Les mensonges du nucléaire

Je pense que sur ce coup YD est victime du grouillot qui rédige ses tweets, et qu'il va devoir se fendre d'un rectificatif car effectivement il a bien dit ce que cite R Ravichou, j'ai écouté le débat en direct.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Pulsar_76
Bon, donc le mensonge était différent : on ne dépend absolument pas des importations du Niger pour l’uranium…
 
Tiens, ça c'est intéressant: d'où vient l'uranium que l'on importe ?
 
Tiens, ça c'est intéressant: d'où vient l'uranium que l'on importe ?
Bon, donc le mensonge était différent : on ne dépend absolument pas des importations du Niger pour l’uranium…
Au travers d'Orano (anciennement Areva) le Niger fait parti des fournisseurs. Globalement on n'est pas dépendant du Niger mais de l'ensemble des pays producteurs, c'est entre autres pour ça qu'on devrait se manier de développer la 4ème génération de réacteurs. Yannick Jadot à visiblement un cerveau qui fonctionne comme les ENR, par intermittence...
 
Les importations du Niger représentaient 32% de notre approvisionnement à fin 2019... Je ne sais pas si on peut appeler ça une dépendance mais c'est loin d'être négligeable...même si en perte de vitesse...
"La France importe chaque année de l’ordre de 8000 tonnes d’uranium naturel pour alimenter son parc de 58 réacteurs nucléaires. Mais le Niger ne représente plus que 32% de ses importations."

Et puis on ne peut pas dire que le Kazakhstan soit un modèle non plus hein...

Et même s'il peut y avoir une phase transitoire où la réduction du parc nucléaire passe par une plus grande dépendance au pétrole et au gaz, l'idée est probablement qu'à terme, en mettant le paquet sur les EnR, c'est à la fois la dépendance aux pays producteurs de pétrole, gaz et uranium qu'on réduira...
 
Ce n'est pas une dépendance parce qu'on a 3 à 5 ans de stock en France, de quoi trouver d'autres fournisseurs en cas de besoin, et il y en a dans quasiment toutes les régions du globe.

Ou alors on considère que tout produit importé est une forme de dépendance, et dans ce cas on est dépendant pour tout. Et dans ce cas, les EnR que tu cites sont tout aussi dépendants des imports, que ce soit pour acheter des produits tout faits, ou pour les matières premières si on décidait d'en fabriquer.
 
Je pense que sur ce coup YD est victime du grouillot qui rédige ses tweets, et qu'il va devoir se fendre d'un rectificatif car effectivement il a bien dit ce que cite R Ravichou, j'ai écouté le débat en direct.

Exact, le tweet a été supprimé depuis et remplacé par une version dans laquelle ce n’est plus la sortie du nucléaire mais le développement des EnR qui nous permettrait de nous passer des russes et des pétromonarchies. C’est dommage que les allemands n’aient pas lu son tweet et qu’ils ne soient pas au courant…
 
Je ne veux pas le défendre (j'aime pas ce type, pour tout dire), mais si tu avais écouté l'intégralité de l'échange tu ne ferais pas allusion aux Allemands je pense. Ils sont très vite sortis du nucléaire alors que lui est plus flou sur le calendrier.
 
Je comprends ce que tu veux dire, même si c’est bizarre qu’on trouve que c’est une qualité le fait qu’un politique soit flou ;)
 
Je ne sais pas s'il existe beaucoup d'individus qui pensent du bien d'un politique parce-qu'il est flou !
Mais tous le sont à un moment où un autre... et c'est peut-être en partie pour ça que les politiques sont de moins en moins appréciés.
 
Ce n'est pas une dépendance parce qu'on a 3 à 5 ans de stock en France, de quoi trouver d'autres fournisseurs en cas de besoin, et il y en a dans quasiment toutes les régions du globe.

Ou alors on considère que tout produit importé est une forme de dépendance, et dans ce cas on est dépendant pour tout. Et dans ce cas, les EnR que tu cites sont tout aussi dépendants des imports, que ce soit pour acheter des produits tout faits, ou pour les matières premières si on décidait d'en fabriquer.
Ah bon ?
Ça fait un petit cercle restreint de producteurs avec l'archi-domination de l'un d'entre eux pour quelque chose qu'on trouve quasiment sous le sabot d'un cheval, non ?

Et tu crois que lorsqu'un fournisseur voit un client arriver parce que ce dernier a décidé de tourner le dos à une filière qu'il l'approvisionnait à hauteur de 30%, ce nouveau fournisseur ne se retrouve pas en position de force dans les discussions, avec une nouvelle dépendance à l'horizon ?

Quant à être dépendant pour tout... soit tu fais semblant de ne pas comprendre soit...tu fais semblant de ne pas comprendre.
Je suis aussi dépendant en effet du paysan qui cultive à 20km de chez moi et qui est presque déjà un étranger si tu vas par là....
Il y a une différence entre se fournir sur un marché mondialisé dans des conditions d'éthique à peu près acceptables et devoir composer avec des pays pas du tout regardants sur ces questions, ou qui ont érigé la corruption comme une règle d'art... (Encore un exemple d'actualité, le cimentier Lafarge en Syrie...)
 
Le graphique n’est pas très parlant chez moi :

58824dab1310876422f272e3ab966fba.jpg


Dans la situation hypothétique où on devait changer de fournisseur, on aurait 3 à 5 ans pour en trouver d’autres. C’est très long, 5 ans. En plus les cours mondiaux sont à un niveau très bas historique. Je ne vois pas bien la position de force des vendeurs.

d2d1c3715489e6a1001ecf4b26ec28a1.jpg



Pour le pétrole ou le gaz, on a 3 *mois* de stock. Le temps de démarrer la négociation et la France est à l’arrêt.

Tu vois pas la différence entre les deux ? T’as pas l’impression qu’il y en a un qui nous rend beaucoup plus dépendants que l’autre ?

Le nucléaire ne rend pas la France indépendante, parce qu’aucune indépendance totale n’existe. Elle la rend beaucoup moins dépendante que d’autres choix.
 
Dernière édition:
Sortir du nucléaire aiderait à combattre le réchauffement climatique, récidive n° x de Greenpeace.

a.png

b.png
 
Et bien oui , de bourricots on en fera pas des chevaux de course ! Le plus agaçant c'est qu'ils sont plus ou moins écoutés en haut lieu et, on la fâcheuse habitude de tricher, mentir, etc.. pour obtenir certains résultats!
 
C'est frais et ça fait plaisir.
Par contre, ce n'est pas l'opinion du Monde, mais celle d'un blog hébergé sur le site du Monde. J'imagine qu'ils dissocient les positions; d'ailleurs, Le Monde est plus souvent anti-nucléaire dans ses articles (ah, Perrine...) que l'inverse.
 
  • Like
Reactions: guilhem41 et Grigou
Peut-être que cette "désinformation" sur l'énergie nucléaire est également due à l'IPCC ?

Il n'est donc pas surprenant que le GIEC prévienne également que retarder les mesures d'atténuation maintenant est une mauvaise idée qui entraînera des coûts d'intervention plus élevés plus tard. Mais même si nous n'attendons pas, les coûts de l'action peuvent encore varier considérablement, en fonction des options énergétiques que nous choisissons. Dans le contexte des sources d'énergie à faible et zéro émission de carbone, par exemple, le rapport fait référence à l'énergie nucléaire et au captage et au stockage du carbone (CSC) en plus des énergies renouvelables. Toutefois, elle souligne que l'énergie nucléaire est coûteuse et présente de nombreux risques, que le CSC relève plus de la théorie que de la pratique et qu'il n'a pas été testé à grande échelle - des obstacles majeurs auxquels le secteur des énergies renouvelables, mature et en pleine expansion, n'a pas eu à faire face.
Lien

Il semble que le GIEC soit plus enclin à favoriser les énergies renouvelables que le nucléaire.
 
Sacré Yannick, il n'en rate jamais une...
Il faudrait inventer une gifleuse automatique, installé sur tous les plateaux TV, et qui dégaine à chaque bêtise dite par un candidat. Ca donnerait peut-être envie aux invités de réfléchir un peu avant de parler.
 
rqdb rqdb je ne sais pas si c'est un manque de réflexion, mais c'est assurément un manque de connaissance des dossiers. Ce type me semble assez paresseux, il ne prend pas la peine de bosser ses arguments avant de se confronter à la presse, et il continue à donner la désagréable impression d'un discours très superficiel. On voit rarement ça chez un politique, à part chez les divers clowns d'extrême-droite, ou extrême-gauche.
L'avenir n'est donc pas rose s'il tourne au vert (oui, c'est facile :))
 
  • Haha
Reactions: rqdb et FLYER34