[Sondage] Les radars défectueux ont ils changé le comportement des automobilistes?

Les radars défectueux ont ils changé le comportement des automobilistes?

  • OUI

  • NON

  • JE NE SAIS PAS


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Suite à la hausse impressionnante des décès sur la route, je voudrai savoir si vous constatez sur la route, que les gens roulent plus vite / plus mal?

Avez vous constaté des radars dégradés (chiffre officiel : 75%) sur vos routes?
 
Pas constaté de changement significatif de comportement, mais des radars dégradés ça oui !
Donc réponse ne sait pas ...
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Hortevin
Par ici ( Vaucluse ) les radars sont quasi tous HS et beaucoup de conducteurs ont la nostalgie du 90.
Cela dit on peut s' attendre à une vague de gilets bleus sur la route.
Il faut dire que le désaccord entre Manu et son 1er ministre n' arrange rien et est une belle connerie ( pas bien Messieurs mais on a l' habitude ).
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Hortevin
Changement significatif constaté, je suis l'un des rares à 80km/h (limitateur a 82 km/h GPS) et j'ai maintenant une colonne de 5 ou 6 voitures collés aux fesses sur la plupart de mon trajet, en particulier les camionnettes blanches, je pense surtout que ce changement de comportement est du au fait que les gens pensent que les force de l'ordre sont moins présentes depuis les GJ et veulent pas attiser encore plus la colère en verbalisant,
 
Mes constatations sur ce sujet dépendent du véhicule que je conduis. :ck: Mon parcours journalier est compose de 88% de départementales toutes limitées à 80km/h le reste étant l’agglomération de Chartres.

Au volant de mon Auris HSD à 79 ou 80 km/h réels maintenus au régulateur je suis peu doublé. Il est à noter que lorsque une voiture grossit dans mon rétroviseur il arrive souvent qu’arrivée derrière moi elle y reste sagement alors que manifestement elle se déplaçait plus vite que moi et qu’elle a la possibilité de doubler.

Au guidon de ma
CBF125 à la même vitesse constante je suis presque systématiquement doublé y compris parfois sur les lignes continues. Il est à noter qu en heure de pointe, je redouble intégralement tous ces automobilistes au ralentissement qui annonce le dernier rond-point avant Chartres. La CBF125 a un moteur 4 temps catalysé, les automobilistes derriere moi ne sont pas incommodés par l odeur comme pour un deux-temps.

Un seul radar se situe sur le parcours, il flashe dans un seul sens à 50 à l’entrée d’un village à l’issue d’une pente (évidemment). Il est régulièrement dégradé (taggé ou scotché) puis remis en état. C’est un combat permanent qui date de plusieurs mois précédant la crise des gilets jaunes. Au niveau du radar, les usagers sont docilement à des vitesses inférieures ou égales à 50km/h indépendamment de l’état du radar.

De ce fait d’apres mes observations locales j’ai estimé dans le sondage que la défectuosité des radars n affectait pas le comportement des usagers même si j’ai remarqué un léger relâchement general quand je suis à moto, les plus furieux étant les livreurs ou certains artisans.
 
Dernière édition:
Dans mon environnement, c'est 100% des radars fixes qui ont été détruits, soit une dizaine environ.
Ma réponse est oui, je n'observe plus de ralentissement de la part des automobilistes, qui en dehors de ces lieux de contrôle ne respectent déjà pas les limitations , qu'il s'agisse de 80, 90 ou 110km/h.
Pour rappel, les portions les plus roulantes, c'est-à-dire à 90 autorisés sont le lieu de l'anarchie la plus totale, environ 50% des véhicules ne respectant pas les limitations, et pas plus dans les portions ralenties aux abords de grands rond-points (70 puis 50) .
J'avoue ne pas respecter moi-même ces ralentissements en terrain découvert et avec un totale visibilité à grande distance, afin de ne pas trop devoir remettre des gaz en sortie de ces rond-points...
Il reste que les accidents observés n'ont concerné de mon point de vue que des portions à 80 à 2 voies opposées (dépassements mal évalués entraînant sortie de route ou choc frontal ) ou... des vitesses excessives sur ces fameux rond-points avec perte de contrôle du véhicule ou renversement de camion.
Il est vrai que les contrôles temporaires sont trop peu fréquents sur mon trajet, et le taux de jeunes c....nouvellement fortunés, jouant avec leur allemande, est ici assez élevé...
 
  • Wow
Reactions: Chti73
peu de radars fixes détériorés par chez moi il me semble
pas de changement de comportement récent non plus: depuis juillet je suis quasi systématiquement dépassé à 80 km/h
ça ne change pas non plus beaucoup: j'étais déjà doublé en roulant à 90 km/h...:mrgreen-48:
les 70km/h: ...pareil
les 110 km/h par contre sont mieux respectés en général.
 
C’est le côté mono neurone du Gil and john qui réside dans bcp de français...l’essence qui augmente et « plombe le budget carburant de 10 euros par mois ça mérite une révolution...mais réfléchir et se dire qu’en roulant 10 kmh moins vite en gagne aussi 10 euros par mois ( je prends des chiffres au hasard symbolique) tout en réduisant peut-être l’insecurite c’est trop demander :mrgreen-48:
 
Peut-être une erreur d'analyse , en considérant qu'il s'agit du même individu, seule possibilité pour établir et dénoncer la contradiction.
Généralisation et cas particulier, les deux écueils de l'analyste... :)
 
Encore un exemple ce matin, je me suis fait doublé à 80km/h GPS par un poid lourd sur une portion à 90Km/h (je m'amuses pas a changé le régulateur pour 600m à 90), j'ai été obligé de ralentir à 70 pour le laisser passer car il n'avait plus assez de voie pour finir son dépassement. Tout ca alors que j'avais une colonne de 5 poids lourds devant moi tous calé à 80Km/h. Un bel imbecile. Évidemment tout ce beau monde s'est agglutiné au rond point suivant, freinage, accélération inutiles etc...bref y'a encore du boulot a faire...en attendant j'ai battu mon record sur l'aller ce matin, avec un départ à 4 degrés, 4l/100 (OdB) sur 41km au lieu de 4.2l/100 habituellement
 
Il y a une belle unanimité à dénoncer la détérioration des radars comme cause première de l'augmentation de la mortalité sur nos routes .
Il serait pourtant simple d'analyser les accidents mortels de cette période et corréler les données collectées pour décréter de manière incontestable qu'ils se sont majoritairement produit dans les zones ou les radars ont été vandalisés .
Je vous rassure, cette analyse fine existe mais il y a fort à parier que les conclusions ne vont pas dans le sens de ce qui veut être démontré...
Ce matin, j'ai entendu une analyse des accidents ayant entraîné la mort de cycliste et de piétons par une responsable d'association qui était capable d'indiquer finement les conditions ayant entraîné cette mortalité ( notamment à combien de mètres d'un passage protégé se trouvait une victime). Ne me dites pas que ce qui est fait par une association sur les cyclistes et piétons ne peut pas l’être par la puissance publique sur les automobiles . Mauvaise foi quand tu nous tiens !
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
jle06 jle06 , la mauvaise foi pourrait le disputer à l'ignorance, feinte ou de bonne foi, des outils statistiques qui analysent tous les accidents corporels répertoriés par les constats de police ou de gendarmerie, très circonstanciés, déjà cités par ailleurs plus haut ou dans une autre fil polémique sur le même sujet.
Permet de t'y renvoyer respectueusement plutôt que de prolonger ton procès d'intention par un des miens ;)
 
En faite le document officiel est public sur les chiffres (voir PJ):

Mortalité routière février 2019.JPG


Chiffres Mortalité routière février 2019.JPG

Cependant, comment estimer l'impact des radars vandalisés sur le comportement des automobilistes?

Il est possible que quand les radars fonctionnaient, au moins on peut se dire "ah certains radars sont planqués, je connais pas où ils sont", donc je respecte la limitation de vitesse. Maintenant tu sais que tous les radars ont été détruit, bah, c'est open bar quoi (Mad Max!).

Sur 37 décès supplémentaires, il y a eu certes 18 cyclistes en plus. Mais comment tu peux aussi mesurer l'impact de la hausse de vitesse des véhicules sur les accidents mortels?

J'ai l'impression que tout le monde cherche à emparer des chiffres pour faire avancer sa cause... Là l'association des cyclistes cherche à faire avancer sa cause, mais que dire des chiffres de hausse étonnante des décès des papys mamies! (et ça on n'en parle pas, comme par hasard! ;) )
 

Fichiers joints

  • Barometre-ONISR-Fevrier2019.pdf
    307.3 KB · Affichages: 29
  • Like
Reactions: jle06 et martingale
Ce doc est intéressant, mais désolé, je reste sur ma faim . Impossible de corréler quoique que ce soit et d'en tirer une conclusion . En aucun cas sur la base de ces chiffres, il est possible d'incriminer tel ou tel comportement . Une simple carte avec géolocalisation des accidents m'en apprendrait plus . Quelle pourrait être l'influence des conditions climatiques, similaires ? circonstances de l'accident ( choc frontal entre 2 véhicules, sortie de route, refus de priorité , alcool, drogue, état de la route...).
Je ne suis pas naïf, tous ces éléments sont connus, concaténés et ingurgités dans des vaste bases de données donnant des indications autrement plus parlantes que les baromètres mensuels de la sécurité routière .
Si l ’augmentation de la mortalité était directement liée à la vandalisation des radars, il est évident que la preuve chiffrée incontestable serait administrée derechef par ineffable M. Barbe .
#Mark13, ne te méprend pas, le comportement inqualifiable des vandales me scandalise -probablement autant que toi si ce n'est plus- mais je n'apprécie pas les interventions pauvrement documentées sur ce sujet des Barbe, Perrichot et consort .C'est un sujet difficile et malheureux alors qu'ils soient à la hauteur et qu'ils produisent des études exhaustives , c'est possible qu'ils le fassent.
 
J'avais trouvé un lien et l'avais cité sur cette repertoriation statistique circonstanciée.
Je vais essayer de la retrouver mais il me semble qu'elle était annuelle.
Je vais re-chercher
 
  • Love
  • Like
Reactions: Dolzino et Chti73