[Sécurité] Les pneus hiver, c'est obligatoire en Europe ?

LionBelge

Lecteur Inscrit
24/11/15
2
0
0
47
Bonjour,

Récemment j'ai reçu une remarque de mon garagiste qui m'a fortement conseillé de changer mes pneus été par des pneus hiver. J'ai dû lever un peu le ton de ma voix parce qu'il me retenait dans son garage. Il m'a dit que le changement des pneus était obligatoire et que je ne devais pas discuter. Bref, j'ai pas cherché à comprendre je lui ai claqué la porte au nez puis je suis parti sinon la discussion aurait continué des heures. :bored:
Arrivé chez moi j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé une information disant que le changement des pneus été en pneus hiver était obligatoire en Europe. Source: Achat Pneus hiver pas cher online - 123pneus.be
Mes pneus été sont en très bon état. Si j'achète des pneus hiver je ne saurai pas où les ranger vu que je n'ai pas de garage. Dans la page de Que Choisir il n'est pas mentionné que le changement des pneus été en pneus hiver est une obligation Pneus - Guide d'achat - UFC Que Choisir Seul le changement des pneus usés est obligatoire.
Est-ce que vous avez des informations précises à ce sujet ? Merci pour votre contribution.
 
En faite, il n'y a pas de loi européenne là dessus, ça dépend de chaque pays.
(logique...que diront les grecs si on rend la chausse des pneus hiver obligatoires?)

Tu as une carte sur le site du centre européens des consommateurs:
Pneus hiver | Centre Européen des Consommateurs France
Pneu_hiver_Obligation_Loi_Europe.JPG
Visiblement tu viens de Belgique, ce n'est pas obligatoire, tu peux donc dire "Vas te ..., je ne suis pas un pigeon" à ton garagiste.

Pour ceux qui veulent de la lecture approfondie sur ce sujet:
http://www.europe-consommateurs.eu/...PDFs/vos_droits/vehicule/PNEUS_HIVER_2015.pdf
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et uggyuggy
Je confirme que ce n'est en rien une obligation en Belgique.
C'est ton concessionnaire Toyota qui t'a fait tout ce cirque ?
Si oui lequel ? Celui de Waterloo ? (A cause du lion... :D )

Ceci dit, quand les températures dégringolent, l'apport est réel, et encore plus sur la neige.
Quant au stockage, certains le proposent à des tarifs raisonnables.
 
Je ne saurai te dire si c'est obligatoire de les changer en Belgique.

Ce que je peux te confirmer, c'est qu'en dessous de 7°, les pneus d'été n'offrent plus la même adhérence que la route soit sèche ou mouillée... Les distance de freinages se trouvent aussi rallongées. Le profil n'a rien à voir la dedans, c'est une histoire de composition de gomme. Et en cas de neige, on n'en parle même pas.
20 minutes - Conduire sur la neige: les bons réflexes à adopter - Suisse

Chez nous en Suisse, ce n'est paradoxalement pas obligatoire, malgré le relief assez montagneux du pays. Ce qui est sûr c'est qu'en cas d'accident en roulant avec des pneus d'été en hiver, les assurances peuvent refuser de régler le sinistre car le véhicule n'était pas correctement équipé. Et je crois qu'on risque aussi un retrait de permis pour cause de perte de maitrise...