[Technologie] Les rétros à caméra numérique de série

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 569
1 738
113
73
Kehl
Sur HL, il y a une discussion sur la Lexus ES 300h, qu'il faudra enrichir, mais j'ouvre cette discussion spécifique, car Lexus lance une primeur mondiale pour une berline en proposant pour sa ES 300h des rétros à caméra numérique.

On en discute sur le forum allemand Motor Talk

DER LEXUS ES SPIEGELT DIGITAL

Traduction d'extraits édités:

Les moniteurs sont suspendus au bas du montant A et les écrans avec une diagonale de 5 pouces sont relativement petits. Néanmoins, Lexus promet des avantages grâce à cette technologie. L'image devrait changer en fonction de la situation du trafic. Par exemple, lors de l'activation d'un clignotant. L'image de la caméra y est adaptée sur le côté correspondant et complétée par des informations supplémentaires.

Lorsque le conducteur enclenche la marche arrière, il voit une image qui montre également la zone derrière la voiture. De plus, la vue de côté vers l'avant est améliorée car les caméras peuvent être beaucoup plus petites que les rétroviseurs extérieurs conventionnels. Les stabilisateurs sont également conçus pour que les gouttes de pluie ou la neige ne bloquent jamais la vue. L'image de la caméra devrait également devenir plus claire la nuit qu'une image miroir conventionnelle.

Pour l'instant, seuls les clients japonais ayant une affinité traditionnelle pour la technologie pourront remplacer leurs miroirs par des caméras. Lexus ne sera pas le seul fabricant à offrir cette technologie pour longtemps. Audi a déjà annoncé des rétroviseurs pour le prochain véhicule électrique E-Tron.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

209312871-w665-h447.jpg
209312872-w665-h423.jpg



209312873-w665-h423.jpg


Au passage, j'adore ce tableau de bord !

209312875-w665-h423.jpg


209312876-w665-h423.jpg


Ce n'est donc pas encore demain que nous achèterons des voitures de grande série ainsi équipées, mais je parie que cela ne durera pas longtemps non plus.

Jan ;)

Merci à Egon pour le lien
 
Dernière édition:
J'ai un peu de mal quand même à accrocher aussi bien sur le design de la caméra extérieure que sur l'intégration du petit écran intérieur ... Sorry :(
A moins que ce ne sont que des images d'illustration
 
En résumé, dans le petit écran il fait toujours beau et jamais nuit :watching:
Va falloir ne pas oublier de regarder devant de temps en temps ...
 
  • Like
Reactions: pf78
nhl1967 nhl1967,

Euh, je viens de corriger car en fait j'ai voulu dire l'inverse. Il manquait le "pas" avant "réussi". Je trouve justement que ce n'est pas terrible visuellement.:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: nhl1967
Vois pas trop l'intérêt/avantage !! Ok de nuit on pourra sans doute avec une super camera "mieux" voir. Mais est-ce nécessaire ? Perso j'aime bien les "grands" rétros extérieurs ( comme le Rav4) et ca me va bien. C'est vrai que certains véhicules ont des rétros tellement petits que ce me fait peur ( exemple Opel Insinia en location récemment..). Mais avoir un rétro sous forme d'écrans à éclairage artificiel aussi...
 
Gadget aussi peu abouti que celui d'Audi .
Quel est l'intérêt de poser une caméra au bout d'un bras ? Ça sent le truc pas très bien réfléchi et surtout archi nul niveau intégration.
Si c'est pour avoir des trucs qui dépassent autant avoir des rétro . En l'état ça n'a aucun intérêt.
Ils sont capable d'intégrer les caméra de stationnement mais pas celle de retrovision ? Ça sent la précipitation tout ça
 
Je vois que ça râle sévère chez les gaulois, comme dirait notre premier de cordée.

Il y a plein d'avantages au système, ou alors j'ai beaucoup d'imagination : vision de nuit améliorée, contraste et luminosité auto-réglable pour éviter l'éblouissement si le soleil est bas sur l'horizon, grand angle paramétrable, intégration possible d'autres capteurs (le BLIS pourrait carrément faire clignoter la voiture qui est dans l'angle mort), enregistrement de type dashcam en cas de souci, et je dois en oublier.

Quant au fait de le mettre au bout d'un bras, c'est pour voir aussi un peu derrière la voiture, pas que sur le côté. Non ?

En revanche l'aspect esthétique fait effectivement bâclé, j'imagine que les designers finiront par y arriver.

Evidemment que je vois des inconvénients au truc, mais si je compare ma 2CV avec ma Mondeo il y a déjà tellement de systèmes électroniques que ça ne fera pas une différence terrible.
 
Pour voir un peu dernière il suffirait de coupler avec la caméra de recul . Il le font déjà pour toutes les bird view ou 360 . L'intégration c'est vraiment zéro
Lexus nous a habitué à mieux . Franchement les caméras au bout des bras c'est déjà pas terrible, mais alors les écrans types Tom Tom là c'est vraiment dégueux
 
;) Entièrement d'accord avec FoLuxo pour les avantages et l'aspect peu "esthétique" ( mais, les goûts et les couleurs...)


Cependant, pour avoir 2 caméras à l'arrière de notre "gros Yéti" ( camping car 7.20x2.30x3.00m) 1 qui regarde en bas de la limite pare choc jusqu'à +/-5 m, l'autre (montée 1 an après) qui regarde la route derrière notre "gros c.l" sur 180° et vers l'infini ( et au-delà ! :p) , le tout retransmis par fils jusqu'à un écran clipsé au rétro.
Bref, un matos de ce genre (manque 1 caméra sur cette illustration)
CC1%20cam%20blanche-Manuel.png

Y en a plein sur Internet, de toutes formes, couleurs, prix... qualité... techniques ( fils, wi-fi...)

Vous l'aurez compris, cela assure une certaine sécurité et tranquillité.
Pendant la route, 1 petite caméra retransmet sur l'écran l'image en couleur de ce qui se passe derrière, comme si c'était le "vrai" miroir de rétroviseur, cela marche aussi pas mal la nuit (mais on l'utilise peut car on préfère être arrivé/installé avant la nuit...)
Lors des manœuvres en marche arrière, l'autre caméra se met en fonction pour voir les obstacles en approche

Le tout datant de 2006-2007, je suppose qu'il y a de bien meilleurs caméras aujourd'hui

GROS inconvénient : les intempéries qui brouillent les objectifs.
Comme elles sont placées hautes, et qu'un Cc n'est pas très "aérodynamique"... les caméras se salissent très vite dès qu'il pleut

Sur une voiture, si je devais installer ce genre de système, ce serait :
dans l'habitacle, en haut de la lunette arrière et de tel façon que l'essuie glace arrière passe devant l'objectif ;)

Quant à mettre des caméras sur des bouts de bras pour voir mieux par derrière:rofl: :ura: :bj:
Mais bon, pourquoi pas... Chacun voit midi... et les goûts... :wink2:
En tout cas, cela m'a bien amusé, sans rancune FoLuxo :cool2: :st:

Pour voir devant et sur les côtés, j'aimerai faire monter ce genre de système sur nos véhicules: "vision à 360°"
Le soucis de salissures lors d'intempéries ( donc, parfois, on ne voit plus rien...) demeure cependant
C'est ce qui m'a toujours fait hésiter, en plus du prix, du matos d'abord -mais c'est de moins en moins cher- puis du coût mains d'œuvre ensuite ( pas équipé ni doué pour ce genre de travaux...)
Full-vision-360-degree-around-view-camera.jpg_350x350.jpg


Bonne prudence
A+
:spasibo:
 
Pour voir un peu dernière il suffirait de coupler avec la caméra de recul . Il le font déjà pour toutes les bird view ou 360.
Bon, je voulais te faire un schéma qui explique avec des angles pourquoi les miroirs sont un peu éloignés de la carrosserie, et donc pourquoi les caméras ont la même contrainte, mais je me dis qu'il est 2h du matin et que de toute façon tu as décidé que les mecs de chez Lexus étaient moins forts que le mec qui résout tout par "yaka".

Je me range donc à ton avis plutôt : les ingénieurs Lexus et Audi sont des blaireaux qui n'y connaissent rien à la rétrovision, tout comme Rick Hunter n'y connait rien aux femmes.
 
Je pense que nous avons du mal à imaginer une voiture sans rétros conventionnels parce que nous y sommes conditionnés (comme on pourrait intelligemment caréner les roues arrières, on ne le fait pas parce qu'on trouve ça moche, mais ça peut changer.
A l'heure des capteurs et caméras multiples, le rétro me semble être un anachronisme :

C'est cher et lourd : une fois généralisés une petite caméra un écran seront moins chers que les monstrueux rétros actuels motorisés et articulés dans tous les sens et dégivrés...
C'est fragile : on peut imaginer une simple tige qui se replie entièrement dans la carrosserie hors utilisation.
Ça flingue grave l'aérodynamisme (quoique sur un suv on en est pas à ça près).

Il me semble que le "rétro du futur" pourrait être beaucoup plus minimaliste que ça : là ils ont voulu garder un semblant de rétro pour ne pas désorienter les gens.
Il faut vraiment qu'on change notre façon de voir les voitures, ce qui est "beau" et "pas beau". Peut-être qu'un jour on trouvera beau ce qui est efficace (alors en voyant les caisses d'aujourd'hui on se dira qu'on avait des sacrés goûts de ch.... et l'art de flinguer dans l'oeuf toute velléité d'efficience !).

Tiens pourquoi pas une sorte de "hud" sur les vitres latérales plutôt que d'encombrer avec des écrans supplémentaires ?
 
Dernière édition:
Oui enfin le modernisme a certes du bon ( j'adore mon système 360 et je ne voudrais plus de vehicule sans ) mais qualifier les rétros a miroir d'anachronisme bof...
Pour être efficace une petite camera devra quand meme être montée sur un sytème "portant" tu le dis toi meme...donc pour le coup de la fiabilité ben c'est pareil non ?( surtout qu'une simple tige qui tape quelque part sera pas nécessairement solide ...et si en carbone ca fait cher !!) . De plus faut prévoir les intempéries ( donc la aussi dégivrage électrique..) et les éventuelles pannes ( je connais aucun système en électronique auto qui fonctionne de facon garantie pendant 10ans , un miroir ne tombe pas en panne ...mais peut casser comme une camera d'ailleurs).
Je me doute bien qu'on va quand meme y arriver à cet équipement surtout vue la tendance lourde a faire des vitres meurtrières et des rétros minables ( pas pour le style mais parce que c'est moins cher !!) mais tant que je pourrais m'en passer je crois que des simples miroir me suffiront encore...;)
 
Bon, je voulais te faire un schéma qui explique avec des angles pourquoi les miroirs sont un peu éloignés de la carrosserie, et donc pourquoi les caméras ont la même contrainte, mais je me dis qu'il est 2h du matin et que de toute façon tu as décidé que les mecs de chez Lexus étaient moins forts que le mec qui résout tout par "yaka".

Je me range donc à ton avis plutôt : les ingénieurs Lexus et Audi sont des blaireaux qui n'y connaissent rien à la rétrovision, tout comme Rick Hunter n'y connait rien aux femmes.

Complètement à côté de la plaque ton propos .
Visiblement la vanne t'as fais du bien c'est le principale.
Je parlais uniquement d'esthétique , mais bon si tu trouves que ces écrans Tom Tom sont parfaitement intégrées ... Les goûts et les couleurs ...
 
Il y a déjà eu des présentations de prototype avec caméra rétroviseur intégré sans déport il y a quelques années, mais je ne souviens plus sur quelle marque et modèle. Ils couplaient les vues caméras latérales avec la caméra arrière et rien ne dépassait. :cool:
 
  • Like
Reactions: Grigou et Alban64
Moi je vois un avantage à cette techno : voir dans les retros malgré la pluie et le givre / buée / gel.
 
Effectivement, en faisant comme sur les rétros, en ajoutant une résistance chauffante. :mrgreen-48: Sinon, ce sera tout aussi embué ou recouvert de neige. La caméra extérieure pas l'écran intérieur. :smug:
 
Il ne faut pas oublier que ce sont les premières versions grande série qui vont certainement évoluer.

Comme l'a dit très justement C Christophe, nous avons du mal à imaginer une voiture sans rétros conventionnels parce que nous y sommes conditionnés, comme à tant d'autres choses. En plus, nos Wattures disposent déjà de plains d'écrans nous inondant d'informations multiples. L'emplacement des petits écrans à l'endroit choisi par Lexus me semble donc pas si mauvais, car accommodant notre habitude à regarder à droite et à gauche avant de changer de file. Une des photos montre l'amélioration pendant la nuit.

Pour le futur (moins de 5 ans), on verra l'arrivée des voitures haut de gamme de plus en plus autonomes. Sur les Tesla par exemple, l'Autopilot 2 gère déjà tout seul les dépassements. Avec l'arrivée des AP 3 et 4, je me demande si on aura encore besoin de rétroviseurs...

Jan ;)
 
Dernière édition:
Le futur ne manque pas d'avenir, mais celui du conducteur manuel est incertain ...