[Performance] Les palettes au volant et le mode séquentiel

Le mode séquentiel ne fera qu'émuler des rapports comme c'était le cas chez VAG à l'époque des boites CVT multitronic.Le bouton Hold permet de relâcher la pédale de frein tout en restant en Drive lors d'un arrêt à un feu notamment. Tout est expliqué dans cette vidéo :
 
Si c'est le cas, c'est bien une absurdité qui pour l'illusion d'avoir des rapports fixes, une abérration vis à vis du rendement, va conduire à consommer davantage qu'en mode e CVT. Mais si c'est ce que veulent les clients... Ca explique aussi la présence du compte tours..
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
J'ai aussi un mode "B" pour le frein moteur qui émule des vitesses. C'est une façon de définir le frein moteur que l'on veut. Autrement je ne vois pas comment on peut faire.
 
Si c'est le cas, c'est bien une absurdité qui pour l'illusion d'avoir des rapports fixes, une abérration vis à vis du rendement, va conduire à consommer davantage qu'en mode e CVT. Mais si c'est ce que veulent les clients... Ca explique aussi la présence du compte tours..

Ce n'est pas une absurdité du point de vue du marketing. Toyota perd beaucoup de clients potentiels à cause du "moulinage" à l'accélération ou en côte. Avec un système de vitesses simulées, on se retrouve avec un comportement "normal" du moteur et cela va rassurer les futurs clients.
Bien sûr, s'il est utilisé, la consommation augmente obligatoirement.
 
Je soupçonne que les palettes sont une « béquille morale » pour aider les fans de boite manuelle à franchir le pas. Ça doit les rassurer lors du choix de savoir qu’ils ont toujours la possibilité, même si je soupçonne aussi qu’en pratique une fois habitués ils ne s’en servent guère.

Eh oui, le changement c’est souvent difficile, et il faut l’accompagner. Un peu comme quand on dit à son gosse qui apprend le vélo « t’inquiète je te tiens » alors qu’on ne le touche même pas ;)
 
  • Like
Reactions: Lel et Timeo Danaos
Les palettes sont faites pour garder les deux mains sur le volant, soit dit en passant ;)
Et je trouve que c'est une bonne solution pour éviter ponctuellement le moulinage. J'aurais aimé avoir cette béquille quand je roulais en HSD, quitte à consommer un quart de poil plus.
 
Grigou Grigou
Oups les palettes, oui, mais c'est bien sûr !
Mais éviter le"moulinage", si c'est éloigner le moteur de sa zone de fonctionnement optimale, c'est discutable (du moins si j'ai bien compris le principe du HSD). Je trouve ça un peu artificiel en fait d'acheter un HSD, si c'est pour "singer" les autres transmissions en perdant sa spécificité. Il faut sans doute s'habituer à ne plus rouler "au couple", question d'habitude.
 
En fait le truc qui m'a déstabilié en venant de la boite manuelle, c'est de ne pas savoir "comment j'accélère".
Avant j'accélérais en poussant plus ou moins les rapports les uns après les autres sans me poser de question, au bruit je savais où j'en étais.
Maintenant, lorsque j'accélère, j'ai du mal à savoir si j'accélère "trop" ou "pas assez" selon le trafic, la conduite éco, etc, vu que le bruit est décorrélé de la vitesse.

Tu as l'économètre pour savoir comment tu accélères.
 
ThierryH ThierryH
Oui, si je suppose qu'il donne une indication de la puissance demandée.
Mais le problème est que la plage de puissance possible est très large dès le moment où on sature la zone power (et ce n'est pas gradué en kW ou ch ou en % de la puissance dispo !). Et ça demande de l'attention visuelle, alors qu'avec une boite de vitesse rapports fixes on sait ce qui se passe à l'oreille.
 
C Christophe je rejoins (comme souvent :mdr: ) Grigou Grigou - quand je serai grand je veux être comme lui :p

On est sur un forum d’hybrides donc quelque part on cherche tous à diminuer ses consommations, mais je veux bien sacrifier un tout petit peu de l’économie pour un peu de silence. Évidemment je ne parle pas de doubler la consommation...
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'ajoute qu'il ne s'agit pas de singer le fonctionnement d'une boite manuelle souvent, mais juste quand ça commence à trop hurler dans l'habitacle, c'est à dire par exemple sur certaines rampes d'autoroute : "passer un rapport supérieur" c'est quand-même un très bon moyen de faire taire un moteur, si on n'a pas envie de ralentir (ou de ralentir trop).
 
Curieux... j'imaginais plutôt que ces faux rapports serviraient plutôt à simuler un kickdown, ce qui me semble plus logique, soit en rétrogradant pour un frein moteur plus puissant en entrée de virage, soit en accélération pour un dépassement ou sortie d'épingle.... ce qui me paraît plus en accord avec l'ambition Hy Power sur base de 2 litres...

Evidemment, dans ces conditions, le bruit, le moulinage ou le cirage on s'en bat les flancs... ;)
 
J'ai fait quelques mois en audi A4 TFSI 170 multitronic et je n'en avait strictement rien à foutre d'entendre le moteur gueuler quelques secondes aux départs de péages ou sur les rampes d'insertion. Le fait de voir les autres véhicule rester sur place dans les rétros et l'augmentation de pression du siège dans le dos font disparaître toute sensation de gène auditive :mdr:. Par contre, j'ai du essayer une fois le mode séquentiel de la boite, et très franchement, c'est de la daube . Inutile et contre-productif .
 
Curieux... j'imaginais plutôt que ces faux rapports serviraient plutôt à simuler un kickdown, ce qui me semble plus logique, soit en rétrogradant pour un frein moteur plus puissant en entrée de virage, soit en accélération pour un dépassement ou sortie d'épingle.... ce qui me paraît plus en accord avec l'ambition Hy Power sur base de 2 litres...

Evidemment, dans ces conditions, le bruit, le moulinage ou le cirage on s'en bat les flancs... ;)

Ca sert à ça aussi bien sûr, mais pour moi ça a moins d'intérêt (le HSD en mode sport est plutôt réactif à monter dans les tours je trouve).

J'ai fait quelques mois en audi A4 TFSI 170 multitronic et je n'en avait strictement rien à foutre d'entendre le moteur gueuler quelques secondes aux départs de péages ou sur les rampes d'insertion. Le fait de voir les autres véhicule rester sur place dans les rétros et l'augmentation de pression du siège dans le dos font disparaître toute sensation de gène auditive :mdr:. Par contre, j'ai du essayer une fois le mode séquentiel de la boite, et très franchement, c'est de la daube . Inutile et contre-productif .
Chacun son truc ;)
Mais tu oublies un détail : le 1.8 du HSD 136 (et du 122 ??) est très désagréable à hauts régimes. Enfin je trouvais.
 
Le 1.8l HSD 136 n'est pas des plus mélodieux des moteurs, mais ça ne me dérange absolument pas de l'entendre une poignée de minutes sur un trajet de plusieurs heures .
 
Mais éviter le"moulinage", si c'est éloigner le moteur de sa zone de fonctionnement optimale, c'est discutable (du moins si j'ai bien compris le principe du HSD). Je trouve ça un peu artificiel en fait d'acheter un HSD, si c'est pour "singer" les autres transmissions en perdant sa spécificité. Il faut sans doute s'habituer à ne plus rouler "au couple", question d'habitude

En toute rigueur, même si "rouler au couple", pour moi, ça n'a aucun sens mécanique, mais je vois de quoi on parle, lorsqu'on observe le régime du moteur sur HA, pour ce que je vois sur la P4, c'est qu'il est la quasi totalité du temps bien plus faible que sur les voitures classiques. Contrairement à ce qui se dit souvent, le moteur des Prius et dérivés ne monte pas dans les tours, mais au contraire, se met à très forte charge sur des régimes très bas.. , à des régimes qui ailleurs sont assimilés à du sous régime ( à tort).
Une voiture essence de la classe 110 ch, se trouve à 3000 trs vers 100 km/h et près de 4000trs à 130.. A ces allures, avec une P4, sur le plat on est entre 1500 et 2000 trs.., et on ne monte plus haut que lorsque c'est nécessaire. La Prius tire la plupart du temps une transmission considérablement plus longue que les voitures à transmission classique, en outre, en descente, lorsqu'il y a besoin de très peu de puissance, cette transmission va encore s'allonger, on peu être à moins de 1500 trs à plus de 130... , et je ne connais pas d'autre voiture tirant 100 km/h pour 1000trs...
Donc, en admettant l'expression "rouler au couple", si il y a des voitures qui le font plus que les autres, ce sont bien les HSD. Ce qui fait du bruit, ce n'est pas la vitesse de rotation du moteur, mais le fait qu'il est souvent à pleine charge.
Une 308 essence, à 130 sur autoroute est à environ 4000 trs, tout le temps, en montée comme en descente ou sur du plat..., c'est bien elle qui "mouline" la plupart du temps avec une charge qui varie de 0 à 100%, alors qu'une Prius ne sera à 4000 trs ou plus que lorsqu'elle en aura besoin, sinon elle tournera jusqu'à plus de deux fois moins vite.
 
  • Like
Reactions: Christophe
Il ne faudrait quand meme pas raconter n'importe quoi parfois..Au compte tour sur une CT200h on monte facilement au dela de 4000 tr en cote sur une autoroute avec bonne pente.
Par ailleurs une 308 II BVA6 tire long et ne tourne qu'à 2800 tr/min à 130 reel !! (45 kmh en 6e) et reste silencieuse du coup...pas comme une Auris hsd en charge.
 
  • Like
Reactions: Grigou