Pour moi charge maximale veut dire moteur à régime maximal - généralement pédale de l’accélérateur à fond. Je me trompe ? D’après cette définition les différentes HSD que j’ai eues n’étaient quasiment jamais à charge maximale.
Non, la charge est indépendante du régime, on peut être à charge maximale à 1500trs, ce que pratique le HSD fréquemment. La charge maximale, c'est la pleine ouverture, ou plus prosaïquement, le pied au plancher. Pour prendre un exemple chiffré, mais un peu virtuel, le moteur d'une Prius a un couple max de 140 Nm, ou, comme je suis de la vieille école, 14kgm, anciennement mkg dans la presse auto. Comme sa courbe est relativement plate, on va présumer que ces 14mkg sont présents sur toute la plage de fonctionnement du moteur, de 1200 à 5000 trs environ. La puissance en W, c'est le couple en Nm x la vitesse de rotation en rd/s, et ce qui est pratique, c'est que 1000trs/mn, à la grosse louche, c'est plus ou moins 100rd/s. Donc en multipliant le couple exprimé en mkg, ou dixième de Nm par le nombre de milliers de tours, on obtient la puissance max que l'on peut obtenir à un régime donné. Ainsi, à 2000trs, la puissance disponible est de 2x14=28 KW, à 5000trs, elle est de 5x14= 70 KW,, ce qui est la puissance max officielle du 1.8 HSD, donc pas de surprise.
Pour en revenir à la charge, cela veut dire que si le système veut produire 20 KW par exemple, il a le choix entre de multiples combinaisons ( charge/vitesse moteur). A 1500 trs, à pleine charge, le moteur délivrera 1,5x14= 21 KWt. Ou alors il peut délivrer cette puissance aussi à 3000 trs, mais avec moitié moins de charge (70Nm sur les 140 disponibles), ou à 4000trs et seulement 50Nm.....etc.
Le problème du 1,8, c'est aussi qu'il est limité en puissance, et certaines rampes autoroutières, pour être avalées à vitesse élevée demandent de la puissance. Il n'est pas rare d'en rencontrer qui demandent bien 50 à 60KW tout compris (aéro/frottements et pente). Alors, la marge de manoeuvre du système pour fournir cette puissance sera avec 70KW de disponibles bien plus étroite qu'avec 110Kw (150ch environ), c'est logique, et il n'y aura pas d'autre choix que de chercher les chevaux autour de 4000trs et plus, puisque 4x14=56.
Un moteur turbo avec un couple de 200 à 300Nm est forcément plus à l'aise, mais il va boire plus aussi..
Mais si je peux résumer la pleine charge, c'est lorsqu'on enfonce la pédale d'accélérateur, que l'on soit à 1000trs - ça va brouter - 1500trs .....5000trs. En vélo, par analogie, c'est quand on est debout sur les pédales et qu'on ne peut pas appuyer plus fort.