[Scoop!] Les Mercedes Classe A et B hybrides débarquent

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 945
113
69
La nouvelle du jour, que personnellement je n'attendais pas si tôt ...

On notera l'impressionnante capacité de la batterie de 15,6 kWh qui leur confèrera une autonomie électrique allant jusqu'à 69 km selon la réaliste norme WLTP, du moins pour la mieux profilée des Classe A. La "pire" Classe B à cet égard, munie de gros pneus et autres options pénalisantes, ne descendra quant à elle pas sous les 57 km.
Toutes les PHEV actuelles sont donc manifestement battues sur ce terrain de l'autonomie électrique. On est proche sur ce plan des performances de feue l'Ampera/Volt ...

Appréciation personnelle : la Classe B est très tentante, mais le prix sera vraiment premium comme toujours chez Merco, une fois les options ajoutées. Pour une fiabilité pas forcément premium, elle ...
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
La première PHEV intelligente, serais-je tenté de dire.... dommage que je n'aime pas Mercedes eu égard au style, le mauvais goût de l'intérieur, le prix ... et la fiabilité.
Pourvu que Mercedes donne envie à la concurrence ! Un bon point pour la marque !
 
Je pense que Mercedes compense le manque d'efficience de leur bloc électrique, par une plus grande batterie.
Et ça va se voir sur le prix et le volume intérieur disponible...

Je suis toujours un peu étonné par le manque d'efficience électrique des véhicules allemands. :meh:
Ma Passat GTE a en théorie 50 km d'autonomie EV, et en réalité elle dépasse très peu les 30 km.
Je suis entre 20 et 30 kWh/100 km comme consommation électrique.
 
Je suis entre 20 et 30 kWh/100 km comme consommation électrique.
C'est beaucoup et j'en suis surpris ! Avec l'Outlander je serais plutôt entre 20 et 25, selon trafic et arrêts/km, sur terrain plat. Je peux bien sûr faire mieux que 20 si parcours lent et très fluide... et moins bien que 25 dans les cas défavorables (toujours sur parcours relativement plats bien sûr).
 
Cet échange nous met en haleine.
Quels seront les résultats de ces Mercedes au réel ?
Progrès ou illusion?
Des essais vite! ;)
 
Je parlais aussi en pur EV...
Par contre pour revenir à Merco, il semble que leurs hybrides soient plus efficientes que les concurrentes allemandes si j'en crois les écrits d' Hybridébridé Hybridébridé
 
Dernière édition:
Je suis toujours un peu étonné par le manque d'efficience électrique des véhicules allemands. :meh:
Ma Passat GTE a en théorie 50 km d'autonomie EV, et en réalité elle dépasse très peu les 30 km.
Je suis entre 20 et 30 kWh/100 km comme consommation électrique.


Ne serait-ce pas le fruit de cette stratégie peu ambitieuse (mais à la mode et économique) qui consiste à électriser des mécaniques plutôt classiques en ajoutant un « simple » moteur sur la boîte et une batterie à côté du réservoir…
… là où d’autres sont partis d’un véhicule conçu à la base comme électrique en y ajoutant un générateur thermique (Ampera, Outlander…) alors c’est moins glamour et l’agrément est souvent décrié par les conservateurs germaniques mais visiblement c’est plus efficace !! :)
 
Ne serait-ce pas le fruit de cette stratégie peu ambitieuse (mais [...] économique)....
+1

Tu touches au fond du problème : les constructeurs sont contraints, par la règlementation, de réduire (au moins au sens "WLTP") les émissions de l'ensemble de leur gamme.
Pragmatiques, ils le font à coût minimum.
L'efficacité passe bien après : l'Ampera/Volt était une merveille technologique (trop) coûteuse.... elle a été abandonnée, sans succession.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
"Il faudra vérifier l'équipement de série, mais Mercedes ne nous avait pas habitué à une politique tarifaire si agressive."

L'auteur aurait pu aller faire un tour sur le configurateur de la version non hybride équipée du même thermique, il aurait vite compris...
On est très vite au dessus des prix minimum annoncés pour ces versions hybrides !
 
1566468473434.png

La fiche technique est franchement pas si mal que ça :

Voici les points saillants des nouveaux modèles :
  • Autonomie électrique de 70 à 75 km (43,5 à 46,6 milles) (NEDC)
  • Puissance électrique 75 kW
  • Puissance du système 160 kW (218ch avec le 1.3L turbo origine Renault)
  • Couple système 450 Nm
  • Vitesse maximale 140 km/h (électrique)/235 km/h (total ; berline compacte de Classe A)
  • Accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes (berline compacte de classe A)
  • Il n'y a pratiquement aucune restriction dans le compartiment réservé au chargement.
Sur ce dernier point cela est du à l'échappement positionné différemment :
Plutôt que de s'étendre jusqu'à l'extrémité du véhicule, l'échappement se termine par une sortie placée au centre (voir photo) sous le plancher du véhicule, le silencieux arrière étant logé dans le tunnel de transmission. L'intégration du réservoir de carburant dans l'espace d'installation de l'essieu crée de l'espace sous les sièges arrière pour la batterie haute tension. Il en résulte une réduction minime de la capacité du coffre de la A 250 e et de la B 250 e par rapport aux modèles jumeaux sans moteur hybride.

J'ai noté aussi :
Pour la première fois sur un véhicule Mercedes-Benz, le moteur à combustion est démarré par le moteur électrique - les hybrides compacts n'ont pas de démarreur 12 volts séparé.

Là où ils ont du se rattraper :
1566468599010.png

Une version 8 vitesses de la boîte DCT qui se rapproche de celle de Hyundai-Kia.

Les batteries sont fournies par Deutsche ACCUMOTIVE, filiale à 100 % de Daimler. La batterie haute tension est refroidie à l'eau et pèse environ 150 kg.
 
+1

Tu touches au fond du problème : les constructeurs sont contraints, par la règlementation, de réduire (au moins au sens "WLTP") les émissions de l'ensemble de leur gamme.
Pragmatiques, ils le font à coût minimum.
L'efficacité passe bien après : l'Ampera/Volt était une merveille technologique (trop) coûteuse.... elle a été abandonnée, sans succession.

L'efficacité énergétique de l'Ampera/Volt n'est pas vraiment meilleure que celle d'une Golf gte, et loin de celle d'une Ioniq plug in ou d'une P4 plug in, que ce soit en kWh ou en litres. Ce qui la sauve un peu, c'est sa bonne autonomie électrique et son SCx correct de 0,60.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Voir la pièce jointe 15744

La fiche technique est franchement pas si mal que ça :

Voici les points saillants des nouveaux modèles :
  • Autonomie électrique de 70 à 75 km (43,5 à 46,6 milles) (NEDC)
  • Puissance électrique 75 kW
  • Puissance du système 160 kW (218ch avec le 1.3L turbo origine Renault)
  • Couple système 450 Nm
  • Vitesse maximale 140 km/h (électrique)/235 km/h (total ; berline compacte de Classe A)
  • Accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes (berline compacte de classe A)
  • Il n'y a pratiquement aucune restriction dans le compartiment réservé au chargement.
Sur ce dernier point cela est du à l'échappement positionné différemment :
Plutôt que de s'étendre jusqu'à l'extrémité du véhicule, l'échappement se termine par une sortie placée au centre (voir photo) sous le plancher du véhicule, le silencieux arrière étant logé dans le tunnel de transmission. L'intégration du réservoir de carburant dans l'espace d'installation de l'essieu crée de l'espace sous les sièges arrière pour la batterie haute tension. Il en résulte une réduction minime de la capacité du coffre de la A 250 e et de la B 250 e par rapport aux modèles jumeaux sans moteur hybride.

J'ai noté aussi :
Pour la première fois sur un véhicule Mercedes-Benz, le moteur à combustion est démarré par le moteur électrique - les hybrides compacts n'ont pas de démarreur 12 volts séparé.

Là où ils ont du se rattraper :
Voir la pièce jointe 15745

Une version 8 vitesses de la boîte DCT qui se rapproche de celle de Hyundai-Kia.

Les batteries sont fournies par Deutsche ACCUMOTIVE, filiale à 100 % de Daimler. La batterie haute tension est refroidie à l'eau et pèse environ 150 kg.

Ce qui est intéressant aussi, c'est sa recharge: jusqu'à 7,4 kW en type 2 et 24 kW en Combo CCS. https://www.automobile-propre.com/l...classe-b-passent-a-lhybride-rechargeable/amp/
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Malheureusement une voiture se juge globalement sur trois critères : prestations, fiabilité, prix.
Côté prestations, que ce soit en performances, habitabilité, confort, équipements, il n'y a guère de reproches à faire à ces modèles sur le papier. A part la possibilité d'avoir une version traction intégrale, il ne manque rien à ces voitures pour peu qu'on tape dans les packs et options qui nous font envie.

Pour les deux autres critères, c'est plus problématique... J'irais essayer une Classe B si Merco avait la fiabilité (déjà relative par rapport aux Japonais) de BMW et les tarifs (déjà élevés) de BMW. Mais il semble qu'à équipements équivalents, on a une 225 XE pour sensiblement moins cher qu'une Classe B. Je dirais 10 % de moins, à la louche.
 
Oui mais chez BMW on n'a pas les deux grands écrans vidéos à la con et des chromes partout jusque sur les ouïes de climatisation.... :)
Je me demande si le bruit de l'échappement ne risque pas d'être présent pour les passagers, arrières notamment .