Les questions et les réponses de base sur toutes les voitures électrifiées

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parkerbol

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Est-il sûr d'essayer de réparer soi-même une batterie haute tension de voiture hybride ou électrique ?

Non, cette opération est dangereuse (voire mortelle) du fait du haut voltage et de la très forte intensité potentielle de la batterie de traction. La réparation d'une batterie nécessite une certification et accréditation spécifiques.



Comment fonctionne une voiture hybride ?

"Une voiture hybride utilise un ou deux moteurs électriques couplés à un moteur thermique. Le ou les moteurs électriques sont alimentés par une batterie dite de traction. Cette batterie ne nécessite aucun rechargement sur une prise.
• En conduite normale, une hybride choisit toute seule l'énergie la plus adaptée à la conduite demandé par le conducteur.
• En pleine accélération, les deux moteurs, thermique et électrique fournissent leur puissance simultanément, les calculateurs ajustent au mieux des besoins et des disponibilités.
• Lors des phases de décélération et de freinage, le système coupe automatiquement le moteur à essence et recharge la batterie du véhicule grace au moteur électrique utilisé en générateur.
• À l'arrêt, comme au feu rouge ou à un stop, le moteur électrique et le moteur à essence sont tous les deux désactivés. Aucune énergie n'est consommée et aucun gaz d'échappement n'est émis.
"

*(1)

Quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture essence ou diesel ?

Une voiture hybride utilise une batterie dite de traction pour récupérer l'énergie cinétique de la voiture sous forme d'électricité, au lieu de la dissiper en chaleur dans les freins . Ce système nécessite en plus de la batterie, au minimum un moteur électrique réverssible en générateur, le moteur électrique aide le moteur thermique lors des accélérations.



Quelle est la différence entre une voiture hybride et une hybride rechargeable ?

L'hybride rechargeable est une hybride disposant d'une batterie d'assez grande capacité rechargeable sur le secteur ou en station publique, lui permettant de rouler en mode électrique sur une distance variant selon les modèles de 25 à 60km... en 2018... en plus des phases de motorisation électrique intermittentes comme sur une simple hybride.



Que signifient les sigles EV, HEV, PHEV ?

"Electric Vehicle : véhicule embarquant une batterie d'accumulateurs alimentant une motorisation exclusivement électrique. On parle aussi de ""mode EV"" pour les PHEV, voire les HEV : ce sont les phases pendant lesquelles le moteur thermique est arrêté.

HEV : Hybrid Electric Vehicle. C'est la voiture hybride non rechargeable. Elle est souvent appelée ""hybride simple"" par opposition avec l'hybride rechargeable.

PHEV : Plugin Hybrid Electric Vehicle. C'est l'hybride rechargeable."



Qu'est-ce que le mode B sur les hybrides Toyota et Lexus?

Ce mode, sélectionnable par le levier de gestion de la transmission, enclenche le frein moteur du moteur thermique, celui-ci tourne pour ralentir le véhicule grâce à la résistance des compressions, sans consommation de carburant comme sur un véhicule thermique classique. Ce mode dispense de recourir trop fréquemment au freinage par friction dans les longues descentes en montagne. Ce mode permet aussi de dissiper l'électricité excédentaire produite, non stockable par la batterie, lors de ces mêmes descentes.



Sur une hybride simple, faut-il chercher à rouler le plus longtemps possible en mode électrique ?

Non, l'autonomie est assez limitée (2 à 3km) et le fait de vider la batterie entraînera une consommation excessive de carburant car le moteur thermique devra recharger la batterie en plus de faire avancer la voiture. Le mode EV est plutôt à privilégier lorsqu'on manoeuvre par exemple dans un parking ou que l'on veut éviter de déranger le voisinage lorsqu'on démarre son véhicule en pleine nuit. Le système de gestion optimise (puissance, consommation, polution) au mieux en fonction des demandes du conducteur et des conditions de fonctionnement.



Quels constructeurs généralistes proposent des véhicules hybrides simples ?

Toyota, Lexus, Kia, Hyundai, Ford, Honda, VW, Infiniti



Quels constructeurs généralistes proposent des véhicules hybrides rechargeables ?

Toyota, Kia, Hyundai, Ford, Honda, VW, Volvo, Mercedes-Benz, BMW, Mitsubishi, Audi, Chevrolet



Les batteries des voitures hybrides ou électriques sont-elles fiables ?

Bien qu'aucune technologie ne soit fiable à 100%, les véhicules hybrides ou électriques démontrent un très haut niveau de fiabilité, supérieur aux véhicules classiques. Des cas peu fréquents de panne sur des modules ont été signalés tout comme certaines capacités qui diminuent un peu plus vite que prévu. Très souvent, ces points ont été pris en charge. Les constructeurs garantissent souvent leurs batteries entre 5 et 10 ans et jusqu'à un certain kilométrage. En revanche, il est normal d'observer une baisse de capacité avec les années et les kilomètres parcourus en mode Electrique.



Qu'est-ce qu'un générateur ?

Le générateur est une machine tournante tout comme un moteur électrique. Il est entrainé par la transmission du véhicule et/ou le moteur thermique, il convertit l'énergie cinétique en électricité lors des ralentissements ou des freinages. Cette électricité sert à recharger la batterie de traction.



Qu'est-ce qu'une voiture hybride série ?

Dans une voiture hybride série, un moteur à thermique entraine un générateur produisant de l'électricité, qui peut soit charger les batteries, soit alimenter un moteur électrique qui lui entraîne la transmission. Ainsi, le moteur à essence ne propulse jamais directement le véhicule.



Qu'est-ce qu'une voiture hybride parallèle ?

Avec une hybridation parallèle deux sources d'énergie peuvent se combiner. Le véhicule dispose d'un réservoir de carburant pour le moteur thermique et d'une batterie d'accumulateurs qui fournit de l'énergie au moteur électrique. Le moteur thermique et le moteur électrique sont raccordés mécaniquement à la transmission. Par conséquent, sur un véhicule hybride parallèle, le moteur électrique et le moteur thermique peuvent tous deux fournir la puissance de propulsion et aussi servir de frein moteur.



Est-il vrai qu'une batterie de voiture hybride consomme beaucoup de terres rares et n'est pas recyclable ?

C'est faux, même si certains modèles utilisent encore des terres rares, beaucoup de constructeurs n'en utilisent plus. Les voitures sont soumises à recyclage et des filières de recyclage et de reconditionnement existent en Europe.



Est-il vrai que la fabrication d'une voiture électrique émet autant de CO2 qu'une voiture Diesel en émet pendant 100 000 km ?

L'affirmation est trop simple pour être exacte. Il faut effectivement consommer beaucoup de CO2 pour produire une batterie de traction, mais cette consommation est proportionnelle à la capacité de cette batterie. Par exemple il faut trois fois moins de CO2 pour produire une batterie de 30 kWh (type Renault Zoe) qu'une batterie de 90 kWh (type tesla). Mais ce qui précède est déjà inexact, car c'est un raisonnement en moyenne mondiale : la fabrication des batteries demande beaucoup d'électricité, et une grande part du C02 émis est en fait celui de la centrale électrique qui produit cette électricité. Si elle est à charbon, elle est élevée, si elle est nucléaire, elle est très faible. Tesla produit ses batteries dans des Megafactories solaires : le seul CO2 à considérer est celui qui aura servi à fabriquer les panneaux solaires. Pour en savoir plus et se faire sa propre religion sur le sujet, voir entre autre le site automobile propre.

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-impact-carbone-batteries/

J'aimerai acheter une hybride rechargeable mais habitant en appartement je ne peux la recharger que sur des bornes publiques et au travail. Est-ce que cela vaut la peine financièrement ?

Tout d'abord, par rapport à une HEV, une PHEV est beaucoup plus chère (voir par exemple l'écart de prix entre Prius HEV et Prius PHEV) et sera très longue à rentabiliser même en la rechargeant souvent à domicile. Donc c'est encore plus vrai si on ne peut la recharger que sur des bornes publiques. En pratique, l'hybride rechargeable ne s'achète pas pour une quelconque "rentabilité" par rapport à une non-rechargeable, mais pour son agrément encore supérieur (silence du roulage en électrique, notamment en ville) et pour le fait qu'elle est "zéro émissions" lors des petits trajets quotidiens. Si vous pensez que les recharges sur bornes oubliques seront assurées (bornes toujours disponibles ...) et qu'il en existe près de chez vous, pourquoi pas. Et si la recharge au bureau permet d'assurer l'aller-retour quotidien, ou presque, c'est parfait. A condition que les recharges sur bornes publiques soient gratuites, car recharger une PHEV sur borne payante coûte en général plus cher que la faire rouler à l'essence ...



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Solution la plus efficace dans un moteur de recherche: "Prius PLUS" or "Prius +" or "Prius+" site:https://hybridlife.org
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