En complément de l'article donnant quelques idées sur les possibilités d'insonorisation d'une voiture, je vais consigner ici mes mesures de bruit. Comme je l'expliquais dans l'article, je ne suis pas un fan absolu de ces mesures ; je préfère apprécier un résultat plutôt qu'un chiffre, d'autant plus que le chiffre ne rend pas forcément compte du ressenti. A prendre donc avec des pincettes et plus comme un ordre de grandeur qu'une mesure précise. Je ne pense pas qu'on peut comparer les chiffres d'une session avec une autre, mais j'attends d'avoir suffisamment d'échantillons pour conclure.
Ce soir, après quelques travaux avec frg62, on a fait la première mesure. J'espère en ajouter d'autres au fur et à mesure ( Mister MMT je regarde dans ta direction ).
Matériel et protocole de mesure
iPhone ou iPad, micro MicW i436, application SPLnFFT
Configuration de l'application : pondération A, mesure lente, gain micro auto, micro bien configuré sur i436.
Conduite : vitesse stabilisée, mesurée au GPS, sur la même route, en roulant dans le même sens, "au même moment" (quelques minutes d'écart) pour avoir les mêmes conditions de vent, pluie, trafic etc.
L'appareil est tenu par le passager à hauteur de la tête, un peu devant le visage. Le micro est connecté par une petite rallonge souple et est dirigé vers l'avant de la voiture.
Les mesures
Prius 3 / Mondeo mk5
Prius 3 2009 de frg62, pneus hiver Goodyear Ultragrip 195/65 R15
Mondeo hybrid 2017 de FoLuxo, pneus hiver Continental ContiWinterContact 215/60 R16 99 H
Les deux voitures ont été beaucoup modifiées en terme d'insonorisation... Mesure le 13/01/2019 sous très légère pluie, pas de vent, pas d'autre trafic, sur route type départementale en très bon état, route humide.
A 70 km/h : Prius 65 dB, Mondeo 61 dB
A 90 km/h : Prius 66 dB, Mondeo 62 dB
Mondeo mk5 Titanium / Mondeo mk5 Vignale
La Vignale a été beaucoup modifiée en terme d'insonorisation, la Titanium est en "version originale" ... Mesure le 03/02/2019 sous temps sec et ensolleilé, moins de 5 degrés, pas de vent, peu d'autre trafic, sur autoroute en très bon état, sèche.
Mondeo mk5 Initiale de Mister MMT, pneus hiver Continental
Mondeo mk5 Vignale de FoLuxo, pneus hiver Continental ContiWinterContact 215/60 R16 99 H
A 130 km/h : Titanium 69 dB, Vignale 68 dB (moyenne sur 4 mesures)
Ce soir, après quelques travaux avec frg62, on a fait la première mesure. J'espère en ajouter d'autres au fur et à mesure ( Mister MMT je regarde dans ta direction ).
Matériel et protocole de mesure
iPhone ou iPad, micro MicW i436, application SPLnFFT
Configuration de l'application : pondération A, mesure lente, gain micro auto, micro bien configuré sur i436.
Conduite : vitesse stabilisée, mesurée au GPS, sur la même route, en roulant dans le même sens, "au même moment" (quelques minutes d'écart) pour avoir les mêmes conditions de vent, pluie, trafic etc.
L'appareil est tenu par le passager à hauteur de la tête, un peu devant le visage. Le micro est connecté par une petite rallonge souple et est dirigé vers l'avant de la voiture.
Les mesures
Prius 3 / Mondeo mk5
Prius 3 2009 de frg62, pneus hiver Goodyear Ultragrip 195/65 R15
Mondeo hybrid 2017 de FoLuxo, pneus hiver Continental ContiWinterContact 215/60 R16 99 H
Les deux voitures ont été beaucoup modifiées en terme d'insonorisation... Mesure le 13/01/2019 sous très légère pluie, pas de vent, pas d'autre trafic, sur route type départementale en très bon état, route humide.
A 70 km/h : Prius 65 dB, Mondeo 61 dB
A 90 km/h : Prius 66 dB, Mondeo 62 dB
Mondeo mk5 Titanium / Mondeo mk5 Vignale
La Vignale a été beaucoup modifiée en terme d'insonorisation, la Titanium est en "version originale" ... Mesure le 03/02/2019 sous temps sec et ensolleilé, moins de 5 degrés, pas de vent, peu d'autre trafic, sur autoroute en très bon état, sèche.
Mondeo mk5 Initiale de Mister MMT, pneus hiver Continental
Mondeo mk5 Vignale de FoLuxo, pneus hiver Continental ContiWinterContact 215/60 R16 99 H
A 130 km/h : Titanium 69 dB, Vignale 68 dB (moyenne sur 4 mesures)
Dernière édition: