Note modo Mister MMT: Continuons nos échanges autour de ces palettes au volant de la Corolla, mais aussi d'autres HSD et LSD, et le "mode séquentiel" ici.
Déjà, est-ce que l'on sait comment cela fonctionne ?
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé HA pour comparer la conduite avec et sans ce mode ?
Est-ce que cela apporte réellement un plus lors des montées ou de fortes accélérations?
En attendant la disponibilité pour nos testeurs des nouveaux modèles, est-ce que les conducteurs de Lexus IS 300h, ou tout autre modèle en disposant, pourraient nous éclairer ?
Jan
Salut !
J'ai une Prius 2 depuis quelques années, et maintenant une IS300h depuis quelques mois... Je n'ai HA que depuis quelques jours donc je n'ai pas une connaissance pointue du fonctionnement du mode séquentiel, mais voici déjà mon ressenti:
- C'est agréable au lever de pied, pour gérer le frein moteur en cliquant sur la palette de gauche... Mais je pense que, tout comme le mode B de la Prius, ça ajoute "réellement" du frein moteur et non de la régénération, donc je ne l'utilise pas, pour optimiser la conso. Cela dit, un rapide test avec HA semble montrer une régéneration plutôt forte, à vérifier.
- Effectivement, en conduite "sportive", ça permet une meilleure réactivité lorsqu'on veut relancer l'auto en sortie de virage, car on peut maintenir le thermique à plus haut régime pendant la courbe pour être prêt à réaccélérer plus instantanément...
- ... mais c'est très décevant une fois l'accélération déclenchée, car le "rapport" ne reste pas "verrouillé" ; le système "patine" comme en mode automatique... Donc ça n'a pas grand intérêt.
(désolé, j'utilise beaucoup de guillemets, vu qu'il n'y a en réalité ni rapport, ni verrouillage, ni patinage
)
Je ne l'ai testé qu'en conduite rapide sur petite route, en conduite normale ça a encore moins d'intérêt.
La bonne insonorisation, et le "verrouillage" qui n'est que partiel fait qu'on ne sait jamais trop quel rapport serait approprié, alors que sur une boîte manuelle ça vient instinctivement.
Je soupçonne que les palettes sont une « béquille morale » pour aider les fans de boite manuelle à franchir le pas. Ça doit les rassurer lors du choix de savoir qu’ils ont toujours la possibilité, même si je soupçonne aussi qu’en pratique une fois habitués ils ne s’en servent guère.
Eh oui, le changement c’est souvent difficile, et il faut l’accompagner. Un peu comme quand on dit à son gosse qui apprend le vélo « t’inquiète je te tiens » alors qu’on ne le touche même pas
Je suis assez d'accord, même si c'est de moins en moins vrai, car les automatiques entrent progressivement dans les mœurs en France.
Il y a 15 ans quand on disait qu'on roule en automatique la réponse était systématique :
"ah moi j'aime pas"
"t'as essayé ?"
"non mais j'aime bien passer les vitesses".
Ensuite les constructeurs ont réussi à vendre quelques automatiques en ajoutant un "mode séquentiel" bidon type "Tiptronic" sur une boîte à convertisseur (alors qu'auparavant on arrivait quasiment au même résultat avec les "L", "2" ou "3" des leviers). Là les gens expliquaient "ah non moi c'est pas une automatique c'est une séquentielle".
Curieux... j'imaginais plutôt que ces faux rapports serviraient plutôt à simuler un kickdown, ce qui me semble plus logique, soit en rétrogradant pour un frein moteur plus puissant en entrée de virage, soit en accélération pour un dépassement ou sortie d'épingle.... ce qui me paraît plus en accord avec l'ambition Hy Power sur base de 2 litres...
Evidemment, dans ces conditions, le bruit, le moulinage ou le cirage on s'en bat les flancs...
Je ne vois pas bien la relation entre des faux rapports et le kickdown... Le kickdown c'est justement en automatique que ça fonctionne.
Sur l'IS300h, on peut effectivement forcer le frein moteur ou le "rétrogradage" avant un dépassement avec les palettes. Mais pour le rétrogradage on peut aussi se contenter d'écraser la pédale d'accélérateur.
Il y a d'ailleurs un kickdown simulé : un point dur sur la pédale d'accélérateur. Jusqu'au point dur, le régime moteur semble plafonné. Si on écrase vraiment le pied au plancher, ça monte plus haut et on a toute la patate.
Faut que je teste ça avec HA.
Pour l'interet du "sequentiel" sur le HSD outre l'IS il y a , et c'est nettement plus répandu comme vehicule , le RAV4 hybride ou je constate que cela fonctionne tres bien. Par contre oui ca ne sert pas bcp car MOI je laisse faire le systeme de base et n'utilise la fonction séquentielle qu'en montagne en forte descente pour ne pas avoir a freiner en continu. Et je confirme que sur autoroute en cote ( mais pas d'essai en forte cote remarque) le regime moteur thermique ne varie pas alors ( enfin phoniquement parlant) si on "cale la 6e" virtuelle .
Je suis d'accord sur l'utilisation montagne. Je testerai le mode manuel en montée sur autoroute, mais j'ai eu l'impression sur route que ça limitait la variation de régime sans la bloquer complètement.
Ce qui me parait clair cependant, c'est que les 180 cv de la version 2,0 l par rapport au modèle à 122 cv, vont rendre beaucoup plus agréable la conduite sur autoroute vallonnée. La différence avec ma P2 est énorme.
Jan
J'ai le même ressenti en passant de la Prius 2 à l'IS300H. Cela dit je consomme un bon litre de plus, ya pas de miracle
J'avais l'habitude de voitures essence atmo, et ça ne me gênait pas de rentrer un ou deux rapport et de pousser à 6500tr/min, alors que maintenant la plupart des conducteurs n'ont roulé qu'en turbodiesel depuis 15 ans... Donc 4000 tours donne l'impression que tout va exploser !
Donc pendant quelques années je trouvais la Prius 2 très bien... Et puis je suis devenu vieux, j'ai réalisé que j'arrivais fatigué au bout de 400km, et j'ai acheté une Lexus.
Globalement, pour remettre des sous dans la machine, je trouve dommage que Toyota installe le HSD dans des autos globalement moins bien insonorisées que la moyenne... Peut-être pour garder un poids et un prix compétitif malgré les lourdes et chères batteries et MG ? Cela dit j'ai eu des Yaris 1 et 2 à essence, c'était franchement pas terrible non plus.