Grâce à Ford France, nous avons essayé la Ford Mondeo Hybride récemment et nous vous avons livré notre essai détaillé ici : [Berline Familiale] - Test détaillé de la Ford Mondeo Hybrid | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Parallèlement, nous avons interrogé Ford France sur les questions que se posaient les rédacteurs d'Hybrid Life. Voici donc le contenu de ces échanges par mail :
Hybrid Life : Ford arrive tard en Europe sur le marché de l'hybride, qu'est-ce qui vous a décidé à lancer la Mondeo dans un marché pro-diesel ?
Ford France : Ford développe plusieurs alternatives dédiées à la mobilité durable. Sous le label Power of Choice sont ainsi proposés des modèles électriques, hybrides, hybrides rechargeables et downsizés. La Mondeo Hybrid propose ainsi une alternative réaliste au « tout diesel » habituel des grandes berlines.
HL: Comment situez-vous la Mondeo Hybrid dans la gamme Mondeo ?
Ford France : La Mondeo Hybrid est disponible uniquement en finition haut de gamme Titanium (prix de vente à partir de 33700€ > identique à celui d’une Mondeo TDCi 150ch Powershift) et sera prochainement disponible dans la gamme Ford Vignale.
HL: Quelles sont ses concurrentes directes sur le marché ? sur le marché France ?
Ford France : Les principaux acteurs du marché et concurrents sur ce segment sont la Peugeot 508 et la VW Passat.
HL: Hybride = Prius = Fiabilité, quels sont les atouts de la Mondeo sur ce sujet (tests de fiabilité …) ?
Ford France : Le véhicule a une garantie classique 2 ans. La batterie et les éléments électriques sont garantis 5 ans ou 100 000 km. Il n’y a pas de révision prévue pour la batterie, qui est prévue pour durer toute la vie du véhicule. Cependant, une vidange du circuit de refroidissement de l’alterno-démarreur haute tension est à effectuer tous les 160 000 kms ou 6 ans.
HL: J'ai lu sur votre FB que certaines concessions réclamaient une formation sur les hybrides. Comment le réseau se prépare-t-il à entretenir cette voiture hybride ?
Ford France : Tous les réparateurs Ford peuvent ou pourront intervenir sur le véhicule.
HL: Quels sont les points forts de cette motorisation ? Quelles sont les technologies employées ?
Ford France :
Moteur 2.0L à cycle Atkinson de 140ch + électrique de 120ch
puissance totale de 187ch :
émission de 99g de CO2/Km
Eligible au bonus écologique de 1635€
Consommation mixte de 4,2L/100Km
Le moteur a été spécialement développé pour une application hybride. Equipé par exemple de l’admission à calage variable et d’accessoires alimentés électriquement (pompe à vide, pompe à eau, compresseur AC…). Le bloc accueille d’autres spécificités comme la fermeture retardée des soupapes d’admission qui réduit la résistance sur les pistons et un très fort taux de compression qui permet au moteur de retirer plus d’énergie du mélange essence/air.
Boite de vitesse spécifique iCVT, spécialement développée pour une transmission Hybrid
- Pack de batterie Lithium-Ion
- autonomie de 3Km en mode électrique
- jusqu’à 135Km/H en électrique
La batterie a été développée en propre. Le fournisseur des cellules individuelles est Panasonic.
Freinage régénératif : jusqu’à 95% d’énergie récupérée au freinage.
Système de refroidissement, assistance de direction, compresseur de climatisation : alimentés par la partie électrique.
Pneus 16 pouces à faible résistance au roulement.
Interface double écran : ‘smart gauge’ : jauge intelligente digitale, coach de conduite ...
HL: Quand arrivera le break ? Quel autre modèle Ford suivra en hybride ?
Ford France : Le marché nord-américain étant le marché clé pour les hybrides et l'Europe étant encore un marché de niche pour l’hybride, Ford a décidé d'introduire le véhicule en 4 portes. Le C-MAX Energy Hybrid rechargeable est d’ores et déjà disponible en Europe du Nord.
HL: Peut-on tracter en Mondeo Hybrid ?
Ford France : Non.
HL: Combien d'unités visez-vous par an ?
Ford France : Nous avons annoncé un objectif de ventes de 5 % du segment pour Mondeo, soit environ 4 500 unités en année pleine. Sur ce chiffre, le mix moteur attendu est de 10 % pour l’hybrid. Ce qui veut dire que Ford devrait vendre environ 450 Mondeo Hybrid par an.
HL: Comment Ford diminue l’impact de la Mondeo Hybrid sur l’environnement (mousses des sièges ? recyclage plastiques ? Recyclabilité ?)
Ford France : Toutes les batteries utilisées sont entièrement recyclables.
HL: Pourquoi la Mondeo Hybrid et pas le C-Max Hybrid (annoncé un peu partout et aux USA) ?
Ford France : Le C-MAX Energy Hybrid rechargeable est d’ores et déjà disponible en Europe du Nord.
HL: Ford a gagné des prix avec le moteur essence EcoBoost, comment Ford voit l’avenir du diesel ?
Ford France : Les moteurs diesel modernes satisfont aux normes les plus exigeantes et sont indispensables pour atteindre les objectifs communautaires en termes d’émissions de CO2.
HL: Et en particulier en Europe? La Ford Mondeo Hybrid est-elle un signal de l’évolution du marché européen ?
Ford France : Il existe une tendance très nette en faveur des moteurs essence downsizés et en faveur des hybrides. La nouvelle Mondeo répond à cette double tendance avec sa version Hybrid et sa version 1.0 EcoBoost 125ch
HL: Les autres constructeurs européens se lancent dans l'hybride rechargeable, au détriment de l'hybride "classique". Pourquoi Ford ne suit pas cette voie alors que la Ford Fusion PHEV existe aux USA ?
Ford France : Dans un premier temps la Mondeo Hybrid répond à la tendance actuelle et est parfaitement adaptée à un usage urbain et péri-urbain tandis que les versions diesel satisfont les gros rouleurs.
HL: Ford limite la diffusion de la Mondeo Hybrid (absente du catalogue belge selon nos membres), croyez-vous vraiment en ce modèle ? Ou est-ce une stratégie CO2 (un modèle hybride fait gagner quelques points de CO2 dans une gamme) ?
Ford France : La stratégie commerciale dépend de chaque pays concernée et doit tenir compte des incitations fiscales locales.
HL: Quel est le prix du modèle testé ?
Ford France : Vous pouvez consulter en ligne la fiche tarifaire descriptive.
HL: Quelle est la garantie du système hybride ?
Ford France : Le véhicule a une garantie classique 2 ans. La batterie et les éléments électriques sont garantis 5 ans ou 100 000 km.
HL: Comment pourrait se dérouler un test de la MH par des membres de notre forum lors d’une rencontre ?
Ford France : Quand vous le désirez.
Analyse HL :
Ford propose donc la Mondeo Hybrid dans le cadre d'une offre diversifiée et en tant qu'alternative au "tout diesel" mais avec un fort contenu technologique habituellement présent surtout en Premium.
Il faut noter aussi que la partie hybride a été très étudiée pour proposer une réelle efficience comme l'a démontré notre essai.
Les chiffres de vente envisagés sont modestes (du même ordre que la Prius rechargeable) et peut-etre qu'une version hayon aurait permis sans doute plus d'ambition avec plus de modularité du coffre même si les concurrentes directes sont aussi 4 portes.
On peut aussi noter que la Prius n'est clairement pas une concurrente de la Mondeo (même si des documents Ford comparent les technologies des deux voitures puisqu'il y a eu partage de brevets).
La Ford Mondeo est donc un peu plus qu'un test d'introduction de cette technologie en France. Le nord de l'Europe étant plus généreux en aides fiscales, le C-Max Energi rechargeable est proposé pour le moment seulement là-bas.
Pour finir, je pense que la dernière réponse devrait ravir nos membres.

Parallèlement, nous avons interrogé Ford France sur les questions que se posaient les rédacteurs d'Hybrid Life. Voici donc le contenu de ces échanges par mail :
Hybrid Life : Ford arrive tard en Europe sur le marché de l'hybride, qu'est-ce qui vous a décidé à lancer la Mondeo dans un marché pro-diesel ?
Ford France : Ford développe plusieurs alternatives dédiées à la mobilité durable. Sous le label Power of Choice sont ainsi proposés des modèles électriques, hybrides, hybrides rechargeables et downsizés. La Mondeo Hybrid propose ainsi une alternative réaliste au « tout diesel » habituel des grandes berlines.
HL: Comment situez-vous la Mondeo Hybrid dans la gamme Mondeo ?
Ford France : La Mondeo Hybrid est disponible uniquement en finition haut de gamme Titanium (prix de vente à partir de 33700€ > identique à celui d’une Mondeo TDCi 150ch Powershift) et sera prochainement disponible dans la gamme Ford Vignale.
HL: Quelles sont ses concurrentes directes sur le marché ? sur le marché France ?
Ford France : Les principaux acteurs du marché et concurrents sur ce segment sont la Peugeot 508 et la VW Passat.
HL: Hybride = Prius = Fiabilité, quels sont les atouts de la Mondeo sur ce sujet (tests de fiabilité …) ?
Ford France : Le véhicule a une garantie classique 2 ans. La batterie et les éléments électriques sont garantis 5 ans ou 100 000 km. Il n’y a pas de révision prévue pour la batterie, qui est prévue pour durer toute la vie du véhicule. Cependant, une vidange du circuit de refroidissement de l’alterno-démarreur haute tension est à effectuer tous les 160 000 kms ou 6 ans.
HL: J'ai lu sur votre FB que certaines concessions réclamaient une formation sur les hybrides. Comment le réseau se prépare-t-il à entretenir cette voiture hybride ?
Ford France : Tous les réparateurs Ford peuvent ou pourront intervenir sur le véhicule.
HL: Quels sont les points forts de cette motorisation ? Quelles sont les technologies employées ?
Ford France :
Moteur 2.0L à cycle Atkinson de 140ch + électrique de 120ch
puissance totale de 187ch :
émission de 99g de CO2/Km
Eligible au bonus écologique de 1635€
Consommation mixte de 4,2L/100Km
Le moteur a été spécialement développé pour une application hybride. Equipé par exemple de l’admission à calage variable et d’accessoires alimentés électriquement (pompe à vide, pompe à eau, compresseur AC…). Le bloc accueille d’autres spécificités comme la fermeture retardée des soupapes d’admission qui réduit la résistance sur les pistons et un très fort taux de compression qui permet au moteur de retirer plus d’énergie du mélange essence/air.
Boite de vitesse spécifique iCVT, spécialement développée pour une transmission Hybrid
- Pack de batterie Lithium-Ion
- autonomie de 3Km en mode électrique
- jusqu’à 135Km/H en électrique
La batterie a été développée en propre. Le fournisseur des cellules individuelles est Panasonic.
Freinage régénératif : jusqu’à 95% d’énergie récupérée au freinage.
Système de refroidissement, assistance de direction, compresseur de climatisation : alimentés par la partie électrique.
Pneus 16 pouces à faible résistance au roulement.
Interface double écran : ‘smart gauge’ : jauge intelligente digitale, coach de conduite ...
HL: Quand arrivera le break ? Quel autre modèle Ford suivra en hybride ?
Ford France : Le marché nord-américain étant le marché clé pour les hybrides et l'Europe étant encore un marché de niche pour l’hybride, Ford a décidé d'introduire le véhicule en 4 portes. Le C-MAX Energy Hybrid rechargeable est d’ores et déjà disponible en Europe du Nord.
HL: Peut-on tracter en Mondeo Hybrid ?
Ford France : Non.
HL: Combien d'unités visez-vous par an ?
Ford France : Nous avons annoncé un objectif de ventes de 5 % du segment pour Mondeo, soit environ 4 500 unités en année pleine. Sur ce chiffre, le mix moteur attendu est de 10 % pour l’hybrid. Ce qui veut dire que Ford devrait vendre environ 450 Mondeo Hybrid par an.
HL: Comment Ford diminue l’impact de la Mondeo Hybrid sur l’environnement (mousses des sièges ? recyclage plastiques ? Recyclabilité ?)
Ford France : Toutes les batteries utilisées sont entièrement recyclables.
HL: Pourquoi la Mondeo Hybrid et pas le C-Max Hybrid (annoncé un peu partout et aux USA) ?
Ford France : Le C-MAX Energy Hybrid rechargeable est d’ores et déjà disponible en Europe du Nord.
HL: Ford a gagné des prix avec le moteur essence EcoBoost, comment Ford voit l’avenir du diesel ?
Ford France : Les moteurs diesel modernes satisfont aux normes les plus exigeantes et sont indispensables pour atteindre les objectifs communautaires en termes d’émissions de CO2.
HL: Et en particulier en Europe? La Ford Mondeo Hybrid est-elle un signal de l’évolution du marché européen ?
Ford France : Il existe une tendance très nette en faveur des moteurs essence downsizés et en faveur des hybrides. La nouvelle Mondeo répond à cette double tendance avec sa version Hybrid et sa version 1.0 EcoBoost 125ch
HL: Les autres constructeurs européens se lancent dans l'hybride rechargeable, au détriment de l'hybride "classique". Pourquoi Ford ne suit pas cette voie alors que la Ford Fusion PHEV existe aux USA ?
Ford France : Dans un premier temps la Mondeo Hybrid répond à la tendance actuelle et est parfaitement adaptée à un usage urbain et péri-urbain tandis que les versions diesel satisfont les gros rouleurs.
HL: Ford limite la diffusion de la Mondeo Hybrid (absente du catalogue belge selon nos membres), croyez-vous vraiment en ce modèle ? Ou est-ce une stratégie CO2 (un modèle hybride fait gagner quelques points de CO2 dans une gamme) ?
Ford France : La stratégie commerciale dépend de chaque pays concernée et doit tenir compte des incitations fiscales locales.
HL: Quel est le prix du modèle testé ?
Ford France : Vous pouvez consulter en ligne la fiche tarifaire descriptive.
HL: Quelle est la garantie du système hybride ?
Ford France : Le véhicule a une garantie classique 2 ans. La batterie et les éléments électriques sont garantis 5 ans ou 100 000 km.
HL: Comment pourrait se dérouler un test de la MH par des membres de notre forum lors d’une rencontre ?
Ford France : Quand vous le désirez.
Analyse HL :
Ford propose donc la Mondeo Hybrid dans le cadre d'une offre diversifiée et en tant qu'alternative au "tout diesel" mais avec un fort contenu technologique habituellement présent surtout en Premium.
Il faut noter aussi que la partie hybride a été très étudiée pour proposer une réelle efficience comme l'a démontré notre essai.
Les chiffres de vente envisagés sont modestes (du même ordre que la Prius rechargeable) et peut-etre qu'une version hayon aurait permis sans doute plus d'ambition avec plus de modularité du coffre même si les concurrentes directes sont aussi 4 portes.
On peut aussi noter que la Prius n'est clairement pas une concurrente de la Mondeo (même si des documents Ford comparent les technologies des deux voitures puisqu'il y a eu partage de brevets).
La Ford Mondeo est donc un peu plus qu'un test d'introduction de cette technologie en France. Le nord de l'Europe étant plus généreux en aides fiscales, le C-Max Energi rechargeable est proposé pour le moment seulement là-bas.
Pour finir, je pense que la dernière réponse devrait ravir nos membres.
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