle qui se saisit d'éléments partiels voire mensongers pour essayer d'influencer les gens qui connaissent mal le sujet...





PS. l'ASN a conclu dans un rapport de 2019 que les colis bituminés ne seront pas un problème - voir la rubrique Conclusions :

"Bien que toutes les études ne soient pas terminées, le groupe a la conviction que des dispositions techniques permettant un stockage des déchets bitumés dans Cigéo dans des conditions de sûreté acceptables peuvent être définies sur la base des techniques disponibles aujourd’hui en ingénierie, en s’appuyant sur une caractérisation détaillée des conteneurs, qui constituent une protection passive essentielle, et de leur interaction avec les fûts, et si nécessaire sur l’emploi de colis à paroi plus épaisse.

Les études conduites par l’Andra sont à cet égard pertinentes et devraient permettre d'arriver à court terme à une conception dont la sûreté pourrait être démontrée de façon convaincante.
"
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: Ravichou
Si le groupe a la conviction, et que les études devraient permettre d'arriver à une conception dont la sûreté pourrait être démontrée, alors effectivement je suis totalement rassuré :mdr:
 
Ce qui me gène le plus dans cette promo, c'est que cette BD va être lu ou regardé principalement par les plus jeunes, évidement pas en capacité de comprendre les enjeux !!
 
Si le groupe a la conviction, et que les études devraient permettre d'arriver à une conception dont la sûreté pourrait être démontrée, alors effectivement je suis totalement rassuré :mdr:
Le rapport en question n'autorise pas CIGEO à stocker les colis bituminés. C'est uniquement une analyse technique des solutions proposées par l'ANDRA (soit modifier les colis, soit modifier le projet de stockage pour s'adapter aux colis). Le rapport dit qu'après revue des deux options, ils sont confiants que la seconde va aboutir. Il reste à faire le boulot côté ANDRA, puis à démontrer la sureté (procédure spécifique au nucléaire), et enfin l'ASN autorisera (ou pas) l'ANDRA à stocker les fameux colis bituminés. Donc c'est une procédure en cours qui d'après les experts a de bonnes chances de réussir. Et d'ici là, CIGEO ne va pas accueillir ces colis.

Donc dire que CIGEO va stocker des colis qui peuvent prendre feu, c'est mensonger en l'état.
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Ce qui me gène le plus dans cette promo, c'est que cette BD va être lu ou regardé principalement par les plus jeunes, évidement pas en capacité de comprendre les enjeux !!
C'est un peu le but... De même que dans ce manuel de physique destiné à la classe de terminale :

1606378154930.png

On lit une belle perle à propos de Fukushima :

1606378199546.png

Pour rappel, il y a eu et il y aura autour de 0 morts à cause de la radioactivité à Fukushima.

Et dans le même bouquin :

1606378325403.png

La bonne réponse étant 12 au niveau mondial, et <6 en France....
 
Dernière édition: