[Performance] Les palettes au volant et le mode séquentiel

Ce qui pourrais ce faire, c'est de commencer à puiser dans la batterie avant que le moteur ne commence à "ronfler", car à 3000tr/min et 60cv si on rajoute les 36cv d'éléctricité on arrive à 96cv soit la même puissance qu'à 5000tr/min sans batterie. Mais que donnerais la fiabilité de la batterie dans ce genre d'utilisation? Ce serait certainenement trop compliqué à gérer par le conducteur. Reste que le système grâce au gps pourrais l'anticiper en automatique, mais ça n'existe pas encore...
Il me semble avoir lu que la IONIQ PlugIN a cette fonction, elle charge et décharge la batterie en fonction du profil de route à venir.
Tiens, une question saugrenue en passant.
Maintenant que j'ai découvert qu'on peut avoir un permis "special automatique", est-ce qu'on peut conduire ce genre de voiture avec ce type de permis ou faut-il un permis "boite manuelle" ?
Idem avec une boite séquentielle ?
J'ai déjà vu des Auto-écoles en Yaris Hybride... :)
 
Le bouton Hold permet de relâcher la pédale de frein tout en restant en Drive lors d'un arrêt à un feu notamment. Tout est expliqué dans cette vidéo :
J'en rève depuis tellement longtemps... ! Dommage qu'il faille l'activer à chaque démarrage, ça peut surprendre le jour où tu oublies de l'activer au démarrage.
Savez vous si ça utilise le système ABS pour maintenir la pression ?
 
Ça utilise le système de frein... l’ABS permet de *ne pas* freiner de temps en temps (micro relâchements), pas de freiner.
 
Je pense que la question reste pertinente, le système peut utiliser des sous- ensembles de l'ABS pour remplir une fonction donnée (exemple l'ESP).
 
Le hold n'est pas si agréable, surtout en circulation saccadée en ville, car il se solde pas une légère latence au redémarrage, nécessaire à déserrer les freins.

Je préfèrerais de loin une prolongation du système anti-recul en côte quand bien même il sollicite la mécanique et la batterie. Un peu comme doit le faire la E-pedal, non?
 
Je pense que la question reste pertinente, le système peut utiliser des sous- ensembles de l'ABS pour remplir une fonction donnée (exemple l'ESP).
Ou l'aide au démarrage en côte, qui utilise "le système de freins" (pompe et électrovannes) pour maintenir les freins sérrés un peu plus longtemps malgré l'abence de pression sur la pedale.
 
Note modo Mister MMT: Continuons nos échanges autour de ces palettes au volant de la Corolla, mais aussi d'autres HSD et LSD, et le "mode séquentiel" ici.

Déjà, est-ce que l'on sait comment cela fonctionne ?
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé HA pour comparer la conduite avec et sans ce mode ?
Est-ce que cela apporte réellement un plus lors des montées ou de fortes accélérations?

En attendant la disponibilité pour nos testeurs des nouveaux modèles, est-ce que les conducteurs de Lexus IS 300h, ou tout autre modèle en disposant, pourraient nous éclairer ?

Jan ;)
Salut !
J'ai une Prius 2 depuis quelques années, et maintenant une IS300h depuis quelques mois... Je n'ai HA que depuis quelques jours donc je n'ai pas une connaissance pointue du fonctionnement du mode séquentiel, mais voici déjà mon ressenti:
- C'est agréable au lever de pied, pour gérer le frein moteur en cliquant sur la palette de gauche... Mais je pense que, tout comme le mode B de la Prius, ça ajoute "réellement" du frein moteur et non de la régénération, donc je ne l'utilise pas, pour optimiser la conso. Cela dit, un rapide test avec HA semble montrer une régéneration plutôt forte, à vérifier.
- Effectivement, en conduite "sportive", ça permet une meilleure réactivité lorsqu'on veut relancer l'auto en sortie de virage, car on peut maintenir le thermique à plus haut régime pendant la courbe pour être prêt à réaccélérer plus instantanément...
- ... mais c'est très décevant une fois l'accélération déclenchée, car le "rapport" ne reste pas "verrouillé" ; le système "patine" comme en mode automatique... Donc ça n'a pas grand intérêt.
(désolé, j'utilise beaucoup de guillemets, vu qu'il n'y a en réalité ni rapport, ni verrouillage, ni patinage :p )
Je ne l'ai testé qu'en conduite rapide sur petite route, en conduite normale ça a encore moins d'intérêt.
La bonne insonorisation, et le "verrouillage" qui n'est que partiel fait qu'on ne sait jamais trop quel rapport serait approprié, alors que sur une boîte manuelle ça vient instinctivement.




Je soupçonne que les palettes sont une « béquille morale » pour aider les fans de boite manuelle à franchir le pas. Ça doit les rassurer lors du choix de savoir qu’ils ont toujours la possibilité, même si je soupçonne aussi qu’en pratique une fois habitués ils ne s’en servent guère.

Eh oui, le changement c’est souvent difficile, et il faut l’accompagner. Un peu comme quand on dit à son gosse qui apprend le vélo « t’inquiète je te tiens » alors qu’on ne le touche même pas ;)
Je suis assez d'accord, même si c'est de moins en moins vrai, car les automatiques entrent progressivement dans les mœurs en France.
Il y a 15 ans quand on disait qu'on roule en automatique la réponse était systématique :
"ah moi j'aime pas"
"t'as essayé ?"
"non mais j'aime bien passer les vitesses".

Ensuite les constructeurs ont réussi à vendre quelques automatiques en ajoutant un "mode séquentiel" bidon type "Tiptronic" sur une boîte à convertisseur (alors qu'auparavant on arrivait quasiment au même résultat avec les "L", "2" ou "3" des leviers). Là les gens expliquaient "ah non moi c'est pas une automatique c'est une séquentielle".

Curieux... j'imaginais plutôt que ces faux rapports serviraient plutôt à simuler un kickdown, ce qui me semble plus logique, soit en rétrogradant pour un frein moteur plus puissant en entrée de virage, soit en accélération pour un dépassement ou sortie d'épingle.... ce qui me paraît plus en accord avec l'ambition Hy Power sur base de 2 litres...

Evidemment, dans ces conditions, le bruit, le moulinage ou le cirage on s'en bat les flancs... ;)
Je ne vois pas bien la relation entre des faux rapports et le kickdown... Le kickdown c'est justement en automatique que ça fonctionne.
Sur l'IS300h, on peut effectivement forcer le frein moteur ou le "rétrogradage" avant un dépassement avec les palettes. Mais pour le rétrogradage on peut aussi se contenter d'écraser la pédale d'accélérateur.

Il y a d'ailleurs un kickdown simulé : un point dur sur la pédale d'accélérateur. Jusqu'au point dur, le régime moteur semble plafonné. Si on écrase vraiment le pied au plancher, ça monte plus haut et on a toute la patate.
Faut que je teste ça avec HA.

Pour l'interet du "sequentiel" sur le HSD outre l'IS il y a , et c'est nettement plus répandu comme vehicule , le RAV4 hybride ou je constate que cela fonctionne tres bien. Par contre oui ca ne sert pas bcp car MOI je laisse faire le systeme de base et n'utilise la fonction séquentielle qu'en montagne en forte descente pour ne pas avoir a freiner en continu. Et je confirme que sur autoroute en cote ( mais pas d'essai en forte cote remarque) le regime moteur thermique ne varie pas alors ( enfin phoniquement parlant) si on "cale la 6e" virtuelle .
Je suis d'accord sur l'utilisation montagne. Je testerai le mode manuel en montée sur autoroute, mais j'ai eu l'impression sur route que ça limitait la variation de régime sans la bloquer complètement.

Ce qui me parait clair cependant, c'est que les 180 cv de la version 2,0 l par rapport au modèle à 122 cv, vont rendre beaucoup plus agréable la conduite sur autoroute vallonnée. La différence avec ma P2 est énorme.

Jan ;)
J'ai le même ressenti en passant de la Prius 2 à l'IS300H. Cela dit je consomme un bon litre de plus, ya pas de miracle ;)
J'avais l'habitude de voitures essence atmo, et ça ne me gênait pas de rentrer un ou deux rapport et de pousser à 6500tr/min, alors que maintenant la plupart des conducteurs n'ont roulé qu'en turbodiesel depuis 15 ans... Donc 4000 tours donne l'impression que tout va exploser ! :D
Donc pendant quelques années je trouvais la Prius 2 très bien... Et puis je suis devenu vieux, j'ai réalisé que j'arrivais fatigué au bout de 400km, et j'ai acheté une Lexus. :p

Globalement, pour remettre des sous dans la machine, je trouve dommage que Toyota installe le HSD dans des autos globalement moins bien insonorisées que la moyenne... Peut-être pour garder un poids et un prix compétitif malgré les lourdes et chères batteries et MG ? Cela dit j'ai eu des Yaris 1 et 2 à essence, c'était franchement pas terrible non plus.
 
Globalement, pour remettre des sous dans la machine, je trouve dommage que Toyota installe le HSD dans des autos globalement moins bien insonorisées que la moyenne..

Ca, c'est pour faire encore plus d'économies de carburant. Comme ça, quand on chatouille un peu trop l'accélérateur, il y a Monsieur Toyota qui nous fait comprendre bruyamment qu'il ne faut pas trop jouer avec ça. Du coup, on se fait tout petit et on reste dans la zone ECO et on joue au Pulse & Glide.:mrgreen-48::mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: SergeKara
:D
C'est un peu vrai. (en faisant la même chose avec une bête voiture thermique on gagne pas mal aussi, mais chut :bag:)
 
Salut !
J'ai une Prius 2 depuis quelques années, et maintenant une IS300h depuis quelques mois... Je n'ai HA que depuis quelques jours donc je n'ai pas une connaissance pointue du fonctionnement du mode séquentiel, mais voici déjà mon ressenti:
- C'est agréable au lever de pied, pour gérer le frein moteur en cliquant sur la palette de gauche... Mais je pense que, tout comme le mode B de la Prius, ça ajoute "réellement" du frein moteur et non de la régénération, donc je ne l'utilise pas, pour optimiser la conso. Cela dit, un rapide test avec HA semble montrer une régéneration plutôt forte, à vérifier.
- Effectivement, en conduite "sportive", ça permet une meilleure réactivité lorsqu'on veut relancer l'auto en sortie de virage, car on peut maintenir le thermique à plus haut régime pendant la courbe pour être prêt à réaccélérer plus instantanément...
- ... mais c'est très décevant une fois l'accélération déclenchée, car le "rapport" ne reste pas "verrouillé" ; le système "patine" comme en mode automatique... Donc ça n'a pas grand intérêt.


J’adhère à l’analyse !
J’ajouterai effectivement par rapport au dernier point que le plus gros gain en réactivité se situe dans le verrouillage du régime moteur en fonction du rapport (en mode sport séquentiel) qui « efface » la latence a la ré-acceleration sur route sinueuse en montagne par exemple.

Le « kick-down » préparé en manuel en descendant un rapport paraît donc aussi un peu plus réactif (mode Sport activé)

En mode normal (ou HSD sans mode séquentiel comme sur Auris) le moteur repart depuis le ralenti voir même redémarre si il avait eu le temps de se couper. Une fois le pied au plancher effectivement le système va aller chercher la puissance optimale haut dans les tours confirmant l’impression de patinage.

A ce moment là difficile de discerner si le fait de monter un rapport a un effet sur le régime moteur réel… j’en doute.
Mais à la limite peu importe car en quelques secondes on doit déjà relâcher la pedale vu la vitesse atteinte. On conduit sur route pas sur circuit.

L’interet se situe juste avant le virage suivant, on doit ralentir on descends ainsi les rapport pour accompagner le freinage (ce qui régénère encore plus d’energie) et pose la configuration optimale pour la ré-accélération qui s’en suit… et ainsi de suite.
Je confirme le ressenti que descendre les rapports augmentent la régénération électrique car la batterie reste pleine en conduisant ainsi (même en arsouillant bien en montée de col !) je doute que les freinages plus appuyés suffisent seul à expliquer ce « niveau de charge ».

J’ai parcouru les 4 pages du sujet et je vois que les avis sont très tranchés. C’est marrant je n’ai jamais pensé utiliser le mode séquentiel pour bloquer un rapport plus long et éviter que le moteur ronfle dans une cote sur l’autoroute.

Je sais que certains pourront peut être trouver ça futile mais le mode séquentiel a été un argument important dans mes choix lors de l’achat de mon IS et plus récemment la GS (au détriment d’une Mondeo qui en était dépourvu entre autre), c’est aussi ce qui me manque parfois sur l’Auris de ma femme et qui nous a fait envisager (avec la hausse de puissance) le passage à une Corolla avec le nouveau groupe hybride.
Ce n’est pas parce que je roule en hybride que j’ai tiré un trait sur le plaisir de conduite et en ce qui me concerne ce système séquentiel en ajoute indéniablement dans certains cas.

Je pense d’ailleurs que c’est ce que Lexus a essayé de faire avec ces palettes et les déclinaisons F-Sport et je risque d’être catalogué mais j’en suis client.

Je ne compare pas le mode séquentiel des HSD aux modes séquentiel classiques concurrents car ce n’en est pas réellement un. Pour moi c’est un mode de conduite à part entière comme le mode Eco, Normal, B ou Sport. Et comme pour eux c’est bien différent de ce qu’on trouve chez les autres mais c’est bien ce qui me fait aimer les hybrides ToyXus :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: SergeKara et al1
Bonjour, je possède une is300h f sport depuis mars et j'ai un doute sur l'efficacité du frein moteur en montage. J'ai fait un essai sur une descente à 10% et cela ne me satisfait pas, le véhicule prend de la vitesse. Quel mode est le plus adapté, svp ?
 
Ben, faut rétrograder en 2 (via les palettes), voire en 1 si c'est possible.
Le thermique va faire un raffut d'enfer, mais le frein sera maximum.

Si cela ne suffit malgré tout pas, il ne restera que les disques et/ou ralentir l'allure !

PS.
Une petite présentation dans la section dédiée à cet effet serait la bienvenue ! ;)