[Santé et Environnement] Les produits toxiques au quotidien

Cette liste de produits à éviter va-t-elle changer vos habitudes de consommation ?

  • Pas du tout

    Votes: 0 0.0%
  • Plutôt pas

    Votes: 3 60.0%
  • Plutôt

    Votes: 1 20.0%
  • Tout à fait

    Votes: 1 20.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Les produits toxiques sont partout, je ne vous apprends rien, mais l'effet cocktail peut aggraver l'impact sur la santé des enfants comme des adultes.
Soucieux depuis plus de 15 ans, de l'impact des produits d'entretiens ou cosmétiques sur mon environnement et ma santé (démangeaisons, rougeurs, irritations oculaires), j'avais commencé la démarche de ne plus faire appel à certains produits (et donc plus de produits naturels et/ou bio, pour cela j'ai du apprendre la liste de pas mal de produits chimiques à éviter).
L'UFC Que Choisir en parle depuis très longtemps (comme le PDF de Greenpeace Cosmetox et d'autres) et son dernier numéro de mars le rappelle à nouveaux avec une liste impressionnante de produits à éviter. Les médias l'ont relayé plus que d'accoutumé cette fois !
carte-repe-re-ingredients.jpg


Selon RTL.fr,
la fédération des entreprises de la beauté (Febea) dédramatise le bilan alarmant dressé. "Il n'y a aucune inquiétude à avoir concernant l'usage des produits cosmétiques présents sur le marché français", a ainsi fait savoir Anne Dux., directrice des affaires scientifiques et réglementaires, dans un communiqué qui précise la réglementation à laquelle les produits sont soumis. Les ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques "font l'objet d'une évaluation scientifique indépendante par des experts européens" et la réglementation européenne en matière de sécurité des produits cosmétiques est "la plus exigeante" au monde.

Ce qu'on ne peut leur reprocher, c'est d'avoir comme pour les normes automobiles, des dirigeants nationaux ou européens pour le moins peu soucieux de la santé et de l'intérêt général.

Les produits bio ou écologiques (comme les aérosols huiles essentielles par exemple) ne sont pas exempts d'allergènes non plus, donc prudence surtout vis à vis des enfants !

Votre avis ?
 
  • Like
Reactions: stef et Hortevin
Moi je pense qu'il faut être vigilant, prudent mais sans tomber dans l'obsessionnel non plus .

Imaginez la scène : vous allez faire vos courses avec sous le bras, la liste des composants cancérigènes :writing:, allergènes, toxiques pour la peau, le foie ... :wacky:, vous passez 2 heures à lire la composition du shampoing X, 2 heures à lire la composition de la barquette de glace Y ... pfiouuu ... à la fin de vos courses il ne vous reste plus qu'à vous tirer une balle dans le crâne :dead: .

Bon j'exagère là, mais c'était pour dire que c'est pas du tout évident et que tout le monde n'a pas de bagages ni les connaissances nécessaires/suffisantes, ni le temps pour se pencher sur ces problèmes .

Il existe des organismes d'état ou privés qui s'occupent de ce genre de problèmes et qui font leur travail ( bien ou moins bien ) pour la sécurité et le bien-être de nous tous .
 
  • Like
Reactions: dim74200
tu crois ? moi pas ! cette liste est justement là pour aider ceux qui n'ont pas eu le temps ou l'envie de se taper toutes les études et formules compliquées (j'ai fait chimie orga avant de repartir sur de l'informatique). Au début dans ma famille, tout le monde me prenait pour un cinglé !
Après quand on est sûr de quelques produits, on prend les mêmes, plus besoin de se fatiguer les neurones.
Pour rappel, la découverte de la toxicité des bisphénols a été décriée par l'EFSA avant que plusieurs scientifiques ne reproduisent l'expérience des découvreurs (découverte fortuite d'ailleurs du à un changement de tubes à essai de verre à plastique). Quand l'industrie est attaquée, elle arrive à couler de nombreux scientifiques lanceurs d'alertes (de bonne foi). Elle s'immisce même aux présentations des scientifiques dans le but de les discréditer publiquement. Elle produit ses propres recherches parfois biaisées sur les sujets comme pour l'aspartame par exemple.
C'est tout à fait la même chose avec l'industrie automobile ou agricole. Dans cette dernière, l'évaluation de toxicité est produite par le fabricant selon ses propres critères. Je te laisse conclure du pourquoi de la mortalité des abeilles !
 
  • Like
Reactions: stef
Bonne information qui peut être utile.

J'utilise déjà principalement les produits d'entretien écologique/biologique (et je confirme que ça coûte réellement une blinde...notamment pour les produits labellisés Cosmétique Bio (95% du produit est issu d'origine naturelle), 12 euros le litre de gel douche, 7 euros le tube de dentifrice, oui c'est cher lol). Après la santé ça n'a pas de prix.

Au niveau des produits d'entretien, les produits EcoCert ne sont pas beaucoup plus chers que les produits du marché.

Seule chose sur laquelle ma femme ne cède pas, les produits lave vaisselle machine, c'est "Sun" et "Calgon" et c'est non négociable.
Apparemment c'est bon pour la machine lol. :bored:

Bref, de toute façon, n'oubliez jamais, on paie pour ce qu'on a.
Et souvent les bon produits font moins de marge que les mauvais produits bas de prix.
 
  • Like
Reactions: stef
Puisque tu es en île de France, la pharmacie du RER à la défense te permet de toucher des gels douche (même si c'est plus cher que le savon), à 8€/L voire moins dans certaines promos. J'en prends même pour la famille.
Le problème, c'est qu'on mange dans l'assiette et que je doute de ce qu'il subsiste en réalité. l'UFC que choisir a quand même très bien classé les SUN (nettoyage et allergènes). Le lave-vaisselle subit un lavage au vinaigre ménager (14°) tous les 6 mois. Ca ne m'a pas empêcher de devoir le démonter de A à Y et de tout détartrer à cause d'une fuite. C'était ça ou poubelle.

PS : ça revient à démonter la voiture au début mais ça finit pièce par pièce. Le tout est de savoir remonter tout ça :rolleyes:
 
Dernière édition:
J'aime bien la réponse des "cosmétiques" (industries) qui en réfutant la toxicité avouent en fait implicitement aussi que les produits ne servent quasiment à rien car n'ayant pas le droit de passer la barrière cutanée ( sinon cela relève de la pharma ,et plus de la cosmétique).
Comme je travail dans la pharma j'ai quelques sources qui permettent de comprendre.

Donc oui les allergies due aux constituants sont un vrai problème mais la le bio c'est souvent pareil ( juste d'autres molécules naturelles) .

Par contre pour ce qui est de la vrai toxicité , celle qui va s'en prendre aux cellules par exemple, là il y a à vrai dire peu de gros soucis avec tous les shampoings ou autre crèmes externes.
Le soucis est plus due aux risques lors d'une ingestion (toujours présent et qui va concerner tout le monde à un moment ou un autre) et ou surtout aux déchets qui sont évacués et vont polluer les sols en fin de cycle (même gros soucis avec les médocs par ailleurs qui se retrouvent par exemple souvent dans les cours d'eau proche des hôpitaux !).

Il est quand même plus prudent d'éviter l'abus de cosmétiques en tout genre car entre les mensonges de l'industrie (qui peut ne pas respecter les protocoles de sécurité sanitaires, c'est déjà souvent arrivé) ou de l'Etat (lobbys qui font dire et faire de grosses bêtises aux organismes d'état, exemple ancien avec l'amiante) et les mauvais usages ( ne jamais appliquer une crème de beauté sur peau abîmée ) nous ne sommes pas immunisés.
Perso nous utilisons beaucoup les produits d'une marque Suisse pas excessivement cher ...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
l'Etat (lobbys qui font dire et faire de grosses bêtises aux organismes d'état, exemple ancien avec l'amiante)
Il y a une chose que je ne comprend pas: l'Etat français emploie près de 1244 agences qui nous coûtent 50 milliards d'euros chaque année.
Et il n'y a pas une agence qui permet d'analyser, de façon indépendante, les dits des industriels chimiques?

Pourtant ça n'a rien de compliqué non?
Ça ne devrait même pas être Que Choisir, un organisme civile, qui doit faire ce genre de révélation.
Ça devrait être l'Etat qui nous protège de ces abus.
 
Il y a une chose que je ne comprend pas: l'Etat français emploie près de 1244 agences qui nous coûtent 50 milliards d'euros chaque année.
Et il n'y a pas une agence qui permet d'analyser, de façon indépendante, les dits des industriels chimiques?

Pourtant ça n'a rien de compliqué non?
Ça ne devrait même pas être Que Choisir, un organisme civile, qui doit faire ce genre de révélation.
Ça devrait être l'Etat qui nous protège de ces abus.
Oh tu sais ... les administrations étatiques, le fonctionnariat ... j'dis pas qu'il faut tout mettre dans le même panier mais des fois ... :rolleyes: :hungover:
( j'espère que t'es pas fonctionnaire ... :D) .
 
  • Like
Reactions: dim74200
Les administrations sont toujours en retard d'une guerre à cause de leur lourdeur ; dans un sens c'est avantageux par ce que si à chaque étude scientifique qui sortait on changeait les lois ce serait le bordel. Il faut bien que ça "décante" un peu avant de légiférer.

A côté de ça, sur les sujets où il y a un consensus scientifique, c'est clair qu'il y a le travail des lobbies qui marche à plein régime ; il y a des lois "toutes faites" écrites par certaines entreprises qui sont présentées dans le circuit législatif... Et les députes et sénateurs manquent cruellement de formation sur les sujets de plus en plus complexes qu'ils doivent "trancher", ils se reposent sur des experts et des aides plus ou moins informés et désintéressés.

D'un autre côté les médias adorent le sensationnel et sont très rapides pour transformer certains doutes scientifiques en titres alarmants. Cf. Le Cash Investigation sur les pesticides tout récent qui a commis des erreurs grossières de lecture de stats. L'intention était bonne mais il ne faut pas se décrédibiliser en voulant en faire trop.

Entre tout ça il faut se faire sa propre opinion et appliquer plus ou moins un principe de précaution.

De notre côté madame nous a convertis à 90% au végétarien bio depuis quelques années ; idem pour les cosmétiques et les objets du quotidien, on a quasiment éliminé les objets en plastique chinois de notre vie.

Encore un domaine où il n'y a pas de vérité, seulement des choix personnels.

Et pour prendre un peu de recul : le sel et le sucre dans les aliments de l'industrie agroalimentaire représentent dans doute un aussi gros problème de santé publique que les pesticides, mais je ne vois pas trop d'inquiétude autour de moi sur le sujet. Encore une fois la perception du risque et le risque réel sont deux choses très différentes.