[Le Point Sur] Les moteurs essence et l'hybride pollueraient plus que le Diesel? Diésélistes renouvelez SVP!

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Dans le nouvel article de Challenges: Particules : l'essence et l'hybride pires que le Diesel - Automobile - Challenges, le journaliste automobile, a malheureusement cherché à faire du sensationnel dans le titre...
(en gros, le mec il a recyclé un article daté de 2013: Les moteurs essence à injection directe 10 fois plus polluants que les diesels !), mais il a ajouté l'hybride pour moderniser un peu...

Bien sûr, il a fait le raccourci très rapide entre l'hybride et le moteur essence à injection directe (comme TSI de Volkswagen, ou TCe de Renault), alors que la plupart des hybrides vendues dans le monde sont... des Toyota HSD équipées de moteurs essence atmosphériques avec injection indirecte...

index.php

Pour le moment, c'est simplement les voitures hybrides allemandes qui emploient les moteurs essence à injection directe... elles sont pourtant rares dans le paysage automobile.

Alors ici, je fais solennellement une demande aux défenseurs de diesel:
Pouvez vous renouvelez les arguments SVP?

Pour faire simple: les arguments pro-diesel n'ont toujours pas changé:
  1. Les nouveaux diesels ne sont pas polluants (= Achetez des nouveaux diesels SVP)
    ex: Le moteur propre est déjà une réalité
  2. Les voitures sont très peu responsables de la pollution (= Vous pouvez continuer à acheter des diesels)
    ex: Particules, CO2 : les chiffres des constructeurs quantifiés par des experts indépendants - 15 janvier 2015 - Automobile - Challenges
  3. Les nouveaux diesels avec filtre à particules émettent moins de particules que les voitures essences d'injection directe sans filtre à particules (= Achetez des nouveaux diesels à la place de l'essence)
Ces arguments ne tiennent pas vraiment... regardez:
  1. Sur la pollution des voitures Diesels:
    [Le Point Sur] - La recherche anglaise révèle que la pollution des véhicules Diesel Euro 5 est largement sous-évaluée | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

  2. La part de responsabilité des automobiles dans la pollution des centre villes:
    index.php

    Les pollutions se concentrent autours des grands axes routiers (voir le site Airparif), et pour le NOx, on voit que dans la ville de Boulogne Billancourt, les véhicules sont responsables au moins 50% de l'émission.

    Un autre article également qui souligne le n'importe quoi des journalistes auto:
    La pollution en Ile de France provient-elle des centrales à charbon allemandes ? - Techniques de l'Ingnieur

  3. La comparaison de pollution (NOx qui est l'un des gaz le plus dangereux) entre une voiture diesel et une voiture essence ou hybride:
    - Renault Clio IV dCi 90Ch (Euro 5): 0,143 g/Km
    - Renault Clio IV TCe 90Ch (Euro 5): 0,015 g/Km
    - Toyota Yaris hybride 100Ch (Euro 5): 0,006 g/Km
    La voiture hybride pollue 24 fois moins que la version diesel, et la Clio IV essence pollue 10 fois moins que son équivalent diesel...
D'ailleurs, même si une voiture hybride équipée de moteur essence à injection directe (comme Volkswagen Golf GTE, Audi A3 e-Tron ou BMW Série 3 hybride), peut, émettre plus de particules fines quand son moteur thermique fonctionne; il faut remarquer qu'en basse vitesse, ces voitures fonctionneront très souvent en mode électrique, donc zéro émission en centre ville, là où c'est le plus pollué...

Bref, merci aux journalistes de ne pas dire n'importe quoi et de faire des raccourcis hyper faciles...
Et je vous pardonne si vous avez juste cité un dossier de presse de Bosch... ;)
 
Ils vont t'aimer chez Bosch ... Bravo, bel article et très bien résumé.
J'aurai ajouté un petit article sur l'impact santé avec ce beau graphique de Airparif Airparif - Pollution - Effets de la pollution - Sur la santé qui cite une étude de ML Bell de 2001 smog vs santé :

effet-sante1.gif

Comprendre : Nombre de décès et concentrations en dioxyde de souffre lors de l'épisode de smog de l'hiver 1952 à Londres.

Et une autre :
effet-sante2.gif

Légende : Augmentation du risque relatif de mortalité lorsque les niveaux de polluants augmentent de 10 µg/m³,
pour différentes causes de mortalité (Source : ORS Île-de-France)

Je finirai par la conséquence sur l'humain avec ce graphique :
effet-sante6.gif


Très réjouissant d'être lobbyiste !
 
Même notre gouvernement n'est pas aussi con que ça car les Hybrides ne sont pas concernés par la circulation alternée ! :D
 
La Lexus IS 300 h c'est injection direct et indirect.:dead:.:cat:
 
Le greenwashing dit : voiture propre.

Alors qu!on devrait parler de : Voiture moins sale.

En matière de particules il y en a dont on ne parle guère : Les poussières d'usure des pneus, des routes, des freins...
Et il y en a des quantités. Contre lesquelles tois mesures sont efficaces :
Réduire le trafic, la vitesse et le poids des véhicules. Pas gagné.
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
La seule façon propre de se déplacer c'est de marcher ou prendre son vélo.

Même un véhicule hybride, c'est simplement une voiture beaucoup moins polluante.

Je suis d'accord qu'il faut réduire le traffic: avec notamment le développement des moyens de transport en commun, du covoiturage...etc.
Par contre, je ne suis pas convaincu que réduire la vitesse ferait diminuer la consommation de carburant...
 
La réduction de la vitesse est encore une manoeuvre de politique politicienne pour faire du court terme dans le seul intérêt du politicien qui a pondu le truc.
Tant que les mentalités ne changeront pas, l’économie d'essence ne se fera pas. Ça me rappelle une fois où un taxi arrive chez moi pour m'amener à la gare en Prius. Je me dis cool, le mec roule "vert". Que dalle, il a passer son temps à écraser la pédale. Les seules fois où le moteur thermique ne tournait pas, c'était à l'arrêt à un feu.
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Hortevin
Pour la réduction de la vitesse : Passer les autoroutes de 130 km/h à 110 km/h ferait économiser beaucoup de carburants.
Avec un même véhicule (même S.Cx) dans les mêmes conditions (même masse volumique de l'air), les frottements aérodynamiques sont proportionnels au carré de la vitesse du véhicule. Cf Wiki Aerodynamique.
Passer de 130 km/h à 110 km/h, c'est réduire ces frottements aérodynamiques de 28,4% !
 
Pour la pollution il faut bien faire la distinction entre particules et oxydes d'azote. Certains moteurs émettent plus les unes que les autres ou vice-versa, et il est dès lors dans certains cas difficile d'affirmer que l'un est plus propre que l'autre.
Il est vrai que certains moteurs à essence à injection directe rejettent des particules, mais apparemment pas tous. Si j'en crois les tableaux de l'Ademe, la A3 e-tron n'en produit pas de mesurables. Donc, là aussi, ce journaliste s'est bien planté: Car Labelling Ademe: Recherche
 
On est tout à fait d'accord, mais ça ne changera rien aux comportements.
Tu as mis le doigt sur le " maître-mot " : le comportement, que ce soit dans le domaine de la pollution, de la sécurité routière ou autres ..., c'est très bête une bagnole, elle obéit aux ordres du conducteur tout simplement :D
 
En tout cas, toutes ces sorties pro-diesels aussi ridicules les unes que les autres prouvent que ça commence à être la panique chez les constructeurs et lobbys du gazole.
 
Au fait, j'ai lu un commentaire hilarant sur la page facebook du journal belge Le Soir, suite à l'article concernant des médecins demandant de doubler le prix du diesel. Un prétendu chauffeur routier affirme qu'avec tous les filtres dont est muni son camion, ce dernier ne rejette plus que de la vapeur d'eau! MDR!
 
Pour la pollution il faut bien faire la distinction entre particules et oxydes d'azote. Certains moteurs émettent plus les unes que les autres ou vice-versa, et il est dès lors dans certains cas difficile d'affirmer que l'un est plus propre que l'autre.
Il est vrai que certains moteurs à essence à injection directe rejettent des particules, mais apparemment pas tous. Si j'en crois les tableaux de l'Ademe, la A3 e-tron n'en produit pas de mesurables. Donc, là aussi, ce journaliste s'est bien planté: Car Labelling Ademe: Recherche
Mouais ....
Si je sélectionne Diesel, j'obtiens aussi 0 !
En fait, le site indique en g/km à 3 chiffres derrière la virgule => 1 mg/km.
Déjà qu'ejecter des particules au km avec le cycle NEDC ne veut pas dire grand chose, mais une précision d'un milligrame, pour les particules fines et ultrafines, tous les Euro 5 (hormis les A8 Diesel) sont à 0.
D'où vient le problème : Du site "Car Labelling Ademe" (précision de présentation en g/km avec 3 chiffres derrière la virgule) ou précision de la mesure d'homologation dans le cycle NEDC ?
Parce que les particules les plus fines sont les plus légères mais surtout les plus dangereuses pour les organismes (franchissement de toutes les barrières naturelles). CQFD?
 
Un prétendu chauffeur routier affirme qu'avec tous les filtres dont est muni son camion, ce dernier ne rejette plus que de la vapeur d'eau! MDR!

Et le nuage de Tchernobyl n'a jamais franchi la frontière car il n'avait pas ses papiers !!!! :hilarious::hilarious: :banghead:
 
  • Like
Reactions: Lel et stef
Mouais ....
Si je sélectionne Diesel, j'obtiens aussi 0 !
En fait, le site indique en g/km à 3 chiffres derrière la virgule => 1 mg/km.
Déjà qu'ejecter des particules au km avec le cycle NEDC ne veut pas dire grand chose, mais une précision d'un milligrame, pour les particules fines et ultrafines, tous les Euro 5 (hormis les A8 Diesel) sont à 0.
D'où vient le problème : Du site "Car Labelling Ademe" (précision de présentation en g/km avec 3 chiffres derrière la virgule) ou précision de la mesure d'homologation dans le cycle NEDC ?
Parce que les particules les plus fines sont les plus légères mais surtout les plus dangereuses pour les organismes (franchissement de toutes les barrières naturelles). CQFD?

Les chiffres de l'Ademe ne font que reprendre ceux des constructeurs qui eux-mêmes se contentent de suivre les normes Euro. Cependant, d'après les études et graphiques de cet organisme, le FAP semble efficace même pour les particules les plus fines (en tout cas aussi loin que l'on peut les mesurer), mais pas pour les particules secondaires des diesels qui apparaissent au-delà de l'échappement en se refroidissant au contact de l'air. Ces particules secondaires ne sont pas reprises dans les tableaux de l'Ademe tout simplement parce qu'elles ne figurent pas dans la liste des normes Euro.
Et certains diesels récents rejettent encore des particules, comme le 1.6 dci Renault.
Ce que je voulais démontrer, c'est que l'affirmation de certains selon laquelle un moteur essence à injection directe rejetterait systématiquement plus de particules qu'un diesel n'est pas nécessairement vrai.
Et n'oublions pas les NOx...
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Xenon31
L'aspect "hybride-rechargeable" permet d'avoir un comportement responsable : Tout électrique en zone urbaine voir péri-urbaine (là où les batteries tiendront le plus longtemps : à basse vitesse), et hybride loin des villes.
Même si, avec un moteur essence à injection directe, il y aura plus de particules qu'avec un moteur essence atmosphérique, les hybrides rechargeables avec une utilisation tout électrique en zone dense en habitants ne pourra qu'améliorer leur air et leur santé.

Pour les particules secondaires, il me semble avoir lu que ce sont les particules les plus fines (appelées aussi "ultra-fines", non filtrées par les FAPs - cf Wiki FAP), autour desquelles se collent les autres polluants émis par l'échappement : Pour les diesels, les NOx, mais aussi le dioxyde de soufre (encore présent dans le diesel, mais divisé par 50 en 20 ans ... grâce à l'emploi massif de dihydrogène).

Moins de diesel = plus de dihydrogène (celui utilisé pour désoufrer le diesel) = plus de Mirai :happy: ?

On notera que le procédé utilisé pour désoufrer le diesel, à base de dihydrogène provenant de méthane (95%), libère 2,35 g de CO2 par litre de diesel. Soit au moins 10g de CO2 / 100 km à rajouter au diesel.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
L'aspect "hybride-rechargeable" permet d'avoir un comportement responsable : Tout électrique en zone urbaine voir péri-urbaine (là où les batteries tiendront le plus longtemps : à basse vitesse), et hybride loin des villes.
Même si, avec un moteur essence à injection directe, il y aura plus de particules qu'avec un moteur essence atmosphérique, les hybrides rechargeables avec une utilisation tout électrique en zone dense en habitants ne pourra qu'améliorer leur air et leur santé.

Pour les particules secondaires, il me semble avoir lu que ce sont les particules les plus fines (appelées aussi "ultra-fines", non filtrées par les FAPs - cf Wiki FAP), autour desquelles se collent les autres polluants émis par l'échappement : Pour les diesels, les NOx, mais aussi le dioxyde de soufre (encore présent dans le diesel, mais divisé par 50 en 20 ans ... grâce à l'emploi massif de dihydrogène).

Moins de diesel = plus de dihydrogène (celui utilisé pour désoufrer le diesel) = plus de Mirai :happy: ?

On notera que le procédé utilisé pour désoufré le diesel, à base de dihydrogène provenant de méthane (95%), libère 2,35 g de CO2 par litre de diesel. Soit au moins 10g de CO2 / 100 km à rajouter au diesel.

D'après ce que je comprends de l'article de Wikipedia, il s'agit plutôt de particules primaires. Mais il y a donc polémique concernant le rejet ou non de particules ultra-fines (primaires). J'avoue avoir tendance à croire davantage des organismes reconnus et censés être indépendants comme l'Ademe, Iffstar et Cie que Wikipedia. Mais il n'est pas facile de s'y retrouver. En tout cas, je ne crois pas que les émissions de particules et de NOX soient toujours liées. C'est parfois le cas mais dépend de beaucoup de facteurs, notamment de la technologie utilisée.

Je savais que le raffinage du diesel produisait plus de CO2 que celui de l'essence, mais j'ignorais ce qu'il en était concernant le dé-soufrage. Merci pour cette info, Xenon31.