Mais éviter le"moulinage", si c'est éloigner le moteur de sa zone de fonctionnement optimale, c'est discutable (du moins si j'ai bien compris le principe du HSD). Je trouve ça un peu artificiel en fait d'acheter un HSD, si c'est pour "singer" les autres transmissions en perdant sa spécificité. Il faut sans doute s'habituer à ne plus rouler "au couple", question d'habitude
En toute rigueur, même si "rouler au couple", pour moi, ça n'a aucun sens mécanique, mais je vois de quoi on parle, lorsqu'on observe le régime du moteur sur HA, pour ce que je vois sur la P4, c'est qu'il est la quasi totalité du temps bien plus faible que sur les voitures classiques. Contrairement à ce qui se dit souvent, le moteur des Prius et dérivés ne monte pas dans les tours, mais au contraire, se met à très forte charge sur des régimes très bas.. , à des régimes qui ailleurs sont assimilés à du sous régime ( à tort).
Une voiture essence de la classe 110 ch, se trouve à 3000 trs vers 100 km/h et près de 4000trs à 130.. A ces allures, avec une P4, sur le plat on est entre 1500 et 2000 trs.., et on ne monte plus haut que lorsque c'est nécessaire. La Prius tire la plupart du temps une transmission considérablement plus longue que les voitures à transmission classique, en outre, en descente, lorsqu'il y a besoin de très peu de puissance, cette transmission va encore s'allonger, on peu être à moins de 1500 trs à plus de 130... , et je ne connais pas d'autre voiture tirant 100 km/h pour 1000trs...
Donc, en admettant l'expression "rouler au couple", si il y a des voitures qui le font plus que les autres, ce sont bien les HSD. Ce qui fait du bruit, ce n'est pas la vitesse de rotation du moteur, mais le fait qu'il est souvent à pleine charge.
Une 308 essence, à 130 sur autoroute est à environ 4000 trs, tout le temps, en montée comme en descente ou sur du plat..., c'est bien elle qui "mouline" la plupart du temps avec une charge qui varie de 0 à 100%, alors qu'une Prius ne sera à 4000 trs ou plus que lorsqu'elle en aura besoin, sinon elle tournera jusqu'à plus de deux fois moins vite.